3 CAKES SALES POUR BUFFET, CHEVRE-LARDONS, COURGETTES AU PESTO ET SAUMON

cakesales3

Dans notre feuilleton un buffet pour fêter un retraité, il y a eu le premier volet d’apéro salé, le second et voici le troisième épisode salé de mon buffet. Je partage avec vous une trilogie de cakes classiques. Trois cakes à la texture et aux goûts différents. Il y a chèvre-lardons, courgettes-pesto, et une saveur marine au saumon.

CAKESALES2

J’ai cuisiné ces cakes, puis je les ai congelés. La veille je les ai laissé décongeler dans le frigo. Après on peut les passer 5 minutes dans un four chaud ou les servir tels quels à température ambiante. Comme tous les passionnés de cuisine, j’achète pas mal de revues, bien que j’essaye de me réprimer et d’un parce que ce n’est pas raisonnable, puisque mon achat est toujours motivé par un coup de cœur pour une recette et  de deux ensuite je les empile et régulièrement je les oublie, donc n’y touche plus et ma pile augmente…augmente…

pot0mais je tenais à le signaler c’est la première fois que je fais autant de recettes émanant d’une même revue. La source de ces 3 recettes : provient d ‘un MAXI CUISINE Hors série n° 7

pot00

Pour les 3 recettes j’ai utiliséun moule jetable de 24,6 x 12,6 x 7,4 cm

CAKE CHÈVRE – LARDONS

150 g de lardons fumés – 100 g de bûche de chèvre – 1 courgette – 150 g de farine – 3 œufs – 4 càsoupe d’huile de tournesol – 10 cl de vin blanc – 1 càcafé de thym – 1 sachet de levure – sel et poivr

Préchauffer le four à 180 ° –

 Laver puis essuyer la courgette, couper 1/3 en rondelles, râper le reste avec une grille à gros trous.

Griller à sec les lardons, égoutter.

Couper la bûche en cube, les fariner légèrement.

Mélanger la farine et la levure. Incorporer les œufs, l’huile et le vin blanc et le thym. Saler modérément du fait des lardons qui le sont suffisamment- poivrer. Ajouter les lardons, les morceaux de chèvre et la courgette râpée. Verser dans un moule à cake préalablement beurré s’il n’est pas en silicone. Disposer sur le dessus les rondelles de courgette.

Enfourner pour une cuisson de 40 à 45 minutes.

 CAKESSALES

COURGETTES AU PESTO

150 g de farine – 1 sachet de levure – 4 œufs – 2 courgettes – 20 cl de lait concentré non sucré – 4 càsoupe d’huile d’olive – 100 g de parmesan – poivre  – 50 g de pesto.

Préchauffer le four à 210 ) . Mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs, le lait concentré et la l’huile. Mélanger.

Laver puis râper avec la râpe à gros trous les courgettes. Les éponger dans un linge. Ajouter les courgettes râpées, le pesto, le parmesan. Mélanger. Verser dans un moule à cake préalablement beurré-fariné et cuire pendant 45 minutes. Couvrir d’une feuille d’aluminium  10 minutes avant la fin si le cake dore trop vite.

0cakesale

CAKES AU SAUMON

150 g de farine + 1 sachet de levure chimique  – 4 œufs – 8 cl d’huile de tournesol – 10 cl de lait – 100 g de gruyère râpé – 150 g de saumon fumé – 2 càsoupe de ciboulette finement ciselée – sel et poivre

Battre les œufs en omelette – faire tiédir le lait – Mélanger la farine à la levure. Incorporer les œufs, l’huile et le lait tiède. Couper le saumon en dés. Les mélanger à la pâte en rajoutant la ciboulette. Verser la préparation dans un moule à cake. Cuire pendant 35 à 40minutes dans un four préchauffé à 170°.

PS : Je n’ai fait que 3 cakes découpés en tranches puis par 4 comme le buffet était suffisamment garni c’est suffisant.

Ne décrochez pas de ma série buffet, reste deux épisodes venir une série de quiches et une autre faites de pizzettes et croquettes.

 Sur ces notes fan de cakes et la vision de « c’est ma prière, ce plat peut il venir vers moi ? «  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite pour un nouvel échange gourmand !

REPASITALIEN

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

28 Réponses à 3 CAKES SALES POUR BUFFET, CHEVRE-LARDONS, COURGETTES AU PESTO ET SAUMON

  1. Bonsoir,

    J’ai testé ta recette du cake aux courgettes et au pesto, c’était un vrai régal 🙂 Voici le lien vers l’article que j’ai publié sur mon blog http://fourchettes-et-pinceaux.over-blog.com/2014/08/cake-aux-courgettes-et-au-pesto.html.

    Bonne soirée
    A bientôt,
    Kathia

  2. Patrick dit :

    J’avoue avoir une tendance prononcée pour le sucré mais là, je ne résiste pas à tes pâtisseries salées soeurette, elles sont tellement alléchantes! Tu excelles véritablement dans tous les domaines culinaires et je me demande même si tu n’ as pas raté ta vocation quand on voit le niveau que tu as atteint. Même en plaçant la barre très haut,  » tu passes largement au dessus  »

    J’ai omis de te dire que je ne possède plus ton adresse mail, mon, PC est mort et je n’ai même pas pu récupérer mon répertoire d’adresse. Je travaille maintenant sur MAC et j’ai encore beaucoup à découvrir …. J’espère seulement que ma newsletter est parvenue jusqu’à mes abonnés.

    Un tout grand bravo et merci infiniment soeurette, tu es épatante
    Bise cordiale côté cour/côté jardin

    Patformi

  3. jeanne dit :

    Un peu de chaque pour moi s’il vous plaît !!!!!! Des cakes délicieux, une jolie présentation et on ne se lasse pas de comparer chaque bouchée et de recommencer hi, hi, hi !!!!!! Bisous. Jeanne

  4. Lili dit :

    OUF!JE NE SUIS PAS LA SEULE

    MERCI BREE

    lILI

  5. Lili dit :

    Plus de contact avec vous chère Veb,votre page étant indisponible ?
    J’espère que c’est un incident passager
    Bisous
    Lili

  6. Coucou! Oh comme je suis ravie de te retrouver (pas pour très longtemps car je vais de nouveau quitter la blogosphère 15 jours mais je reviendrai!!) Je suis revenue avec des recettes de cakes également, c’est rigolo. Les tiens sont extrêmement appétissants, je vais t’embaucher pour mon prochain buffet! Des bises et à très bientôt!

  7. Lydie dit :

    Merci pour ce partage bien gourmand ! Bonne soirée

  8. Brigitte dit :

    Mais c’est pour un régiment que tu avais cuisiné ma petite Véb!

    « Miam », disait-elle en salivant derrière son écran… »Comment?Où ça? Quoi?  » répondit une voix mâle qui passait par hasard.
    j’ai montré, expliqué, extasiée que j’étais devant un tel buffet.
    « Ces cakes me semblent en effet délicieux. Ce serait une bonne idée pour ce we… »
    Alors voilà; y a plus qu’à;)
    J’hésite; lequel réaliser pour commencer?
    je me tâte;)
    Bravo ma Véb tu as fait un boulot remarquable!
    Un gros bisou de Belgique où il fait particulièrement lourd.

  9. Lili dit :

    Coucou chère Veb
    comme tout cela est bon et magnifiquement présenté J’ADOOOOOORE!!!!!
    Et Chianki par l’odeur alléché……espère faire ( chuter ) toutes
    ces bonnes et qu’il aimerait bien y goûter
    Je vois bien Snoopy faire la même chose.
    En tous les cas la photo est géniale.
    Ah! j’achète,j’achète les revues de cuisines et aussi déchire les
    feuillets qui m’intéressent
    Achat compulsif qui parait-il touche surtout les femmes
    tiens! tiens!tiens!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée

  10. chacha dit :

    ces cakes je les aurais volontier picorer avec un bon vin légèrement sucré et très frais. Comme toi j’emmagazinais les revues, mais maintenant je les achète en pdf les feuillette sur mon ordinateur, les anotes du coup je retrouve plus facilement la recette. Il est clair qu’à la longue cela fait un sacré budget et il vaut mieux qu’il y ai plusieurs coup de coeur pour rentabiliser l’achat. Sinon j’espère que vous profitez un peu du soleil, ici il fait un temps super humide et couvert mais je ne déspère pas de mettre les pieds en éventail demain dans le hamac parcequ’aujourd’hui je débute les confitures et vendredi j’ai l’impression que je débuterai la stérilisation de bocaux de haricot. BOn je file, bonne journée

  11. joelle dit :

    Coucou,
    Un grand merci pour ces recettes gourmandes. Je les mets de côté et elles seront testées dès que possible.
    J’adore ce genre de recettes simples.
    En attendant le prochain épisode du buffet,
    je t’envoie de doux bisous.
    MamyJo

  12. Méli dit :

    Encore ce beau buffet, je suis scotchée! 🙂
    Je me rends compte que je n’ai pas répondu à ta question sur mes vacances: nous partons deux semaines sur l’Ile d’Oléron. J’ai hâte!
    J’espère qu’il y aura du soleil, car en ce moment, nous sommes dans le brouillard et l’humidité…Ras le bol!
    Bisous Véro!

  13. J’utilise aussi les moules en alu (grand ou petits) quand c’est pour un événement ou il est question de faire des quantités à transporter…
    Je ne peux pas m’empêcher d’acheter des revues de cuisine même si la seule bonne résolution que je prends tous les ans est : de ne plus en acheter même pour 1 seule recette : comme toi !
    Moi par contre je m’installe dans un fauteuil et j’arrache les pages : je garde ce qui m’intéresse et je vire le reste : j’effeuille ! ça défoule ! 
    Les recettes que je garde je les fais tout de suite je les glisse dans une pochette A4 perforée pour ne pas salir et si j’ai pas eu la possibilité de la faire je la glisse dans un classeur de « TO DO «
    Pour 1 de mes anniv’ dans une vie professionnelle passée j’avais fait une de mes variations sur un même thème TOUT avec une base de gâteau au yaourt « des cakes salés et sucrés » dont saumon/aneth, courgette …. Ça plait bien ! et quand on boit de l’alcool ( même avec modération) ça éponge 
    Du beau travail ma vébounette : de la belle ouvrage !

    Gros bisous et belle journée chez toi-même parmi les coquelicots 

    PS le ciel est gris a Bamogoland mais il fait soleil dans mon cœur, c’est me Fête au sens propre et au figuré ( de belles fleurs ( jaunes comme un soleil) dès le matin, un p’tit cadeau, des mots gentils et surtout un nouveau départ dans la Vie, quel beau cadeau !

    La Vie est belle ! Merci La Vie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.