COOBLER SIMPLIFIE AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE
Pour cette recette bête comme chou, il faudra être fan de fruits délicatement parfumés à la lavande, puis aimer le croustillant de la pâte feuilletée caramélisée. Tu compotes, caramélises et tu pioches.
Je n’ai pas lésiné sur la quantité des fruits mais s’agissant de sucre, j’ai fait ma radine car même s’il fait un temps pourri faudra garder en mémoire que dans un futur que j’espère proche, on enfilera le bikini…faudrait pas qu’une bouée s’incruste…faudrait pas que la balance fasse de gros yeux…Bref, on essayera d’être la plus belle au pays des amoureux, ça devrait le faire, car comme vous le savez l’amour rend aveugle, et j’avoue que cette cécité là, m’arrange bien.
Je feuillète deux fois l’an, pas plus, et je congèle en portion de 250 g. Comme cela durant 365 jours je m’enquiquine deux fois, je salis la cuisine deux fois, je saupoudre ma farine à tout va, je ne m’éloigne pas trop du plan de travail, ni du frigo, je surveille, veille, compte les 1/2 h d’entrepôt au froid, les tourages. Après, c’est tout bénéf…Je sors ma pâte la veille et la laisse décongeler au frigo et qui va faire sa gourmande après ?
Poêlée aux fruits : 1 kg de fruits de votre choix, ici des abricots – jus d’1/2 citron – 50 g de sucre à la lavande – 20 g de miel au tilleul – 20 g de fécule de maïs (maïzena).
Une pâte feuilletée maison ou une du commerce pur beurre. Pour saupoudrer la pâte feuilletée 20 g de sucre roux.
Laver, dénoyauter les abricots, mettre dans une poêle les fruits côté coupés au fond de la poêle. Arroser avec le citron, saupoudrer avec le sucre et la fécule, ajouter le miel.
Faire confire pendant 5 à 8 minutes, les fruits vont joliment caraméliser.
Beurre un joli moule déposer les fruits couvrir avec la pâte feuilletée, saupoudrer avec le sucre candi ou du sucre roux et faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 170 °.La pâte va dorer et prendre une jolie couleur, la maïzena va donner aux fruits du liant, donc moins de sucre, de l’onctuosité en sus, que demande le peuple ! Si choisir de jolies cuillères, trouver quelqu’un de sympa avec qui partager et piocher d’dans, pour compter 1 et 1 font deux….15 +1 font qu’il n’y a plus rien,
C’est à en devenir addict…de fruits… Si tu veux connaître pareille addiction… je partage !PS : J’ai opté pour des abricots les premiers de la saison surtout que les miens étaient bien mûrs, vous pouvez choisir n’importe quel autre fruit qui aurait vos faveurs. J’ai parfumé à la lavande, mais vous pouvez parfumer au citron, à la vanille, truffer de pépites de chocolat pour les plus gourmands.
Pourquoi c’est un faux coobler, parce que pour le vrai pas de pâte feuilletée mais une pâte spéciale, la recette est ICI.
Pour le sucre à la lavande , prendre du sucre blanc ou roux pour 250 g mettre compter 1 branche de fleurs de lavande séchées qu’on effeuille plus si on veut plus de goût de lavande mais avec une branche je trouve que parfum est présent sans être accaparant + c’est à vous de voir. Mixer les pétales de lavande avec le sucre, ou piquer une branche dans un pot rempli de sucre qui va s’imbiber des arômes.
Sur ces notes fruitées et la vision d’un cornouiller resplendissant, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. A très vite pour un nouvel échange gourmand !Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
Coucou Veb,
Au final, c’est comme une tatin qu’on laisse à l’envers, on ne retourne pas la tarte et ce n’est pas plus mal, je dirai même que c’est plus appétissant car la pâte se détrempe beaucoup moins voire pas du tout, elle conserve son croustillant
Moi, je suis adepte de cette version et ton coobler me tenterait volontier avec ses délicieux fruits caramélisés.
C’est encore une toute belle réussite!
Bravo soeurette et merci, tu es toujours aussi épatante!
Bise toute amicale
Patrick
Oh oui, oh oui Véronique, je veux bien devenir dépendante de cette jolie gourmandise et m’en régaler chaque semaine en version différente hi, hi, hi! Je vais commencer par réaliser dès que possible du sucre à la lavande, pour le moule,j’ai le même(d’une brocante à 3 francs six sous !)pour la belle pâte feuilletée « maison », il faut que je m’y mette !!!!!!! Merci Véronique, venir chez toi c’est toujours l’assurance de repartir plus riche de bonne humeur, de délicieuses recettes et de jolis partages !!!! Excellente soirée à vous deux, bises. Jeanne
Comme j’ai une petite fin j’en prends une grosse part car chez moi le bikini va resté dans le placard je pense la je suis devant la cheminée …
Bisous Mamé
Lire « Faim » bien sur …
Je ne sais pas bien ce qu’ est un coobler, mais ta version est tout à fait sympathique, j’ aime bien marier l’abricot et la lavande, dans le crumble, dans la confiture… vivement qu’ ils remontent jusque là ! bises et merci de tes gentils petits mots chez moi .
to blog a changé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quelle surprise !
il n’y a que moi qui ait remarqué oubien ???????????
bon….
ça change !!!!!!!!!!!!!!!
hier je t’ai écrit sur un format et là, c’est + pareil …
le mariage abricots-lavandes est un mariage réussi et JA DO RE !
bises pour un beau week end !
Tu veilles, tu entoures, tu enveloppes ceux que tu aimes par ta bienveillance et gentillesse. Tu l’as remarqué j’espère que ça te plait. Bizette Vampoune
un peu réticente à la lavande dans les plats mais pourquoi pas ??? biosus cath
Un cobbler à la pâte feuilletée, ça ne doit pas être mauvais du tout! Hi hi. Ça y est, ma cuisine est terminée, je suis ravie et je revie! Elle est superbe, fonctionnelle et tout et tout!
Ce soir, mon gentil chéri et moi allons nous mitonner un bon petit repas… Miam!
J’espere que tu vas bien, je savoure toujours tes jolies recettes à travers mon écran…
Je t’embrasse.
Wouaouh! Voilà qui est gorgé de soleil et m’éblouis!!!
ici il n’y aura pas de sucre à la lavande, thierry me l’ayant gentillement débroussaillé l’année dernière depuis je n’ai pas attaqué cette portion de terrain pour en remettre à chaque année son petit carré. Je n’aurais pas fait un crumble avec tout mes fruits qui commençaient à murir dangereusement, j’aurais préparer ton cobler. J’adore ces desserts tout gourmand et si en plus tu ajoutes une boule de glace vanille c’est le top. BOnne journée
Délicieux ! Bon week-end
Merci pour la recette ; merci aussi pour l’idée de feuilleter 1 fois par an et de congeler : les bonnes idées des autres viennent au secours des têtes de linotte ! il ne fait pas encore trop chaud : je vais m’y mettre et ce vrai-faux cobler va être le délice qu’il laisse présager.
Bonsoir MCP
Faire de la pâte feuilleter faut être dispos un peu au service de la pâte qui va nous demander attention et rigueur. Après la cuisine ressemble à un chantier (enfin chez moi) alors comme j’ai un fonds de feignasse, je planifie deux fois l’an, printemps et automne pour faire quelques pâtes que je congèle après je peux faire ma belle, j’aurais bossé pour. Je ne pense pas un instant que vous êtes une tête de linotte…tisst j’ ne vous crois pas. Bien cordialement
ps : ce coobler était vraiment bon mes babines s’en pourlèchent encore
J’ai déjà fait des cooblers aux cerises mais pas aux abricots. Je retiens l’idée mais je vais attendre que les abricots soient à un prix plus abordable.
Pas mal aussi l’idée de feuilleter que deux fois par an !! ;o))
Bises et bonne journée…….ensoleillée ????
Michèle
Coucou Veb
Cette année mon abricotier nous a boudé pas l’ombre d’un abricot
Il parait qu’après avoir été taillé ……il se repose !!!!
Je réserve votre coobler en attendant l’achat le prix et la qualité !!!
Le beau temps a l’air de revenir et j’espère y rester
Ce matin samedi il va y avoir affluence au marché
Papounet a pour mission d’y aller pour l’achat de belles cerises
chez mon producteur favori et après il ira pour se détendre
boire son p’ti café avec son collègue et là il referont le monde!!!!
Moi,c’est le mercredi
Le partage des taches hi! hi! hi!
Bise pour vous très chère Veb et votre maisonnée
Grat! grat! pour Chianki
Le mien d’abricotier a rendu l’âme et mon pépiniériste m’a expliqué que l’urine d’un certain 4 pattes y était pour quelque chose. Ah que j’aime le programme de papounet se balader, humer, refaire le monde.Ca me va tout à fait. Comme cela j’y retourne mercredi mais là c’est pour refaire le monde avec vous. J’aime votre façon d’appréhender le partage des tâches, ça me va aussi. Biz bien amicale et une spé à notre Papounet qui a été malmené et prends une léchouille du fugueur.
Coucou !!!! une bonne compotée d’abricots, j’adore !!! Chez nous,sur les étals, pas encore d’abricots mais dès que j’en vois à prix raisonnable, promis je fais ta recette.. Peut-être, je vais la faire aussi avec des mirabelles qui attendent sagement dans le congélateur. Oups, la météo annonce un beau week-end, on va en profiter pour embellir le jardin avec quelques fleurs.
Je te souhaite de passer un beau week-end et en attendant de lire une prochaine recette,
Bisous
Mamy Jo
Les abricots sont encore trop chers ici mais tu peux être certaine que je ferai ta recette dès que le prix baissera; avec un feuilleté » maison » c’est divin et tant pis pour la balance…Comme tu le dis si bien » l’amour rend aveugle « ! Oui mais lequel des 2???;)
Bises bien amicales ma Véb.
Et voilà j’en étais sûre ! c’est l’anthologie de la gourmandise ^^ on n’a qu’une envie … de plonger dedans mais je sais pas encore avec quoi : mains, doigts, louches, cuillère (grandes ou petites ?) … sacrément bien déguisé ton cobbler
Bises et bon week !
Sandy
Les abricots sont arrivés aussi par chez nous, une compotée à peine sucrée, du yaourt grecque (le vrai), un dessert simple et c’est ce qui s’appelle être addict (tu vois j’emploie tes mots), alors tu comprends bien que ton cobler simplifié me plairait bien. Bon week-end! Sous le soleil j’espère.