GRATIN DE COURGETTES RAPEES, AUX RAVIOLES DU DAUPHINE A LA SAUGE

courgettes5J’ai craqué. Je le confesse, la courgette est un légume d’été et j’en ai acheté au printemps, ce n’est pas bien ! Mais il faut que je vous le dise, je n’en peux plus des carottes, des choux fleurs fussent-ils en bouquets, de navets même glacés et autre  céleri  en velouté tous synonymes de grisaille, de frimas, d’hiver. courgettes3Je rêve de fleurs, de nappes en couleur, pour ne pas qu’octobre revienne. Je rêve d’oiseaux qui gazouillent, de pieds nus que l’herbe chatouille…Dimanche dernier, le barbecue toujours remisé pour cause de pluie incessante, j’ai confectionné cette recette à la hauteur de mon enthousiasme culinaire du jour « basic-simple-rapide », que je partage bien volontiers avec vous. Si sa vision ne vous transcende pas, dépassez cet écueil et promis vous ne le regretterez pas. courgettesPour 4 amateurs qui pourront se resservir : 1 kg de courgettes – 2 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl d’eau – 1 càcafé de curry -4 petits suisses 0 % – 1 oeuf – 1 càsoupe de maïzena – 1 plaque de ravioles du dauphiné (240 g) – 1 bûche de chèvre (250 g)

20 g de feuilles de sauge – 20 g de jus de citron – 3 gousses d’ail – du gros sel de guèrande (la quantité en fonction de votre goût)

Couper la tête et la queue des courgettes, les laver et les essuyer. Râper les courgettes (j’ai utilisé le robot, ça aide).

Dans une poêle mettre les courgettes râpées avec l’huile, le curry, du sel, quelques tours de moulin de poivre et l’eau et laissez mijoter pendant dix à douze minutes, l’eau va s’évaporer.

Mettre dans un mortier les feuilles de sauge ciselées, le jus des citrons et les gousses d’ail, les réduire en pommade, vous pouvez aussi les mixer.courgettes4Rajouter aux courgettes les petits suisses, l’œuf, la maïzena et la crème de sauge.  Poivrer.

Mélanger. Dans un plat à gratin déposer une rangée du mélange aux courgettes couvrir avec les plaques de ravioles. Terminer par une couche de courgettes râpées.

Couper en rondelles la bûche de chèvre et parsemer le plat avec.

Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four préchauffé à 170°.

PS : Si vous n’aimez pas les saveurs acidulées vous pourrez remplacer le jus de citron par son équivalent en bouillon de légumes.

Vous pourrez alléger encore plus la recette en remplaçant la bûche de chèvre par 100 g de parmesan. Vous pouvez remplacer la sauge par du basilic, du persil, coriandre..

Chaud c’est délicieux, tiède c’est bon, froid tu goûtes, tu médites, tu regoûtes et  te sers jusqu’à la dernière cuillerée. Bref quelque soit la température de dégustation choisie, goûtez c’est y succomber. Chiche !

Sur ces notes d’un légume estival et la vision d’un hortensia rempli de promesses fleuries, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.hortensiaPour ceux que ça intéresseraient vous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR sur un simple clic

12 Réponses à GRATIN DE COURGETTES RAPEES, AUX RAVIOLES DU DAUPHINE A LA SAUGE

  1. Mamé09 dit :

    Oh j’aime aussi …
    Bye bye Mamé

  2. midicuisine dit :

    Hum ça donne très envie de le déguster au soleil 🙂 Très bon weekend

  3. Lydie dit :

    Un gratin bien gourmand ! Bonne soirée

  4. Je te comprends Véb car je sature grave du légume d’hiver. Il est temps de passer à autre chose! J’ai eu la chance de croquer des radis cette semaine et quel plaisir! C’est un bien joli plat que tu nous proposes encore là! Bises et à très bientôt!

