FEUILLETES ET BOUCHEES AUX KNACKIS OU AU MERGUEZ – BUFFET D’ETE

PIZZABALLS1

Il m’avait dit pour mon départ à la retraite, j’aimerai offrir un pot aux collègues, acheter des cacahuètes ça ne me dit trop rien, demander un devis à un traiteur, ne m’emballe pas des masses, mais par contre l’idée que tu t’en occupes me plait bien. Depuis que je le connais c’est la première fois qu’il me demande quelque chose. C’est donc avec un grand plaisir que pour la deuxième fois lui ai répondu, cette fois sans témoins ni maire : OUI ! Pour me rassurer, il a rajouté « tu as carte blanche, tu fais ce que tu veux, nous serons une quarantaine ». Ma peur qu’il n’y en est pas assez, des fois que par l’odeur alléchée, d’autres gourmands s’invitent, j’ai préparé un buffet pour 50 personnes.

KNACKI0

La salle où s’est tenue ce pot, ne contenant ni four ni de frigo à disposition, j’avais deux impératifs à respecter. Des recettes à piocher puisque le principe du buffet est qu’on reste debout, et qui peuvent se déguster froides. Comme je ne suis pas encore l’heureuse gagnante de l’euro-millions, je travaille (comme beaucoup d’entre nous) j’ai donc confectionné ce qui compose ce buffet, par fractions, en rationalisant mes tâches. J’ai divisé les recettes par thématiques pour m’agrémenter des ateliers d’un aprem par ci, d’une soirée par là. Il y a eut des séances bouchées salées-pizettes, une autre quiche, puis sont arrivés les cakes salés, avant de confectionner ce que je préfère les mignardises sucrées….J’ai congelé au fur et à mesure mes préparations. Je partagerai avec vous toutes les recettes et lorsque le dernier article sera publié, je donnerai mon rétro planning d’organisation, avec un lien renvoyant vers les recettes publiées, histoire de donner des idées, des débuts de pistes à ceux qui cet été voudront faire du bruit, heu, la fête entre amis, en famille ou entre voisins.

feuillete2

Pour composer ce buffet, j’en ai parlé en premier à mon amie Jeanne qui m’a fait profiter de son expérience avec plein de chouettes idées qui m’ont permis de structurer mon buffet. Je remercie également mon amie Vampoune avec la générosité (c’est son second prénom) qui la caractérise m’a m’envoyé son menu riche et savoureux et je n’oublie pas Chachinette dont nos échanges ont enrichi mon inspiration. Merci les filles pour votre aide.

Voici donc deux recettes à base de knackis faciles et économiques.

Bouchées aux knackisknacki

Pour 51 bouchées Mixer : 350 g de saucisses knacki – 1 càsoupe de moutarde en grains à l’ancienne – 2 càsoupe de persil frais, 1 échalote.

Ajouter à ce mélange 400 g de purée de pommes de terre, 1 poivron coupé en dés, 2 œufs et 100 g de parmesan râpé. On poivre et on sale modérément car les knackis et le parmesan le sont déjà.Remplir des minis moules.

Enfourner dans un four préchauffé  à 180 ° pendant 20 minutes.

 FEUILLETÉS AUX KNACKISfeuilleté3

Pour lever une armée knackéiennes ou 51 (soldats) bouchées, il faut : 1 paquet de minis-knackis (51 saucisses) – 2 pâtes feuilletées pur beurre – 3 càsoupe de moutarde – 2 càsoupes de graines (ici de sésames)

Sortir la pâte de son emballage, l’étaler avec sa feuille sur un plan de travail.

Découper à l’aide d’un emporte pièces (ou d’un verre) des cercles de 5 cm de diamètre.

feuillete4Badigeonner à l’aide d‘un pinceau avec la moutarde, poser au centre la saucisse.feuillete5Rabattre les pans de pâte sur les knackis. feuillete6

Dorez-les à l’œuf, à l’aide d’un pinceau.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner avec les jaunes d’œufs battus puis saupoudrer de graines de sésame.

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 200°.

Cuire pendant 15 minutes à 180°. Ils vont prendre une jolie couleur dorée. Ils sont meilleurs tièdes, mais froid ça passe très bien aussi.

PS : On peut remplacer les knackis par des saucisses de veau, des saucisses de Toulouse ou des merguez. feuillet4

Sur ces notes je knackise à donf, et la vision de la première rose trémière qui a pointé le bout de son nez dans le jardin de Leyre (tout arrive ma chère Jeanne, fallait pas désespérer tu as raison)….si vous saviez, le nombre de sachets, de godets, d’emplacements que j’ai testé avant que la première rose ne pointe le bout de son nez. Je vous l’offre bien volontiers pour vous remercier pour votre fidélité. Merci d’avoir gardé la maison en mon absence. Je vous dis prenez soin de vous et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

ROSETREMIERE Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

27 Réponses à FEUILLETES ET BOUCHEES AUX KNACKIS OU AU MERGUEZ – BUFFET D’ETE

  1. peggy dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber par hazard sur votre site alors que je cherchais sur le net des idées pour un apéritif dinatoire.

    Je vais m’empresser de regarder de plus prêt toutes vos recettes mais déjà vos bouchées de knacki m’intéressent bien.

    j’avais malgré tout une question, peuvent elles se manger froide ? en effet, je souhaite pouvoir préparer à l’avance mon apéro et ne rien faire le jour J.

    Merci de votre réponse – au plaisir de vous lire 😀

    Peggy

    • Véb dit :

      Bonsoir Peggy
      Ces bouchées au knackis ont fait partie d’un buffet froid et ont été dégusté à température ambiante car la salle où se tenait le pot ne disposait pas d’équipement (four, frigo). On peut les préparer et les cuire à l’avance puis les congeler et les sortir la veille en les laissant décongeler au frigo pour les déguster à température ambiante. Ou si vous avez à disposition un four les passer 5 minutes dans four chaud. A droite de l’écran, dans catégorie descendez jusqu’à « buffet » et vous trouverez plein d’idées qui pourraient peut être vous aider pour votre apéro. Bons prépartatifs gourmands et ravie de votre intérêt.
      Cordialement
      Véb

    • Véb dit :

      Bonsoir Peggy
      Ces bouchées au knackis ont fait partie d’un buffet froid et ont été dégusté à température ambiante car la salle où se tenait le pot ne disposait pas d’équipement (four, frigo). On peut les préparer et les cuire à l’avance puis les congeler et les sortir la veille en les laissant décongeler au frigo pour les déguster à température ambiante. Ou si vous avez à disposition un four les passer 5 minutes dans four chaud. A droite de l’écran, dans catégorie descendez jusqu’à « buffet » et vous trouverez plein d’idées qui pourraient peut être vous aider pour votre apéro. Bons préparatifs gourmands et ravie de votre intérêt.
      Cordialement
      Véb

  2. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Avec toi, on va de surprise en surprise et on ne saurait laquelle choisir … C’est là qu’est l’os!
    Mon Dieu! Quel buffet! Je me dis quand – même que pour se lancer dans pareille aventure … faut oser, être absolue sûr de soi … Avec la cuisinière de Leyre, pas de souci, toi tu fonces et tu gagnes à tous les coups. C’est ça le talent et il est inné chez toi!

    Bravo adorable soeurette et un tout grand merci, tu es formidable!
    Bise bien amicale de ton frérot

  3. jeanne dit :

    Ah, j’oubliais, je suis jalouse, je n’ai pas cette couleur de rose trémière dans mon jardin hi, hi, hi !!!!!!!

  4. jeanne dit :

    Si ce n’est pas de l’organisation alors, je ne m’y connais pas ma chère Véronique, BRAVO, ton buffet est magnifiquement réussi mais je n’en doutais pas !!!! C’est un énorme travail mais quel plaisir de confectionner toutes ces petites « choses » à déguster, j’en connais un qui devait vraiment être fier de montrer les talents de sa petite femme. Après tout ça, vous aviez bien besoin de vacances et j’espère qu’elles sont réussies ! Je vous embrasse tous les deux, bon we. Jeanne

  5. cathdragon dit :

    tu me tentes ! c’est si beau et appétissant ! bisous cath

  6. Brigitte dit :

    Coucou ma petite Véb,
    Te voilà de retour! Egoïstement, j’en suis heureuse mais j’espère que tu as bien profité de tes vacances qui je l’espère ont été ensoleillées et reposantes!
    Eh bien dis donc, c’était un vrai challenge ces préparatifs pour 50 personnes!
    Tu t’en es tirée les doigts dans le nez;) C’est parfait, c’est beau et ça devait bien évidemment être excellent!
    Quelle chance il a eu cet ex collègue de t’avoir eu sur son chemin! J’espère que tu as été applaudie pour ce merveilleux buffet! Un traiteur n’aurait pas fait mieux!
    Bravo ma Véb; une reprise en grande pompe!
    Gros bisous et bon week-end pluvieux ici

  7. Méli dit :

    Quel travail tu as fait là! J’ai hâte de voir la suite!
    J’espere que les vacances se sont bien passées. Moi je suis en vacances depuis mardi soir. Mais elles seront prolongées puisque mon contrat n’a pas été renouvelé.
    Nous partons au mois d’aout, j’ai hâte.
    Passe une bonne journée, bisous!

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Te voilà de retour ! oh que les vacances passent vite !
    J’adore ton joli buffet. Les feuilletés aux knackis sont toujours appréciés lors d’un buffet ou à l’apéro. J’attends avec impatience les recettes de tes cakes salés et surtout des mignardises sucrées.
    Merci pour la vision de la rose trémière qui a pointé dans ton jardin
    Bonne retraite à ton mari et je te souhaite de passer un excellent week-end.
    Bisous
    Joëlle

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Merci merci, suis ravie d’être de retour et de lire d’aussi gentils messages. J’essayerai de publier au plus vites les cakes salés pour toi.Te souhaite un bon début de semaine et biz bien amicale à toi et à la pupucejolie.

  9. chacha dit :

    très sympa ces petites bouchées, pour le moment je n’ai plus de grandes tablées à rassemblée mais pour un apéro gourmand c’est tout aussi sympa. j’espère que tu as profité un max de ton voyage, que le nouveau retraité apprécie le repos et le temps libre. Bon je file cette semaine a été assez chargée, et là j’ai une commande de croissant qui m’attend. Bonne journée

  10. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je pars à la retraite le 1er septembre et j’ai aussi un pot de départ à préparer ; ton article tombe à pic car je ne suis pas une grande pro de cuisine et d’organisation de repas.
    Merci énormément de ton aide.

    • Véb dit :

      Ravie de te lire Emilie
      La plupart des recettes de ce buffet son économiques, faciles, j’essayerai de publier au fur et à mesure. Avec de l’organisation et de l’anticipation je suis sûre que tu y arriveras avec brio. Merci pour ton petit coucou. Tiens moi au courant pour ton buffet. Bien cordialement

  11. regine dit :

    je me sens l’ame d’un oiseau …..pic pic pic !!! merci

  12. Lili dit :

    Chère VEB,

    Avez-vous remarqué que vous nous avez beaucoup manqué !!!!!
    Et voilà sitôt de retour parmi nous zou ! au travail
    Et un apéro géant fantastique sucré,salé pour tous les gouts
    s’offre à mes yeux éblouis parmi tant de choix ( j’en ai louché hi! hi! )
    Je vais rajouter toutes ces recettes super alléchantes aux autres
    et enrichir ma collection sagement rangées dans leur classeur
    Recettes de leyre et d’ailleurs de VEB
    Car je n’ai pas votre courage,surtout en ce moment par ce temps
    orageux accompagné des tsssssssssss des cigales !!!!
    Bise amicale pour vous très Veb et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Merci adorable Lili
      Nos échanges m’ont manqué à moi aussi. Merci pour votre gentillesse habituelle et votre regard bienveillant. Hier il a fait looooooourd, heureusement que la pluie d’aujourd’hui nous a fait le plus grand bien. Biz à vous et à notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop.
      PS : Trufette a été lavé ce jour 4 shampoing pour éradiquer toute la poussière collectionnée en se mettant sous le conduit du poêle en cours de ramonage si vous voyez, il a passé du gris souris à blanc…j’ai dû frotter, il a râlé puis il a eu droit à ti morceau du gâteau au choco (recette fastoche fastoche chère Lili à venir). Rebiz

      • Lili dit :

        Snoopy a eu droit à une visite chez le vétérinaire,car
        il n’avait pas faim ( signe inquiétant ) et il toussait
        Résultat : une trachéite
        Bien soigné par sa vétérinaire favorite elle adore Snoopy
        3 jours d’un léger antibiotique et le revoilà reparti
        pour des gambades et un sacré appétit retrouvé !!!
        Mais papounet et moi nous étions inquiets !!!
        Ces toutous que nous aimons tant !!!
        Bisous
        Lili
        grat! grat! pour Chianki!!

        • Véb dit :

          Oh pauvre chou, pas évident, quand ils sont malades, on l’est un peu (beaucoup) aussi. Je suis contente de voir qu’il va mieux et qu’il a retrouvé son appétit, pardine, il manque un pan de joie lorsqu’ils sont pas bien. Prends une léchouille de Snoop Snoop et vous fais une biz en vous souhaitant un agréable 14 juillet.

  13. <<33333333

    <3333333333333

    tu m'as manqué vébounette ! : – ))

  14. très jolie la rose trémière !
    couleur originale ! rare

    en septembre 2012 j’avais traillé mes hortensias raz la touffe comme tous les automne mais en 2013 (année chaotique pour moi sur de nombreux plans) aucune floraison… repos pour les hortenses !

    cetet année, nous avons vu les fleurs s’épanouir pas à pas et depuis peu il s’avère que nous avons des hortensias géants : XXL ! quelle récempense !

    http://www.bljcooking4mackyboy.com/article-patience-et-longueur-de-temps-123909998.html

    merci qui ?
    merci Dame Nature !

  15. ton buffet pour Misteyre est « goergous » !
    un travail titanesque !
    quelle générosité !
    de jolies couleurs pour de belles bouchées, de stables joliment décorées et garnies à souhait !

    Belle retraite à ton Mamour, santé et joie de profiter du temps, de La Vie, de l’Amour, du jardin…. de la chaise relax sous l’arbre pour bouquiner….

    B O N H E U R à vous 2 !

    très gros bisous

    ta vampoune qui pense à toi at ké heureuse que tu sois reviendue

  16. coucou ma vébounette !

    ce matin en arrivant au CA, vers mon bâtiment qui s’appelle Provence, je humais le romarin (en me rappellan les abricots rôtis au romarin faits hiers oir au diner) et la lavande, j’ai eu un flash et j’ai pensé à toi en me disant que tu devais être sur le chemin du retour …
    là je vois ta publication avec joie et je me dis : ayé elle est revenue !

    welcome back home dans la blogosphère à notre chère cuisinière de Leyre !
    très gros bisous
    belle journée d’été

    ta vampoune qui pense à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.