GIGOT D’AGNEAU (EPAULE) POMMES DE TERRE, FENOUIL ET OIGNONS AU FOUR DE JAMIE OLIVER

gigot1Les festivités de Pâques arrivent à grands pas, si ami lecteur tu es à la recherche d’une recette à base d’agneau, si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la confection de ton repas pascal, je te propose cette recette pleine de saveurs. C’est l’histoire d’un tout en un, un plat complet avec ses légumes d’accompagnement. Deux conditions, aimer l’agneau, les saveurs citronnées, les herbes…gigot3   Si tu n’aimes pas le fenouil, oublie, si tu n’aimes le poivron, oublie…gigot6Si tu n’aimes pas l’agneau, là je suis embêtée…je dirais avec regret oublie cette recette la prochaine fera augmenter ton taux de glycémie certes, mais à la clé une dose massive de plaisir…zappe mais n’oublie pas de revenir.

gigot1Pour 6 amateurs de viande d’agneau en attendant que les cloches sonnent : 1 gigot d’agneau ou une épaule de 1.2 Kg –  3 fines tranches de jambon de bayonne –
Légumes : 1 kg de pommes de terre – 500 g d’oignons  2 poivrons – 1 fenouil – 1 tête d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
Pour badigeonner : jus de 3 citrons – 1 cuillère à soupe de gros sel de guérande – 1 vingtaine de feuilles de sauge (j’ai pesé 20 g) – 3 gousses d’ail
Pour arroser 20 cl d’eau –gigot5Faire une incision tout près de l’os, à la base du gigot. Glisser un doigt à l’intérieur, histoire de faire un peu de place. Renouveler l’opération de l’autre côté. Planter ensuite quatre fois votre couteau en diagonale sur une profondeur de quatre centimètres environ et de chaque côté.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Ciseler les feuilles de sauge. Les mettre dans un mortier. Éplucher trois gousses d’ail et les ajouter saupoudrer avec le gros sel. Écraser avec un pilon.
Ajouter l’huile d’olive dans le mortier avec le jus de citron. Réduire à l’aide du pilon.

Lorsque le mélange sera homogène, en prendre un peu et badigeonner le gigot sur ces deux faces. Il faut veiller à ce que l’ensemble du morceau en soit bien imprégné. Garnir aussi les incisions pratiquées avec ce mélange et enfoncer les fines tranches de bacon (ici jambon de bayonne).

Il va rester de cette composition qu’on mélangera aux 20 cl d’eau chaude.

Disposer votre gigot au milieu du plat.

Éplucher les oignons puis couper les jusqu’ à leur base, de  façon à obtenir une surface plane pour les faire tenir « debout », et à l’autre extrémité, inciser jusqu’à environ un centimètre de cette base et ça deux fois (forme de croix)… vous obtiendrez quatre quartiers. Ne pas couper jusqu’au bout!

Éplucher les pommes de terre, les découper en rondelles moyennement épaisses. Enlever les feuilles extérieurs du fenouil et le couper en lamelles.

Équeutez puis enlever les pépins du poivron. Le couper en lamelles.

Disposez tous les légumes autour du gigot, les gousses d’ail non épluchées (en chemise). Arroser avec l’eau qu’on a réservé au début de la recette. Déposer les branches de thym frais. Enfournez.

Cuire à 220° pendant 35 minutes (on compte 25 minutes pour un kilo de viande).gigot4PS : Source d’inspiration de cette recette Jamie OLIVER. J’ai amené quelques adaptations quant à la recette de ce talentueux chef. Une seule erreur de ma part concerne la cuisson des poivrons, il aurait fallu les cuire 15 minutes avant la fin de la cuisson et non pas dès le départ, car ils ont tout simplement fondu. Sinon cette recette est vraiment savoureuse avec une note acidulée apportée par le citron et une présence des herbes qui subliment cette viande.
Je vous le recommande vivement ce plat, mais vous pouvez aussi craquer si vous avez du temps pour ce gigot confit pendant 4 heures, le best à la maison mais pas que,  celui ci en feuilletage très chic, une épaule qui ne demande qu’une chose que vous la massiez avec délicatesse et qui toute reconnaissante va vous le rendre au centuple en saveurs.

PS: Ma minute pédante : la recette de Jamie O est confectionnée avec un gigot, moi j’avais à disposition une épaule la différence  entre les deux, si jamais tu te poses la question, l’épaule est la partie supérieure de la patte avant de l’animal, le gigot est le membre postérieur  de l’agneau appelé « jambe de derrière ». Si tu as lu ce paragraphe alors que tu savais….tsitt comme je t’ai fait perdre ton temps, suis z’impardonnable. Zappe mais n’oublie pas de reviendre…

Sur ces notes pré-pascales et la vision d’une invasion de marguerites dans le jardin de Leyre…mais c’est si beau une invasion de fleurs. Je vous souhaite à tous un excellent dimanche sous le soleil et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine.

margueritePour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

13 Réponses à GIGOT D’AGNEAU (EPAULE) POMMES DE TERRE, FENOUIL ET OIGNONS AU FOUR DE JAMIE OLIVER

  1. […] campagne et l’un des apanages est de pouvoir m’approvisionner chez un copain éleveur d’agneau. Il vend des agneaux de lait   au goût pas très prononcé et même ceux qui n’aiment […]

  2. jeanne dit :

    Fenouil, poivrons, tout est parfait pour nous dans ce plat savoureux sauf que demain nous ne sommes que trois et la semaine prochaine avec les enfants, je pensais m’en régaler mais ma belle-fille n’aime pas l’agneau, sniff, il nous faudra patienter pour goûter à ce fameux gigot !!!!!! Merci Véronique, ta recette est délicieusement printanière, j’aime beaucoup ! Bises, belle nuit. Jeanne

  3. Super recette!! C’est le genre de plat que j’adore faire quand je reçois du monde pour être tranquille ou pouvoir consacrer du temps aux autres préparations. Je garde cette belle recette sous le coude car je n’ai pas toujours des idées pour les grandes tablées. Bises et bonne journée à toi!!

  4. Méli dit :

    Quelle belle recette tu nous proposes là! J’adore l’agneau, et tes photos me carrément l’eau à la bouche! Pour Pâques je serai chez ma maman, et nous mangerons du cabri, qui est une viande également délicieuse! J’espere que tu es en forme, je te souhaite un excellent week-end pascal. Bisous.

  5. Calou dit :

    je reste sur ton gigot confit inratable ….. c’est fastoche et si bon ….

  6. joelle dit :

    Coucou,
    Recette très gourmande. Bien longtemps que je ne suis pas venue te lire. La vie a été très cruelle avec moi ces dernières semaines. Je te souhaite de passer une bonne semaine ensoleillée, j’espère.
    Bisous ma chère Vèb.
    MamyJo

  7. joli, bon, efficace :
    JA DORE l’agneau et Jamie OLiver,
    je kiff l’agneau et la sauce à la menthe à l’anglaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avec els restes d’épaule ou de gigot je fais un Sheppers Pie ( hachis parmentier à l’agneau so British, so Gooooooooodddddddddd !

    bonne fin de dimanche

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien moi j’aime le fenouil et les poivrons … et même toi, je t’aime beaucoup d’amitié également …
    C’est un rêve gustatif devenu réalité que tu proposes mais mon Dieu, il faut avoir un sacré talent pour réaliser cette recette . Vous avez du vous régaler avec ce plat festif et totalement hors du commun. .. mais ce qui est hors du commun au regard de beaucoup est très coutumier chez toi. Je t’accorde volontier trois étoiles et le cordon bleu qui te reviennent de droit.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable
    Bise bien amicale
    Patformi

  9. chacha dit :

    tu vois depuis deux mois ce sera la première semaine où je ne vais pas courir du coup je vais enfin pouvoir penser à pâque et ses petits plaisirs, ton épaule d’agneau me tente bien, il va juste falloir que je déniche un paysan qui me vende un belle épaule, et là ça ne sera pas facile. Bon je file prendre une bonne dose de repos au soleil la musique sur les oreilles, passe uneb onne journée

  10. Lili dit :

    Coucou !!!
    Je n’ai pas encore mon menu pour Pâques,mais malgré votre recette
    qui me parait super bonne ( je la garde ) il n’y aura pas d’agneau cette fois ci
    mais quoi,je ne le sais pas encore!!!!
    Je vais piocher dans vos recettes et je suis sûre d’y trouver mon bonheur
    Très bon dimanche très chère Veb
    Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis comme vous, pas de menu, faudrait que je m’y mette. Par contre moi je ne pourrais déroger à la tradition, agneau sinon rien. Heureusement que pour le dessert j’ai carte blanche. Je vous souhaite une belle journée de lundi je sais que vous me lirez demain et une belle ballade à uzès sous le soleil. Biz bien amicale

  11. Lydie dit :

    Excellent plat !!! Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *