CREME BRULEE VANILLEE AUX CERISES

crème brûléeEn regardant les cerises pas toutes mûres, j’ai eu une énorme envie de crème brûlée, de saveur vanillée, d’une croûte caramélisée qui aurait fait crunnnch en brisant le miroir ! Alors j’ai cherché, farfouillé dans l’arbre pour récupérer 300 g de cerises mûres. Si tu n’as pas de cerisier planté dans ton carré vert, si tu n’es pas l’heureux détenteur d’un jardin et que la tondeuse pour toi est un mot inexistant comme l’herbe que tu n’as pas à tondre, pas d’inquiétude la saison commence à peine, garde sous le coude cette recette jusqu’à ce que les prix baissent parce 7 € le kg de cerises c’est tout de même chérot. Il te faudra aussi une gousse de vanille charnue des ramequins…

saladeravioles3Des cuillères pour piocher, roses pour les filles, bleues pour les garçons jaunes pour ceux qui doutent et qui gagnent l’eurovision (entre l’italienne sublime de sensualité,  l’Angleterre et nos twin-twin venus d’un autre temps pas étonnant que l’Autriche ait connu un tel plébiscite même sous fond de polémique) vert pour les garçons qui aiment les garçons, oranges pour les filles qui kiffent les filles.crème brûlée1 Pour 6 ramequins : 4 comme sur la photo ci-dessouscremebrulée62 ramequins comme celui-là

crémebrulée200 g de crème liquide allégée – 1 boîte de lait 1/2 écrémé 4 % de matière grasse  soit 410 poids net – 3 jaunes d’œufs – 30 g de sucre –  20 g de maïzena –  – 1 gousse de vanille grattée0CREMEBRULEE300 g de cerises dénoyautées + 30 g de sucre roux

6 càs de cassonade – 1 càsoupe à saupoudrer sur chaque ramequin (ça donne une épaisse couche miamesque)

Faire confire les cerises dénoyautées dans le sucre 5 minutes environ. Réserver.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, saupoudrer de maïzena mélanger au fouet.

Verser dans une casserole le lait et la crème.

Fendre une gousse de vanille, la gratter. Mettre les graines récupérées dans le lait-crème faire chauffer. Dans une autre  casserole verser les oeufs-sucre-maizena puis couvrir de lait-crème-vanille chaud. Mettre sur le feu.

Remuer avec une spatule ou à l’aide d’un fouet doucement ,pour atteindre un début d’ébullition des bulles commencent à se former sur le dessus de la crème et là en principe le mélange nappe le dos de la spatule. Retirer du feu.

Disposer dans chaque ramequin 2 càsoupe de cerises confites couvrir de crème.

Entreposer au froid jusqu’au moment de servir. Au moins deux bonnes heures, pour activer j’ai mis 20 minutes au congélateur pour que la crème soit bien froide, j’étais pressée vous dis je.

Là saupoudrez de sucre puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou dans le four fonction grill.

J’ai opté pour l’efficacité du chalumeau acheté en magasin de bricolage (trois fois moins cher que ceux qu’on trouve en magasin spécialisé en articles culinaires et surtout plus fiable).

PS : La vraie crème brûlée ne contient pas de maïzena qui a pour but de raffermir la crème. En principe elle est composée de lait, de crème liquide entière, de jaunes, de sucre qu’on aromatise avec ce qu’on veut et c’est tout.

J’ai fait une version allégée, avec du lait demi écrémé à 4 % de matière grasse, la crème liquide allégée, un minimum de jaunes d’œufs, j’ai donc ajouté de la maïzena pour lier la crème. Cette crème brûlée était onctueuse-savoureuse le lait choisi n’y était pas pour rien.

Tu optes ensuite pour la couleur de ta cuillère…c’est important enfin pas pour tous parce que l’homo sapien qui partage ma vie, lui s’en fout comme de sa première grenouillère, du contenant et de la forme des cuillères…ce qui lui importe c’est le contenu !

cremebruléeCa sera jaune pour moi, car je doute toujours,  coton ou lin, taupe ou gris, talon haut ou bas, jupe ou pantalon, vous voyez le truc ?cremebrulée8Sur ces notes toutes crémeuses et une vision marine pas loin de chez moi, je vous souhaite à tous de passer une excellente fin de semaine et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !saladeravioles0Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

15 Réponses à CREME BRULEE VANILLEE AUX CERISES

  1. Mmmmmm, tentatrice!!!! Mes cerises sont toutes rabougries et vertes. Le soleil est resté sous la Loire semble-t-il… J’aurais peut être quelques fraises bientôt pour me consoler…

  2. cathdragon dit :

    miammmmmmmmmmmmm !!!! biosus cath

  3. jeanne dit :

    Tu me fais rire ma chère Véronique et je viens de lire ton billet à Monsieur hi, hi, hi !!!!
    En ce qui concerne ta crème si tentante, je possède les ramequins, des cuillères colorées mais pas de belles cerises (les premières achetées mercredi étaient « boff » !!!) alors, je vais suivre ton conseil et conserver la recette sur ma pile dans la cuisine, et oui, elle est revenue mais je la cacherai quand mon visiteur-moqueur reviendra hi, hi, hi !!!! Merci de nous régaler autant de ta prose que de tes délices, je t’embrasse, vous souhaite une belle soirée. Jeanne

  4. T’as d’ces drôles d’envies mais j’aime çà et j’te suis ! bien que chez nous tout est encore bien vert !!! et gris : pantalon, bonnet, gants, doudoune, moonboots … tu m’suis ?
    A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
    @ très vite, je compte sur toi 🙂
    Sandy, Bizzzzz <3

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Superbes crème crèmes brûlées réalisées avec les fruits rouges que j’apprécie le plus …les cerises.
    C’est une belle réussite encore et dirai-je comme toujours Veb et tu as raison, la crème brûlée ne contient pas de fécule, c’est une crème anglaise cuite au four sans plus. Les tiennes ont ma faveur, le visuel est interpellant, alléchant, irrésitiiiiiiiible!!!!

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bise sur ta joue droite et un doublon sur la gauche … histoire d’éviter les jalousies
    Patformi

  6. Lydie dit :

    Des crèmes bien gourmandes ! Bisous

  7. chacha dit :

    Mais c’est que tu oses me narguer avec tes cerises mûres, j’ai le carré de verdure la tondeuse, et le cerisier mais il faut que je me rende à l’évidence je n’aurais pas de cerise, je sens que je vais acheter un autre arbre histoire de mettre le cerisier en compétission celui qui me donnera le plus de cerise aura droit à mon répertoire eurovision (quoique ce soit super risqué si on ne veut pas être innondé!!!) Ta crème brûlé me tente vraiment beaucoup, il va falloir que je descende dans la capitale de la cerise pour aller ceuillir quelques fruits.
    La je viens de finir un livre vraiment sympa, « comment braquer une banque sans perdre son dentier », un livre léger qui fait sourire. BOn je file j’ai la puce qui va finir sa séance de rééducation. Dire que j’avais prévu de planter des haricots aujourd’hui je crois que je remettrais cela à demain. BOnne journée

  8. Miechambo dit :

    Ici quand les cerises sont à 8€ on a « presque » l’impression qu’elles ne sont pas chères !!!
    Je mets la recette de côté car elle me tente vraiment beaucoup, et ça me changera de mon sempiternel clafoutis…….que j’adore par ailleurs ;o))
    Merci pour cette délicieuse « invention »
    Michèle

  9. Pauline dit :

    Huuuummmmm, j’aime beaucoup ^^

  10. joelle dit :

    Coucou,
    Eh ben je mets cette recette sous le coude en attendant que les cerises du cerisier murissent. Je n’ai pas d’aussi jolies cuillers mais je pense que les miennes feront l’affaire !!!
    Bon vendredi
    Biz amicales
    MamyJo

  11. Isabelle dit :

    bonjour Veb,
    Tes aventures de cuillères me font bien rigoler, elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres….et qu’ importe la cuillère pourvu que le plaisir soit au rendez vous !!! Hihihi
    En tout cas, je pense qu’ avec 3 cerisiers, je devrais bientôt pouvoir tester ta recette…. devrais-je acheter les cuillères…
    Bises

  12. Lili dit :

    coucou,
    Hé bé ! moi qui attendais la recette de la fameuse salade pic nic voila t’y pas que
    je tombe sur un dessert,mais je prends quand même hi! hi! hi!
    En principe je les achète chez Picard,ma foi pas mauvaises du tout
    Mais votre recette sans aucun doute est meilleure,mais encore faut-il
    la faire
    Alors en pure fille du midi je vais à la facilité
    Mais je vais l’imprimer !!!!ça je sais faire hi! hi! hi!
    Par contre il y a longtemps que je n’ai pas acheté du lait Gloria
    J’achetais du lait concentré sucré un délice dans du thé ou café
    et le métamorphoser en caramel un délice pour le papounet
    On oublie toutes ces bonnes choses,aussi…..je vais y remédier et ajouter
    à ma liste des courses a faire sous peu
    Quant à l’Eurovision le choix m’a ravie,d’où discussions houleuses avec
    mes relations il y a les pour et les contre
    Et avec ce mistral qui souffle très fort c’est le déchainement ( non là je plaisante )
    Bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    grat! grta! à Chianki
    Lili

  13. coucou ma vébounette !

    quelle drôle d’idée des cerises dans une crème brulée mais pourquoi pas :
    ça me papille clafoutis léger ta crème brulée aux cerises… ce n’est donc plus une drôle d’idée mais une tres bonne idée !

    la p’tite cuillière je la prends jaune comme le soleil…

    moi j’ai 1 cerisier dans le jardin il y pousse des fleurs puis des mini cerises gobée par les zoizeaux, je n’en ai jamais vu une seule dans mon assiette mais bon, pas grave Dame Nature est si généreuse et puis les zoieaux comptent beaucoup pour moi…

    keukeur avait acheté une poignée de cerises vendredi dernier pour son diner hebdromadaire et ce fut la régalade juste comme ça… nature !

    très gros bisous ensoleillés et printaniers de bamogoland
    ta pote parisienne de retour de nantes

  14. lanonna dit :

    4.80 ce matin sur mon petit marché…ta recette est achement belle

  15. Brigitte dit :

    Coucou ma Véb;
    J’adore ta crème brûlée et encore plus ton mot acidulé concernant l’eurovision et sa, « son « gagnant (au choix)
    Gros gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.