CAKE AUX CERISES ET AU FROMAGE QUI RIT MERINGUÉ

cakecerises1Ou comment la rencontre de cerises, d’un fromage qui rit vont former un cake tout soyeux, tout moelleux, tout doux…cakecerises7que même un oiseau par l’odeur alléché est venu prendre la pose.CAKECERISE00une couche de meringue sur laquelle se sont nichées des cerises toutes rouges gorgées de saveurs.cakecerises5 Vision avant la séance d’UV de la meringue…

cakecerisesvision après exposition

cakecerises3vision de l’intérieur avec des touches blanches qui correspondent à celles du fromage…cakecerises4Ce cake était (je mets au passé mon auxiliaire) délicieux. En fait, c’est le même principe que pour certains vins, plus il vieillit, et plus il se bonifie.cakecerises6De quoi garnir un moule à cake soit au moins 6 amateurs qui se resserviront : 130 g de beurre –  40 g de chocolat blanc – 200 g cerises (poids des fruits non dénoyautés) – 170 g de sucre en poudre – 3 œufs – 140 g de farine – 30 g de poudre d’amandes – 1 sachet de levure chimique

10 portions du fromage vache qui rit

Décoration : meringue faite avec 2 blancs d’œufs (70 g) + 50 g de sucre blanc

Dénoyauter les cerises.

Mélanger le sucre avec les œufs en fouettant, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mettre dans un bol le chocolat en morceaux et le beurre. Faire fondre 1 minute au micro ondes ou au bain-marie si vous préférez.

Incorporez le beurre fondu et le chocolat aux œufs, ajouter le fromage découpé en morceaux (en 4) mélanger.  CAKECERIS0Amalgamer la farine, la levure et la poudre d’amande. Incorporer au mélange. Remuer délicatement.

Ajouter les cerises dénoyautées et coupées en deux.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez un moule à cake s’il n’est pas en silicone. Verser la préparation.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 40 minutes. Vérifier s’il est cuit en enfonçant la pointe d’un couteau s’il ressort sec, il est cuit dans le cas contraire poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Laissez le gâteau refroidir.  Réaliser une meringue en battant les blancs d’œufs avec le sucre. On verse le sucre en deux fois.

Napper le dessus du gâteau en une couche généreuse. Enfourner 2 minutes sous le grill du four puissance 200° ou caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Entreposer au frais en attendant de servir.cakecerises2PS : J’ai oublié de passer dans la farine les cerises pour éviter qu’elles ne retombent au fond. Ce cake est vraiment délicieux et on peut l’accommoder avec tous les fruits qu’on a sous la main même en boîte.

Source de cette recette : adaptation libre d’une recette trouvée dans un petit livre c’est juste que je n’arrive pas à mettre la main dessus pour vous donner son titre.

 Sur ces notes savoureuses et la vision d’une plage du sud-ouest sous les nuages, je vous souhaite à tous une belle semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite pour un nouvel échange gourmand !

leferretPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

25 Réponses à CAKE AUX CERISES ET AU FROMAGE QUI RIT MERINGUÉ

  1. Patrick dit :

    Coucou Véro,

    J’avoue que j’étais un peu dubitatif en voyant le titre de ta recette mais après lecture, je me dis  » pourquoi pas après tout « ? le fromage doit apporter du moelleux dans la pâte à cake et c’est bien le but recherché. Ton cake me plaît Veb, j’ai l’intention de le réaliser pour les copains au travail. J’intègre ton article ( comme d’autres avant ) dans mes favoris.

    Un tout grand bravo et un tout gros bisou, tu es épatante
    Patrick

  2. THE VAMP' dit :

    tiens, voilà un joli plat avec des ti zoizo que j’ai déjà vu quelque part !… 🙂

    biz pour 1 belle journée

  3. Veb il faut que je te fasse un aveu : tout me séduit dans ta recette mais voilà il y a un hic !
    Je cite « entreposer au frais avant de servir », soit si je décrypte bien, faut attendre, attendre, reattendre et encore attendre … ! çà va pas être possible ! lol ! hi hi !
    Je rigole… comme la vache qui … !
    Sublimes tes photos, j’adore ton billet, ta recette, bref je vais attendre, promis !
    Bizzzzzzzzzandy

  4. cathdragon dit :

    ohhh c’est très original ! bisous cath

  5. Boljo dit :

    Ben voilà, je ne reçois plus ta news et j’ai failli loupé le cake qui rit, en fait il se moque de ce temps de crotte qui dure depuis trop longtemps. Biz amicales, Boljo

  6. La vache qui rit dans un cake sucré c’est assez inattendu mais complètement tentant quand on voit tes jolis photos. Sais-tu où j’ai bien pu foutre mon dénoyauteur de cerises, je ne remets pas la main dessus 😉 Bises et bonne soirée, en espérant que par chez toi il fasse plus beau qu’ici où il fait nuit à 17h: la déprime 🙁

  7. Lili dit :

    Il y a une publicité à la télé ou une vache dit à une de ses copines
    Ne te caille pas le lait,avec la vache qui rit tu peux tout faire etc.etc..
    Et c’est vrai,je l’emploie dans mes veloutés de courgettes
    Et sur une tartine de pain…un délice
    Donc j’en ai toujours chez moi et donc je vais le faire ce cake
    Une idée de génie !!!!!!!
    En Algérie on trouvait ce fromage, appelé LA VACHE RIEUSE !!!!
    Si, si, c’est vrai c’était dans le but de ne pas nous copier !!!!!!!
    Cela nous amusé beaucoup !!!
    Un gros bisou pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    grat! grat! à Chianki le roi du nonos !!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah l’enthousiasme…ma chère Lili on voit bien qu’il ne s’agit pas d’anguille. LA VACHE RIEUSE c’est marrant, c’est un fromage qui bercé mon enfance, je me rappelle les tartines pour notre 4 heures ou avec du fromage ki rit ou avec du beurre saupoudré de sucre hum, j’en garde un souvenir savoureux. Biz bien amicale et vous souhaite un bon we parait qu’il va faire boooooo, on va sortir le bbq, buller, lire et puis bosser un ti peu…

  8. Brigitte dit :

    Tiens! Un doublon!!!
    Suis fatiguée moi; je tape n’importe où;)

  9. Brigitte dit :

    Avec de la vache qui rit! C’est pour le moins original…
    Du jamais vu pour moi! Alors, si tu affirmes qu’il est délicieux et qu’en + il bonifie de jours en jours (quoique ici ce serait plutôt un décompte d’heure en heure, hi!) c’est du tout cuit dans mes favoris!
    Merci ma Véb; je sens que je vais encore me régaler. Encore attendre un peu néanmoins pour les cerises qui ici sont encore bien chères; il est vrai que je n’ai pas la chance d’avoir un beau cerisier dans mon jardin moi!;)
    Bravo pour la régalade ma petite Véb. En attendant je vais me coucher.
    Bises et bon mercredi

  10. Brigitte dit :

    Avec de la vache qui rit! C’est pour le moins original…
    Du jamais vu pour moi! Alors, si tu affirmes qu’il est délicieux et qu’en + il bonifie de jours en jours (quoique ici ce serait plutôt un décompte d’heure en heure, hi!) c’est du tout cuit dans mes favoris!
    Merci ma Véb; je sens que je vais encore me régaler. Encore attendre un peu néanmoins pour les cerises qui ici sont encore bien chères; il est vrai que je n’

  11. original avec la vache qui rigole !
    moi adepte de laisser les noyaux ( ya les 2 écoles)
    joli cake qui te ressemble
    généreux & gourmand !

    bisous ma poule bordelaise et belle soirée chez toi à chiankiland

  12. lin dit :

    magnifique ce cake, j’ai tous les ingrédients je vais le faire demain, mais j admire vos photos bravo .

    • Véb dit :

      Bonsoir
      C’est adorable ce que vous m’écrivez là, j’espère que vous succomberez au charme de ce cake (comme nous).Bien cordialement

      • line dit :

        Bonsoir,
        j’ai succombé au charme de ce délicieux cake, une vraie réussite, mon petit fils en a pris 3 parts alors qu’il ne prend aucun laitage, je n’ai pas dévoilé tous les ingrédients ……je n’ai pas mis la meringue à refaire toute la famille a été sous le charme et se sont régalés.
        Bien cordialement

        • Véb dit :

          Bonsoir Line
          Je suis ravie de voir que ce cake a fait des émules…et mon ego est flattée d’avoir pu apprivoiser par votre intermédiaire un palais d’un tout petit (nous connaissons tous leurs exigences). Merci pour votre retour c’est adorable et à bientôt.

  13. joelle dit :

    Coucou,
    Si les piafs ne se font la joie de manger les cerises du cerisier chez mon frère, je vais me régaler en réalisant ce joli cake qui me tente bien.
    Merci pour ce partage.
    Bisous.
    Mamy Jo

  14. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, me voici enfin pour découvrir tes dernières recettes et je ne suis pas déçue par ce splendide cake meringué aux cerises, bonne idée, l’ajout du fromage qui rigole hi, hi, hi !!!!! Selon mes bonnes habitudes, j’imprime ta recette, impossible de partir sans, je rêve déjà de croquer dans une belle tranche le matin avec mon thé, miam !!!!! J’espère que tu as passé un doux dimanche malgré la grisaille, gros bisous. Jeanne

  15. Isabelle dit :

    Chez nous, les cerises ne sont pas à 3e le kilo …. et un de nos cerisiers a été absolument nettoyé par les piafs alors qu’ elles n’ étaient même pas mûres ! vais je devoir en acheter quand même pour connaître le plaisir de ton cake ravissant et gourmand ?
    merci de tes coucous chez moi ! et avec des bises

  16. menus propos dit :

    Etonnant ce fromage qui rit mais en même temps on fait bien du carrot cake ou un gâteau chocolat/courgettes… Expérience à tenter. Suis sensible à ta meringue avant U.V et après. J’étais d’ailleurs étonnée qu’elle soit blanche comme neige mais que nenni suspens et la découvre plus bas bronzée. Madame Véb je vous bise.

  17. chacha dit :

    très sympa ton petit cake au cerise, ce matin j’ai justement acheté 1 kg de cerise sur le marcher et comme nous vivons la région voisine des cultures des cerises (à se demander comment je fais pour ne pas avoir de cerise dans mon arbre) et bien elles sont à 3€ le kilo cela reste un peu cher mais bon. Si mes gourmandes en revenant de l’école me laisse un peu de cerise pourquoi pas un petit cake, mais comme tu dis que cela s’adapte avec d’autres fruits j’ai le choix. Merci pour tes idées de desserts j’ai pris note pas évident de savoir quoi faire, je vais téléphoner à une de mes soeurs pour savoir ce qui les tentent et surtout ce qui ferait super plaisir à ma mère. Sinon pour le livre de felder, je vais surement l’acheter à mon prochain passage devant le bouquin ce qui m’embétait sur le coup c’est qu’il y avait beaucoup de reprise de sa bible (logique il faut les bases), mais à la fois se sera plus facile à transporter car moins lourd. BOn je file surveiller mes tomates farcies (pas celle du jardin mais les tomates que j’ai congelé, la technique a super bien fonctionné du coup je vide le tirroir pour le reremplir en septembre). Passe une bonne journée.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :