BONNIE CRANACHAN DE MR JAMIE OLIVER

crananchan6 Je ne sais pas si vous avez un congélateur si oui, qu’est ce que vous entreposez dedans ? Les copines y stockent viandes et poissons en majorité, avec un ou deux sachets de fruits. Chez moi c’est l’inverse il contient des fruits, puis des fruits qui côtoient quelques poissons. Je leur voue une véritable passion et les savoure à toutes les sauces. Je rêverai d’un repas composé de fruits, de l’entrée au dessert, hum !

cranachan2Pour remercier mon amie Nel, j’ai opté pour ce dessert aérien pas comme les autres, car on dispose tous les ingrédients sur une table en attendant de les associer. Jamie Oliver présente ce dessert comme une sorte de sunday aux fruits, version écossaise. Je mets un lien pour ceux que l’histoire de ce dessert intéresserait dénichée sur un blog (que j’adore) référent en cuisine anglaise.

cranachan

 Je dédicace cet article à mon amie Nel grâce à qui tous les rêves sont possibles. C’est à elle que nous devons le changement de look de ce blog, elle l’a rajeuni, relifté, elle y a passé du temps, y a mis technicité et patience. J’aime ce nouveau design,  j’espère que vous aussi l’apprécierez, car cet espace d’échanges, vous appartient.

Merci ma Nel tu es une véritable fée pour moi.

cranachan1

Pour 4 gourmands amateurs de légèreté :  500 g de fruits rouges – 1 brin de romarin – 3 càsoupe de miel liquide – jus d’une orange – 100 g de flocons d’avoine concassés – 100 g d’amandes effilées – 1 gousse de vanille – 20 cl de crème liquide entière – 1 yaourt bulgare ( 150 g ) – 50 g de sucre –  2 càsoupe de whisky – 150 g de fruits pour décorer

Dans une casserole mettre à compoter les fruits rouges de votre choix avec la branche de romarin,  1 càsoupe de miel, le zeste et le jus d’une orange. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une compotée épaisse. Mettre à refroidir au frais.

Griller dans une poêle les flocons d’avoine, les amandes effilées et le miel (2 càsoupe) environ 3 à 4 minutes surveiller pour qu’ils n’attachent pas. Les faire caraméliser. Réserver.

cranachan9

Verser dans un saladier la crème liquide, gratter la gousse de vanille et mettre les graines. Placer 15 minutes au congélateur.

A l’issue de ce temps, fouettez la crème en chantilly en versant le sucre en deux fois sur la crème.

Mélanger la chantilly au yaourt bulgare, au whisky, filmer puis entreposez au frais.

Le montage se fait à la dernière minute lors de la dégustation afin que les flocons d’avoine et les amandes effilées gardent le petit côté croquant.

cranachan7

Au moment du dessert mettre au fond de chaque coupelle un peu de compotée de fruits, les flocons d’avoine, les amandes recouvrir de crème, déposer quelque fruits de frais..

cranachan000

Dégustez, c’est si bon. Je n’en ai jamais fait auparavant et je sens que je vais rattraper le temps perdu en déclinant ce dessert avec tous les fruits qui auront la bonne idée de me côtoyer.

PS : Je vous ai mis la recette complète de Jamie Oliver, j’ai voulu placer un confit de citron maison (200 g) avec des cerises et framboises du jardin 300 g. Cette coupe avait un côté acidulé, de la douceur amenée par la chantilly parfumée à la vanille et au whisky, le croquant des flocons d’avoine et les amandes, vraiment un pur régal gustatif.
cranachan8

 Il ne nous reste plus qu’à choisir une cuillère, bleu azur si le ciel est raccord, jaune si le soleil est à son zénith, rose si tu as gardé un côté barbie girl, orange si le ciel est menaçant, vert si tu es empli d’espoir malgré la morosité politique ambiante et transparente si tu te veux neutre comme la Suisse.cuillièrescollection

Sur ces notes reconnaissantes et  une vision fruitée, je vous souhaite à tous un bon début de semaine, va falloir se réhabituer à bosser 5 jours d’affilés, et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !  cranachan0

13 Réponses à BONNIE CRANACHAN DE MR JAMIE OLIVER

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Cuillère en bois ou baguette magique? On se demande si la fée cuisinière n’aurais pas pour nom  » Véronique  »
    Recette que je qualifie de  » top des top  » C’est élégant, presque majestueux, c’est magique et je pèse bien mes mots … je t’offre le cordon bleu, et trois étoiles supplémentaire parceque tu le vaut bien!!!

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es épatante, formidable et bien plus encore!
    Une toute grosse bise bien amicale
    Patformi

  2. Nel a été très largement récompensée de ses efforts: elle a eu la chance de goûter à ton sublime dessert. C’est vrai que je n’ai pas pris le temps de faire mention de « ton » nouveau look dans mes précédents commentaires mais sache que c’est bien chouette! Bises, bonne soirée et à bientôt!

  3. ze vamp' dit :

    Frieda au Cameroun, Lou au Canada, Régine en Tunisie, Véb’ dans le Sud-Ouest de la France,
    Vos cadeaux-livres ont été postés samedi J’espère qu’ils vous parviendront rapidement.
    Je souhaite que nous pensions les unes aux autres en cuisinant 
    Cuisinez les filles : VOUS êtes des Chefs !
    quand vous aurez reçu votre livre laissez -moi un commentaire sur ce billet pour me prévenir :)

    http://www.bljcooking4mackyboy.com/article-frieda-lou-regine-et-veb-123790157.html

  4. jeanne dit :

    Avec la cuillère rose évidemment ma chère Véronique hi, hi, hi !!!! et je la plonge avec volupté dans cette coupe au contenu original pour moi, je n’ai jamais testé cette association, je note !!!!!!!
    Ton blog est en effet très moderne et clair, félicitations à ton amie et à toi !!!!
    Gros bisous, belle soirée. Elle sera pâtissière pour nous, enfin mots croisés pour Monsieur hi, hi, hi !!!! Jeanne

  5. Miechambo dit :

    Tu as raison j’ai tout sous la main !! Ça m’aidera à vider un peu mon congel ;o))
    Allez encore un dessert à tester
    Bises
    Michèle

  6. Lili dit :

    Quel dessert magique !
    Mais,je suis encore toute retournée de la fugue de Snoopy par une
    porte malencontreusement laissée entrouverte,et je ne m’étais rendue
    compte de rien,quand une voisine sonne à la porte du jardin,avec
    Snoopy quelle venait de récupérer. il était affolée me dit-elle
    parmi le flot de voitures !!!!!!
    Et à cette heure ci j’en ai encore le coeur chaviré ainsi que papounet
    Demain cela ira mieux…..enfin je l’espère
    Une bise chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Heureusement que tout est bien qui finit bien. Heureusement que vous avez une gentille voisine. Comme je vous comprends on s’attache à nos bêtes qui font partie de notre vie, de notre famille, ils ont une âme et nous les aimons. Je suis contente de l’issue heureuse pour vous et papounet. Des bises réconfortantes ma chère Lili

  7. Lili dit :

    Quel dessert magique !!!
    Je n’ai pas le coeur à l

  8. the vamp' dit :

    Pour le look de ton blog
    (que j’avais remarqué il y a quelques jours) c’est très réussi, bravo a ton amie et toi tu deviens la cuisinière de leyre 2.0 ( tout ce que je ne suis pas, je bidouille mais pas + que ça … et au boulot c’est déjà bien assiez chiant leurs mises à jours et autres évolutions, ça me setresse plutôt qu’autre chose :))

    pour la recette, le cranachan
    je l’ai déja réalisée 2 fois et la seconde d’après le livre de PIppa qui te permettra de rattraper le retard dont tu parles …
    moi puriste donc que flocons d’avoine et framboises pour les ingrédients principaux mais c’est comme en Inde où il y a autant de curries que de familles indiennes en Ecosse, c’est pareil chaque famille adapte de Cranachan dans Downtown Abbey

    c’est pareil la recette est familiale

    http://downtonabbeycooks.com/2013/11/12/lest-we-forget-with-bonnie-cranachan/

    le principal étant de se régaler !
    je vois que tu te mets à l’heure Anglaise ce qui n’est pas pour me déplaire…. moi qui suis très vielle angleterre !
    en JOY !

    bisous bel après-midi chez toi vébounette

  9. chacha dit :

    j’avais bien remarqué qu’il y avait eu un peu de changement sur ton blog, mais je n’étais pas tout à fait sûre en tout cas il est très frais et girly comme il faut. Je vois qu’il n’y a toujours pas de s à appli cela veut dire qu’il va falloir attendre pour que je me vautre dans mon hamac avec la tablette pour feuilleter ton appli sur googleplay. Ton dessert fruité et terriblement sympa me tente vraiment beaucoup surtout après une séance de jardinage. Il me reste encore plein de choses à planter (poireau, blette, betterave, et les fleurs qui égayerons mes tomates tout ne les protégeant). Ces sûre que dur de retrouver les semaines à 5 jours surtout quand tu as des journées super chagées et des projets culinaires plein la tête, même si « c’est facile comme choux » il faut de la préparation. Bon je file faire ma pose zenitude dans le hamac pour m’encourager avec ma nougatine (l’autre nuit j’en ai fait un cauchamard). passes une bonne journée

  10. Brigitte dit :

    Félicitations pour le  » relookage  » c’est joli, aéré et facile;)
    La recette: un délice tout simplement! Je vais d’ailleurs la tester puisque j’ai ici des flocons d’avoine;)
    Bon. Ma chère amie détrompe toi; tu n’es pas la seule a avoir un congel plus chargé de fruits que de poisson ou de viande. mon p’tit mari m’a acheté un… congel. bahut pour y stoker les fruits des 4 saisons; tu peux y trouver des coulis à gogo, des ganaches, des curds à foison et de jolis fruits entiers qui attendent mon bon vouloir;)
    Je crois que nous partageons une addiction aux fruits rouges; ce sont mes préférés;)
    Bises et courage pour les 4 jours restants;) Pour ma part, je m’envole demain vers le soleil et le dépaysement. Je pense que jamais je n’ai autant désiré partir me reposer!
    Gros bisous et à bientôt ( je prends ma tablette avec moi )

  11. joelle dit :

    Coucou. Je plongerai avec plaisir une de tes jolies cuillers dans ce délicieux dessert fruité.
    Comme toi, j’aime mettre les fruits au congélateur. Hier soir, c’était séance dénoyautage des cerises. J’ai préparé pour faire quelques pots de confiture et en mettre au congél (humm les bonnes tartes pour cet hiver).
    Je te souhaite de passer une excellente journée.
    Bizzz amicale
    Mamy Jo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *