PAINS DE POISSON CROUSTILLANTS EN PAPILLOTE DE LARD FUME DE MR JAMIE OLIVER

jamie3J’espère que vous avez passé un bon week-end. Il a fait beau par chez moi ce qui a ajouté une plus value certaine à ce week-end pascal, même qu’en embauchant aujourd’hui, j’ai eu l’impression de revenir d’une semaine de congés c’est dire si j’ai déconnecté. Alors pas de recette compliquée à partager, je suis dans ma phase j’enroule, j’enlace pour emballer les papilles de mes goûteurs. Il y a eu les bouchées de veau à la mode de Mme LUANA BELMONDO pour cette enroulade party j’ai fait appel au talentueux Jamie aux recettes si sympas qui ont une touche « d’authenticité et d’originalité d’un cuisinier qui aime son métier ». jamieTu prends le poisson que tu préfères, tu lui rajoutes des pommes de terre des épices tu l’aide à faire une roulade dans l’herbe, tu lui demandes d’arrêter de jouer, le secoues et lui suggère d’enlacer un jambon. Tu enfournes et vingt minutes plus tard, la salade est prête..saladevertela table mise, les croquettes toutes chaudes n’attendent plus qu’un : « A TABLE ! » sonore façon Fabienne LEPIC pour être savourées.jamie1Pour 8 croquettes : 500g de pommes de terre  – sel, poivre, muscade  – 3 œufs – 240 g de filets de poissons crus (ici aiglefin et sardines) 1 oignon – 2 citrons – 1 botte de persil – un peu de farine (50 g)  – 6 tranches de lard ou de jambon secjamie4Chapelure pour paner les croquettes : Mixer 16 g d’huile – 1 minuscule piment oiseau rouge séché – 20 g de persil – 70 g de pain grillé. Réserver

jamie5Cuire  les pommes de terre comme vous avez l’habitude. J’ai placé les pommes de terre lavées et non épluchées dans un sachet de congélation (sans le lien bien sûr) sur le plateau tournant du micro-ondes, je les ai recouvert d’une cloche et les ai cuit pendant 15 minutes. Si les pommes de terre sont petites 10 minutes suffisent.

Attendre que ça refroidisse pour les éplucher et les écraser en purée.jamie6Casser les œufs, en mettre 2 dans un bol.

Pour le 3ème œuf, mettre le jaune dans la purée puis rajouter le blanc  aux autres oeufs dans le bol.

Mélanger le jaune à la purée, ajouter le poisson qu’on hache, le zeste d’un citron finement râpé et le jus de 2 citrons, l’oignon et le persil hachés. Bien mélanger et conserver au frais.

Fouetter légèrement les œufs qu’on a mis dans le bol puis les verser dans une assiette creuse.

Verser de la farine dans une autre assiette et de la chapelure dans une troisième.

Diviser la pâte au poisson en 8 boulettes et les aplatir un peu. Former des petites galettes de 2 cm d’épaisseur. Les passer successivement dans la farine, les œufs battus puis la chapelure.

Préchauffer le four à 220 °. Etaler les tranches de jambon ou lards fumé sur le plan de travail. Diviser par deux dans le sens de la longueur. Entourer le pain de poisson avec les tranches de jambon. Fixer à l’aide d’un cure dent. Déposer sur un plateau allant au four les pains de poisson et enfourner pour une cuisson de 20 minutes.

Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

Cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 200°. Mettre le four en position grill et griller pendant 3 à 4 minutes. Les pains de poisson doivent être croustillants.

PS : Ces boulettes étaient absolument délicieuses si je les retente un jour, je les passerai un bref instant à la poêle avec un peu de beurre histoire d’avoir plus de croquant avant d’enfourner.

Sur ces notes marines qui nous veulent du bien, et la vision d’un rosier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. roseodorante

14 Réponses à PAINS DE POISSON CROUSTILLANTS EN PAPILLOTE DE LARD FUME DE MR JAMIE OLIVER

  1. […] de bien manier le dosage des épices, en proposant des fusions étonnantes. Il me séduit moa le Jamie, ahhhgggr….ce british, il me convaincrait presque de me mettre à la langue de […]

  2. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, je sens presque le parfum de ces belles boulettes de poisson enrubannées de lard fumé ! J’imprime de suite ta recette, elle me tente beaucoup avec tous ces bonnes saveurs, je suis certaine de séduire Monsieur l’amateur de viande hi, hi, hi !!!!, merci et bravo !!!! Bises, bonne nuit encore. Jeanne

  3. joelle dit :

    Coucou,
    C’est une recette gourmande que je ferai car très simple à faire, c’est ce qu’il me faut en ce moment !
    Je te souhaite de passer une excellente journée et un bon 1er mai (c’est la fête du travail donc repos )
    Bises amicales d’Annecy où je passe quelques jours pour changer d’air. Cela fait du bien, n’est-ce-pas !
    Mamie Joëlle

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Je te souhaite du bonheur à toi et tu as bien raison de changer d’air. Tu le mérites bien, et puis Annecy est une belle ville. Bonne escapade et biz bien cordiale

  4. LAFONT dit :

    Bravo, pour les recettes, mes félicitations pour vos photos c’est un vrais plaisir , un rayon de soleil merci .

  5. Méli dit :

    Quelle originalité! Je suis emballée par cette superbe recette de notre cher Jamie!

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Waouh !!!!! Des fleurs dans le jardin et un cordon bleu dans la cuisine …. Y en a qui ont de la chance !!!!!
    J’ai lu attentivement ta recette et j’avoue avoir craqué car, en plus d’être extra goûteuse, elle semble être à ma portée et j’envisage de la réaliser, je pense que j’y arriverai …
    Le mode de cuisson des pommes de terres, je ne connaissais pas du tout. Si j’ai bien compris, tu les mets dans un sac de congélation et tu les cuits à l’eau? C’est ça?

    Un tout grand bravo à ma soeurette cordon bleu et mille mercis, on en apprend des choses avec toi, tu sais que tu es formidable toi?
    Bisous joue gauche, joue droite
    Patformi

  7. Lydie dit :

    Beau partage ! Bises

  8. Lili dit :

    Coucou !!
    C’est par un matin pluvieux,très pluvieux que je viens faire la causette avec
    ma gentille Veb.
    Je ne suis pas une fan de poisson,mais votre recette croustillante je vais y goûter
    Papounet sera content,car lui il aime !!!!!
    Dans le fond je ne suis pas mécontente qu’il pleuve,car hier j’ai fais quelques
    plantations une verveine et un semis de  » Fleurs oubliées  » c’est un mélange
    de fleurs qui sont superbes à la floraison et de couleurs éclatantes
    et je retrouve un jardin d’antan !!!!!
    En ce moment il y a une floraison de l’an dernier et les coquelicots sont
    les premiers j’attends les autres couleurs !!
    C’est un régal des yeux
    Merci de tout coeur pour vos si gentils commentaires et je vous envoie
    une brassée de fleurs !!!!!!!!
    Une bise très amicale pour vous et votre maisonnée très chère Veb
    Un grat! grat! pour Chianki
    Très bonne fin de semaine !!!
    Lili

  9. Brigitte dit :

    Et allez, hop! Encore une de tes recettes dans mes favoris.
    j’adore l »idée du mélange de la sardine avec l’aiglefin et avec cette bonne purée de pommes de terre et cette jolie chapelure…Mon Dieu! Quel régal!!!
    Encore bravo ma chère amie; tu as régalé la famille avec ce beau plat!
    Bisous ensoleillés de Belgique

  10. J’adooooooore cette recette!! Ca en jette alors que ça n’a pas l’air très compliqué et ce mélange de saveurs doit être top! Merci beaucoup et bon courage pour le boulot 😉

  11. chacha dit :

    Ici leweek end pascale a été pluvieux et froid, pas de quoi dépayser et la semaine qui suit semble prendre la même tournure. Mais quand je vois tes boulettes de poisson, là je voyage je dépayse et me dis, installons nous sur une nappe posée sur l’herbe et dégustons ces boulettes parce que vois-tu c’est aussi le genre de plat finger food qui voyage à condition de ne pas partir trop loin. Bon je file compté fleurette à mes plants de tomates qui ont pris le gel, mais celon mon beau père tout n’est pas perdu car la tige est encore très vive. Bonne journée Au fait à quand l’appli android

  12. ze vamp dit :

    Hum ! ça m’a fait du bien de bon matin !
    Jamie OLiver est un de mes « potes »/chouchous ( j’aime sa philosophie, sa dégaine sans chichis )
    qui a dit que les Anglais ne savaient pas cuisiner ?

    j’aime ton post sans prétention
    bref

    JA DO RE !

    belle journée ma pote de bordeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.