CORDON BLEU MAISON, ET CROUSTILLANTS AUX FEUILLES DE BRICK AUX EPINARDS

cordonbleu1Si l’idée t’effleure de surfer chez les copinautes, le ventre vide…tu vois sa recette

Tu files faire l’inventaire de ce que tu as et tu t’imagines déjà en train de trancher le cordon bleu, qui va croustiller puis tu va goûter au pesto basilic avant qu’un peu de fromage ne dégouline…tu suis ami lecteur l’évolution des sensations gourmandes ?

cordonbleu001J’avais des tranches de veau bien épaisses pas prévues pour cet usage, je n’avais pas de chapelure ni du pain pour en confectionner, mais j’avais de la semoule, du pesto et du fromage qui m’avait servi à confectionner ce plat aveyronnais.

cordonbleu 3 escalopes de veau en principe fines – 3 fines tranches de jambons   –  du fromage  (ici du cantal) 3 tranches – 50 g de pesto ici au basilic

cordonbleu9Pour paner : 2 œufs – de la chapelure ou de la semoule fine 50 g – 30 g de farine –

Pour rissoler : 20 cl d’huile neutre genre tournesol

Tartiner l’escalope aplatie  cordonbleu8de pesto, poser la tranche de jambon taillée à la grandeur de l’escalope. Poser des lamelles de fromage. Enrouler.

cordonbleu2J’ai passé le cordon bleu dans les œufs puis la semoule, je l’ai repassé dans l’œuf puis dans la farine.cordonbleu6Comme la viande était épaisse, je l’ai emmaillotée avec du fil en silicone pour l’aider à tenir.cordonbleu4Déposer dans une poêle un fond  d’huile de tournesol, cuire à feu vif pendant 2 minutes par face histoire de donner une belle couleur au cordon bleu, puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes environ par face.
cordonbleu3Servir les cordons bleus chauds.

PS : Source d’inspiration de cette recette, Gaëlle qui m’a donné une énorme envie de déguster des cordons bleus maison et que je remercie.

On mange quoi avec les cordons bleus ?

Des frites si tu veux exploser le résultat de tes prochaines analyses sanguines…ou te montrer raisonnable.

Pour cela, j’ai accompagné les cordons bleus avec 500 g de feuilles d’épinards braisées dans 1 càsoupe d’huile d’olive et 4  gousses d’ail écrasées et pour les plus gourmands, j’ai rajouté des pommes de terre. Pour les cuire je les ai mises dans un sachet de congélation, déposé sur le plateau du micro ondes et 10 minutes plus tard les patates étaient cuites.

cordonbleu10Que faire avec les restes ?

Il m’est resté environ 150 g d’épinards braisés, je leur ai rajouté 150 g de pommes de terre cuite 1 oeuf pour lier et 100 g de fromage (cantal). J’avais 7 feuilles de bricks en souffrance que j’ai pu recycler de la sorte.

cordonbleu00Déposer la farce au tiers inférieur de la feuille comme la photo ci-dessus et enrouler. Badigeonner avec 20 g de beurre et enfourner dans un four chaud à 170° pendant 20 minutes.

cordonbleu0Avec une salade verte, voici un dîner tout trouvé pour deux.

Sur ces notes qui croustillent et la vision toute douce d’un hérisson tout recroquevillé sous les aboiements intempestifs de Chianki, je pense qu’il était terrorisé. J’ai appaté Chianki avec un nonos, le temps que gentil hérisson change de place. Pas pratique à caresser un hérisson j’ai touché ses aiguilles, c’est tout doux.  Quelle témérité n’est ce pas ?

Je vous souhaite à tous un excellent début de semaine et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.H2RISSONPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

22 Réponses à CORDON BLEU MAISON, ET CROUSTILLANTS AUX FEUILLES DE BRICK AUX EPINARDS

  1. Patrick dit :

    Pardi!!! On est calé pour des heures avec pareille recette!!! Je suis épaté et plus encore!!! Ce n’est plus du trois étoiles ça! c’est cinq voire même six. Je serais bien incapable de réaliser ta recette, faut être rudement chevronné et talentueux, faut avoir la cuisine dans la peau … tu as raté ta vocation Véro, tu es à la cuisine ce que Breughel, Vinci et Raphaêl sont à la peinture …

    Bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  2. Lydie dit :

    Très gourmand ! 😉

  3. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, avec du fromage qui dégouline hi, hi, hi ! Tu as l’art et la manière ma chère véronique de nous préparer un festin avec les richesses du jour ! Bonne idée la semoule à la place de la chapelure et puis ces croustillants d’épinards me tentent beaucoup, un rai régal avec ce cordon-bleu « maison »au pesto, merci beaucoup !!!!!!! Excellente semaine gourmande, bises. Jeanne

  4. menus propos dit :

    Des cordons-bleus ? En vlà une bonne idée gourmande. Les fils silicone non seulement sont pratiques mais sont mignons. Les rouleaux épinards-pommes de terre recyclés, comme tu es maline chère Véb. Un article : 5 étoiles. Oui oui je ne lésine pas. Bises mi-ensoleillées, mi-nuageuses.

  5. midicuisine dit :

    Une jolie façon de réconcilier les grands et les petits 😉

  6. gaelle dit :

    mmmhhh avec le pesto ça devait être trop bon ! merci pour le clin d’oeil ! j’en profite pour decouvrir ton blog qui me plait beaucoup 😉

  7. en fait : c’est l’odeur du cordon bleu au pesto qui a fait venir le hérisson
    qui à mon avis n’est pas plus sac à puces que Chianki 🙂

    ils sont magnifiques et ils font très envie tes cordons bleux meêm à 10h18 du matin !
    avec les époinards ça me plait !

    en panne de chapelure la semoule est une bonne idée, une autre fois tu peux écraser des biscottes ou des corn flakes ou encore griller su pain congelé au four et le broyer

    ces mietets serviront pour la glace de PIppa, pour une tarte aux miettes ou pour un bon poudding.

    bisous pour un lundi grizouille

  8. chacha dit :

    Ps si tu as une analyse de sang pour le cholestérol consomme de l’avoine soit en petit biscuit ils sont super bons soit en graine en plus un peu d’avoine cela cale super bien.

  9. chacha dit :

    je vois que tu n’as surtout pas eu peur d’attraper des puces avec ton hérisson, ils sont réputés pour être de vrais hotels à puce. Très sympa ton cordon bleu, je suis 100% preneuse surtout qu’ici j’ai trouvé un endroit ou je peux avoir du veau à un prix raisonnable et bon de surcroit. Allez je file déposer mon éclopée au collège. Bonne journée

  10. Lili dit :

    Coucou !!
    Joliment présenté votre cordon bleu maison et très appétissant j’en ai de bon
    matin,l’eau à la bouche
    Et la farce pesto !!!!
    Tout cela va aller dans mon fichier VEB et les beaux jours revenus,j’espère
    bientôt le courage de cuisiner refera surface hi! hi! hi!
    Car en plus du temps notre pauvre FRANCE part à la déroute
    Et c’est un début de semaine bien triste
    Merci infiniment pour votre gentil commentaire très chère VEB
    et je vous souhaite un très bon début de semaine à vous et et votre maisonnée
    avec une bise très amicale
    Trop mignon le petit hérisson porte bonheur
    Sage Chianki !!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma jolieLili
      J’espère que vous avez passé une jolie journée hier.Et ben merci aux abstentionnistes,les extrêmes ça n’a jamais amené du bon, l’histoire est là pour nous le rappeler.Sage Chianki…vous pensez bien, je garde des nonos comme mode de communication pour me me faire obéir…vous voyez l’autorité que j’ai…impressionnant non ?

      • Lili dit :

        J’ai la même autorité que vous chère Veb hi! hi! hi!
        Et avec le papounet c’est pire !!!!!!
        En ce moment il fait la chasse à un chat et comme celui ci
        se cache sous la voiture du papounet notre Snoopy le suit
        et il en ressort……tout noir !!!! grr! grr!
        bise!!!

        • Véb dit :

          Ah ah j’imagine très bien la scène, chianki passe en dessous et se gratouille le dos comme cela après il ressemble à un zèbre comme vous dites grrrr….

  11. Michèle dit :

    Mhuuumm!! même à cette heure-ci, je me mettrais bien à table!

  12. regine dit :

    coucou, , moi aussi je vais me transformer en herrisson ; ca m’a l’air excellent !!

  13. cathdragon dit :

    hummm tu me tentes toujours autant ! bsiosu cath

  14. joelle dit :

    Coucou,
    Merci Véb pour cet instant bien gourmand.
    Bonne journée.
    Bizzzz
    Mamy Jo

  15. Brigitte dit :

    Quelle belle idée ma chère véb. ces cordons bleus revisités à ta façon récup;
    il devait être bon tartiné de ce joli pesto! Et puis, ces épinards en trop déposé sur les feuilles de bricks… Y en a là dedans!;)
    Bref, j’adore!
    J’ai aussi eu pendant quelques jours un bébé hérisson dans le jardin . Par contre je ne me suis pas risquée à le caresser: ces épines grouillaient de vermine!
    Bonne nuit ma Véb et gros bisous. Bonne reprise demain

  16. Brigitte dit :

    Quel régal ma véb! C’est un fameux cordon bleu fait avec les moyens du bord mais j’aime beaucoup l’idée de cette farce au pesto a

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :