GATEAU LEGER AUX FRAMBOISES

GATEAUFRAMBOISES4

La visite de fille préférée de MisterEyre programmée, la question qui s’était posée était  : dessert au chocolat ou aux fruits rouges ? Les 35 ° affichés au baromètre ce jour là m’ont incité à choisir de façon je l’avoue, un brin arbitraire, et vous proclamer. It the winner is (que le gagnant est) :

UN GÂTEAU AUX FRAMBOISES

GATEAUFRAMBOISES2

Il est léger, simple, fait à base de blancs d’œufs uniquement, et la préf de MisterEyre qui ne fait jamais de compliment, et ben vous savez quoi elle a repris une part et n’a opposé aucune résistance lorsque les tranches survivantes furent désignées pour l’escorter jusque chez elle. Vous savez quoi, mieux que des mots de voir sa délectation à le savourer m’a fait un bien fou. Je partage avec vous la recette, si des fois dans votre entourage vous auriez sous le coude des adeptes de chocolat susceptibles d’être dévoyées du chemin chocolaté.  gateauframboise0

Pour un moule de  20 cm de diamètre : 70 g de farine – 1 càcafé de levure chimique – 100 g de poudre d’amandes – 100 g de sucre glace – 100 g de sucre en poudre – 165 g de beurre – 4 blancs d’œufs  (120 g ) – 200 g de framboises

Préchauffer le four à 180 ). Beurrer un moule soigneusement.

Tamiser la farine et la levure, puis ajouter le sucre en poudre, le sucre glace et le beurre fondu.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange.

Verser les ¾ de la pâte dans le moule choisi parsemer de framboises. Puis verser le reste de pâte. Enfourner pour une cuisson de 30 minutes. GATEAUFRAMBOISES5

Attendre que le gâteau ait refroidi pour démouler.

Source de cette recette : Florence EDELMANN – extraite de son livre Pâtisserie maison

PS : On peut intervertir les framboises par des fraises, abricots, mûres..par ce que vous avez sous la main.

GATEAUFRAMBOISE1

On se prépare un bon thé vert à la menthe car quand il fait chaud c’est idéal pour se désaltérer et on sirote.

GATEAUFRAMBOISES

Je profite de ce billet pour souhaiter une bonne fête à tous les pères qui me liront dimanche et au mien en particulier, puisse la vie lui donner plein d’années à vivre et à nous laisser profiter de sa bonté. Une pensée à ceux qui ne sont plus avec nous que par la pensée. ainsi qu’à ceux pour qui dimanche rimera avec le silence de l’absence.

Sur ces notes légèrement aériennes, et la vision d’un hortensia du jardin de Leyre à la couleur « mâle », je vous souhaite à tous un week-end rempli de douceur et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !hortensialavande

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

22 Réponses à GATEAU LEGER AUX FRAMBOISES

  1. Juliette dit :

    Léger, fruité…j’adore !

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je change volontier d’itinéraire, on modifie les aiguillages, on loupe volontairement la gare chocolat pour celle aux fruits rouges …
    Ce gâteau, aussi simple soit-il, a tout pour me plaire, il est léger, tendre et moelleux et ainsi fourré de ses framboises ne peut être que l’accomplissement de mes désirs de gourmandise …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    patrick

  3. jeanne dit :

    Mieux qu’un compliment, je veux bien mais, ça fait toujours plaisir hi, hi, hi !!!!!!!
    Ma chère Véronique, pour ma part, je chipe la recette, le thé à la menthe, ta compagnie et je me régale hi, hi, hi !!!!!! Je nous imagine, les doigts de pieds dans le gazon à écouter les oiseaux, enfin si on ne les fait pas fuir avec nos éclats de rire !!!!!! Gros bisous et belle semaine gourmande. Jeanne

  4. Lydie dit :

    Délicieux ! Bisous

  5. line dit :

    Bonsoir, je confirme le gateau était je dis bien était…..bon, il n’en reste plus, quant au cake à la vache qui rit disparu les petits loups l’ont emporté, mon réfrigérateur est bien vide, je suis si heureuse de faire plaisir, merci.

  6. cathdragon dit :

    hummmmmm il me tente bien ! biosus cath

  7. dominique dit :

    Merci je vais l’essayer sous peu!! miam! Bon week end et Bonne fête des pères!

  8. chacha dit :

    tu vas rire mais les gateaux au blancs d’oeuf se sont imposés quand j’ai vu tout les blancs d’oeuf que j’avais dans le frigo suite à ma coupe. Avec de la framboise c’est top, j’en mangerais bien volontier même si je suis montée sur ma balance et qu’elle a longtemps hésité avant de me donner les dégats de plusieurs jours de gourmandises. Tu vois ici il fait encore 35°c et les machines tournent à pleins ce qui réchauffe d’autant plus la maison ce soir je ferais mon dessert pour la fête des pères, quant au menu ce sera tout cuit sur la plancha, bon je file étendre le linge, bonne journée.
    Ps je ne pensais pas que les coms seraient dans tes spams ton blog refusaient de les enregistrés parce que je les ai publié trop vites.
    POur la coupe gros modèle ou petit modèle à mon avis c’est pareil, par contre je serais bien tenté de faire un cirage de nougatine garnie de crème vanille framboise et bien sûre du chocola pour empécher que la nougatine ne fonde. Savoir si mon avis sera aussi grande pour que je saute le pas???

    • dominique dit :

      Bonjour j’ai lu votre commentaire et me demandait ce que c’était un « cirage de nougatine’, vous pouvez m’ en dire plus?
      Bon week end et surtout bonne réussite du « GATEAU LEGER AUX FRAMBOISES » de Veb qui a l’air plus que tentant!

      • Véb dit :

        Notre amie chacha m’intrigue, faut absolument qu’elle nous en dise plus sur son cirage…ma curiosité est en éveil comme la vôtre. Bien cordiament Domi

    • Véb dit :

      Coucou Chachinette
      Tu nous intrigues, c’est quoi ton cirage de nougatine dis ?

  9. joelle dit :

    Coucou. J’ai quelques blancs d oeuf au congèl, je pense qu’ils vont être utilisés pour ce délicieux dessert ( mirabelles ou cerises, on verra bien). Merci pour ce délicieux partage.
    tu as de jolis hortensias, ton jardin doit être beau.
    Je te souhaite de passer un bon dimanche et bonne fête à tous les Papas et beaucoup de pensées à ceux qui ne sont plus là comme mon Papa.
    Bisous doux.
    MamyJo

  10. Lili dit :

    Coucou Veb,
    Que beau gâteau que j’aurais aimé faire,mais zut j’ n’ai pas
    les framboises
    Il me plait beaucoup et je le ferais sous peu
    Il parait que pour avoir des hortensias bleus il y a un produit
    que l’on met dans sa terre de plantation,est ce vrai ? ? …..
    Mon papa n’est plus de ce monde,mais il est dans mon coeur.
    Il a fait un mini orage hier en fin d’aprés midi suivit
    de quelques grosses gouttes ( un pipi d’ange ) !!!!
    Bises pour vous tous et bonne fête au papa de la maison !!!!
    Lili

    • line dit :

      Bonsoir ,pour les hortensia oui il y a des produits pour les rendre bleus, mais le plus simple c’est de casser des ardoises de les enterrer au tour de l’hortensia
      Bonne soirée

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      je vous vais un petit coucou rapide, vous avez vu l’heure celle de rejoindre les bras de morphée. Je leur mets rien du tout car la terre ici est acide, et j’ai rajouté sur le pouzzlane qui recouvre les pieds d’hortensia, des copeaux de bois bien acide aussi.Il y a Line qui vous a répondu.
      Je vous fais une biz et répondrai à tous vos adorables mots d’ici qq jours, là je me déconnecte biz à vous, notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop Snoop.

  11. Isabelle dit :

    Tiens voilà une recette que je vais classer dans le thème : pour utiliser des blancs d’ oeufs !
    merci, bisous

  12. Michèle dit :

    Un régal à n’en pas douter!!!

  13. chez nous à bamogoland les hortensias sont roses il n’y a pas de bleu !

    moi ca fait 17 ans que mon papounet n’est plus là !

    des framboises cuites quelle idée originale !

    tu es devenue une English spoken fluently !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :