AMARETTI AU ZESTE D’ORANGE CONFIT DE MR CHRISTOPHE FELDER

macaronfelder3J’avais deux recettes celle-ci et la précédente qui sont de la même veine, je voulais impérativement les inscrire sur mon blog. D’une part, parce que je les confectionne souvent, quand je suis invitée…ou que j’invite. D’autre part, ça m’évitera de les chercher, de façon effrénée dans mes petites piles éparses. Elles sont rapides, faciles et ce qui ne gâche rien savoureuses à mordiller à l’heure du café.

Pour cette recette sans difficulté aucune, il faudra juste s’armer d’un peu de patience, mixer le mélange, le dresser et puis le laisser crouter une nuit à l’air libre. Lendemain on enfourne  pour une cuisson de 15 minutes et c’est prêt !

macaronfelder2Pour 30 amaretti environ il faudra réunir : 175 g  de sucre semoule + 50 g  – 140 g  de poudre d’ amandes – 50 g d’ oranges confites – 4 blancs d’ oeufs
+ du sucre glace pour la finition

La veille :
Verser 175 g  de sucre semoule, la poudre d’ amandes et les écorces d’oranges confites dans la cuve dans mixeur. Ajouter les 2 blancs d’œufs et mixer le tout afin d’obtenir une pâte d’amandes homogène et sans morceaux.amarettifelder2Monter les 2 autres blancs d’œufs en neige  lorsqu’ ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre semoule (50 g) petit à petit afin d’ obtenir une meringue bien montée et très compacte. Verser cette meringue sur la pâte d’ amande et mélanger délicatement à la spatule.

Remplir une poche à douille munie d’ une douille lisse de cette préparation et former de petites boules de 5 centimètre environ sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Tapoter légèrement les plaques avec la paume de la main pour lisser les amaretti, les saupoudrer ensuite abondamment de sucre glace.

Laisser sécher les plaques durant une nuit complète à température ambiante sans les recouvrir.amaretti7Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour une cuisson de 15 minutes environ, la surface des amaretti  doit blondir.macaronfelder4L’auteur préconise de sortir les plaques du four et de verser un peu d’ eau sous les feuilles de cuisson afin de pouvoir décoller sans souci les biscuits, je ne l’ai pas fait (mettre de l’eau). J’ai décollé délicatement à l’aide d’une spatule. macaron0Laisser refroidir puis  recoller les amaretti pour renforcer le goût de l’orange, j’ai mis à l’intérieur de la bonne confiture d’oranges maison (1càcafé rase par biscuit).macaronfelder1Poser délicatement les amaretti sur une assiette puis les déguster.

macaronfelder ou les offrir selon vos envies. Si tu m’invites, j’amène les mignardises, alors je viens ?amaretti8Ps : Ces amaretti changent des classiques et sont une merveille gustative. A faire et à refaire à l’infini en changeant les arômes choco, café, confiture…la palette de choix est infinie.

Sur ces frissons de gourmandises aux amandes et la vision toute embrumée d’une plage du sud ouest, je vous souhaite à tous un excellent début de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé au prochain échange gourmand !

legge

13 Réponses à AMARETTI AU ZESTE D’ORANGE CONFIT DE MR CHRISTOPHE FELDER

  1. […] yaourt bulgare. J’ai nappé le dessus des biscuits j’ai rajouté des lamelles d’écorces d’orange confites. Voilà une gourmandise qui n’a pas fait long feu.  A napper au dernier moment. Un pur […]

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Tu disais quoi? Mordiller dedans à l’heure du café ou du thé? Non, non et non … Ah non alors! Moi, je ne grignote pas ces délicieux amaretti, je les engloutis je te l’assure. Ainsi parfumé aus zestes d’orange, ce devait être un délice … J’adore!

    Bravo et merci, tu es formidable!
    Bise toute amicale
    Patformi

  3. jeanne dit :

    Quel malheur, nous venons de terminer le dernier pot de confiture à l’orange !!!!! Mais heureusement, la recette des jolis amaretti de Mr Felder rejoindra la pile de ma cuisine et grâce à toi, je pourrais me régaler comme tes amis chanceux hi, hi, hi !!!!!! Bravo, ils sont vraiment réussis !!!!! Bisous, belle soirée. Jeanne

  4. Olala!!!!! Ca me rend complètement dingue!! Tu livres?? 🙂

  5. Andrée dit :

    Très occupée en ce moment par le potager et la maison. J’ai un peu délaissé le blog et les copines à mon grand regret, mais les journées sont un peu courtes à mon avis (lol).
    J’adore ces petits biscuits gourmands en diable, super pour se redonner des forces en rentrant du jardin (celui-ci est fort bien parti, pourvu que la grêle ne vienne pas tout détruire).
    Bises amicales et sincères.

  6. Nelly dit :

    Découvrir cette jolie recette, fort appétissante de surcroît, de bon matin, ça me donne l’eau à la bouche ! Je ne t’oublie pas pour ton dernier mail, derniers jours avant mes petits congés de fin mai, j’aurai un peu plus de temps pour faire des recherches pour toi ! Bises

  7. chacha dit :

    j’adore ces mignardises quand « avant j’en achetais sur le marcher mais ça c’était avant maintenant je vais les faire ». Ici il fait super gris et un vent super fort si bien qu’il faut aroser encore plus parce que la terre sèche super vite, comme quoi d’une région à l’autre il y a de grosses différences. Pour le livre de felder je ne l’ai pas encore acheté, je l’ai feuilleté parce que vois tu je suis un peu du genre à réfléchir avant d’acheter, d’ailleurs ce mois ci j’ai boudé le fou de pâtisserie parce que je ne sais pas trop s’il vaut vraiment  » le coût et le coup ». BOn je file en rêvant de croquer quelques amarettis il va falloir que je file chercher de la poudre d’amande, mais ce peut être une idée pour accompagner les desserts que je vais préparer. Bonne journée

  8. cathdragon dit :

    hummmmm !!!! bisous cath

  9. Brigitte dit :

    Et voilà les fameux amarettis aux oranges;
    ils sont beaux, bons et tu me donnes envie de t’en chiper quelques uns, d’autant plus que tu as eu la gourmandise d’y adjoindre des zestes d’orange…mon péché mignon en pâtisserie. Allez, je vais placer ta recette dans mes favoris; elle attendra mon retour de vacances. Pour l’instant, je tente de perdre 2,3 kg ( j’ai beaucoup de mal!) pour pouvoir entrer dans mon bikini. Pas facile quand on a le bec sucré!
    Merci ma chère Véb. Tu m’as encore régalée des yeux à défaut des papilles
    Gros bisous et bonne nuit

  10. jolis macarons
    je laisse aussi mes recettes sur mon blog pour ne plus avoir à chercher dans mes piles …
    la confiture est top et me fait gravement saliver à cette heure tardive !

    du beau travail ma vébounette
    douce nuit

  11. Isabelle dit :

    deux raisons de retenir tes recettes du jour : tu les a sélectionnées, et leur origine est une référence !
    Bises

  12. Lili dit :

    Coucou !
    On peut les faire aussi avec quelques gouttes d’extrait d’amandes amères !!!!!
    Je me permets en tout modestie de le signaler car en ayant goutté moi même
    Mais je suis certaine que je ne vous apprends rien
    Vos photos avec cette confiture flamboyante sont superbes
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Et un grand merci pour vos gentils commentaires que je lis toujours avec grand
    plaisir
    Lili

  13. valou dit :

    ils sont a croquer j aime beaucoup ces petits biscuits 🙂
    bisous
    valou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.