APERO FETE DES MERES, VERRINE MANGUE CRUMBLE TOMATES, FEUILLETE ET COCKTAIL

apero7Au bureau en discutant avec ma collègue DameM elle m’avait dit en substance  »  Je cuisine toute l’année, pour la fête des mères, je veux que ma fille se décarcasse qu’elle fasse un truc, ce qu’elle veut » C’est sûr que les mots d’amour c’est chouette mais les accompagner d’un geste c’est mieux.  J’ai tout de suite pensé à cette recette que j’avais en stock celle de la verrine mangue-ricotta, tu épluches, tu mixes, tu sers, si Rachel 10 ans peut le faire…

oapero1C’est un apéro sans difficulté particulière qui pourrait bien figurer dimanche pour fêter la plus belle, celle qui nous a donné sa main pour nous montrer le chemin, donner les codes, celle qui nous a soigné, celle qui pardonne tout. Glisse un cd, tiens au hasard un BACHELET (désolé pour les – de 20 ans qui peuvent ne pas connaître)  puis

« Embrasse la, Chante la Protège la car elle a les cheveux en hiver déjà »

  Des copines t’en as des tonnes des amis au mieux un ou deux mais de mère 1 spécimen donc unique…Attention FRAGILE !

 Cet apéro dégusté entre amis était composé d’une verrine à la mangue crumble tomate-mozzarellaverrines

d’un feuilleté fourré avec une fondue aux poireaux à la tapenade piqué d’un bout de cou de canard farci

apero4 et d’un cocktail mélange de fruits, de saveurs et de bulles pour lever notre verre à sa santé et lui souhaiter une longue vie

apero9Si pour ce dimanche, ou un prochain tu veux mettre les petits plats dans les grands, voici quelques pistes

L’ensemble de cet apéro est prévu pour 8 personnes.

VERRINE DE MANGUE RICOTTA ET SON CRUMBLE A LA TOMATEoapero400 g de purée de mangue (soit 2 mangues)  – 150 g de ricotta – 1 càsoupe de feuilles de basilic frais ou conservées comme ICI – jus d’un citron vert

1 boule de mozzarella ( di buffala) coupé en dés puis poivré avec 5 feuilles de basilic ciselées finement

Éplucher les mangues, les mixer avec la ricotta les feuilles de basilic, le jus de citron. Un peu de fleur de sel.

Remplir des verrines aux trois-quart puis disposer la mozzarella-basilic. Conserver au frais.

Ta verrine peut s’arrêter là. Elle sera fraîche avec une texture velouté. Si tu es téméraire et que tu n’as pas peur des défis surmontes là d’un :

CRUMBLE A LA FARINE DE TOMATES

100 g de farine à la tomate (francine) – 100 g de beurre – 50 g de parmesan – 2 g de colorant alimentaire (facultatif) 

Sortir le beurre une petite heure avant emploi.

Mélanger à la farine le beurre coupé en morceaux, le parmesan, le colorant si vous en mettez. Amalgamer du bout des doigts pour avoir une consistance granuleuse.

Étaler sur un papier à cuisson et cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°. Réserver.

 Parsemer la verrine froide de crumble tiède.

Brochettes de gambas

apero2 1 petite heure avant dégustation au moins, mettre dans une boîte les gambas dont on aura enlevé la carcasse et laissé la queue. Mélanger dans un bol le jus d’un citron, sel, poivre et 1 càcafé de curry balti du père ducros – 1 càsoupe d’huile d’olive mélanger puis verser sur les gambas. Fermer la boîte et la secouer 4 à 5 fois, entreposer au frais et à chaque fois que vous ouvrez le frigo secouez la boîte. Au moment de servir enfiler sur une pic 1 gambas 1 tomate cerise puis une autre gambas.

Déposer une brochette par coupe. J’ai même mis 1 tranche de jambon en chips. Tu mets ta tranche de jambon sur un plateau qui va au four (170 ° pendant 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur de la tranche et de la puissance du four) tu obtiens un chips.

PS : Pour cette verrine on peut adopter la version simplifiée avec juste la crème de mangue parsemée de ricotta. Tout le reste rajoute un supplément de saveurs, de textures mais si on est pressé ont peut synthétiser.

Pour déguster la verrine doit être fraîche le crumble tiède (on le réchauffe au dernier moment quelques minutes avant de servir (3 à 4 minutes). On surmonte d’une brochette, chips ou rien. Puis régalez vous cette verrine était un régal.

COCKTAIL AUX FRAMBOISESapero6125 g de framboises – 100 g de sucre – jus de 2 citrons verts – 60 g de vermouth – 20 g de sirop d’anis – 30 g de liqueur de menthe polaire  – 10 feuilles de menthe fraîches – 1 bouteille de champagne

Presser les citrons.

Mixer les framboises avec le sucre. Filtrer pour récupérer le jus – Rajouter le jus de citron, le vermouth, le sirop d’anis, la liqueur de menthe polaire. Laisser macérer avec les feuilles de menthe au moins quelques heures au frais – je l’ai fait la veille.

Au moment de servir enlever les feuilles de menthe verser le champagne touiller, servir frais avec 2 ou 3 framboises par coupette.

A vos amours et à sa santé !

apero10  FEUILLETÉ AU CONFIT DE POIREAU ET A LA TAPENADEapero180 g poireau confit – 70 g de tapenade aux olives maison – 150 g de ricotta  – 2 pâtes feuilletées pur beurre  pour  obtenir 10 coussins de 6,5 cm de diamètre – pour dorer : 1 jaune d’oeuf et 1 càs de graines de nigelle pour parsemer le dessus

Prendre une botte de poireaux (ou plus simple des poireaux congelés) enlever la partie verte, éplucher puis couper en tronçons,  mettre dans une poêle 2 càsoupe d’huile d’olive – 10 cl d’eau – saler poivrer et laisser confire-réduire pendant 10 minutes.

Mixer et récupérer 180 g.

Mélanger à la tapenade, et à la ricotta vérifier l’assaisonnement en poivre.

Déposer une pâte feuilletée sur un plan de travail garder la feuille vendue avec et poser la pâte dessus. Découper à l’aide d’un emporte pièce un rond mettre 1 càs de farce au milieu rabattre la pâte afin de former un chausson. Dorer avec le jaune d’œufs parsemer de graines de nigelle. Enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°. Avec les chutes de pâte j’ai fait des minis bouchées rectangulaires (photo ci-dessous)apero1Je dédicace cet article à toutes celles, pour qui dimanche équivaudra à silence, absence, en leur souhaitant une belle journée, à celles qui seront fêtées , je leur dis carpe diem et à toutes les mères je souhaite  : une bonne fête et à la mienne, en particulier.

Mère Térésa, ou plutôt Sainte Térésa avait dit un jour :

 » le manque d’amour est la plus grande pauvreté » que c’est bon de se sentir riche !

rosePour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

15 Réponses à APERO FETE DES MERES, VERRINE MANGUE CRUMBLE TOMATES, FEUILLETE ET COCKTAIL

  1. […] la déco et le croquant : 70 g de crumble à la tomate – 50 g de cacahuètes enrobées – 50 g de  saumon fumé en […]

  2. Patrick dit :

    Et bien mes aïeux!!! Voilà de quoi fêter dignement la fête des mère!! Et la fête des copains, ça n’existe pas encore? Je vais l’inventer alors en espérant que je ferai partie des heureux élus invités à la table de la cuisinière de Leyre. C’est affolant! je n’ai jamais vu ailleurs un étalage d’aussi bonnes choses … Ahurissant!!!

    Merci Veb, tu es géniale!
    Double bisou, un côté cour et l’autre côté jardin

  3. Ici, on n’a pas encore souhaité la fête des mères. On attend mon plus grand garçon pour le faire. Ce sera donc le lundi de Pentecôte … et je vais sans doute te piquer quelques idées ! Le cocktail est étonnant et je ne demande qu’à l’essayer. La verrine, aussi … et puis … et puis … Rhooo ! De toute façon, je ressors toujours de chez toi en ayant bien faim. C’est terrible, ça ! ;o))

  4. jeanne dit :

    Et voilà un apéritif complet pour mes prochains invités hi, hi, hi ! Quatre pages de petits délices aussi ravissants que gourmands ! Je lève mon verre à ton talent ma chère Véronique, je dirais même plus, à tes talents et ils sont nombreux !!!!!!
    Merci également pour tes douces paroles et l’émotion que tu glisses entre les lignes pour les mamans ! Je t’embrasse, à bientôt. Jeanne

  5. Résultat du jeu « JOYEUZANNIVERSAIRE »

    j’ai décidé de na pas tirer au sort mais d’envoyer à chacune d’entre vous

    un cadeau-livre choisi en fonction de ce que je sais de vos goûts

    vous mes fidèles lectrices, & copinautes :

    Lou au Canada,

    Régine en Tunisie,

    Frieda au Cameroun,

    Véb à Bordeaux,

    ainsi on continuera de penser les unes aux autres en cuisinant

    vous allez Cuisiner : VOUS êts un Chef !

    bisous à vous 4

    Brie de Paris

  6. J’aime vraiment beaucoup tout ce que tu fais mais je crois que ce sont tes apéros qui me font le plus fondre. Je m’imagine tout de suite au soleil, sur la terrasse, en train de me régaler les pupilles et les papilles! J’aurais vraiment dû m’incruster quand je suis venue sur Bordeaux! 😉 Bises et très bon week end à toi!

