BOUCHEES DE VEAU A LA SAUGE ET A LA RICOTTA ET SON GRATIN DE FENOUILS DE LUANA BELMONDO

luana3 En attendant que les cloches sonnent, on continue à se sustenter simplement et sainement si possible. Je vous propose deux recettes. La première est constituée de boulettes de viandes enveloppées dans une tranche de jambon, on mitonne cela à petit feu puis on niche au creux de leur épaule un nuage nommé ricotta qu’on enfourne pour une séance d’UV.  On renifle, et on piaffe d’impatience en attendant l’heure du repas.

J’ai accompagné ces boulettes de viande d’un gratin de légumes constitué de tomates, fenouil, parmesan, thym… luana1Les deux recettes sont empruntées à Luana BELMONDO,  belle fille du magnifique mais surtout une cuisinière passionnée aux racines latines, à la cuisine généreuse, savoureuse qui laissent entrevoir de grandes tablées, pleines de rires, d’échanges…mais aussi de partage. En feuilletant son livre on sent une cuisinière authentique avec un vécu, une histoire,  une profondeur, une âme, bref, tout ce que j’aime.

luana2 BOUCHEES DE VEAU A LA SAUGE, A LA RICOTTA ET AU SPEACK luana4500 g de viande de veau haché ( de la viande de bœuf ça le fait aussi) – 100 g de tranches de jambon de pays – 15 feuilles de sauge – 200 g de ricotta – 100 g (10 cl) de crème liquide entière – 1 oeuf – 30 g de parmesan râpé – 160 g de tomates fraîches mixées – 1 courgette râpée – 4 gousses d’ail – 5 cl d’huile d’olive –  10 cl de marsala – 10 cl d’eau chaude –

Former des boulettes de viande avec la viande hachée, les feuilles de sauge ciselées le parmesan, l’œuf saler puis poivrer.

Mettre l’huile dans une poêle à chauffer. Faire revenir les boulettes sous toutes leur faces environ 3 minutes. Diviser les tranches de jambon dans le sens de la longueur. Enrouler les boulettes les faire tenir avec une pic.

Jeter (façon de parler) dans la poêle les tomates fraîches concassées, la courgette râpée, les gousses d’ail réduites en purée, remuer faire rissoler pendant 3 minutes puis couvrir avec l’eau et le marsala laisser mijoter pendant 8 minutes.

Préchauffer le four à 180° et mettre les boulettes et leur jus-légumes dans un plat allant au four, déposer au sommet de chaque bouchée une couche de ricotta. Enfourner pendant 10 minutes.

Servir bien chaud.

PS : Ce que suggère l’auteur on peut le mijoter avec de la sauce tomate, du bacon, doubler la dose des boulettes et les congeler semi-cuites (avant leur passage au four). Les déguster avec une salade verte ou comme ici avec un gratin de légumes. Pour ceux qui ne cuisinent pas avec du vin le remplacer par un cube de légumes dilué dans l’eau.

GRATIN DE FENOUILS, TOMATES, OLIVES ET (PECORINO) PARMESANluana8Pour 4 amateurs de fenouils : 2 fenouils – 100 g de tomates cerise – 100 g d’olives noires dénoyautées – 1 poivron – 2 càsoupe d’huile d’olive – 10 cl de vermouth ou la moitié en quantité d’anis- 10 cl d’eau chaude – 4 gousses d’ail – 4 branches de thym – 100 g de pecorino ou parmesan en copeaux – sel et poivre

Épépiner le poivron et le couper en dés.

Préchauffez votre four à 200° et portez une casserole d’eau salée à ébullition.

Coupez les fenouils en fines tranches.

Faites blanchir les fenouils pendant 6 minutes. Égoutter. Saler poivrer.

Huilez un plat allant au four, disposez les fenouils et les tomates cerises.

Ajoutez les olives, le thym et parsemer d’ail haché. Mélanger dans un bol l’ail haché, le vermouth, l’eau chaude, le sel et le  poivre.Verser sur les légumes.

Répartir les copeaux de pecorino ou parmesan. Enfournez pour une cuisson de 30 min.

PS : Je ne trouve pas de pecorino que j’ai remplacé par du parmesan. On peut intervertir le fenouil par des poireaux, des cœurs d’artichauts…

Source de ces deux recettes librement adaptées tirées du livre A TABLE AVEC LUANA  et comme quand j’aime une fois j’aime pour toujours, dans la foulée j’ai confectionné un dessert tirée du même ouvrage.

Sur ces notes diététiquement « rien à reprocher » et la vision d’une tarte gourmande, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

tartechoco

13 Réponses à BOUCHEES DE VEAU A LA SAUGE ET A LA RICOTTA ET SON GRATIN DE FENOUILS DE LUANA BELMONDO

  1. Encore un plat superbe qui donne envie de passer à table et ce, à n’importe quelle heure! 🙂 Bises et à très bientôt!!

  2. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, tu nous offres de vraies recettes ensoleillées, merci, on se régale avec les idées gourmandes de Luana Belmondo, c’est tout l’Italie dans nos assiettes, j’adooooooooooore !!!!!! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques, gros bisous. Jeanne

  3. Brigitte dit :

    Je l’avais loupée celle-ci. Heureusement que je l’ai vue sur face de bouc;)
    Elle est pour moi! Quel délice que ces boulettes de veau de mama Luana!
    Je n’aurai bientôt plus de salive ( se reporter à mon message précédent)
    Ah que c’est beau! Ah que ça devait être bon! Je courrais bien jusque chez toi ma Véb mais je suis persuadée qu’il n’y en a plus!
    La prochaine fois, remplis des bocaux et envoie-les moi;)
    Encore une recette que je garde bien au chaud.
    Gros gros bisous

  4. Méli dit :

    Comme d’habitude, j’aime cette recette! Ce beau gratin de legume, ces bouchées de veau, un régal assurément… Merci Veb pour ce bel échange gourmand! Bise amicale!

  5. Lydie dit :

    Excellent ! Bon week-end de Pâques Bises

  6. Lili dit :

    Coucou,
    Sur un cd de INDILA je lis votre recette de bouchées de veau et à la ricotta
    miam!,le gratin de fenouils aussi m’interpelle !!!!
    Pas trop compliqué a faire et le résultat doit être à la hauteur des bons ingrédients
    utilisés
    Je vous souhaite de très joyeuses Pâques pour vous chère Veb et votre maisonnée
    Chez nous il va pleuvoir !!!!!! dommage,mais c’est souvent à cette période
    surtout le lundi quand on a envie de faire des grillades!!!!!!!!
    Bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Je vais de ce pas écouter sur you tube INDILA que je ne connais pas. On a eu de la chance c’est rare mais cette année pour Pâques il a fait beau et franchement c’est plus agréable de sentir le soleil que la pluie qui il faut le dire est un brin déprimante. Biz bien amicale

  7. joelle dit :

    Coucou,
    Un bon plat qui rechauffe. Joyeuses fêtes de Paques.
    Bisous
    MamyJoëlle

  8. ze vamp' dit :

    JA DO RE !
    c’est l’Italie qui frappe à ma porte !

    le veau, ( moelleux, parfumé surtout pas de boeuf ni de porc )
    la sauge : qui parfume si bien els viandes blanches, les pommes de terre(gnocchis) , le riz( risotto)

    bref,

    super !

    joyeuses pâques ma vébounette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.