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Moi aussi je craque … D’ailleurs, je craque sur toutes tes recettes et celle-ci ne fait pas exception bien-sûr. Ton gratin si délicieusement parfumé me tente beaucoup, tu maries si bien les ingrédients !!! j’adore tous les gratins en général mais je suis certain qu’en tentant l’expérience celui-ci aurait très certainement ma préférence puisque c’est une recette de la célèbre cuisinière de Leyre.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es toujours aussi épatante!
    Un tout gros bisou amical sur tes joues … et je n’oublie pas de t’offrir le joli cordon bleu qui te va si bien …
    Patformi

  6. Brigitte dit :

    Comme Jeanne; avec le chèvre sinon rien!
    j’adore!!!Mais pas de ravioles du Dauphiné ici alors je remplace par quoi?
    Merci chère amie pour ce partage bien goûtu
    Bonne soirée et gros bisous

  7. jeanne dit :

    Non, non, on n’allège pas la préparation, j’aime le chèvre hi, hi hi et suis partante pour ton joli gratin ma chère Véronique, comme toi, j’ai craqué pour ces légumes verts mais en petite soupe, il fait vraiment frisquet et ton délicieux plat serait le bienvenu ce soir !!!
    Le jardin tout tristounet réclame notre présence mais il faudra encore attendre quelques jours, en attendant, reste bien au chaud à nous concocter de bons petits plats. Bises, belle semaine. Jeanne

  8. Méli dit :

    En tant que dauphinoise pure souche ( hi hi), je ne peux qu’aimer ce beau et appétissant gratin de ravioles. Avec les courgettes râpées ça doit être vraiment délicieux! Tu as toujours de très belles idées gourmandes ! Je voulais te dire aussi que j’ai refait une deuxième fois ta recette d’osso bucco de dinde à la sauge, et il eut encore beaucoup de succès! Je pense que ce plat va devenir un de mes classiques! Je ne publie plus rien sur mon blog, je cuisine très peu. Et en plus nous allons commencer des travaux dans notre cuisine ( on refait tout) donc ça va être le camping pendant quelques temps… Vivement ma nouvelle cuisine! Je te souhaite une belle journée, ici il ne fait que 4 petits degrés et les coteaux alentours sont blancs de neige…. J’ai froid!! Lol. Je t’embrasse ma chère Veronique. A bientôt .

  9. Lili dit :

    J’ai de la sauge,mais pas de courgettes,mais sans tarder je vais aller
    en acheter,car votre recette me plait beaucoup
    Mais une question,pourquoi ajouter de l’eau à la cuisson des courgettes,car
    par elles mêmes elles en rendent beaucoup
    Le fromage de chèvre, j’en ais toujours,car nous aimons beaucoup ce fromage
    de nos petits producteurs du mercredi
    Par contre je vais ajouter à ma liste les petits suisses
    C’est un plat que je ferais volontiers
    Pour son 6ème mandat,nous gardons le maire actuel élu au premier tour !!!!!!
    Mais il ne goutera pas à mon gratin de courgettes hi! hi!hi!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Il pluviote
    Grat! grat! pou Chianki qui aimera lui aussi le gratin !!!!
    Snoopy aura lui aussi une petit part,car lui aussi est un peu grassouillet !!!!
    Lili

  10. sicacoco dit :

    un plat plein de fraîcheur ne se refuse pas!
    bonne journée
    sicacoco

  11. chacha dit :

    la semaine dernière comme toi j’ai failli craquer pour des courgettes et aubergines mais je me suis rappelée que l’année dernière j’avais craqué et du coup en été je m’étais lassée de l’abondance de ces légumes. Je mangerais bien volontier de ton gratin. A la lecture de ta recette tu me rappelles qu’il me manque de la sauge dans mon jardin et je pense que cela ira parfaitement dans mon carré dédié au arômatique, mais j’essaierais ton gratin avec de la courge car ici il en reste deux qui attendent passiament d’être dégustée. Bonne jo urnée ici il fait très gris et froid mais mes semences restent dehors pour prendre de la lumière, cette année les plants semblent en bonne santé.

  12. ze vamp' dit :

    JA DO RE la sauge et les ravioles et assurément plus les courgettes râpées qu’en rondelles !

    bise pour une belle journée printanière

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :