GRATIN COURGETTES FACON FRITTATA
On reste sous le régime facilité déconcertante avec cette deuxième recette d’affilées que je partage avec vous. Je vous propose un gratin façon frittata à base de courgettes et de jambon blanc rapide à confectionner et à servir accompagné d’une salade ou d’une poignée de pâtes pour les plus gourmands même s’ils ne sont plus en pleine croissance. Ce n’est pas tout à fait la saison des courgettes, mais je vous avoue que j’ai craqué, je n’ai pas eu la patience d’attendre que le potager produise …ras le bol des patates et autres carottes !
Ce gratin se déguste chaud, tiède ou froid. Se congèle en parts qu’on décongèle selon les besoins . Un délice à emporter pour nos prochains pique-niques et pourquoi ne pas le déguster demain sous le soleil ?
De quoi sustenter 4 futurs invités à votre prochain pique nique : un moule de 25 cm de diamètre serait parfait car le mien rectangulaire était trop grand et donc les parts pas assez hautes. 700 g de courgettes – 300 g de jambon blanc – 6 œufs – 2 gousses d’ail – 1 échalote – 1 càsoupe d’huile d’olive – 2 càsoupe de maïzena (50 g) – 20 cl de crème liquide entière – 210 g d’eau – 140 g d’emmenthal râpé – 1càsoupe de thym citronné – 50 g de moutarde à l’ancienne
Dans une poêle mettre les courgettes lavées puis coupées en rondelles à suer avec une échalote émincée, les gousses d’ail écrasées, l’huile et l’eau pendant 12 minutes environ (les courgettes vont ramollir et il ne doit plus rester trop de liquide).
Dans un saladier mélanger le jambon coupés en dés, aux œufs, à la crème liquide, à l’emmenthal, au thym et à la moutarde. Amalgamer puis leur ajouter les courgettes. Saler. Verser dans un plat à gratin.
Préchauffer le four pendant 10 minutes puis enfourner pour une cuisson de 45 minutes à 180°. Piquer avec un couteau s’il ressort sec le gratin est prêt.
Si vous en congelez une partie, mettre entre chaque rangée de parts de gratin du papier sulfurisé.
Verdict : délicieux, facile, économique.
Sur ces notes fondantes et la vision d’un mûrier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand qui sera sucré !
je viens de remarquer ton assiette de type « Anglaise » bleue. j’en ai eu des comme ça de 1988 à 2003 ( là j’avais repeint ma cuisine en orange et vert et choisi de la vaisselle assortie)puis je les ai donnée sà ma Mamounette qui les adorait <3
elle les a gardées jus qu'à la "fin" et en novembre 2013 quand j'ai débarrassé son adorable petit appartement avec vue sur la Loire et le Château de Saumur, je les ai données à ma lulu trottinette qui souhaitait les avoir à son tour…
des belles assiettes, solides, très stylées : So British !
souvenirs, souvenirs …..
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Coucou Veb,
Pareille recette méritait bien les sublimes images que tu présentes.
Avec de bonnes choses, on ne peut faire que du bon … du moins c’est ce qu’on dit. Pas sûr! Encore faut-il posséder les talents d’une véritable cuisinière comme ceux de la cuisinière de Leyre.
Une recette surprenante et extra savoureuse, une de plus à ton palmares déjà bien long de délices en tout genre!
Bravo Veb et merci mille fois, tu es formidable et … surprenante!
Bise bien amicale
Patrick
Coucou Véronique, encore une recette qui va rejoindre ma cuisine et après on se moque de ma pile hi, hi, hi !!!! Ce n’est pas de ma faute si je suis toujours tentée par tes bonnes idées comme ici avec ce beau gratin de courgettes bien pratique à emporter, tu as raison ! C’est bon et tout gourmand comme j’aime, merci ! Bisous, belle nuit. Jeanne
quelle surprise en arrivant au bureau de retour après quelques jours de congé pour un week end prolongé !
tu es bien la 1ère à y avoir pensé et la surprise orangée est bien choisie de même que les colibris et roitelets cui-cui <3
très gros bisous
très belle journée
M E R C I !
PS le 19/06 approche : je pense à toi J – 8 !!!!! 🙂
Bizette à toi le 18 approche pour toi
bah moi c’est pas le 18 ça c’es l’appel du 18 juin
moi c’est le 21 mon anniv :
fête de la musique
jour le + long de l’année…
solstice d’été
toi c le 19 ton jour clé….
bonne fête chez vous !
dernière ligne droite 🙂
vivement les courgettes du jardin, j’adore ces plats que tu peux servir aussi bien chaud que froid, quand il y a une chaleur à 36 comme aujourd’hui tu prépare la veille et zou le lendemain midi un plat bien frais pour te sustenter.
Coucou. ton petit gratin de courgetes est très appétisant. Je mets la recette de côté.
Bonne journée ensoleillée.
Bisous
Joëlle
Euh non!!!, c’est MamyJo
Belle journée MamieJo, ce gratin est vraiment bon chaud, froid ou tiède. biz à toi et une spé à la pupuce
Il est si joli ton gratin qu’ on dirait presque( faut pas exagérer quand même) un far Breton !
Je vais m’ en souvenir pour les excédents à venir !
Bises
Ce gratin courgettes idéal pour un pique nique
Mais avec auparavant une mise en bouche apéritif
Le grand air ouvrant l’appétit pourquoi ne pas terminer
par une tarte amandine aux fruits rouges
Et …….après une bonne sieste
Elle est pas belle la vie hi! hi! hi!
Bises par une journée très chaude pour vous très chère Veb
et votre maisonnée
Et merci pour vos recettes toujours aussi appétissantes
Lili
merci pour cette recette, je vais confectionner ce gratin dès mercredi prochain. Je prépare un buffet pour recevoir tous mes voisins immédiats et me tracasse la tête pour avoir des idées de bouchées vite faites et succulentes,. Je vais piocher dans vos archives, sûre, de dégoter des pépites. Un vrai bonheur de vous connaitre
La baladine
Merci à vous La Baladine pour vos commentaires qui sont toujours un plaisir à lire, merci pour votre fidélité. J’ai mis l’avant dernière recette des bouchées en pensant à vous en espèrant que ce ne soit pas trop tard. Mais je suis certaine de vos ressources et suis sûre que vos voisins ont été gâtés par vos réalisations. Si vous avez du mal à trouver vous me le dites je vous suggèrerai des liens. Bien cordialement
idéal pour déjeuner sur l’herbe !!! bisous cath
Voilà tout ce que j’aime en ce moment : goûteux et vite fait. Eci on commence à trouver des courgettes de toutes les formes et de toutes les couleurs sur les marchés et j’en profite !
Super ton idée de gratin/frittata qui peut s’emporter en pique-nique et se congeler pour les jours de grande flemme ;o))
Bises et bonne journée
Michèle