TOURTE AU THON ET AUX SARDINES, EN BOITES BIEN SUR

tartethon2C’est une recette aussitôt lue, aussitôt confectionnée. J’ai toujours, sous le coude (enfin façon de parler) une boîte de sardines et/ou de thon, que j’utilise pour confectionner des bricks à l’oeuf, des croquettes ou tout simplement pour agrémenter des pâtes, ça dépanne certains soirs de flemmingite post-débauche.

tartethon3J’ai étoffé cette recette avec des oignons en quantité, des petits pois pour la transformer en un plat complet que j’ai servi accompagné d’une salade verte. Si toi aussi tu veux la goûter, si tu n’as pas envie d’attendre que la saison de la pêche aux sardines soit déclarée ouverte, et que sous ton coude repose une boîte de thon..tartethonSi tu te sens l’âme d’un/d’une vaillante voici comment garnir un plat à tarte de 30 cm de diamètre pour 6 gourmands au moins

Pour 2 boules de pâte au vinaigre balsamique : 200 g de farine blanche – 50 g de maïzena – 100 g de beurre – 120 g de petit suisse 0 % – 2 càsoupe de vinaigre balsamique – ¼ de càcafé de sel

2 boules de pâte au vinaigre balsamique, et si de flemmingite aiguë tu es touché, achète 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce, qui feront tout aussi bien l’affaire.

tartethon0Appareil : 280 g de thon au naturel égoutté – 2 boîtes de filets de sardines à l’huile – 180 g d’oignons émincés – 400 g de tomates fraîches (pris des tomates cerises) – 1 càsoupe d’origan séché – 2 petits suisses 0 %  ( 120 g ) – 1 càsoupe d’huile – 1 œuf – sel et poivre

Hacher les oignons les mettre à rissoler avec l’huile, les tomates mixées peau et jus – 150 g de petits pois arroser avec 20 cl d’eau et laisser confire pendant 20 minutes. Une fois le mélange refroidi, rajouter l’œuf, les petits suisses, le thon et les filets de sardines. Mélanger. Saler puis poivrer.

Couvrir un moule à tarte avec la première abaisse. Déposer l’appareil. Couvrir avec la deuxième boule de pâte ou dessiner des croisillons comme ici.  Enfourner pour une cuisson de 40 minutes dans un four préchauffé à 170 °.

Source d’inspiration adaptation libre du n° 157 de CUISINE ET VINS DE FRANCE.

PS : Nous avons beaucoup aimé cette tourte aux joues rouges d’émotion et aux saveurs marines qui changent.tartesardineSur ces notes de mer en boîte, et la vision de la première floraison du lilas, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

Je remercie tous mes fidèles lecteurs taiseux ou causants de leur constance. Merci de me donner « l’envie d’avoir envie » de continuer de partager avec vous.

lilas1.jpg

18 Réponses à TOURTE AU THON ET AUX SARDINES, EN BOITES BIEN SUR

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    J’ai réalisé cette tourte en respectant parfaitement ta recette et je me suis vraiment régalé. Comme c’est bon !! Et cette pâte ! Elle est parfaite, moelleuse et fondante … Une merveille !
    Tu sais quel est mon livre de cuisine préféré ?  » recettes de leyre et d’ailleurs  »
    Je prendrai des clichés du reste de la tourte demain et te les ferai parvenir.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable !
    Bise joue gauche et joue droite.
    Patformi

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Cette tourte m’a fait de l’oeil, je viens juste de rentrer de courses pour le week end et j’ai acheté tous les ingrédients pour la réaliser ce jour. Je sais déjà que je vais me régaler ce soir.
    J’ai publié ta tarte à la confiture.

    Un tout grand merci et bravo, tu es formidable!
    Bise amicale.
    Patformi

  3. Mamé09 dit :

    Oh pour un pique nique ! je trouve cela sympa .Par contre je prendrais de la pâte toute faite .Car quand on rentre avec parfois (pas tout le temps quand même) 30 km dans les jambes j’ai aussi un peu de flemmingite-rando …hi hi hi
    Bisous Mamé

  4. J’ai quelques conserves dans mon placard … toujours une ou deux boîtes de thon … et pareil de sardines … au piment ! C’est vrai que ça dépanne bien! Je fais des boulettes de sardines en tajine, quand il y a pénurie de tout en fin de semaine … et que j’ai eu la flemme d’aller faire mon plein de courses … ce qui arrive assez souvent, en fait … :o)) Je prends ta recette de pâte, comme les autres … et j’essaye ta tarte très vite !
    Rebises et bonne nuit, cette fois …
    Hélène

  5. Excellent! Je garde ton idée de pâte au vinaigre balsamique: ça fait carrément envie. La tourte toute entière fait envie, c’est une recette à tester!! MIAM!! 🙂 Bises et bonne soirée à toi.

  6. chacha dit :

    c’est un sans faute pour le cholestérol et vraiment gourmand, je suis adepte de ta recette, ce matin je zieutté une recette de croquette de thon qui dépanne bien maintenant la tarte, je sens que certains repas de midi je vais dégainer mon ouvre boite pour faire des repas gourmands, pas cher et en plus bon à la santé un trio gagnant.

  7. magnifique tarte joliment présentée. Elle a tout pour nous plaire et ta photo de fleur me séduit beaucoup…
    Belle fin de soirée; Bisoussssssssssssssssss

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Une pâte exraordinairement goûteuse que je ne connaissais pas du tout et une garniture à tomber … Voilà qui sied parfaitement pour satisfaire les papilles, combler un estomac avide et une âme gourmande …
    C’est que du bonheur !!!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  9. Méli dit :

    Cette tourte est superbe, et je m’en serais bien régalée…
    Notre vieille cuisine est cassée, il ne reste plus que l’évier, la table et une vieille gazinière. Les travaux vont commencer petit à petit: électricité, peinture, et enfin la pause de la cuisine, vers la fin mai. Patience donc!
    Alors tes jolis petits plats me font saliver, moi qui doit me contenter de choses assez basiques et faciles à faire! hihi
    C’est toujours un plaisir de lire tes recettes, je t’embrasse!
    Bise!

  10. Lili dit :

    Nous aimons beaucoup le thon et les sardines….en boites bien sûr
    Et , je suis contente,car pour une fois j’ai tous les ingrédients pour confectionner
    cette tarte
    Quelle idée géniale tout ce mélange qui donne une tarte peu ordinaire
    qui doit….miam! miam! être savoureuse
    Je n’ai pas de petits suisses que je vais remplacer par de la crème fraiche
    épaisse….mais waouh bonjour les calories,mais tant pis
    Je suis allé chez Carrefour ce matin,mais voilà j’ai oublié
    Et avec les connaissances,on bavarde,on bavarde !!!!!!!!
    Et au retour,le papounet,avec un sourire en coin,me dit,il devait y avoir
    du monde ce matin!!!!!!!
    Mais je ne lui parlerai pas de l’oubli hi! hi! hi!
    Très bonne fin de semaine chère avec une bise amicale pour vous et
    votre maisonnée
    Première hirondelle ce matin
    Le lilas qui commence a pointer son nez,j’adore son parfum
    Demain samedi,marché en folie,je n’y vais pas car circuler commence
    a devenir difficile !!!!!!!! et papounet en allant boire son café
    avec son copain me fera comme a l’habitude quelques courses
    n’est-il pas mignon!!!!!!!
    Lili

    • Lili dit :

      Très bonne fin de semaine chère VEB

    • Véb dit :

      Heu je connais, je papote et puis j’oublie, je repars….et comme vous j’évite de prononcer le mot « oublie » pour éviter de me faire charrier pour bavardage intempestif. Ah le lilas est en fleur, c’est juste superbe,j’en ai cueilli quelques hampes, ça fleurent bon à la maison. Avec les vacances de Pâques qui se profilent à l’horizon vous allez avoir plus de monde encore. Papounet est un homme adorable et ça je le savais, si en plus il est mignon, ça ne gâche rien hi hi.

      • Lili dit :

        ça y est les ( envahisseurs commencent leur  » approche « )
        Hier mercredi pour trouver une place chez ma copine!!!
        La galère !!!!
        Bisous
        Lili

        • Véb dit :

          Coucou ma jolieLili
          Actifed commence à faire son effet, je vais rejoindre les bras de morphée et vous continuerai la discussion entamée par vos soins plus tard. Des biz et ce serai vraiment chouette la pause croissant-café vous savez me parler y a pas à dire. Bon lundi !

  11. la baladine dit :

    suis sortie de table il n’y a pas longtemps et bon sang de bois voilà-t-il pas que je salive à la lecture de cette recette.

    Je la garde sous le coude pour les soirées de fin de semaine quand la flemmingite m’envahit…

    Quant au lilas c’est le même bonheur que les pivoines pour moi

    bonne fin de semaine et merci pour tout le bien et le plaisir que me font vos recettes.
    une taiseuse qui avait envie de parler !
    La baladine

    • Véb dit :

      Bon sang de bonsoir qu’il est bon d’avoir des nouvelles d’une taiseuse…qui parle ! C’est du soleil pour chasser les nuages, du miel pour attirer les abeilles heu une cuisinière gourmande. Merci pour votre coucou la baladine c’est toujours un réel plaisir que de vous lire. Gardez gardez sous le coude…et quand il n’y aura plus rien à se mettre sous le coude revenez me voir pour reconstituer un ti stock. Bien cordialement

  12. bah déja :

    JA DO RE le Lilas : c’est LA période où il est en fleurs, c’est ma madeleine de Proust à moi: et je me revois petite debout dans l’arbre le nez dans les fleurs et leur sent-bon qui sent si bon !

    JA DO RE cuisine et vins de France, je l’achète régulièrement depuis si longtemps !

    je ne suis pas sucreries ni gateau ni dessert ni bec sucré mais JA DO RE les tartes sucrées et salées ET la tienne ressemble à une Lizertorte avec ses jolis croisillons

    je n’ai AUCUNE boite de conserve à la maison sauf les sarines à l’huile et le thon albacore au naturel que JA DO RE

    what else ?

    bah ton blog que je kiffe
    et toi ma p’tite vébounette !

    bisous et bon congé de fin de semaine

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :