IDEES POUR BUFFET QUICHES COURGETTES ET CHEVRE-AUX PETITS POIS – QUICHE LORRAINE DE MR BOCUSE – QUICHE NORMANDE DE MR FELDER

TARTESALEES Avant dernier épisode salé de mon buffet pour lequel j’ai confectionné 7 quiches/tartes que j’ai divisé chacune en 12 parts que j’ai encore coupées en deux. Ça fait pas mal de petits trucs à grignoter. J’ai acheté des pâtes brisées qui se prêtent mieux à un buffet froid. J’ai confectionné mes quiches un jour puis je les ai congelées pour les sortir la veille à décongeler au frigo. Comme le lieu ou se tenait le buffet ne contenait pas de four j’ai opté pour des tartes à consistance épaisse, donc pas trop de liquide pour qu’elles ne s’affalent pas à la découpe.

tartepot

J’ai fait deux quiches lorraine de Mr BOCUSE qui sont parties à la vitesse de l’éclair, il est vrai qu’elles sont d’une onctuosité maximale (vu la quantité de crème utilisée c’est le contraire qui serait étonnant). Puis j’ai confectionné deux sortes de tartes aux petits pois : une au poulet et la seconde aux herbes. La cinquième quiche est celle Mr FELDER (que j’adore) crémeuse à souhait et à cela j’ai rajouté deux tartes aux courgettes et chèvre pour un total de sept. Les ingrédients sont donnés pour une quiche.

Pour une montagne de douceur salée à picorer il vous faudra, 7 moules à tarte jetables de 24 cm de diamètre.tarte0

Tarte moelleuse courgettes et chèvre

tarte000 1 rouleau de pâte brisée – 200 g de courgettes – 1 bûche de chèvre – 50 cl de lait – 40 g de beurre – 2 œufs – 20 g de sauceline ( ou 40 g de farine) – 50 g de parmesan râpé- 1càcafé de curry – 1 càsoupe d’un mélange de thym et d’origan.

Préchauffer le four, dérouler la pâte. Garnir un moule rond de 24 cm de diamètre. Mettre des haricots secs et cuire 10 minutes la pâte à blanc.

Piquer à l’aide d’une fourchette le fond et les rebords de la tarte. Émincer avec une mandoline ou un économe les courgettes sur la longueur.

Dans une casserole faire un roux avec le beurre et la sauceline touiller pour bien mélanger mouiller avec le lait.Remuer pour une consistance crémeuse. Laisser refroidir, puis ajouter le parmesan, le curry  le thym et l’origan, les œufs. Verser l’appareil sur la pâte pré cuite et faire cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 40 minutes.

Source : MAXI CUISINE N°7

 TARTE AUX PETITS POIS

220 g de petits pois (congelés) – 120 g de fromage de vache genre feta- 50 g de parmesan – 100 g de cresson – 2 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 oignon – 1càcafé de curry- 1 cube de bouillon de légumes – 3 oeufs – 100 g de pâte d’anchois – 1 càsoupe de menthe fraîche – 15 cl d’eau

Mettre les petits pois, les feuilles de cresson, l’oignon épluché puis émincé, les gousses d’ail écrasé, le cube de bouillon de légumes, le curry, du poivre. Mouiller avec 15 cl d’eau Cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporé environ 15 minutes.

Sortir la pâte brisée de son emballage, en garnir un moule à tarte, piquer le fond et les côtés avec une fourchette.

Une fois le mélange avec les petits pois froid, rajouter le parmesan, la feta émietté, la menthe fraîche ciselée, les œufs.

Tartiner le fond de la tarte avec la pâte d’anchois. Verser dessus l’appareil. Cuire dans un four préchauffé à 170 ° pendant 40 minutes.

tarte00

  Deuxième version tarte aux petits pois  

200 g de filet de poulet – 1 oignon – 200 g de petits pois (congelés) – 1 càsoupe d’huile d’olive – 2 càsoupe de persil – 2 càsoupe de moutarde – 3 oeufs – 20 cl de crème

On procède de la même façon que la recette précédente, on cuit le poulet, les petits pois et l’oignon pendant 15 minutes. Puis on rajoute les oeufs, crème, moutarde et sel.

QUICHE LORRAINE DE MR BOCUSEtartejambon

1 pâte brisée, 200 g de poitrine fumée ****-1 tranche de jambon de Bayonne – 3 oeufs entiers + 3 jaunes -1/2 litre de crème (faut ce qu’il faut) 100 g de gruyère fraîchement râpé –  1 pincée de muscade râpée – sel – poivre

Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, en tapisser le moule.

Allumer le four à 240° (th 8).

Détailler la poitrine fumée en petits dés, les faire revenir dans une poêle, les égoutter, les étaler sur le fond de la tarte.

Couper le jambon en petits cubes, les répartir sur le fond de tarte.

Casser 3 oeufs entiers dans un saladier, ajouter les jaunes des 3 autres.

Commencer à les battre en omelette à la fourchette en leur incorporant la crème.

Assaisonner en sel, poivre, ciboulette et muscade.

Couper le gruyère en petits dés, l’ajouter au mélange crème-oeufs.

Verser cette préparation dans le fond de tarte.

Mettre la quiche au four et la laisser cuire 30 minutes environ.

PS : J’achète de la poitrine fraîche comme sur la photo que je découpe en dés pour obtenir des lardons, c’est meilleur, moins salé et je crois même meilleur marché.

La recette de Mr BOCUSE avec son 1/2 litre de crème lui confère une onctuosité…hum à se damner.

Recette déjà publié ICI

 QUICHE NORMANDE DE MR FELDERtartepot00

Pour la pâte : 200 g de farine – 5 g sel fin – 90 g de beurre en morceaux – 1 œuf – 20 g d’eau ou choisir une pâte brisée pur beurre du commerce

Pour la garniture : 2 petites endives – 1 pomme verte – ½ camembert (un entier) -30 cl de crème liquide entière
100 g de crème épaisse + 200 g  ricotta
4 œufs + 2 jaunes (5 œufs)
Sel poivre muscade

Préparer la pâte au batteur ou à la main lorsque le mélange commence à prendre rajouter l’œuf et l’eau en fonction de l’absorption de votre farine. Je l’ai faite la veille.

Le lendemain étaler la pâte et foncer le moule, découper en petits morceaux les endives et la pomme ainsi que le camembert puis en garnir le moule.

Puis mélanger tous les ingrédients de la garniture et en recouvrir la quiche. Enfournez four préchauffé à 180 ° durant 30 à 40 mn en fonction de votre four.

Se déguste tiède ou froide.

Recette déjà publié ICI

Sur ces notes je quiche à fond, et la vision d’un tout petit moineau pas farouche du tout,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange culinaro-gourmand.moineau

   Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

13 Réponses à IDEES POUR BUFFET QUICHES COURGETTES ET CHEVRE-AUX PETITS POIS – QUICHE LORRAINE DE MR BOCUSE – QUICHE NORMANDE DE MR FELDER

  1. Patricia dit :

    Bonjour, faut-il vraiment mettre 200g de farine dans la garniture?

  2. je pioche dans les archives pour trouver l’inspiration d’une tarte ou quiche que je pourrais faire avec une petite quantité de légumes disparates comme une courgette, un quart de poivron, une belle tomate de jardin, un bel oignon blanc et ses verts qui squattent mon frigo depuis dimanche. J’ai aussi une buche de chèvre « presque neuve » quelques feuilles d’épinard et d’oseille, de la crème.
    je vais me débrouiller avec un peu de toutes les recettes que je viens de lire !

    aller j’ose….. la pâte c’est moi qui la fais.

    belle journée.
    simone

  3. jackie dit :

    Un buffet appétissant et aux saveurs diverses.Que de quiches gourmandes et le petit moineau ne s’y est pas trompé. Belle soirée

  4. Mais quel boulot! J’en reviens pas. Bravo!!

  5. jeanne dit :

    Toutes aussi bonnes, j’en suis certaine, bravo Véronique, quel boulot tu as fait, c’est formidable et ce sera un beau souvenir pour vous !!!! Le petit moineau a eu sa part quelle chance hi, hi, hi ! Bises. Jeanne

  6. joelle dit :

    Coucou,
    Toutes aussi bonnes les unes que les autres (sans aucun doute). Elles sont toutes très appétissantes. Je vais mettre de côté toutes ces recettes et j’y viendrai piocher des idées.
    Bonne journée.
    Bisous
    Joëlle

  7. chacha dit :

    à la maison quand je dis quiche je n’ai pas beaucoup d’amateur, maisje pense qu’avec ta recette de felder et de bocuse j’aurais plus d’entousiasme quant à moi je sens que je vais la jouer perso et me préparer des petites part de chacune de tes quiches qui me tentent vraiment toutes. Bon je file profiter du rare rayon de soleil du mois de juillet, ce matin il yavait tellement de rosé que les haricots étaient trempé pour les ramasser. J’espère que par chez toi le temps est meilleur et que ton nouveau retraité en profite un max pour faire tout le bricolage qui lui plait. BOnne journée

  8. J’aime bien les moineaux ! Les quiches aussi, et là, je suis servie ! Sûr que la quantité de crème influe sur la qualité de la quiche. Toutes celles que tu nous proposes ici ont l’air divines. Une excellente idée que ce buffet de quiches ! ;o)Je viendrai y piocher des idées …
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  9. je craque pour ce petit moineau, je les aime tant !
    j’aime bien les quiches aussi, c’est délicieux !

    bravo à toi ma vébounette pour ce travail stakhanoviste !

    biz et belle & douce nuit à tous : Lili (of the valley ? ; @)

  10. Lili dit :

    Coucou chère Veb,
    Vous nous offrez là,une farandole de quiches plus appétissantes
    les unes que les autres.
    Mais je retiens particulièrement la tarte moelleuse courgettes et chèvre
    Quand il y a ce fromage,je suis toujours partante !!!!!
    Je ne parle pas du travail que cela vous a donné je suis admirative
    devant une telle énergie,vous êtes infatigable…..enfin sûrement
    un peu quand même !!!!!
    Le joli petit moineau a du avoir quelques miettes,laissées
    par Chianki !!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Grat! Grat! pour Chianki qui a du perdre sa toison après
    le passage chez la toiletteuse
    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.