POULET AUX ECREVISSES, HEU AUX LANGOUSTINES ET POMMES DE TERRE A LA MOUSSE DE CAMEMBERT

pouletécrevisses5Si jamais l’idée de manger de l’agneau à Pâques est au dessus de tes forces, je te propose une alternative, du poulet sublimé aux langoustines. Ce plat festif est un pur régal, on peut le programmer à l’avance, je l’ai précuit la veille (30 minutes) et le jour  J j’ai poursuivi la cuisson. La sauce de cette recette est onctueuse-savoureuse , choisissez avec soin des convives cool pour pouvoir saucer à votre aise…ce sera dommage de s’en priver.

pouletécrevisses2Pour accompagner notre volatile, j’ai opté pour des pommes de terre cuites au micro-ondes (là ça la cuisinière en service minimal, mais entre l’apéro, le dessert, les courses et le ménage, j’ai opté pour une version feignasse) Une pomme de terre sans rien dessus, ça fait pauvre. Alors je l’ai surmonté d’une mousse de camembert façon diadème, et là de suite quel chic ! Mes copines ont été séduites et moi proclamé reine des mousses!

Je partage avec toi ami lecteur la recette, et suis prête à te refiler les ors de ma couronne ! Tu veux devenir reine toi aussi. Tu tentes ?

pouletécrevisses3 Ingrédients pour 4 personnes :

3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 200 g de crème fraîche épaisse – 16 langoustines moyennes vivantes –  200 g de queues de gambas décortiquées – 1 poulet fermier  –  4 blancs de poireaux –  3 échalotes

 1 tête d’ail – 2 cuillères à soupe de farine – 20 cl de vin blanc sec –  2 cuillères à soupe de cognac – 1 sachet de sauce d’écrevisses 250 g (trouvé au rayon poissonnerie) –   20 cl de bouillon de poule reconstitué avec un cube de bouillon de poule.

 2 càsoupe de concentré de tomate – Sel – piment d’espelette

Laver et émincer les blancs de poireaux et ciseler les échalotes.

Dans une poêle, mettre 2 càssoupe d’huile d’olive et faire revenir les blancs de poireaux émincés et 6 gousses d’ail écrasées. Saler, poivrer et laisser fondre doucement pendant environ 10 minutes. Mixer.

Couper puis laver le poulet en morceaux. Dans une grande cocotte en fonte mettre 1 càsoupe d’huile d’olive et les morceaux de poulet, quand le poulet dore saupoudrer avec la farine et flamber avec le cognac.

Ajouter le concentré de tomate, le vin blanc sec, la sauce d’écrevisses et le bouillon reconstitué, les blancs de poireaux et échalotes mixés, la crème fraîche. Remuer.

Couvrir et laisser cuire pendant 45 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction de la provenance de votre poulet). Le mien un poulet fermier ayant gambadé,  j’ai compté une heure de temps de cuisson. Cinq minutes avant la fin de cuisson déposer sur le dessus de la sauce, les queues de gambas.

Avant de passer à table, disposer au fond d’une poêle du beurre (30 g) et 4 gousses d’ail écrasés et faire sauter les langoustines fraîches pendant 7 minutes.

pouletécrevisses6On peut servir ce plat avec du riz, des pâtes fraîches ou des pommes de terre comme ici.

On peut remplacer les langoustines par des crevettes la saveur sera tout aussi présente.

Brosser les pommes de terre, les essuyer puis les mettre dans un sachet de congélation et cuire 20 minutes au micro-ondes. Enfoncer la pointe d’un couteau s’il pénètre sans difficulté, les carottes sont cuites, heu, les pommes de terre.

Mousse de camembertpouletécrevisses1160 g de crème liquide entière – 100 g de camembert – 1 càsoupe de cognac – 1 cà café de vinaigre de framboises – sel et piment d’espelette

Mettre la crème à chauffer avec le camembert qui va fondre. Laisser refroidir, mixer s’il reste des morceaux, ajouter le cognac, le vinaigre, sel et le piment d’Espelette. Filtrer. Remplir le corps d’un siphon. Armer d’une cartouche écouter le pchisssst. Secouer dix fois et entreposer le siphon horizontalement au frais en attendant de servir.

Au moment de servir éplucher puis couper la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, l’évider à l’aide d’une cuillère à café de façon à former un petit creux. Secouer le siphon deux fois pas plus et garnir les pommes de terre. pouletécrevisses7Soucis qu’on peut rencontrer avec un siphon : Si la crème est un peu liquide secouer encore une fois le siphon, l’action de secouer densifie la crème. Si au contraire rien ne s’écoule, faut laisser le siphon en dehors du frigo 10 minutes avant de l’utiliser.

Source de cette recette : En principe prévue avec des écrevisses, mais comme la saison commence en janvier, là où j’habite je n’en ai pas vu l’ombre d’un même congelé, alors je me suis rabattue sur des langoustines et bien m’a pris parce que ce fut rudement bon, on m’en parle encore de ce plat. Je remercie mes inspiratrices pour cette recette charmanteDenise et les carnets de Julie.

Sur ces notes à saucer sans modération et la vision d’une table sur son 31, pour accueillir un poulet à la fête, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous dis : à très vite pour un nouvel échange gourmand !fleur0Pour ceux que ça intéresseraient vous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR sur un simple clic

22 Réponses à POULET AUX ECREVISSES, HEU AUX LANGOUSTINES ET POMMES DE TERRE A LA MOUSSE DE CAMEMBERT

  1. […] je veux faire plaisir aux miens, pas difficile, je dégaine des pâtes ou du poulet et si je veux leur susurrer encore plus d’amabilités, je hèle Monsieur canard. Puis […]

  2. Mamé09 dit :

    Je te rappelle que je suis ton amie sur face de bouc et en plus je sauce !!!
    Donc je m’invite avec papy pour Pâques cela me va bien …
    Gros bisous Mamé

  3. Méli dit :

    Alors là, je me délecte rien qu’à la vue des photos… C’est tout ce que j’aime!
    Hmmm! 😉

  4. jeanne dit :

    Et voilà Véronique, je craque encore et j’imprime ta délicieuse recette de poulet aux langoustines ! Elle va plaire à mon amateur de viande hi, hi, hi !!!! Excellente version de ce grand classique, et si en plus, tu proposes ton plat avec des pommes de terre à la mousse de camembert, je me laisse faire hi, hi, hi !!!!!!!! Même à cette heure, je suis partante !!!!! Bises, bonne fin de semaine. Jeanne

  5. PS : j’aime toujours autant :

    ton TON -bonne copine sans prétention !
    :- ))
    pas de chichis entre nous !
    bisous

  6. c’est FOU !

    je viens de publier mon lapin au chorizo et aux moules
    à midi avec mon POK on parle de Turf and Surf (que j’affectionne terre & Mer en Français) de mes St Jaques au Serrano, au Chorizo, à l’andouille de Gemenné… on évoque les Poulet aux écrevisses …

    je me connecte pour voir ce qu’il a de bon chez toi et je vois ton poulet aux écrevisses :
    c’est délire !

    bref,on est vraiment potes ! et connectées à 600 km !!!!!!!!!!!!!
    très gros bisous
    bonne fin de dimanche

    • Véb dit :

      On est pote ma vampoune pour le meilleur et présente pour le pire une pour tous et tous pour une. Même état d’esprit, même partage. Bizette THEVAMP.

  7. Lili dit :

    Avec moi, un agneau de sauvé hi! hi! hi!
    Votre recette m’emballe littéralement
    J’ai toujours entendu parler de cette recette,sans pouvoir la faire par manque
    d’information
    Ces saveurs poulet écrevisses ou langoustines et pomme de terre à mousse
    de camembert quel pur délice cela doit être et digne d’un grand chef
    Devinez qui est le grand chef !!!!!!! son nom commence par un V et fini par un B !!!!!
    Voilà mon somptueux repas pour Pâques
    Il va être content le papounet et Snoopy aussi !!!!!! moi aussi bien sûr!!!!
    Le soleil a été timide aujourd’hui,j’en ai profité pour planter des bégonias
    Peut-être un peu tôt,enfin on verra bien
    Bon début de semaine et une bise très amicale pour vous chère Veb et
    votre maisonnée
    Lili

    • Lili dit :

      A Uzès il y a de nombreuses ( au combien nombreuses !!!)
      Nous allions braconner les écrevisses la nuit à la lampe de poche
      on se faisait des peurs bleues car c’était interdit de pêche !!!!!
      L’aventure quoi !!!!!!!
      Mais ce qu’elles étaient bonnes préparées par la maman de papounet
      qui était une sacrée cuisinière.
      Re bise
      Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir ma chère Lili
      Un agneau de sauvé, je comprends, je comprends,beaucoup de personnes n’aiment pas la saveur trop prononcée.Vous pensez bien que tous les nonos sont pour qui vous savez. Dimanche dernier j’ai fait le tour du jardin et j’en ai trouvé des planques à nonos…enfin je dis planque c’était plutôt bien en évidence.Ma voisine a planté ses bégonias en mars, faut dire qu’on a eu un hiver plutôt doux. Bonne semaine et biz bien amicale JolieLili à vous papounet et prends SNOOP SNOOP

    • Véb dit :

      Comme vous êtes gentille, et surtout bienveillante à mon endroit je dirais. Les bégonias l’an passé j’avais trouvé des couleurs choux comme tout. Faudrait que j’aille trainer en jardinerie. Bon début de semaine à vous à notre pêcheur émérite et à Snoop Snoop.

  8. alexis dit :

    ça me rappelle un chef de par ici, de Saint Savin, à côté de Lourdes, à la montagne. Quand il était jeune et qu’il partait garder les brebis à la montagne avec son père, il emportait un poulet et il attrapait les écrevisses du ruisseau. Ils mangeaient ça en même temps, ça faisait un poulet aux écrevisses….
    Et c’était il y a un demi siècle, comme quoi les recettes ….

  9. Quand je lis « mousse de camembert », ça me fait un sacré effet 😉 C’est encore une très jolie assiette que tu nous proposes là avec une association très appétissante!! Très bon dimanche à toi, au soleil! Bises!!

  10. Isabelle dit :

    Oh, une recette de veb… je m’ assoie, et ne me dérangez pas !!!
    mmmm, une recette à manger avec un grand torchon autour du cou pour ne rien manquer et pouvoir lèchouiller jusqu’ aux carapaces, la difficulté étant de trouver des langoustines vivantes….J’ imprime, je mets de côté pour des convives à la hauteur !
    Bises,
    isabelle

  11. Brigitte dit :

    Une recette sublimissime! Oui, pour l’avoir déjà faite c’est un plat de fête qu’ici on adore.
    Je retiens ton idée de la mousse de camembert! Géniale encore une fois!
    Comme je n’ai pas de siphon ce sera une mousse montée en chantilly!
    Pas de repas préparé pour Pâques cette année. J’ai pris la décision pour les fêtes à venir de ne plus faire que des mini sandwichs, pizzas roll… et gâteau ( ou bûche ). Nous sommes trop nombreux quand tous les enfants viennent + 4 petits enfants…Je suis sur les genoux après. Comme personne ne prend la relève, ils ont été mis devant le fait accompli!!!
    Bon dimanche sous le soleil. Bises

  12. chacha dit :

    A la lecture de ton article, je me suis dit zut pâques c’est la semaine prochaine, mais non j’ai encore 20 jours devant mois. BOn je ne sais pas s’il y aura des chocolats maisons, plus les années passent moins j’ai le courage de les préparer plutot occupée dehors. Ton poulet me tente beaucoup surtout que ce week end j’ai déniché la vendeuse de poulet fermier (ils sont beau, dodu et surtout ils ont tellement bien gambadé que la chair est fabuleuse) quant à ta mousse camembert je trouve l’idée géniale, mais tout le monde le sait que tu es la reine des mousses, ton siphon doit se dire qu’il travail énormément chez toi, j’espère que tu le bichonne et lui chante des remerciements à chaque utilisation pour qu’il se sente le roi de la cuisine. COmme toi j’ai du changé de balance cette semaine, l’ancienne a voulu se mettre en grève me faisant des tarres complètement bizaroide si bien que je me suis retrouvée avec un pain avec trop de farine ce qui a un peu énervé le pétrin de mon robot. Bon je file parce qu’on a changé d’heure et il faut préparer le repas. BOnne journée

  13. menus propos dit :

    Cuisson feignasse des pommes de terre, je prends. Une question (le siphon et moi c’est pas terrible) la recette de l’appareil à siphoner se fait dans un siphon de quelle contenance ? Merci. Bon dimanche!

  14. Lydie dit :

    Miammmm ! Un plat bien gourmand
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :