MOUSSE AU CHOCOLAT A LA MERINGUE ITALIENNE ET EN BONUS 1 MUG FINANCIER AU COEUR COULANT CHOCOLAT BLANC

mousseexpresschoco

C’est l’histoire d’une mousse au chocolat sans prétention aucune. Un dimanche onze heures, une envie d’un dessert vite fait-bien fait. Je me dis tiens une petite mousse peut-être, je mets un sirop à cuire et puis je range un peu la cuisine, je dégote une tablette de chocolat. C’est bon, mon dessert est tout trouvé.

moussechocoexpress6

Demeure une inconnue l’alliance va t’elle être écœurante ? Je n’en sais rien je procédè au mélange un brin septique. Je réfrigère et deux heures plus tard, je parsème la coupette de framboises. j’enfonce ma cuillère dans une mousse à la jolie tenue,  Je goûte… hum c’est léger, onctueux.

moussechocoexpress4

 J’ai exhumé une cuillère de collection offerte par JARDINFLEURI après son périple moscovite.

moussechocoexpress1

Si tu n’es pas bling-bling, je te propose des fleurs argentées pour soulever cette masse de douceur…

GATEAUFRAMBOISES0

 Savoures….heu pas tout de suite, avant faudra confectionner la recette pour cela :

moussechocoexpress

tu choisis 4 contenants comme sur la photo et tu fais l’appel : 110 g de sucre – 40 g d’eau – 2 blancs d’oeufs – 150 g de chocolat noir à 70% de cacao – 20  g de crème liquide

Les ingrédients ayant répondu présents.

Dans une casserole mettre le sucre puis l’eau. Laisser le sucre fondre, et atteindre la consistance d’un sirop dense (115°) si vous avez un thermosonde. Blanchir les blancs en les fouettant puis verser le sirop en filet, sur les parois du bol. Battre jusqu’à consistance d’une meringue qui forme un bec d’oiseau, si vous secouez votre saladier, rien ne bouge.

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide, deux fois une minute au micro ondes. On actionne la première fois le micro ondes 1 minute on sort le bol et on remue si le chocolat n’a fondu que partiellement, on le remet une autre fois une minute. Incorporer la meringue italienne au chocolat fondu délicatement. Remplir les contenants de votre choix et mettre au frais au moins une heure.moussechocoexpress0

Ce jour là pour mon quatre heures, car le dimanche, goûter c’est permis, et comme on n’est jamais mieux servi que soi même, je me suis confectionnée une douceur au chocolat blanc en deux minutes trente chrono. 1,30 minute de temps de cuisson, 1/2 minute pour choisir le contenant, et une autre  1/2 minute pour réunir les ingrédients. Total 2,30 minutes pour une dégustation aussi rapide, enfin faudra souffler dessus, ou laisser refroidir avant de succomber à ce cœur fondant.

MUG FINANCIER COEUR COULANT CHOCOLAT BLANC

mousse00

Pour 1 mug  : 30 g de beurre – 2 càsoupe de sucre glace – 2 càsoupe de farine -2 càsoupe de poudre d’amandes – 1 càsoupe de poudre de noisettes -1/4 de càcafé de levure chimique – 1 blanc d’oeuf – 3 carrés de chocolat blanc

mousse0000

Faire fondre le beurre. Mélanger à la farine la levure. Dans un mug ajouter en fouettant le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, le blanc d’œuf et le beurre fondu. Ajouter les carrés de chocolat blanc sur la pâte. Cuire au micro-ondes puissance (800 watts) 1 minutes et 30 secondes.

A la sortie du micro ondes j’ai parsemé de muesli pour le côté croquant.

PS : Je trouve qu’on peut mettre la quantité indiquée dans deux tasses plus petites, car un mug entier je trouve cela trop, enfin de mon point de vue…

mousse0

SOURCE DU MUG FINANCIER recette tirée du livre des éditions Marabout : MUG CAKES –  merci Vampounette

 Sur ces notes encore une fois, rapido-presto et la vision d’un hortensia du jardin de Leyre, est ce l’effet du soleil et de la pluie, mais cette année ils sont particulièrement resplendissants. Je partage volontiers avec vous la vision,  et vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

hortensia

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

13 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT A LA MERINGUE ITALIENNE ET EN BONUS 1 MUG FINANCIER AU COEUR COULANT CHOCOLAT BLANC

  1. Patrick dit :

    Une mousse particulièrement alléchante et confectionnée de manière très originale avec une meringue italienne … Une découverte pour moi chère Véronique et je tenterai l’exprience que je sais déjà couronnée de succés si je suis à la lettre ta recette. Quand au mug, je dis dis waouh! c’est rapide, c’est génial et c’est bon. Je clame souvent que le bonheur se trouve dans la simplicité et en en voilà une preuve flagrante!

    Merci soeurette et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bise bien amicale sur chacune de tes joues
    Patformi

  2. t’es devenue une pro du mug addict ! 🙂
    moi aussi mes hortensias sont roses et fleuries c’est magnifique !
    bise pour un bon week end de repos 🙂

  3. Méli dit :

    Cette jolie mousse au chocolat plairait bien à mon gentil-chéri, c’est un de ses desserts préférés. Moi, je n’aime pas trop, mais je mangeais seulement celle de ma grand-mère…
    En tout cas, je vois que tu t’ai régalé, et c’est bien ça le plus important, n’est-ce pas?
    La coupe du Monde de foot a commencé, j’en soupe déjà depuis deux soirs… hihihi Il va falloir que je négocie un peu la télé le soir quand il y aura un bon film… 🙂
    Je te souhaite un beau week-end ensoleillé, et t’embrasse bien amicalement.

  4. joelle dit :

    Coucou Véb,
    Trop tentant tes petits desserts.
    Tu as toujours de la très jolie vaisselle.
    Je te souhaite de passer un excellent week-end.
    Big bisous
    Mamy Jo

  5. jeanne dit :

    Coucou Véronique, j’ai bien fait de venir mais, me voici devant un terrible dilemme, choisir la mousse à la meringue italienne, jamais testée ou le mug au coeur coulant de chocolat blanc cuit au micro-ondes, là est la question ! Après délibération avec mes papilles, j’opte pour les deux recettes et je suis certaine que tu n’es pas surprise hi, hi, hi !!!!!! Un petit café pour accompagner tes gourmandises tentatrices et je m’installe au jardin à côté des roses trémières hi, hi, hi ! Gros bisous à vous deux, merci pour tes recettes, je garde précieusement la recette « rapide » pour les jours où je serai en manque de douceur !!!!!! Bon we. Jeanne

  6. Ohh pinaise !!! les ingrédients ayant répondu présent …. et moi et moi et moi ! fallait me demander, bien sûr que je répondais « PRESENTE » ! lol !
    Passe moi ta cuillère bling bling s’te plait, moi elle me va très bien … 🙂 Miam !

  7. chacha dit :

    je te pique bien volontier ta mousse au chocolat, mais je ne suis pas adepte du mug cake (qui sait un jour peut-être) A ta question pour le roulé avec du fromage si tu as des sacs de congélation (ceux pour acheter les plats congelé et le temps de faire tes trajets) et une bonne bouteille de glaçon les roulés tiendrons sans problème parce qu’il n’y a pas une quantité extrème. Hier je me suis décidée à passer derrière le pc pour donner la recette de la fameuse coupe de nougatine, la photo n’est pas top parce qu’il a fallu que je garde le tapis de cuisson pour éviter de tacher le nappe de sucre et qu’il n’y avait pas de plats suffisaments grands du coup il a fallu faire du coupage de photo. Bon je file, bonne journée et bon courage avec cette chaleur

  8. Isabelle dit :

    Et bien si je t’ envoie des photos de toutes les tentatives de mug-cake d’ Alice, au résultat totalement improbable… tu vas rire ! Il va donc falloir de toute urgence que je l’ arrache à ses révisions de bac, avec ta recette dans les mains, afin de vérifier si elle n’ est définitivement pas douée ou si ce sont ses recettes qui sont nulles …..HiHIHi !!!

  9. Juliette dit :

    Mmmh elle a l’air tip top cette mousse !

  10. regine dit :

    hum au revoir mon maillot !!

  11. Lili dit :

    Coucou,

    Cette histoire de mousse au chocolat je l’ai lu avec gourmandise
    Direction dans ( RECETTES VEB ) car aujourd’hui la chaleur
    nous menace encore pour une journée caniculaire !!!!
    J’entends les peintres chanter….il fait trop chaud pour
    travailler hi! hi! hi!
    Mais où dénichez vous toute cette belle vaisselle c’est un véritable
    plaisir des yeux
    Et l’hortensia……..
    Veb au pays des merveilles !!!!
    Pour le moment Snoopy est encore blanc,enfin blanc gris !!!!
    Bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Grat! Grat! pour Chianki
    Lili

    Veb au pays des merveilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.