PAIN DE VIANDE AU VEAU – SABLE DE ROQUEFORT – FEUILLETES AU PESTO ET AU FROMAGE

SABLEROQUEFORT2

Pouah ce temps…tisst on dirait un remake de la Toussaint. Point de vue potager, les tomates sont bien là gorgées d’eau, mais leur manque un coup de blush. Il n’y a que le soleil pour leur faire monter le rose aux joues, alors soyons patients, car tous les météorologues s’accordent à nous vendre une semaine à venir ensoleillée. En attendant de bronzer, je partage avec vous le deuxième volet buffet salé, l’épisode 1 s’est joué ICI. Pour cet article j’ai assemblé, des sablés au roquefort, petit aparté (vous vous en fichez un brin mais faut que je vous le confie) j’adore grignoter ces petites choses et quand je commence le diable est de m’arrêter avec toujours le même deal : peux-tu t’arrêter ?… Réponse : non, je confesse être addict à leur saveur… mon tour de hanche aussi.

SABLES AU ROQUEFORTSABLESROQUEFORT

POUR UNE CINQUANTAINE DE BISCUITS : 250 g de beurre (je sais ça fait peur mais c’est ce qui fait le côté friable) 170 g de roquefort – 2 jaunes d’œufs – 160 g de farine blanche – 160 g de farine de mais – 1 càcafé d’origan (frais il aura plus de goût à défaut en poudre) – 1 càcafé de piment d’espelette

Mélanger les deux farines. Faire fondre le beurre, le verser sur la farine, rajouter les deux jaunes d’œuf, émiettez le roquefort, amalgamer.  Saupoudrer avec l’origan et mélanger l’ensemble des ingrédients.

Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre le filmer.

Le mettre une petite heure au frais ou 15 minutes au congélo c’est plus rapide. Le sortir et couper des tranches de 0,5 cm (5 millimètres ) d’épaisseur.

Poser sur une plaque en les espaçant un peu car il vont légèrement s’étaler. Enfournez à four chaud 180° pendant 15 minutes.

Sortir et laisser refroidir sur le plan de travail. Si on laisse refroidir dans le four les biscuits ils vont continuer à cuire.

 FEUILLETÉS DIVERS ET VARIES

feuilleté1

Pour 50 personnes, j’ai utilisé 5 rouleaux de pâte feuilleté pur beurre. J’ai obtenu 12 tortillons par rouleau de pâte soit 60 feuilletés. J’ai utilisé le même procédé,  j’ai juste varié les garnitures.

1 Pâte feuilletée pur beurre – 5 tranches de jambon de bayonne – 2 càs de moutarde – 100 g de gruyère râpé – 1 jaune d’œuf – 1 càsoupe de graines de pavot

Déroulez la pâte feuilleté avec son papier sulfurisé puis la découper en deux. Enduire la première moitié de la pâte avec la moutarde, couvrir de tranches de jambon, et saupoudrez de fromage râpé. Rabattre la deuxième moitié de pâte sur le mélange.

Dorer avec un pinceau au jaune d’œuf, parsemez de graines de pavot.

Découpez avec un couteau tranchant des bandes de 2 cm de large.

Pour que la découpe soit plus nette mettre la pâte 10 mn au congélo et après découper devient un jeu d’enfant.

Les entortiller en torsade.

Enfournez 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 160 °.

pizzaball50

FACILE : J’ai aussi farci avec du pesto rosso – une fournée tapenade.

 PAIN DE VEAU AUX HERBES

J’ai oublié de prendre une photo en gros plan le plat de ce pain (c’est l’assiette rose au premier plan). Je l’ai découpé en cubes à picorer, servi avec 3 sauces différentes utilisée aussi pour tremper des légumes à croquer (prochainement sur les écrans de Leyre).

pot1

  • 500 g de veau haché – 200 g de porc haché – 3 œufs – 100 g de parmesan râpé – 10 cl de crème liquide – 4 oignons – 2 gousses d’ail- 2 branches de céleri – 10 feuilles de basilic – 2 càsoupe d’huile d’olive – poivre du moulin – 1/2 càcafé quatre-épices – 6 feuilles de laurier – facultatif (1 càcafé de tabasco si vous aimez les plats un peu relevé)
  • Faites dorer les oignons préalablement épluchés et hachés avec les gousses d’ail épluchées et écrasées et le céleri lavé et finement émincé dans une poêle avec l’huile d’olive, saler et poivrer.
  • Allumez le four sur th. 6-7/200°.
  • Mélangez les viandes, les œufs battus, le parmesan, la crème, le basilic ciselé, du sel, du poivre, du quatre-épices, ajoutez les légumes revenus, versez la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier sulfurisé, posez quelques feuilles de laurier dessus et faites cuire 1 H (chaleur tournante) dans le four.

Source de cette recette : une  fiche de la revue ELLE

A venir pour le buffet salé  une série quiches, cakes et pizzettes faut que je tape le texte et ça c’est loooooong !
J’intercalerai entre deux recettes à la thématique buffet d’autres du quotidien.

Sur ces notes toute gourmandes et la vision « choisis le livre que tu voudras lire sous le soleil », j’ai eu du mal avec la consolante j’ai trouvé que c’était un trop romancé, trop « oh là là la vie en rose » je me serai cru en train de lire du Barbara CARTLAND…pourtant je suis une inconditionnelle de M’dame GAVALDA lorsqu’elle nous conte « ensemble c’est tout », ou qu’elle nous brosse la vie en mieux.

Allez j’arrête de papoter, un œil rivé sur le score toujours 0-0 qui va être sacré champion du monde ? L’argentine de dieguito heu plutôt de Messi, ou l’allemagne de Joachim LOW ? Réponse dans moins d’une vingtaine de minutes. D’ici là, je souhaite à tous les gourmands amateurs de livres ou pas, amateurs de foot ou non, un bon 14 juillet et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !livre LIVRE1Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

18 Réponses à PAIN DE VIANDE AU VEAU – SABLE DE ROQUEFORT – FEUILLETES AU PESTO ET AU FROMAGE

  1. Terrier dit :

    Bonsoir
    Je fête mes 40 ans le 12 septembre, nous serons 50 invités environ dont 10 enfants entre 4 et 12 ans mais faut pas les oublier car ça grignote ces petites betes… Lire tout votre billet mevrassure sur le fait qu’avec un planning bien préparé et un congélateur vide, je peux me débrouiller seule et ne pas faire appel à un traiteur. J’ai une petite question, comment se passe la décongélation ? Faut sortir les barquettes en alu avec les petits fours congelés dedans combien de temps avant?

    • Véb dit :

      Bonsoir,
      le maître mot d’un buffet quelque soit le nombre est ORGANISATION. Si vous planifiez vos achats, ateliers de cuisine, vous pourrez vous en sortir. Pour la décongélation, j’ai sorti l’ensemble 48 h avant le jour J et j’ai laissé décongeler dans le frigo thermostat 3. Je vous souhaite de bons préparatifs. Vous avez à gauche de l’écran dans catégorie descendez jusqu’à buffet, i y a des recettes qui s’y attachent. Bien cordialement

  2. Meteo Brest dit :

    C’est magnifique 😉
    J’aime beaucoup toutes ces photos
    Merci pour le partage de ce bel article

  3. Patrick dit :

    Peur du beurre moi???? Jamais !!! Et je ne crains pas le roquefort non plus… Tu ne crois quand-même pas que je vais détaler devant tes gourmandises? Non mais ….
    Tu continues dans l’excellence soeurette mais on ne s’attendait pas à moins avec toi. Moi non plus je ne puis résister à ces bonnes choses que l’on grignote avec tant de plaisir et quand on commence ….. on ne s’arrête que quand  » y en a plus  »

    Bravo et merci soeurette, tu es incomparable!
    Bise cordiale sur la joue gauche et amicale sur la joue droite
    Patformi

  4. jeanne dit :

    Quel buffet ma chère Véronique, j’aurais bien goûté de tout hi, hi, hi ! Les tortillons feuilletés, j’adore mais tes sablés au BEURRE et roquefort ne devaient pas être mauvais non plus, bravo ! Pour le pain de viande, je devrais y penser plus souvent, c’est parfait à cette saison avec une salade, une bonne idée à proposer pendant les vacances des enfants, merci et encore bravo pour tout ce beau travail !!!! Bises, encore bon dimanche à vous deux. Jeanne

  5. JA DO RE les feuilletés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    j’aime le pain d eviande surtout au veau car moins hard qu’aux autres viandes que j’aime quand même …

    c’est vrai que ton buffet était très beau c’est du stakhanovisme !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    : – ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  6. Lili dit :

    Coucou, je recommence pour la 2ème fois mon petit commentaire
    le premier ayant sauté.
    Il était plus long et c’est cela qui a du épuiser mon ordi
    Donc je résume
    Pain de Viande au veau,sablés au roquefort,feuilletés au fromage
    Tout ce J’AIME
    Le pain de viande va rejoindre mes autres recettes de qui vous savez !
    Par contre les grignotis je vais les faire car ils sont très
    appétissants Je fais souvent des allumettes au fromage que
    Papounet aime bien nous aussi d’ailleurs ‘ Snoopy et moi même )!!!
    Mais les sablés et les feuilletés ils vont adoré !!!!
    Moi aussi hi! hi! hi!
    Les cigales et les touristes sont de retour
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    et grat! grat! pour Chianki,malgré sa couleur beige !!!!
    Bon feu d’artifice
    Le nôtre sera accompagné par les aboiements de Snoopy et de ses
    copains voisins
    Lili

    • Véb dit :

      Helle ma chèreLili
      Zut un com qui saute c’est enquiquinant car faut tout retaper et JolieLili a autre chose à faire…la jeunesse de votre ordi ne doit rien avoir à envier au mien qui porte un bel âge 10 ans ce qui pour un ordi est l’équivalent de 80 ans pour un humain et il est perclus de rhumatisme il a du mal à se bouger, donc sur un air de Souchon, je dirais il rame, rame, ramer (on avance à rien dans ce canoé)…Ah les sablés et feuilletés je n’en fais jamais pour nous deux, je pense qu’à force de goûter je ne marcherai plus mais roulerai comme les pneus michelin si vous voyez. Ah les touristes ici aussi sont de la partie, mais ça fait partie du jeu. Le feu d’artifice a eu lieu hier pendant la finale de la coupe du monde de foot, nous avons préféré assister au sacre allemand, ah la tristesse des argentins qui n’ont pas démérité.
      Belle soirée à vous sous les aboiements de Snoop Snoop, en espérant que le bouquet final soit très beau. Biz bien amicale ma jolieLili

      • Lili dit :

        C’est vrai ma chère Veb,les ordis les lave-linge
        les lave vaisselle les réfrigérateurs et j’en passe
        au bout de 5 ans sont hors service cela a été prouvé !!!Mais
        je fais en sorte qu’ils durent plus longtemps malgré
        leurs rhumatismes hi! hi! hi!
        Bonne semaine et bisous !
        Lili

  7. joelle dit :

    Coucou,
    Tous ces petits feuilletés et sablés à grignoter font merveilles, j’adore …..
    Bon 14 juillet,
    Biz amicales.
    MamyJo

  8. andréa dit :

    Vous ne pouvez pas savoir combien j’apprécie vos recettes ! j’ai un lendemain de mariage à préparer (environ 50 personnes adultes)alors vos recettes sont les bienvenues je ne cherche même pas ailleurs! Tout sera excellent je n’en doute pas un instant merci beaucoup. andréa

    • Véb dit :

      Mille mercis Andréa pour votre coucou, car vous ne pouvez pas savoir combien j’apprécie votre commentaire. C’est du miel pour l’abeille que je suis. C’est adorable comme tout, merci pour votre confiance ce sont des encouragements comme le vôtre qui me donne envie de partager et qui sait à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

  9. TasteofBeirut dit :

    En admiration devant cet exploit! J’adore tout, et les sablés et le pain de viande et les feuilletés! je ferais volontiers cela, en essayant d’éliminer ce qui est trop salé. Mais quel buffet somptueux et quel délice!

  10. Brigitte dit :

    Et bien toi alors!!!!
    Quel somptueux buffet salé!
    Rhôôôôô!!!!! Je suis certaine que tu as été applaudie pour cet exploit qui a du te prendre des jours et des jours de travail car il ne faut pas oublier qu’il y avait aussi le buffet sucré!
    Bravo; chapeau bas; respect mon amie!!!

    Ceci étant, tes biscuits au roquefort sont une vraie merveille; j’adore les sablés salés et je mets ta recette dans mes favoris; quand au pain de veau, c’est une excellente idée de le servir froid détaillé en cubes.
    Je n’y aurait pas pensé!

    Encore une superbe réalisation ma Véb. Repos maintenant!
    Et vive le 14 juillet!

    Big bisous

    • Véb dit :

      Ce n’est vraiment pas grand chose hormis de l’organisation ma BrideBri rien à voir avec tes merveilleux gâteaux à qui ne manquent que la parole. Vive le 14 juillet, le bal des pompier et belle semaine gourmande et joyeuse à toi. Biz bien amicale

  11. chacha dit :

    tiens la vie en mieux je l’ai lu la semaine dernière au début j’ai eu un peu de mal mais ce sont de belles leçon de vie. Sinon pour ta balance si tu as une carte de fidélité et que tu as passé ta carte fidélité tu n’as normalement pas besoin du ticket de caisse ils peuvent te le rééditer (j’ai fait cela plusieurs fois) il y a 10 ans j’ai même apporté mon chèque dans chez décathlon et ils m’ont rééditer mon ticket de caisse mais c’est il y a 10 ans dans les petites boutiques je sais que cela fonctionne toujours vu que j’ai fait joué la garantie de la pompe de la piscine comme cela avec la carte bleu il suffit de noter le numéro de transaction sur ton relevé bancaire.
    L’autre jour j’ai fait un pain de viande de veau uniquement je suis partie sur la recette de maison de campagne hors série numéro 2; nous l’avons mangé chaud puis froid, mais j’ai apporté des modifications à la recette ajoutant vin et sauce woercester basilic pour ajouter plus de goût (je n’ai pas fait de photo, pour le moment je ne sors pas du tout l’appareil la tête étant ailleurs), je mangerais bien ton pain de veaux qui devait être bien moelleux. Quant aux bisuits feuilletés et fromagé je peux te dire qu’il y en a une qui piquerait bien volontier dedans. Tu sais 4 ans cela passe super vite, alors prépare toi psychologiquement à l’avance à la sono tapant à fond dans ton superbe garage avec plein de boutonneux et pleins de petite jupettes se trémoussant. Bon je te laisse parce qu’ici on capte entre deux averses pour pouvoir jardiner hier j’ai fine de mettre mes poireaux en place sous un parapluie pour te dire (il faut dire que j’avais 200 poireaux à repiquer). Passe un bon 14 juillet à jardiner.

    • andréa dit :

      Vous ne pouvez pas savoir combien j’apprécie vos recettes ! j’ai un lendemain de mariage à préparer (environ 50 personnes adultes)alors vos recettes sont les bienvenues je ne cherche même pas ailleurs! Tout sera excellent je n’en doute pas un instant merci beaucoup. andréa

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :