COTELETTES DE CHEVREAU AU BARBECUE-ASPERGES VERTES-SALADE FOURRE TOUT

asperges

J’avais du Roger congelé, il fallait bien le placer…je me suis imaginée lui mordillant les côtes. La saison des asperges étant plus que brève, j’ai trouvé que l’union pouvait être heureuse, et même rassasiante si on leur rajoutait une salade. C’est un plat qui nous veut du bien, car la viande de chevreau est une viande maigre un peu comme celle du cheval, pour l’attendrir je l’ai faite mariner la veille. Rien de tel pour obtenir le meilleur d’une viande même la plus récalcitrante. asperges2On peut remplacer la viande de chevreau par de l’agneau, le zaatar par du thym par exemple. Ne passez pas à côté de ce plat simple-sain qui nous veut du bien.

asperges3Éplucher 500 g d’asperges. Mettre dans une poêle 4 gousses d’ail écrasées 1 càsoupe d’huile d’olive arroser 10 cl d’eau couvrir et faire cuire pendant 8 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

 Côtelettes de chevreauasperges26 côtelettes de chevreau – 1 càsoupe de zaatar – sel – piment d’espelette – le zeste et le jus de citron – 1càsoupe d’huile d’olive

Dans un bol, mélanger l’huile au citron et les épices. Saler et poivrer badigeonner généreusement les côtelettes avec le mélange. Le mieux est de mettre les ingrédients de la marinade dans un tupperware déposer les côtelettes. Couvrir le bol et secouer pour que la marinade imprègne la viande. Laisser macérer 15 minutes avant la cuisson, au minimum.

Huiler la grille du barbecue ou la poêle, la faire chauffer, déposer les côtelettes.

Cuire 3 à 4 minutes par face. Couvrir la viande pendant 2 minutes avec un cloche.

Allez y prenez en une avec les doigts, c’est si bon de croustiller…si vous êtes contre prenez une fourchette…mais à se pourlécher le pouce, l’index…le majeur…mais non mais non, prenez une fourchette !

 SALADE FOURRE TOUT

ASPERGESO

J’ai enrichi mon plat avec une salade composée de ce que j’ai pu glaner à ce moment là soit : 15 radis, 2 pommes, 20 tomates cerises coupées en 2, 1 betteraves (200g)  1 pomme de terre, 50 g de mâche

Vinaigrette : 2 càsoupe de vinaigre de framboises, 1 càsoupe de ciboulette – 1 càsoupe de miel de garrigues – 1 petit suisse 0 %- 2 gousses d’ail écrasées – fleur de sel et piment d’espelette et 1 filet d’huile d’olive. Mélanger, savourez, mincissez.

PS : Si vous revenez me voir, je vous présenterai une salade comment dire, pour randonneurs du dimanche si vous voyez, genre qui tient au corps et chiiiiiiic !

Sur ces notes qui nous veulent du bien, et la vision d’un mûrier rempli de promesses pour moi et les oiseaux de passage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, un bon début de semaine et vous retrouve très vite, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

murier

8 Réponses à COTELETTES DE CHEVREAU AU BARBECUE-ASPERGES VERTES-SALADE FOURRE TOUT

  1. Coucou!! Ca fait longtemps que je ne suis pas passée, j’ai du retard de lecture (mais je me rattrape). Je n’ai jamais mangé de chevreau et je ne suis pas sûre d’être capable de franchir le cap mais je testerai volontiers avec de l’agneau. C’est une recette qui fleure bon les vacances! Bises et bon dimanche!!

  2. Patrick dit :

    Coucou Véro,

    Jamais mangé de chevreau mais je devine à quel point cela doit être succulent surtout si toi qui cuisine. Au vu de ta recette, qui sans nul doute mérite bien les trois étoiles habituelles , je serais heureux et même comblé de pouvoir y goûter … avec les asperges que j’adore, ce plat doit être merveilleux …
    Quant à la salade telle que tu l’as préparée, je t’avoue que j’en mangerais volontier tout un plat …

    Mille bravos et mille mercis, tu es franchement épatante et c’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je t’offre bien volontier le joli cordon bleu qui te revient de droit!
    Bisou joue gauche et joue droite parceque c’est toi
    Patformi

  3. Brigitte dit :

    Coucou ma Véb. Merci pour ta gentillesse; je reviens tout doucement!
    J’aime beaucoup cette recette malgré que je n’ai jamais mangé de biquette! je flashe sur ta salade; c’est mon p »tit mari qui serait heureux.
    Bises bien amicales

  4. jeanne dit :

    Coucou Véronique, dès le début de ma lecture, je chipe ta façon de cuire les asperges vertes que je viens d’acheter, merci ! Ensuite, je fais l’impasse sur ce pauvre Roger (bien qu’ à ta table, je lui aurais rendu hommage !!!!) mais ta salade du moment ferait un dîner parfait, j’adore les mélanges de saveurs, de textures, de couleurs, elle est vraiment appétissante, bonne idée ! Pas encore de barbecue ici, il fait trop frais, 15° seulement hier, c’est mieux aujourd’hui mais toujours beaucoup de vent ! Je vous souhaite une très belle soirée, gros bisous à vous deux . Jeanne

  5. Lili dit :

    Coucou,
    La salade fourre tout,quelle bonne idée,ce mélange de ce que l’on peut glaner
    à droite à gauche ……. C’est une idée qui me donne…..une idée pour ma salade
    de ce soir,je crois que je vais trouver des trésors et accompagnée de cette
    savoureuse vinaigrette !!!!!
    Je crois deviner qu’il va y avoir des patates dans l’autre recette , du cervelas,
    des haricots,des oeufs,…….Je rigole !!!!!! Je ne sais pas en fait,mais il me tarde
    de la découvrir
    Vous avez remarqué que je ne mentionne pas le chevreau !!!!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    un grat grat à Chianki qui doit être tout propre et tout blanc……pour
    combien de temps hi! hi! hi! car avec Snoopy cela ne dure pas longtemps !!!!!!
    Lili

  6. Lydie dit :

    Délicieux plat ! Belle journée

  7. chacha dit :

    je reviendrais pour la salade, je n’ai pas une super expérience avec les chevraux mais à vrai dire à l’époque je ne savais pas distinguer le chevreuil du chevrau. Ici nous avons du acheter quelques plants et devons attendre encore quelques jours car nous avons encore des gelées,(mon expériences de cette année avec les gelées a été telle que là je conserve précieusement mes plants. BOnne journée ici c’est sous une pluie plutot froide.

  8. ton premier barbeuk alors !
    nous pas encore ici c le 3eme et dernier jour ( on espère) des saints de glace : ça caille !
    bisous
    belle journée ma vébounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.