GRATIN DE PATES AUX PETITES FARFALLES

gratinpates5Vous avez vu ce temps, pourri…pour un mois de mai ! Il n’arrête pas de pleuvoir, de bruiner, le moral un peu rase moquette, faut se l’avouer. Dire que j’avais rangé veste et bottes au profit de robes à fleurs et sandalettes…Alors pour se réchauffer et rendre le sourire aux plus taciturnes, voici une recette faite pour nous réconforter…des pâtes (ça plait au plus grand nombre) de la viande (pour séduire les non végétariens) l’ensemble formant un gratin copieux.

gratinpates6mais pas que, goûtu aussi.

gratinpates5Pour 6 personnes en plat principal et découpés en carrés on obtient environ 30 bouchées pour un pique nique sans date pour l’instant, ou un apéro. De quoi tapisser un plat rectangulaire de  33 x  23 cm : 700 g de viande de bœuf hachée – 2 gros oignons – 2 càsoupe d’huile – 1 càsoupe de curry – 1c càsoupe de tabel qu’on peut remplacer par de la coriandre en graines qu’on pile – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càcafé ou + de piment d’espelette  – 200 g de fromage au lait de brebis – 6 oeufs – 30  cl de crème liquide entière – 200 g de gruyère râpé- 800 g de pâtes des mini farfalles comme sur la photo ci-dessous.gratinpatesDans une poêle mettre la viande hachée, les oignons épluchés et émincés, et l’huile d’olive. Saupoudrer avec le tabel, ou son équivalent de graines de coriandre, le curry, émietter le cube de bouillon, saupoudrer de piment d’espelette. Faire revenir pendant 5 à 6 minutes environ en remuant fréquemment.

Retirer du feu, laisser tiédir puis ajouter les œufs, la crème liquide et le fromage de brebis émietté. Réserver.

Remplir un fait tout d’eau du robinet saler légèrement. Lorsque l’eau bout, y jeter les papillons et les faire cuire pendant 8 minutes.

Retirer du feu, égoutter garder 10 cl du liquide de cuisson et le rajouter au mélange viande-fromage de brebis, oeufs puis déposer les pâtes. Amalgamer. Beurrer ou tapisser de papier sulfurisé un plat à gratin.

Verser le mélange dans le plat. Saupoudrer d’emmenthal râpé.gratinpate2Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 35 minutes.

Ps : Ne pas saler la sauce car le cube de bouillon l’est déjà ainsi que le fromage de brebis.

Se déguste chaud ou froid accompagné d’une salade verte. Se congèle sans difficulté il suffit de le laisser décongeler au frigo et réchauffer au four ou au micro-ondes.gratinpate4Grr fait froid ce soir…ce n’est pas glamour du tout, mais là suis obligée j’ai ressorti le plaid de mémé, mis des chaussettes…tisst…on ne rigole pas. Et chez vous il fait comment ? Vous avez Désirélesoleil ? Si oui soyez chou, partagez !

Sur ces notes quasi grelottantes, et la vision du murier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à ceux qui font le pont un bon long week-end, aux travailleurs, bon courage et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand!murierPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

14 Réponses à GRATIN DE PATES AUX PETITES FARFALLES

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Pour moi,  » y a pas de saison  » pour les gratins, avec la paëlla et le couscous, il fait partie de mes plat favoris et j’en mange toute l’année, ça remonte le moral, ça tient bien au corps et ça régale indubitablement. Et puis on s’enfile bien un barbec en plein soleil alors pourquoi pas un gratin,
    Le tien est bien alléchant et cuisiné, comme d’habitude, avec tout le talent dont tu sais faire montre. Au vu des images que tu proposes, les glandes salivaires s’activent déjà mais il faut presqu’un un bavoir pour lire ta recette lol…

    Bravo mille et une fois et merci, tu es formidable!
    Bise sur chacune de tes joues
    Tiens, j’ai vu un petit cordon bleu virevolter sur ton blog, il cherchait quelque part pour s’installer … je crois qu’il a trouvé sa place maintenant

  2. jeanne dit :

    Chez nous aussi, il fait frisquet,il pleut, j’ai froid aux pieds et regarde la télé avec un plaid mais rouge, pour ne pas trop faire « mémé » hi, hi, hi !!!!! Ton joli gratin gourmand à souhait serait le bienvenu ma chère Véronique, je me retiens de remettre le chauffage et préfèrerais me réconforter avec tes bonnes pâtes hi, hi, hi !!!! Gros bisous, bravo pour ce joli plat, j’en connais qui vont se régaler !!!!! Belle nuit. Jeanne

  3. Messergaster dit :

    ça fait une éternité que je n’ai pas fait de gratin de pâtes!

  4. cathdragon dit :

    miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! bisous cath

  5. Voilà exactement ce dont j’ai besoin. Ca fait plusieurs jours que je suis très en colère après le type qui décide du temps qu’il fait. Si je le chope il risque de passer un sale quart d’heure!! Merci Véb de m’apporter du réconfort 😉 Bises et bon weekend!

  6. Lydie dit :

    Tout simplement gourmand ! Bises

  7. Isabelle dit :

    Oh, tu as tout changé !
    On aurait dit qu’on avait envie de tomates farcies, mais pas encore de tomates dans le potager…. alors, on aurait pris les petites farfales qui poussent presque toutes seules dans le placard, et on aurait fait un beau gratin de pâtes qui remonte le moral quand il ne fait pas beau !
    Et pourtant, je remonte du potager et il fait BEAU depuis mercredi en Charente Maritime, et comme c’était le jour du changement de lune, on y croit très fort !

  8. Lili dit :

    Ces jolis papillons en gratin,moi j’adore
    Je vous envoie un peu de soleil,mais le revers de la médaille,il y a du vent et il faut arroser!!!!
    Quel changement dans votre présentation,il va falloir que je m’y habitue
    Je plaisante!!!!
    Mais c’est très bien !!!!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb + bise amicale pour vous
    et votre maisonnée
    Lili

  9. passages nuageux chez nous mais globalement soleil et lourd

    pâtes : JA DO RE !
    à toutes les sauces et surtout en gratin
    en fait cela ressemble à un hachis parmentier avec des pâtes à la place de la purée de pommes de terre …

    bizzzzzzzzzzzzz

  10. chacha dit :

    et bien tu vois ici il ne pleut pas, je dirais même que le vent assèche mes plantations si bien qu’il va falloir arroser ce soir. Par contre il fait frisqué plus dans la maison que dehors. Ton plat de pâte me rappelle les gratins de mon enfance, un vrai bon délice qui redonne le baume au coeur. SI je peux je t’envoie un peu de soleil mais il va falloir calculer la vitesse du vent pour que le lasso atteigne bien le soleil;-)). Bise

  11. Pauline dit :

    Comme beaucoup, j’adore les pâtes alors ton gratin me donne faim ^^

  12. gene dit :

    ici aussi c’est plutôt gris et frisquet , entre 2 averses de pluie . C’est vrai qu’un plat chaud de pâtes c’est toujours très bon . bonne soirée

  13. Brigitte dit :

    C’est vrai qu’il fait froid et ton gratin vient bien à point; voilà donc ce que je ferai lorsque mon beau-fils viendra à la maison!
    Vivement le soleil; il se fait désirer!
    Bises ma Véb.
    Passe une bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.