  7. Andrée dit :

    Que de belles et délicieuses choses sur ce billet. De très bonnes idées gourmandes a exploiter en pensant à toi. Cette jolie coupe est bien alléchante, tout ce que j’aime. Bises.

  8. cathdragon dit :

    bien appétissant ton apéro ! bisous cath

  9. Lili dit :

    Ce matin j’ai acheté un bouquet de 16 roses de différentes couleurs pour la fête des mères……..la mienne,qui n’est plus là .
    Mais dans mon coeur,oui.
    Et chaque année je n’oublie pas de la lui souhaiter
    Très bonne fête à vous très chère Veb
    Moi aussi j’aurais ce bonheur
    Lili

    • Véb dit :

      Mille mercis ma chère Lili j’espère que vous avez passé une belle journée et que vous avez été fêté comme il se doit. Biz bien amicale pour débuter la semaine.
      PS : Nos morts continuent à vivre en nous à travers nos souvenirs. Ceux qu’on aime ne nous quittent jamais.

  10. chacha dit :

    Bon je vais demander qu’une seule chose pour la fête des mères, c’est que l’aînée arrête de jouer l’adolescente au moins un jour. Le repas, vu que c’est plancha ce ne sera pas moi. Mais ici on a réglé très vite le problème de la fête des mères, avant il y avait les grand mère, résultat j’étais deux fois plus à la course maintenant on est que 4 et je me la coule douce. BOn je file car cet après midi c’est gros jardinage à la maison.

  11. Bonjour ma vébounette,

    la remarque de ta collègue, je l’ai faite à keukeur il y a 15 mois lors de notre précédent séjour en Afrique tandis que nous barbottions dans le jaccuzi…
    je lui ai dit : je cuisine pour mon plus grand plaisir certes , toute l’année, tous les jours, même quand il y a des invités ou que c’est mon anniversaire, je voudrais que 1 soir par semaine TU t’occupes de TOUT, que tu penses à ME faire plaisir en allant faire tes courses et en pensant à préparer des choses que j’aime…

    il a accepté au début c’était le jeudi soir il faisait des pâtes avec une bouteille de vin rouge et c’ests très rapidement passé au vendredi soir paskil est + cool et là il nous fait un apéro dinatoire de A à Z en passant par les fleurs, le vin, (que je devine en dégustation à l’aveugle) des zakouskis, des tartines, des finger-food, c’est notre début de week end, MON bonheur à moi de trinquer au vendredi, au Shabbat, à tout ce qu’il ets bon de profiter de La VIE pendant qu’on est vivants…

    la fête des mères :
    une fête commerciale pour certains,
    fête d’Amour pour leur Mamounette pour d’autres,
    jour qui enregistre le plus de transcations par Cartes bancaires dans les salles des machines des gros groupes bancaires, (l’envers du décor/déformation professionnelle),

    pour MOI : on me l’avait bien dit et là je m’aperçois que c’est vrai : la Fête des Mère est cruelle quand on a plus sa Maman ! Surtout que la mienne, ma Mamoushka à moi, son anniversaire tombe le jour de la fête des Mères et c’est la première fois qu’elle n’est plus là…

    Donc Dimanche, avec « Tatie Tetelle » ma copine à moi qui est seule et maman on va se faire une p ‘tite fête histoire de garder notre sens festif en prenant grand soin de nous , les mamans que nous sommes devenues, dans tous les cas ça sera une journée de repos et de bonne humeur !

    Ton apéro contient des choses très agréables et tentantes, c’est quand même toi qui a cuisiné …

    Bisous
    Belle journée et bon congé de fin de semaine chez toi avec du soleil tant qu’à faire ! 

    • Véb dit :

      Coucou Vampoune
      Tu as bien eu raison de demander à keukeur de prendre le relais, il est top yeux revol vert.L’authenticité des échanges y a que ça de vrai.Tu as vampounette de faire la teuf avec Tetelle, c’est toujours sympa de prendre soin de soi comme ça on peut donner aux autres. Bizette TheVamp c’est un bonheur de te lire.

  12. Brigitte dit :

    Quel magnifique apéro!!!
    Dommage que la fête de mères soit passée chez nous mais qu’à cela ne tienne: je pourrais toujours servir tes bouchées apéritives à n’importe quel moment de l’année; tout me plait! Ça semble délicieux. Je ne connaissais pas la farine à la tomate. Cette marque ne se trouve pas dans toutes les grandes surfaces. Je regarderai la prochaine fois que je ‘irai en courses.
    Merci pour ce succulent partage ma petite Véb. Je te souhaite une très belle fête des mères. Passe un beau week-end auprès des tiens. Gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :