BUFFET SUCRE : CROUSTILLANTS CHOCOLATS ORANGES CONFITES – BOUCHEES COCO-CHOCO, CANELES

boucheeschoco

Je voulais publier cet article vendredi, mais il y a eu les huitièmes de finale avec le match de foot  France-Allemagne, puis déçue qu’on quitte à ce stade la compétition, j’ai suivi Brésil-Colombie et comme beaucoup de téléspectateurs, j’ai été horrifiée par le geste intentionnel ou non de Zunimar (joueur colombien) à l’encontre de la vedette brésilienne NEYMAR. Puis fatiguée d’avoir couru 4 fois 40 minutes, j’ai rejoins les bras de morphée et puis samedi je me suis laissée happer par un Costa Rica-Pays Bas jusqu’à tard dans la nuit…mais quelle merveille cette coupe du monde du foot, les grandes équipes sont malmenées, certaines s’en sortent,  ébranlées, des pseudo « petites équipes » qui en veulent, qui bouffent le gazon avec férocité, l’envie d’en découdre, d’honorer leur pays, leurs supporteurs, elles le mouillent leur maillot, et puis d’autres équipes rangent leurs crampons plus tôt que prévu au grand dam de leurs fans. J’adore le foot et là franchement je me régale, je bois du petit lait,…. heu honnêtement du monaco. Comme tout le monde n’est pas fan de foot, je vous propose de la lecture avec le premier épisode sucré du feuilleton « buffet pour 50 personnes ». Au programme  des bouchées au chocolat et à l’écorce d’orange confite, des mignardises  à la noix de coco et aux pépites de chocolat, bouchéeschoco

des canelés dont une partie loupée, même pas grave puisque je les ai recyclés

bouchéescoco

en bouchées avec un goût de vanille bien présent, des pralines fondues qui explosent au palais et des graines de pavot qui croustillent. C’est presque à se demander si je ne louperai pas sciemment ma prochaine fournée de canelés.praline

    des rochers coco parce que c’est si bons (recette ICI)

croustichoco2Bouchées croustillantes chocolat-orangebouchéeschoco0 Pour 40 mignardises qui croustillent et des petites caissettes de cm de diamètre : 60 g de  crêpes dentelle (gavotte)  – 200 g de chocolat noir – 20 g de beurre – 20 g de céréales (ici au chocolat)  50 g d’ écorces d’oranges confites –

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes –  couper les lamelles d’oranges en dés –

Mettre les crêpes dentelles dans un saladier et les écraser avec le bout des doigts. Concasser grossièrement les céréales (je les écrase avec le rouleau à pâtisserie) et les rajouter aux crêpes dentelles.

Verser dessus le  chocolat–beurre fondus, mélanger. Parsemer de lamelles d’oranges confites (30 g). Mélanger. Déposer dans des caissettes en papier l’équivalent d’une càcafé et coiffer chaque part d’un bout d’écorces confites (20 g).

Laisser sécher à l’air libre.

J’ai filmé et gardé ces mignardises une semaine dans un endroit tempéré mais pas réfrigéré, en clair dans une pièce fraîche. S’il fait chaud, le mieux est d’entreposer au bas du frigo.

 J’ai confectionné un premier jet de canelés, j’ai tout fait bien juste accaparé par d’autres tâches je les ai laissés cuire un peu trop.  Alors avec une partie de cette première fournée j’ai enlevé la partie trop cuite et j’ai mixé le reste et quelques ingrédients plus tard, j’ai obtenu des bouchées au goût de canelé-praline et avec un croquant amené par les graines de pavot. J’avais ramené une partie aux collègues à partager à l’heure du café, elles qui sont becs chocolatées ont A D O R E !

RECYCLAGE CANELES – BOUCHEES PRALINE-PAVOTpralines1

Pour 40 mignardises : 320 g de cannelés – 100 g de pralines – 4 œufs – 100 g de farine / 3 g de levure chimique (environ la moitié d’un sachet) – 100 g de beurre – 20 cl de crème liquide entière – 30 g de sucre. 20 g de graines de pavot (facultatif)

Mélanger la farine à la levure. Mettre dans un mixeur, les cannelés coupés en morceaux, la crème, le sucre, le beurre, les œufs, la farine et la levure. Mixer.

Rajouter les pralines concassées et les graines de pavot.  Verser dans des minis-moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.

PS : On peut remplacer les canelés par des vieux biscuits mais choisissez les avec du goût.

BOUCHEES NOIX DE COCO PEPITES DE CHOCOLAT

bouchéeschoco

Pour environ une trentaine de mignardises : 60 g de noix de coco râpée – 10 cl de lait de coco – 1 œuf – 125 g de beurre demi-sel – 180 g de farine – 90 g de cassonade – 2 càsoupe de pépites de chocolat

Faire fondre le beurre.

Préchauffer le four à 220°.

Battez l’œuf avec une fourchette dans un saladier. Ajouter le beurre fondu tiédi, le lait de coco. Incorporez la farine, la cassonade, la noix de coco, mélanger.

Répartir la préparation dans les moules à muffins. Remplir aux ¾ parsemez de pépites de chocolat.

Enfournez pour une cuisson de 5 minutes. Baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson durant 15 minutes. Se déguste tièdes.

Ces mignardises tièdes sont une merveille en goût.

Source de cette recette : Pâtisserie cuisine actuelle n° 5

  Je récapitule épisode 1er du buffet sucré

– bouchées noix de coco pépites de chocolat j’ai multiplié les quantités par deux

– pour les canelés (j’avais préparé deux litres) je viens de rajouter un additif quant aux quantités article ICI

rochers coco j’ai également multiplié les quantités par deux

– pour les croustillants choco-orange j’ai fait la quantité une fois et demi

madeleines j’ai multiplié les quantités par trois. Deux fournées grosses madeleines et une fournée avec des mini madeleines

Je vous propose une lecture en attendant le match Brésil-Allemagne, ou pendant, histoire de vous évader loin des terrains de foot.karsten

Sur ces notes d’aficionados assumées et la vision de théières en goguette dans la cuisine de LEYRE, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, un bon début de semaine et à très vite pour une nouvel échange gourmand ! La prochaine recette sera fastochement chocolatée…

théière

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

15 Réponses à BUFFET SUCRE : CROUSTILLANTS CHOCOLATS ORANGES CONFITES – BOUCHEES COCO-CHOCO, CANELES

  1. dominique dit :

    Superbes idées comme d’habitude, merci pour ces gourmandises bon week end!

  2. Patrick dit :

    Mais dis-moi soeurette …. on se noierait volontiers dans toutes ces gourmandises. On les hume, on les savoure même virtuellement …. on en mangerait à tous les repas et on en rêverait encore la nuit ….
    Bravo aussi pour le recyclage …. lavoisier avait bien raison de dire:  » Rien ne se perd, tout se transforme  »

    Tu es vraiment formidable et je crois que je le dirai encore souvent!
    Un tout grand bravo et mille merci tu es …… mais oui! Formidable!
    Bisou et rebisou
    Patformi

  3. cathdragon dit :

    ma gourmandise est mise à rude épreuve ! bisous cath

  4. chacha dit :

    Je ne suis pas foot mais par contre je veux bien le monaco qui accompagne la partie de foot et le buffet sucré, très sympa ton recyclage de cannelé, l’autre jour j’ai fait de la pâte à canelé mais comme il faisait trop chaud j’ai décidé de les faire cuire dans un moule à gauffre(résultat bof) mais avec le moule à grauffrette c’était à tomber. BOn je file sous la pluie car ici nous nous battons avec nos volets d’un côté c’est les attaches qui ont lachée que l’on a changé et de l’autre c’est la prise de commande electrique (je te jure la technologie parfois cela n’a pas que du bon). Passes une bonne journée ici ce sera surement pas les pieds en éventail dans un hamac vue que pour le troisième jour consécutif on se retrouve début octobre. BOnne journée

  5. Lili dit :

    Allez les bleus,allez les bleus !!!!
    Je n’étais pas une fan de foot mais j’ai regardé pratiquement tous
    les matchs et papounet n’en revenait pas……lui il regardait
    ses westerns
    Bon ils ont perdu ,mais c’est une équipe qui est remonté dans mon
    estime par leur entente Donc bonne continuation !
    Vos recettes encore une fois sont un véritable feux d’artifice
    (c’est d’actualité !!!)
    Je retiens et je vais faire les croustillants chocolat orange
    mais je ne vais pas délaisser les autres qui vont rejoindre les
    autre gourmandises,Dans le classeur intitulé  » Le festin de Veb  »
    Bises très amicales pour vous et votre maisonnée et un grat!grat!
    pour Chianki tout beau tout propre !!!!!!
    Et merci très chère Veb pour tout le travail que vous fournissez
    pour notre grand plaisir
    Magnifiques les théières !!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      Comme vous dites ça nous a changé de voir une équipe soudée, çaefface un peu l’image de grève et de refus de jouer. Que c’est gentil « un festin » vous avez les mots qui tiltent. Merci à vous de faire vivre ce blog avec votre grain de sel toujours attentif, amical, relevé. Merci pour votre constance.
      Ps : Ah les théières, ah la vaisselle, c’est mon dada au grand dam de MisterEyre qui trouve qu’il y en a de trop (pas faux pas faux)

  6. joelle dit :

    Coucou,
    Tu nous régales une fois de plus. Je ne sais quelle gourmandises choisir !! Je garde toutes ces jolies recettes et j’en ferai à ma petite choupette.
    Très jolies tes théieres, j’adore houlala !!!!
    Je te souhaite de passer une excellente journée et …
    Bizz amicales
    Joëlle

  7. la baladine dit :

    je suis horrifiée par ce que je vois ! comment voulez vous faire un régime dans ces conditions,? Pour un bec sucré comme moi c’est un supplice ! je vais confectionner ces merveilles et les offrir à mes amis lors d’un buffet en attachant mes mains …. Fan de foot aussi par confort et nécessité, avec quatre mâles dans la maison, c’est ça ou l’isolement ! et depuis quelque temps je me suis prise au jeu. Suis réconciliée avec nos petits bleus ils sont formidable..
    je ne suis plus si sûre de moi…..

    merci pour ce que vous êtes, j’adore être parmi vous toutes

    • Véb dit :

      Oh que j’ai honte la Baladine,
      7 jours pour répondre à votre commentaire qui m’a fais très plaisir. Tisst des fois je ne vois vraiment pas le temps passer.Ah le mot que vous employez « régime » dur dur avec toutes ces tentations qui trainent ici et là..dur dur de s’y tenir à la salade yaourt 0% et pomme. Je suis venue au foot comme vous par nécessité (un père et deux frères mordus de foot) alors je suis devenue fan et j’avoue que je réjouis autant devant un match de foot que devant un bon film. Moi aussi j’ai préféré la version 2014 des bleus à celle où ils ont fait grève…attirant le regard du monde entier sur nous. Merci à vous pour votre adorable mot et votre coucou. Revenez quand vous voulez vous êtes ici chez vous. Bien cordialement

  8. Brigitte dit :

    Tu nous gâtes ma Véb.
    Que de belles gourmandises dont je raffole rien qu’au visu!
    j’en bave d’envie!
    Tu les as coucounné! Je suis béate d’admiration pur la somme de travail que tu as réalisé en si peu de temps! C’est parfait; tout me plait;j’en prends un de chaque!
    Bravo ma Véb.; tu as assuré grave;)
    gros bisous.
    Alors, ces vacances: c’était bien? Tu t’es reposée? Où es-tu allée?

  9. menus propos dit :

    Le foot je te le laisse par contre je garde tes différentes mignardises pour un futur buffet. Les Menus Propos pratiquent beaucoup dans le genre.
    Ai bien reçu ton message alors que nous étions en chemin pour la Hollande, mais toi où étais-tu ?
    Bises plus fraîches (temps idéal pour cuisiner).
    Mimi

  10. PS : keukeur ( zyeux révol vert) qui est un Grand Chef ( pas étoilé mais un vrai proffessionnel de la proffession) a regardé ton buffet salé et sucré et il a dit :
    c’est du beau boulot : c’est bien ce qu’elle a fait ( toute seule) ta copine !

    Parole de Chef !

  11. du beau travail !
    un magnifique buffet, très copieusement garni, généreux , écclectique : comme toi !
    moi aussi j’ai suivi le foot, de belles émotions, de l’enthousiasme, des cris de joie ou de rage, tous ces sentiments durant cette période d’euphorie nous permettent d’oublier la morosité ambiante dans un pays en manque d’enthousiasme et d’optimisme.

    Même si nos Bleus sont rentrés à la maison, ils n’ont pas à démériter et ils ont pu sortir du stade le tête haute car ils ont joué et honoré les couleurs du maillot et de notre pays !

    On garde la Foi, ils seront fins prêts pour l’Euro 2016 : en France !
    C’est paske on aime le foot à la maison que mon petit chat s’appelle Habib Bamogo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Habib_Bamogo

    Allez- les Bleus !

    bisous ma vébounette
    belle journée chez toi
    bonne semaine
    le week end prochain = 3 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    the vamp’ <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.