MUG-CAKES AUX FRUITS ROUGES ET AU CITRON

cakemug5

Même si je ne publie pas souvent des recettes de mug-cakes, j’en fais quelquefois. Un, c’est pratique, deux, c’est rapide. Alors quand j’ai vraiment pas le temps à me triturer le cheveux en quatre, j’avoue que j’assemble ce que j’ai sous la main pour que deux minutes plus tard, on déguste. Certes, ça ne vaut pas la cuisson dans le four, il n’y a pas d’odeurs qui embaument, mais ça a le mérite de satisfaire un besoin immédiat de douceur. Samedi dernier j’avais passé ma matinée entre LEROY, CASTORAMA, et BRICO DEPOT à la recherche du carrelage ou parquet de mes rêves, vu comme les prix ont flambé, le changement j’aurais aimé dire « c’est maintenant » mais non ce sera pour plus tard. Sachant que ma matinée serait prise j’avais préparé notre repas mais manquait une note sucrée.

cakemug3On oublie les préparations longues puisqu’on dispose de peu de temps. Il vous faudra deux minutes pour rassembler les ingrédients, quatre autres minutes de préparation pour deux mugs, et rajouter deux minutes pour la cuisson. Pendant que ça cuit on fait couler un café et  10 minutes plus tard nous voici prêt à déguster du vite fait.cakemug1Pour confectionner un mug cake pas de prise de tête, on fait avec les richesses de son placard et du moment. Pour moi ce fut :

cakemug2

Pour deux mugs classiques et 4 comme sur la photo : Des fruits rouges cueillis dans le jardin soit 20 g de framboises – 30 g de  poudre d’amandes – 20 g de farine –  30 g de sucre blanc (j’ai mis 2 càsoupe de sirop d’agave) 1 càcafé de levure chimique – 1 yaourt brassé 125 g – 1 zeste d’un citron – 1 blanc d’oeuf battu en neige.

Mélanger la farine et la levure. Dans un saladier mélanger à l’aide d’un fouet manuel, le yaourt brassé, le zeste de citron, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter la farine et la levure incorporer le blanc d’oeuf. Parsemer des framboises. Mélanger. Verser dans deux mugs et cuire au micro-ondes pendant 2 minutes. Le temps de faire couler un café….

Et voici que mercredi dernier  j’ai trouvé ceci dans ma boîte aux lettres

cakemug8

envoyé par mon amie THEVAMP  à l’occasion de l’anniversaire de son blog. Comme  elle ne fait rien comme les autres, et comme elle le dit si bien, nous serons 4 à penser les unes aux autres en cuisinant. Si vous ne la connaissais pas encore, je vous la présente.mugcakebree

Elle est marrante n’est ce pas mon amie THEVAMP ? Dans la vraie vie elle ne manque ni d’esprit ni d’humour et plein de choses nous unissent hormis notre amour pour la cuisine. Je dirais que nous avons un peu la même philosophie, les mêmes valeurs. Comme elle connait mon degré élevé de gourmandise, elle a rajouté plein de post-its…que j’ai d’ailleurs commencé à coller.

cakemug6

Merci vampounette j’ai repéré plein de chouettes recettes que je ne manquerai pas de faire, d’ailleurs j’inaugure avec ton livre une nouvelle catégorie « mug-cake ».

Sur cette « recette » façon speedy gonzalez, je vous promets un prochain dessert qui demandera un peu plus de travail, plus d’odeurs à la cuisson et d’ici là vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. A très vite pour un nouvel échange gourmand !

cakemug4

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

15 Réponses à MUG-CAKES AUX FRUITS ROUGES ET AU CITRON

  1. CANDY SUGAR dit :

    je viens de relire ce billet déjà 2 ans !
    gros bisous

  2. Mug Original dit :

    Miam ! j’adooooooore le citron, je prends les idées ! 🙂

  3. Patrick dit :

    Chouette!! Je sais au moins que je peux débarquer chez toi à l’improviste et que j’aurai un savoureux mug en moins de cinq minutes!
    C’est formidable !
    Je vais aller faire un petit tour chez ton amie Vamp pour découvrir son blog.

    Bravo Veb et merci, tu es formidable!
    Bisou sur ta joue droite et un doublon sur la gauche
    Patformi

  4. jeanne dit :

    Oh les jolies tasses de Barbie hi, hi, hi !!!!! Je vois que tu t’amuses bien avec ces jolis mugs pour te consoler de courir les magasins de bricolage hi, hi, hi !!!!!
    Pour vous mettre d’accord, il faut carreler la moitié de la pièce et recouvrir l’autre de parquet……….rose hi, hi, hi !!!
    Bon courage pour la suite !!!!
    Gros bisous à vous deux. Jeanne

  5. Oh, je constate que nous avons les mêmes moules-tasses, raison de plus (la bonne excuse) pour se mettre au mug-cake dès maintenant!!

  6. cathdragon dit :

    hummmmm très sympa à l’oeil déjà !!! bisous cath

  7. Lili dit :

    ho! la! la! que cela doit être bon et vite fait
    Que tout cela est comme à l’habitude joliment présenté
    Vachement sympa votre amie !!!!
    A votre image !!!!
    Une amie,c’est précieux !!!et tellement rare !!!!
    Samedi, affluence sur le marché,papounet vient de partir
    avec une liste composée exclusivement de fruits !!!!
    Une montgolfière vient de passer
    Le jardin est fleuri mes petites tomates cerises,commencent timidement
    à rosir
    Une belle journée s’annonce a profiter sans modération
    Et je souhaite,qu’il en soit de même pour vous et votre famille
    sans oublier Chianki bien sûr
    Bisous pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    Lili

  8. Miechambo dit :

    Je n’ai fait qu’une fois des mug cakes, pour faire comme tout le monde, et ça ne m’a pas convaincue. Mais quand je vois tes tasses aussi belles dedans que dehors tu me donnes envie de récidiver. Je te dirai si cette fois mes papilles auront eu le déclic !!;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

  9. joelle dit :

    Coucou,
    Bon week-end.
    Bisous
    MamyJo

  10. jackie dit :

    Magnifique et les petites tasses j’adore. Belle journée

  11. chacha dit :

    A la question du premier com je te suggère de répondre cliquer en haut du navigateur fichier puis imprimer avec aperçu avant impression ce qui permet d’imprimer que la recette.
    Je ne fais jamais de mug cake mais c’est vrai que c’est rapide et ludique. J’ai commencé mon marathon patisserie, ma première nougatine étant un peu trop fine, je l’ai refaite ce matin et j’ai une belle coupe pour mes 80 choux. Ensuite c’est l’apéro, et un autre dessert avec les blancs d’oeufs qu’il me restera. J’espère que tu t’en sors de toutes tes préparations, ici vivement dimanche soir que tout les plats ai plu à tous. Bonne journée je file préparer ma brioche pour le petit déj

  12. lefranc nelly dit :

    Aime vos recettes mais on ne peut pas les imprimer surtout la. Recette des mugs au micro onde rapide et. Facile merci comment fait on

    • Véb dit :

      Bonsoir Madame,
      La mise en forme du blog venant de changer certaines applications ont disparu comme « contact » ou « impression ». Vous pouvez suivre la marche comme l’indique mon amie CHACHA dans le commentaire suivant le vôtre, le temps que tout rentre dans l’ordre. Bien cordialement

  13. bon week end caniculaire !!!!!!!!!!!!!!

    ( mug cake givré ???????????)

    : – ))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :