ANGUILLES A LA PROVENCALE ET CHAKCHOUKA

ANGUILLE5

Si vous êtes exclusivement carnivore…passez votre route…si par contre si vous êtes poisson….et que l’aspect serpent des mers vous rebute, je vous propose une recette qui peut être, vous fera changer d’avis. MisterEyre ayant jeté son dévolu  sur de l’anguille, poisson d’eau douce qui aime les profondeurs de nos rivières, riche en omega 3, prend soin de nos artères, même si on l’accuse d’être « gras »  (mais c’est du bon gras) relativement pas très calorique.   ANGUILLES5 Il a choisi de belles anguilles, luisantes brillants de mille feux. Pour les cuisiner, en principe on dénude la bestiole, en lui enlevant la peau. Je  l’ai fait après rissolage, comme cela, exit les graisses au profit des saveurs.   ANGUILLE L’anguille s’accommode de plusieurs manières, à la matelote, en friture, j’ai opté pour solution médiane, rissoler le reptile des mers et lui ajoutant plein d’herbes et de gousses d’ail.

ANGUILLES4

Pour 4 amateurs d’eau douce : 800 g d’anguilles –  6 gousses d’ail – 2 échalotes – 1 càsoupe d’huile d’olive – 10 cl de vin blanc – 10 cl d’eau –

de l’huile pour faire rissoler (environ 20 cl) – 3 càsoupe (60 g) de farine

1 bouquet de persil plat – 5 gousses d’ail écrasées- 2 càsoupes d’herbes de votre choix (j’ai opté pour de la sauge)

Vider et étêter les anguilles. Peler les échalotes, les émincer.

Éplucher 5 gousses d’ail puis les écraser en purée puis laver le persil et le ciseler. Réserver.

Couper les anguilles en tronçons d’environ 6 cm. Les enrober de farine. Secouer. ANGUILLE1

Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Il faut qu’elle soit chaude mais non fumante. Dorer les anguilles environ 2 minutes par face.

Retirer du feu. Poser les tronçons d’anguille sur du papier absorbant.

Dans une autre poêle mettre 1 càsoupe d’huile d’olive, les échalotes,  6 gousses d’ail écrasées (à l’aide du manche d’un couteau) les anguilles, les feuilles de sauge, le vin et l’eau, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes.

S’il vous voyez qu’il n’y a plus de liquide et que le poisson n’est pas encore tout à fait cuit, rajoutez 10 cl d’eau ou de crème liquide. J’avoue que je n’en ai pas eu besoin car j’ai fait mijoter à feu dooooooooux.

A l’issue de ce temps, arrêter la cuisson, saupoudrer d’ail et de persil ciselé. Servir chaud.

PS : le temps de cuisson est à adapter en fonction de l’épaisseur du poisson s’il est plus fin que le mien, 20 minutes de cuisson suffiront. Pour s’en assurer, piquer avec un couteau il doit pénétrer facilement.

Source de cette recette MisterEyre qui a toujours dégusté les anguilles cuisinées de la sorte, les prochaines nous les accommoderons à ma façon.

On mange quoi avec l’anguille ?

J’ai proposé mon plat bouche trou par excellence la  chakchouka, un mélange de légumes de saison aromatisé aux curcuma, graines de coriandre… Ce plat tunisien à l’origine du pauvre, nous l’adorons.  Car il est évolutif en fonction des saisons et s’adaptent à tous les légumes dont on dispose, on émince, on coupe, on mélange, on laisse mijoter 20 minutes, on casse un oeuf par convive (3 minutes avant la fin de la cuisson) et c’est prêt. C’est le plat dépannage que je cuisine le plus souvent à l’heure de la débauche lorsque sonne l’heure du dîner.

ANGUILLE0

Pour 4 amateurs d’évasion : 1 càs d’huile d’olive – 500 g de courgettes – 3 oignons émincés – 3 gousses d’ail écrasées – 300 g de pommes de terre – 300 g de tomates cerises coupées en deux  – 1 càcafé de coriandre en graines – 1 cube de bouillon ail-fines herbes – 1 càcafé de curcuma – sel et poivre

Laver les légumes, les éponger puis les couper en dés. Eplucher, laver puis émincer les oignons.

Mettre dans une sauteuse l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées, les oignons émincés et les faire revenir pendant 4 minutes.

Incorporer tous les légumes,  les épices et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Avant de servir, compter un œuf par personne, le casser dans un ramequin puis le déposer délicatement  sur le dessus de la sauce, couvrir et compter 3 minutes de cuisson pour l’avoir coulant.

Servir bien chaud puis régalez vous. Nous avons beaucoup apprécié l’ensemble.

Sur ces notes reptiliennes et la vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, en vous promettant une prochaine recette plus consensuelle. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.jardin

 

13 Réponses à ANGUILLES A LA PROVENCALE ET CHAKCHOUKA

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Pas de souci, je suis omnivore, je mange de tout … Et si c’est toi qui cuisine, je mangerais même n’importe quoi.
    L’anguille, j’adore mais je ne connais que l’escavèche, une spécialité bien belge. je serais sans doute agréablement surpris et même conquis si je pouvais savourer ta recette, c’est une absolue certitude.

    Bravo infiniment et mille merci, tu continues à m’épater!
    Bisous de moi
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Alors là, je connais un amateur de viande qui descendrait la Gironde jusqu’à vous pour se régaler de ces anguilles, tout le monde les adore dans la famille, à ta façon et même, simplement au barbecue, cela nous rappelle les belles pêches d’autrefois ! En revanche ta chakchouka, je ne connais pas mais suis certaine de m’en régaler avec ou sans anguille hi, hi, hi !
    Gros bisous d’une gourmande qui va se coucher avant de craquer et d’aller visiter le frigo hi, hi, hi !

  3. Coucou Véb et bien écoute je ne raffole pas de l’anguille a priori mais ton plat me fait très envie. Bravo, tu vas en réconcilier plus d’un avec ces poissons-serpents grâce à ta belle recette!

  4. menus propos dit :

    Pas exclusivement carnivore mais l’anguille comment dire j’ai un peu de mal. La seule fois où j’en ai mangé c’était à Verdun sur le Doubs dont la spécialité est ? La pochouse, sorte de soupe de poissons d’eau douce. J’ai apprécié. A la conclousioné comme disait ma belle-mère, si j’en trouvais par ici, peut-être que j’en cuisinerais pour Mr Menus Propos qui s’en régalerait… A voir… Bises ensoleillées, plus qu’un jour chère Véb et tu es en ouikend, elle est pas belle la vie ?

  5. marie dit :

    Pardon, j’ai oublié, comment vous contacter pour une question , car qd on tape  » contact  » rien ne s’affiche ??? merci d’avance de votre réponse : amicalement : marie .

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie
      Avec votre enthousiasme, vous « sauvez » l’article, heureusement que vous êtes passée par ici dire à quel point les anguilles c’est bon ! Remarquez je comprends tout à fait la réticence de mes amies copinautes et lectrices la vision n’est pas de toute beauté certes mais passé l’écueil, hum on se régale ! Vous habitez une fort belle région je connais Toreilles, j’adore votre coin, il y fait bon vivre. Comme la mise en page est toute nouvelle, effectivement contact n’est pas valide. Je vous envoie un mél. Cordialement

  6. marie dit :

    Coucou, chez nous PAS de PROBLEME; l’Anguille on adore ; d’accord pour certaines c’est  » rebutant  » mais ne vs arrétez pas à celà, car c’est délicieux : le poisson préféré de mon mari ; par contre , pas tjrs facile à trouver; en ce moment à Perpignan, il faut aller jusqu’au marché couvert de Narbonne pour étre sure d’en trouver ou qqes fois à Gruissan ; merci pour le partage : amicalement : marie.

  7. Hrrrrrrrrrrrrrrrrr !
    Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
    Bahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

    non ! j’peux pas !

    ya pas grand chose que j’aime pas mais ça : c’est pas possible !

    bisous et belle journée ma véb

  8. Lili dit :

    Pour l’anguille…….je passe
    Mais par contre la chakchouka un plat tunisien que nous aimons
    beaucoup j’adopte
    Car c’est un régal pour moi c’est simple poivrons,tomates oignons
    et beaucoup d’épices avec un ou deux oeufs .
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Rho là là ma Lili qui n’aime pas l’anguille, bon faut avouer qu’elle n’est pas de toute beauté..la chakchouka est la plat préféré de MisterEyre c’est fichtrement bon,c’est vraiment un plat que je fais souvent les soirs de débauche quand le temps me manque. J’espère que tout est rentré dans l’ordre que Snoopy est sage comme une image. Des biz à vous 3

      • Lili dit :

        Snoopy est sage comme une image hum! hum! il faut quand
        même être vigilant car il a un oeil rivé sur le portillon !!
        Bises à vous tous et bon samedi,dimanche et…..lundi !!!!!
        Lili

  9. Miechambo dit :

    Chez nous nous sommes omnivores alors pourquoi pas l’anguille. Le seul problème c’est de trouver la bestiole sur les étals des poissonniers ……..et ça c’est un gros défi autour de la méditerranée ;o))
    J’en ai déjà mangé (il y a longtemps au restaurant) mais je n’en ai jamais cuisiné. Je note ta recette pour le cas où je croiserai un jour la route de quelques anguilles…….promis je leur fais la peau ;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.