Cela faisait un bail que je voulais confectionner un plat à base d’olives farcies. Un, parce qu’à la maison on aime ce qui est acidulé. Deux, parce que les petits pois sont à nouveau sur les étals et s’il fallait un troisième prétexte, je rajouterai pour soigner une matinée de nostalgie. Ce plat fait partie de ceux qui ont bercé mon enfance, dans sa version à l’ascolane, c’est à dire que l’olive est enrobée d’une viande parfumée aux épices et aux herbes, qu’on frit.
Yummy ces olives là , je les dégusterai sur la tête d’un pouilleux comme on dit dans le sud ouest. Puis une fois n’est pas coutume, j’ai préféré rester sage, pour éviter qu’on me surnomme…
que voulez vous je dois obéissance (certains jours) à ma balance et surtout à l’ardoise caloriquement gourmande de mon dessert (prochainement sur les écrans de Leyre) .
Comme ami lecteur je mets en application une citation de Diderot : « L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres « .
J’ai décidé de faire le tien (de bonheur) en partageant avec toi ma recette, pour qu’après je m’octroie une sorte de contre-visite dans le but d’obtenir une réponse à un « alors heureux ? »
Pour 4 candidats au bonheur ASSEMBLE :
200 g de grosses olives vertes dénoyautées – 80 g de poivrons rouges grillés pelés puis hachés grossièrement au couteau (ou achetés prêts en bocaux) – 30 g de persil haché – 50 g de parmesan râpé – 200 g de viande de bœuf hachée 5 % de matière grasse – 1 œuf – 20 g de chapelure. Mélanger l’ensemble on obtient une texture qui se tient.
Entourer de hachis chaque olive dénoyautée (équivalent d’une cuillère à soupe) afin de former une boule de la taille d’un abricot.350 g d’oignon hachés – 300 g de tomates fraiches mixées (peau et chair) – 300 g de petits pois frais – 50 cl d’eau – 1 càcafé bombée de curry – 1 càsoupe de thym – 1 càsoupe d’huile d’olive
Dans un fait tout : mettre l’huile et les oignons hachés, faire rissoler 3 à 4 minutes puis ajouter les tomates fraîches, les petits pois, le curry, le thym, sel et poivre couvrir d’eau.
Une fois que la sauce bout, y plonger délicatement les olives farcies et compter 20 minutes de cuisson à feu doux. Voilà c’est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à trancher du pain pour saucer, mettre la table au soleil, placer une serviette sur vos genoux car ce serait dommage de salir votre jolie robe, épouser des tongs fallait bien un jour divorcer de vos bottes, mettre un cd tiens au hasard un Paolo CONTE qui va nous susurrer is wonderful…la vie.
It’s wonderful, it’s wonderful, it’s wonderful good luck my babe,
it’s wonderful,it’s wonderful, it’s wonderful, I dream of you
chips, chips, da-du-du-du-duIl a raison le grand Paolo chips, chips, intraduisibles juste pour dire que tu es bien et que le bonheur est souvent composé de petits plaisirs simples, fugaces mais aussi de partage. Petit aparté personnel : Merci les z’amis
Sur ces notes chips-chips et une vision printanière du cerisier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand placé sous le signe pascal.
Bonjour chère Véb,
je passe toujours par ici tu sais, même si je laisse rarement un mot…Alors hier j’ai réalisé, avec grand succès et énormes applaudissements de ma famille, ces olives-boulettes.
Délicieuses, vraiment, et puis, facile et rapide (je pensais que faire des boules autour des olives serait laborieux…nenni!)
Bonnes fêtes de Pâques, je t’embrasse
Je sens l’air Mallorquin jusqu’ici amie lointaine. Bonnes fêtes à toi même si c’est avec un peu de retard. Besos
J’ai encore un peu bavé sur mon écran (ou plutôt sur mon clavier). Voilà typiquement le genre de plat dont je raffole et qui tombe à pic dans la saison. Je me vois le déguster au soleil et m’en réjouis d’avance… Très bon weekend à toi et à très bientôt!!
Coucou ma chère Véronique, me voici épatée une fois de plus par cette recette ! Des boulettes de viande farcies d’olives, autant dire un plat ensoleillé qui sent bon les vacances, je suis partante de suite et j’en connais un autre qui se joint à moi hi, hi, hi !!!! Et comme j’aime également Paolo CONTE, tout est parfait comme toujours chez toi jusqu’au petit café « gourmand » dans les jolies tasses hi, hi, hi !!!! Gros bisous, belle soirée. Jeanne
Je veux bien faire parti des candidats au bonheur: laissez je vote pour moi
Je viens de me lever et ce n’est pas vraiment l’heure de se mettre à table en tout cas pas avec ce genre de nourriture ……..et pourtant, pourtant ……..j’en ai l’eau à la bouche. De plus je viens de réaliser que j’ai absolument tous les ingrédients sous la main. Alors il va y avoir deux heureux de plus sur la terre ;o))Une journée qui commence vraiment bien !
Merci pour ce délicieux partage.
Bonne journée
Michèle
Coucou Veb,
Je n’irai pas par quatre chemins pour te dire que « tu nous en bouche carrément un coin » avec tes surprenantes recettes. Celle-ci ( comme toutes les autres d’ailleurs ) allie originalité et saveur … Deux ingrédients avec lesquels tu jongles les yeux fermés.
Serais-tu magicienne culinaire? Si oui, il n’en existe qu’une seule … la cuisinière de Leyre.
Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante!
Je t’envoie deux deux bises bien amicales, une côté cour et l’autre côté jardin et je n’oublie pas de t’offrir le joli cordon bleu qui te va si bien.
Patformi
Ha un aspetto fantastico questo piatto!
J’ai suivi votre conseil j’ai mis en route un cd de Paolo CONTE,que ( J’adore )
tout en lisant votre recette qui me met l’eau à la bouche
J’aime beaucoup,car ma maman nous cuisiner des ragouts qui nous faisaient
passer des moments de plaisir quand nous étions tous attabler en famille
Et si elle avait connu la votre elle n’aurait pas hésité à la cuisiner dans l’instant
même
Moi-même je vais la faire en pensant à elle
Paolo,me met dans une de ces ambiances de nostalgie !!!!!!!
C’est certainement sa voix d’ancien avocat !!!!!!
Il a bien fait de se recycler dans la chanson !!!!!
une Réussite
Une bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
Le livre lui aussi me plait beaucoup
C’est vrai que votre bannière est très belle
Bonne fin de semaine et à bientôt !!!
Lili
Les chanteurs italiens mettent de la douceur à l’instant même si leurs chansons provoquent une nostalgie indubitablement. Comme vous dites il a bien eu raison de changer de voie notre Paolo. Merci pour tous vos compliments, vous êtes un amour sur pattes heu façon de parler bien sûr. Le livre je l’ai bien aimé. J’aurais bien aimé la connaître votre maman, à chaque fois vous m’avez décrit un cordon bleu plein de sensibilité. Biz bien amicale chère Lili et merci à vous de partager un brin avec moi.
ce doit être vraiment super bon, je serais fixé dans quelques instant pour savoir si z’homme peut manger cette gourmandise en petit plat en tête à tête parce que les filles n’aiment pas les olives. Le cerizier commence tout juste ces fleurs ici, et là où je suis super contente c’est le kiwi qui semble vouloir faire de jolie fleur pour une belle ceuillette, l’année dernière nous n’avions eu que deux kiwi. Bon je file profiter du soleil ou plutot étendre le linge pour qu’il profite du soleil. BOnne journée
Voilà un plat que je ne connaissais absolument ps et que je vais faire prochainement tant il me semble délicieux!
Merci ma petite Véb pour cette magnifique suggestion;)
Tu as toujours d’excellentes idées!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
PS : j’ai fait des mini boulettes mardi soir que j’ai mises avec des petits pois et des brocolis et des tomates cerises sur des spagettis …. on est vraiment cablées sur la meme ligne !
c’est fou encore cette coincidence !
ton plat me rappelle la ratatouille de ma mère, elle y mettait des morceaux de viande de boeuf avec des légumes tels quel les tiens surtout les p »tits pois, elle y rajoutait des carottes, des pommes de terre ça ressemblait à ton plat et c’était délicieux !
je te souhaite une belle journée ensoleillée
ta bannière en haut est très belle !
bise