GATEAU PLUME SANS GLUTEN

gateauplume2 Dans un effort minimaliste…une recette simplissime, facile, avec les ingrédients du placard. gateauplume3J’ai étoffé l’intérieur de dés de fraises, nappé d’un coulis du même fruit et voici comment j’ai alourdit la plume caloriquement. Si vous souhaitez une gourmandise légère, sans prise de tête,  je vous confie la recette.gateauplume01 pot de yaourt nature – 2 pots yaourts vide remplis de sucre – 120 g maïzena –  3 œufs – ½ pot d’huile d’olive de qualité (soit 50 g) – ½ pot de poudre d’amande (30 g) 1 càcafé de levure chimique (3 g) – 100 g de fraises en dés –

Fouetter légèrement les œufs, avec le sucre, rajouter le pot de yaourt, l’huile.

Mélanger la poudre d’amandes avec la maïzena et la levure.

Verser sur le mélange contenant les œufs.

Amalgamer.

Rajouter les dés de fraises.

Beurrer un moule puis verser le mélange. Enfourner dans un four préchauffer à 170 ° pendant 30 minutes.

Source de cette recette : Cuisine actuelle

J’avais du coulis de fraises, j’ai nappé mon gâteau avec.gateauplumeJ’avais du sorbet aux fraises, je l’ai servi avec…on est loin de la plume avec tout cela, mais c’est si bon !
gateauplume000Reproche que je me suis fait : des fois je cuisine les mains à papouiller mes ingrédients et la tête ailleurs, pour preuve, il aurait fallu séparer les jaunes des blancs et les monter en neige.  Les incorporer à la fin du mélange, ça aurait rajouté un côté plume ++. Tissst j’étais dans les nuages, mais vous, ne loupez pas le coche.

Sur ces notes légères et la vision d’un cerisier rempli de promesses, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !cerisesPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

19 Réponses à GATEAU PLUME SANS GLUTEN

  1. Céline dit :

    Très alléchante cette recette ! Je découvre ton blog, j’aime beaucoup 🙂
    A bientôt !

  2. mamido17 dit :

    je cherchais depuis qq temps ,la recette des kumquats et je suis tombée sur votre site ,génial!!!j’en ai les « babines » toutes dégoulinantes , je vais me mettre au travail…je suis sûre que nous nous retrouverons bientôt , j’adore déjà vos recettes!!!!!!!!!!!!!!

  3. Patrick dit :

    Impossible de reculer pour voir les recettes précédentes, rien ne permet d’explorer l’intégralité de ton site Veb.

    Bisou et très bonne nuit
    Patrick

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Quand on aime, on ne compte pas … même les calories !!!!
    J’apprécie tout particulièrement ta réalisation, je dirai que ton gâteau est surprenant car réalisé avec trois fois rien pour un visuel alléchant, une texture et une saveur absolument extra … Pour moi, c’est un 10/10 pointé avec mention  » très bien madame la cuisinière de Leyre »!

    Un tout grand bravo et merci pour ce délicieux partage sucré … J’adore!
    Bisou sur tes deux joues
    Patformi

  5. Brigitte dit :

    Miam! Il est particulièrement attirant ton gâteau plume!
    Tu as bien de la chance d’avoir des cerises; nous en avons planté un mais il est tout petit; à peine 1 mètre! je serai dans un home quand il donnera des fruits;)

  6. Messergaster dit :

    ah les recettes vide-placars! toujours un régal!

  7. Miechambo dit :

    Facile, rapide et savoureux………c’est noté !
    Bonne fin de journée
    Michèle

  8. Il me plait également beaucoup ce gâteau plume et on est quasi-sûrs d’avoir en permanence le nécessaire sous la main. Parfait! Bises et bon dimanche!!

  9. cathdragon dit :

    il est très beau ! je suis quand même perplexe sur le demi-pot d’huile d’olive ! bisous cath

  10. jeanne dit :

    C’est une plume bien gourmande ma chère Véronique, mais je ne suis pas contre malgré 2 kilos de trop en ce moment aie, aie, aie !!!! Cela ne m’a pas empêché de préparer ton gâteau Nantais, quel régal ce matin et avec mon petit café, merci à toi !!!! Tes belles photos sont un agréable rayon de soleil dans cette triste journée pluvieuse. Bises à vous deux, belle soirée au coin du feu. Jeanne

  11. lanonna dit :

    ohhh que cette plume me plait……j arrive pour le gouter…(je me suis servie de ta jolie gelée de raisin hier pour une tarte au fraises) miammm

  12. Lili dit :

    Avoir un cerisier dans son jardin quelle chance,et les cerises doivent être
    merveilleusement bonnes
    Car ici,sur le marché,elles ne sont pas encore bien bonnes et un peu chères !!!!
    Votre gâteau plume est a retenir et va rejoindre ses copines les autres casées
    précieusement dans leur pochette spécial VEB
    Très bonne fin de semaine et bises !!!!!!
    Lili
    P.S. aujourd’hui je n’ai pas la pêche d’où mon commentaire sans gros intérêt !!!!

    • Véb dit :

      Coucou ma jolieLili
      Comment cela pas la pêche…ce n’est pas trois gouttes de pluie qui vont nous le saper non mais ? Il faut penser aux prochains pique-nique, aux prochaines ballades…la prochaine pause café avec le méga croissant promis (vous pouvez compter sur moi j’ai la mémoire gourmande et je stocke pas que les kg la gourmandise aussi). Bon je vous dis cela j’ai trainé ma journée et v’là qu’à 18 h j’ai enfin su ce que je voulais faire, buller, j’ai perdu mon temps à me forcer à faire mal…alors que de temps à autre, faire relâche ça requinque et ça permet de rebondir. Bon dimanche ma belleLili (je sais que vous lirez demain matin à l’heure où blanchit la campagne…) biz à vous et à notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop laissez tomber Trufette, je le suis à l’odeur demain il aura droit à son shampoing sans brushing pour cause de poil à ras.

  13. chacha dit :

    chanceuse tu as des cerises, ici on va se battre pour manger la cerise qui est dans le cerisier et encore je suis sûre que les piafs vont les manger. Très sympa ton gateau plume, c’est clair on a toute parfois la tête dans lesnuages, parfois cela donne de super résultat. Perso je suis bien tenté par ta petite version fraise. Bon je file faire un tour au jardin compter fleurette à mes arômates. Bonne journée

  14. j’ai mangé , dégusté mes premières cerises de l’année ( j’ai donc fait 1 vœu) hier soir, quel délice !

    ton gâteau, qu’il contienne du gluten ou pas, à tout d’une gourmandise sucrée pour un goûter printanier dans le jardin… avec une tasse de thé…

    bon week end ma vébounette
    bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :