FRAISIER A LA VANILLE, GATEAU FOURRE AUX FRAISES ET A LA CHANTILLY

FRAISIER1 Mieux vaux tard que jamais, pour preuve, l’heure des vacances a sonné et moi je publie un dessert servi à Pâques !!! Une génoise, des fraises, une chantilly parfumée à la vanille..des saveurs , de la couleur, ceux qui d’habitude préfère les biscuits sous vide, se sont resservis ! Je me suis tout de même inquiétée, en tâtant leur front, non, non pas de fièvre en vue….c’est juste qu’il est bon mon gâteau !

Déco sans fioriture, ou l’éloge de la simplicité !FRAISIER4vue gourmande de l’intérieur  FRAISIER6Vraiment facile comme recette, à décliner avec les fruits frais de saison et à consommer sans modération…  fraisier9 Pour une génoise de 20 cm de diamètre et je dirais pour 6 gourmands, voire même 8 :
7 œufs – 125 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena-

Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les oeufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °.

A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maïzena . La verser délicatement sur les oeufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les oeufs.

Verser dans le moule de votre choix de 20 cm de diamètre préalablement beurré.

Faire cuire dans un four préchauffé 25 minutes à 180°.

PS  : On peut se simplifier la vie, et cette génoise en fouettant normalement les oeufs et sans s’enquiquiner de thermomètre, de bain marie. La génoise sera aussi bonne elle manquera juste un peu plus compacte.

GARNITURE : 20 cl (200 g) de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – 2 càsoupe de confiture de fraises mixée. Un pot de confiture de fraises de qualité la mienne est maison. (250 g) + 250 g de fraises1 gousse de vanille

Verser dans un saladier la crème liquide avec le fouet et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, monter la crème en chantilly puis verser en trois fois le sucre.

Une fois la crème transformée en chantilly, verser dans un saladier le mascarpone le fouetter puis introduire avec une maryse la chantilly délicatement. Gratter la gousse de vanille, rajouter les graines, mélanger puis conserver au frais en attendant de monter le gâteau.fraisier00Couper la génoise en 2. La poser sur une assiette de présentation. Avec un pinceau, badigeonner la génoise avec la confiture de fraises la mienne contenait des fruits entiers (les plus sombres sur la photo) je les ai rajoutées. Puis déposer les fraises fraiches coupées en 4.fraisier0000Ensuite couvrir les fraises généreusement de crème. Recouvrir avec la deuxième moitié de génoise.fraisier7Napper de crème, le dessus et les côtés. décorer comme vous le sentez, ma déco était plus sobre et simple. Conserver au froid. Le mieux est de le faire la veille pour le lendemain, il sera encore plus meilleur car les parfums vont imprégner la génoise et yummy sur la tête d’un pouilleux qu’on pourrait le déguster….

Verdict : Ce gâteau tel un nuage parfumé à la vanille a été sifflé par des bravos, bis, là je me prends carrément pour une cantatrice..tisst n’importe quoi,  n’est pas LA BARTOLI qui veut !

0FRAISIER La cuisinière de Leyre ayant beaucoup œuvré en cuisine ces derniers temps,pot1s’octroie quelques jours de break histoire de se ressourcer, buller, lire, profiter du temps qui passepot3Je me déconnecte donc pour quelques jours et reviens avec plein de chouettes recettes à partager. Zappez mais n’oubliez pas de revenir. D’ici là, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.pot

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

20 Réponses à FRAISIER A LA VANILLE, GATEAU FOURRE AUX FRAISES ET A LA CHANTILLY

  1. […] roulé à la confiture. M’étant régalée, j’ai emprunté sa version différente de celle-ci. En principe une génoise c’est des jaunes d’œufs blanchis au bain mairie auquel on […]

  2. […] mes fraises j’avais envie de fraisier, de mousse.…C’est juste que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la […]

  3. Inès dit :

    Jolie.. Merci <3

  4. Patrick dit :

    Pour quelle raison ne pourrait-on pas manger un gâteau de Pâques pendant les vacances? On n’attend pas non plus la chandeleur pour manger des crêpes …
    Ta version du fraisier me plaît soeurette, elle est franchement épatante et quand on soi- même une personne épatante, on ne peut faire que des choses épatantes ….
    Je retiens bien volontiers ta version.

    Bravo, bravo et encore bravo, tu es épatante … ça coule de source
    Patformi

  5. Je serais bien mal placée pour te jeter la pierre parce que tu publie en retard … ;o))) Profite bien de tes vacances et merci encore pour tous ces billets drôles et appétissants que tu nous livres tout au long de l’année …
    À très vite
    Hélène

  6. Messergaster dit :

    enfin je retrouve le temp de flâner un peu sur ton blog.. jolie recette!!!

  7. jeanne dit :

    Pas seulement bon mais vraiment splendide ton fraisier ma chère Véronique, tu m’étonnes que les gourmands se soient resservis, j’aurais fait pareil hi, hi, hi !!!! Tes belles photos me font craquer, heureusement pour ma balance, nous ne sommes que deux alors, je résiste hi, hi, hi ! Gros bisous et toutes mes félicitations pour ce splendide buffet !!!!!!!!!!!!!!
    Bonnes vacances à tous les deux. Jeanne

  8. cathdragon dit :

    miammmmmmmmmmmmmm biosus cath

  9. Juliette dit :

    Simple, gourmand, fruité et léger, parfait quoi 😉
    Bonne vacance, profites-en bien !
    A bientôt !

  10. joelle dit :

    Coucou,
    Magnifique gâteau…..
    Bonne vacances et reposes-toi bien…. bulle bien et bonne lecture.
    Bisous doux
    Mamy Jo

  11. Méli dit :

    Quel beau gâteau! Sobre, efficace, et magnifique!
    Tu as dû faire des heureux.
    Bonnes vacances, bon repos!

  12. brie de paris dit :

    c’est le seul gâteau que j’aime pour mon anniversaire
    qui est aujourd’hui :

    le jour de l’été, le jour le plus long de l’année, le jour de la fête de la musique

    comme je ne suis pas avec toi paske tu n’es pas là
    je considère ton gâteau comme pour moi en cette belle journée d’été

    bisous ma vébounette

  13. Lydie dit :

    Magnifique ! Bisous

  14. Brigitte dit :

    Un dessert qui devait être fabuleux!Il est magnifique!

    Merci pour tes visites pendant mon absence. Malheureusement je ne savais pas me connecter c’est pourquoi j’accuse un retard considérable dans mes visites chez les copinautes.
    Je reviens donc doucement;)
    Je te souhaite d’excellentes vacances ma petite Véb.

    Tu pars et je reviens….;) Gros bisous

  15. Isabelle dit :

    Bonjour Veb,
    Non, ce n’ est pas un gâteau de Pâques, c’ est le gâteau d’ anniversaire de mon petit marin qui tombe le 22 juin !!!! Na, et je le fais presque comme toi, en tout cas, avec de la chantilly, et ce depuis 20 ans ….
    Et puis des fraises à Pâques, quel non-sens !
    Profite de tes vacances, nous allons survivre, Lol !

  16. chacha dit :

    surtout repose toi bien, bouquine bien, ici j’ai commencé le fakir qui voyageait dans une armoire ikéa mais je dois bien avouer que je me suis laissé distraire par d’autres activité et le livre n’avance pas très vite. j’aime beaucoup le titre de ton bouquin quant au fraisier je plongerais bien volontier mon assiette dessous pour le déguster avec une tasse de café.

  17. Belles vacances ma vébounette, bon repos, belle vie, bella vita, dolce vita , farniente !

    très beau gâteau,
    très beau travail

    très gros bisous
    the vamp’ qui pense à toi qui pense à moi qui pense à toi

  18. Lili dit :

    Coucou,

    J’imprime,j’imprime c’est tout ce que je peux faire en ce moment
    Bisous,Bisous
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :