SALADE COPIEUSE AUX PATES ET AUX LEGUMES D’ETE SAUCE PESTO

saladeravioles00Je savais que dimanche dès potron-minet une fois mes chaussures enfilées, je jetterai en vrac dans mon sac, un coupe vent, des lunettes de soleil, de l’eau, un paquet de mouchoirs, mon portable, une pièce d’identité. Une fois la voiture et ses occupants à destination trouver une place pour la garer, faire la bise aux potes qu’on n’a pas vu depuis un an pile, enfin pas tous, parce que saluer 1100 personnes prendrez la journée. Embarquer sur un bateau….saladeravioles8en descendre, puis marcher 1, 2, 3 ….20 km et puis reprendre la voiture, se garer mais là c’est facile car on est at home. Se doucher car ça régénère, ouvrir le frigo sortir la salade préparée la veille, pas n’importe laquelle une qui nous veut du bien, qui soit riche, appétissante, copieuse, parce que là, le sandwich de 13 h est loin et on a faim. saladeravioles4 J’avais tout préparé à l’avance j’ai juste rajouté la mâche au dernier moment. J’avais ouvert un pot de cou de canard farci puis déposé une rondelle sur une tranche de cake salé.saladeraivoles5Si vous avez une activité physique de prévue, si vous allez tondre l’herbe, faire le nettoyage de printemps, bref si vous allez bouger votre corps d’une façon ou d’une autre…si vous allez dépenser des calories…je vous donne la recette pour les récupérer……vite.saladeravioles5Pour cela tu réunis 2 randonneurs du dimanche et comme il va en rester, tu remplis ton tupperware pour la lunch box du bureau, ou pour vous la faire brève, une salade pour 3.

400 g de pâte j’ai jeté mon dévolu sur des raviolis farcis à la ricotta et aux fines herbes provenant du marché, le vendeur m’avait  recommandé : « pas plous dé 8 minoutes de cuisson quand les raviolis remontent c’est prêt ». J’adore son accent qui me transporte illico au pays du parmeggiano. Ses pasta il en parle avec une passion ma foi communicative. MisterEyre témoin de la scène, une fois le stand dépassé se fend immuablement en secouant la tête, d’un  : « mais comme elle se fait avoir… ».

Salade :  400 g de pâtes de votre choix –200 g de tomates cerises coupées en deux – 200 g de champignons passé rapidement sous l’eau et dont on enlève la partie terreuse, émincer finement – la moitié d’un melon qu’on épluche et qu’on découpe en dés – 20 radis tranché en rondelles – 200 g de mâche – 1 échalote finement émincé

Facultatif : 4 tranches de cake salé (on peut remplacer par du pain)  – 1 cou farci découpé en fines tranches (on enlève la peau qu’on jette)

SAUCE POUR LA SALADE : PESTO ROQUETTE-PERSILsaladeravioles1« 100 g de roquette– 50g de persil– 50 g de pignons – 4 gousses d’ail dégermées– 10 cl d’huile d’olive– 1 à 2 cuillers à soupe de parmesan selon vos goûts– Sel– Poivre du moulin

Laver et essorer la roquette et le persil. Les placer  dans le bol du mixeur. Ajouter les pignons, l’ail et le parmesan et mixer.

 Ajouter l’huile d’olive et continuer à mixer.

On obtient une émulsion très parfumée qui peut être utilisée tout de suite ».

La recette du pesto provient de l’excellent blog tenu par l’adorable MIECHAMBO, si vous ne connaissez pas encore, allez jeter un coup d’œil, Michelle a plein de chouettes recettes et chaleureuse comme elle est, vous serez accueillie avec une infinie gentillesse.saladerandoMontage de la salade, mettre au fond du saladier la moitié du pesto déposer dessus les les pâtes cuites, les légumes. Remuer délicatement. Laissez à disposition le reste du pesto, servir.

PS : On peut remplacer le pesto par une vinaigrette, le cou de canard par du pâté, le cake par le pain, les légumes par vos préférés …bref faites comme vous le sentez, faites vous plaisir, c’est ce qui importe.saladeravioles2  Je profite de ce billet pour passer un message personnel : HEUREUX ANNIVERSAIRE mon cher PATFORMI  (si vous êtes fan de ses œuvres sucrées…allez le lui souhaiter, je sais que ça lui fera plaisir).

Sur ces notes sportivement-gourmandes et la vision d’une vue sur la mer, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, profitons en il paraît qu’il va faire beau. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

leferret1Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

12 Réponses à SALADE COPIEUSE AUX PATES ET AUX LEGUMES D’ETE SAUCE PESTO

  1. Pas bête, de prendre des raviolis à la ricotta pour faire une salade de pâtes. je garde précieusement l’idée !!!
    Bisous

  2. Parfaite pour ma lunchbox cette salade! Dis, tu crois que j’y ai droit même sans marcher 20 km 😉

  3. Lydie dit :

    Miam!! Bon dimanche

  4. joelle dit :

    Coucou,
    Une salade bien sympathique. Quand il fait beau je me prépare des petites salades que je vais manger au bord de la Marne pendant ma pause de midi …. l’Océan et la Marne pas comparable mais de jolis petits coins calmes pour se ressourcer .
    Bon dimanche
    Bizz amicales
    Mamy Jo

    • Véb dit :

      Coucou ma Jo
      Non c’est sur que l’océan et la Marne ce n’est pas pareil mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se ressourcer et profiter de la vue à la pause du midi. Biz bien amicale et belle semaine à toi Mamy

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment, tu as pensé à mon anniversaire! Comme cela me fait plaisir!

    Je viens de lire la recette de ta salade et le terme  » copieuse  » n’est vraiment pas surfait! Que d’ingrédients pour la composer et quel talent pour la réaliser!
    Le pesto est fabuleux et tu proposes en plus de modifier la recette au gré des goûts de chacun … Quelle classe!
    Si tu m’invites, je prendrai volontier quelques trains pendant les vacances d’été pour venir te rendre une petite visite, faire plus ample connaissance avec toi et ton époux et … me régaler avec la cuisine de la cuisinière de Leyre.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Je n’oublie pas de t’offrir le joli cordon bleu qui te va si bien.
    Bise joue gauche, joue droite
    Patformi

  6. jeanne dit :

    Deux randonneurs du dimanche auraient bien partagé cette journée avec vous ma chère Véronique ! La marche ouvre l’appétit mais si on se réconforte le soir avec ta belle salade de pâtes (ah le charme des Italiens hi, hi, hi !), les cous farcis, miam, miam !!!! Le cake et tout, et tout !!!!! De plus, c’est sans remords, les calories sont parties d’avance hi, hi, hi ! Chez nous, la marche sera pour demain mais plus calme, dans les vide-greniers du dimanche ! Gros bisous à vous deux, excellent we. Jeanne

  7. Lili dit :

    Coucou,
    J’ai eu tout faux avec les ingrédients pour cette salade quand même plus légère
    que celle que j’imaginais
    Je fais souvent des salades de pâtes de toutes les couleurs avec thon maïs tomates
    cerises et mayonnaise (pas allégée )
    J’ai 3 plants de tomates ( un essai ) qui me récompense car j’ai déjà compté
    une douzaine de tomates cerises encore vertes bien entendu
    L’an prochain c’est décidé je me fais un petit coin potager
    Chianki,vous a t-il suivi dans votre belle promenade ?
    Vu la photo,le bateau devait un peu tanguer !!!!!!
    Bonne fin de semaine et bise amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée
    A bientôt !
    Lili

    • Véb dit :

      En tapant l’article j’ai pensé à vous en me disant aimera ou n’aimera pas ? Le coin potager des tomates cerises, des tomates normales je vous conseillerai la noire de crimée un délice en salade…des aromates et après c’est le bonheur est dans le pré oups chez Papé. Une douzaine de tomates…c’est le début du bonheur pour sûr, on adore cela à la maison les déguster telle quelle. Non non on n’a pas emmené Chianki parcequ’une ballade à deux ça va mais avec 1100 personnes on a eu peur de le perdre, il est resté sagement…biz ma belleLilil

      • Lili dit :

        Coucou ma gentille Veb,
        Avec ce temps pourri mes petites tomates boudent et
        ne veulent pas rougir de plaisir !!!!
        Enfin le beau temps va revenir à la fin de la semaine !!!
        Je suivrais votre conseil pour la noire de crimée
        Mille bisous
        Lili

  8. merci à toi pour cette balade iodée : JA DO RE l’air du large !
    JA DO RE aussi la salade de pâtes puiske je surkiff les pasta à toutes les sauces même la vinaigrette

    les cous farcis : ché pa trop sijaimeça
    enfin bref : je préfère les plaisirs coupables aux souvenirs inoubliables :-= )

    beau wikèneensoleillé un temps à faire du BBQ
    bizzzzzzzzzzzzzzzz

  9. chacha dit :

    Vraiment super sympa ta salade, et les raviolis au fromage et herbe froid c’ est une bonne idée, je pense même que le goût du fromage doit être plus présent que quand on les mange chaud. Ici il n’y a pas de réel marchand passionnée de pâte italienne, une a tentée l’expérience mais dans notre ville de retraité je dois dire que les pâtes n’ont pas trouvée grâce à leurs yeux. Il faudra les confectionner maison.
    Cette ballade sur les dunes du pilat, avant que la saison touristique ne commence devait être vraiment extra. Bon je file, passe un bon week end, ici se sera tonte du jardin lavage du linge et aussi plantage des légumes que je n’ai pas eu le courage de planter cette semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.