BUFFET SUCRE :FLAPJACKS – PETITS FOURS – TUILES AUX AMANDES- FINANCIERS AU NUTELLA

flajpack2

Avec cet article je clos (enfin !) la série sucrée de mon buffet. Ouf j’arrive au bout ! Il y a eu une première salve ICI, une seconde et troisième et voici la suite et fin de celui-ci. J’ai regroupé pour ce dernier article 4 recettes. Avec les flapjacks j’ai recyclé des céréales abandonnées par des capri-capricieux au profit de nouvelles (céréales). On a tous un moussaillon dans notre entourage, qui déteste ce qu’un jour il a « adooooooré… » . Pô grave, rien ne se jette chez moi.

flajpack4

Je récapitule : des madeleines aux différents parfums, des bouchées coco et pépites chocolatés, des rochers coco des financiers  au nut-nut, bref une vraie overdose sucrée…Je me suis faites plaisir avec cette débauche sucrée à offrir. Malgré le travail occasionné, les confectionner m’a bien plu.financierpot

 FLAPJACKS

flajpack5Pour une vingtaine de bouchées : 140 g de beurre – 160 g de flocons d’avoine – 100  g de cassonade – 100 g de miel d’acacia

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 150 °.

Laisser le beurre à température ambiante afin qu’il ramollisse une petite heure.

Mélange le beurre au sucre, aux flocons d’avoine, et au miel.

Mélanger. Étaler le mélange dans un moule rectangulaire.

Enfourner pour une cuisson de 25 minutes.

Laisser refroidir puis découper en petits carrés. Déposer dans des petites caissettes. Filmer et garder dans un endroit tempéré. J’ai fait ces bouchées 5 jours avant la tenue du buffet et comme il faisait frais, je les ai gardé à température ambiante. Ces flapjacks ont remporté un vif succès, je n’ai même pas eu le temps d’en goûter c’est vous dire.

PS : J’ai doublé les quantités pour garnir un beau plateau et obtenir de la sorte une cinquantaine de mignardises. J’ai rajouté 30 g de cranberries au mélange.

flajpack3

FINANCIERS AU NUTELLA

financierPour une quarantaine de mini-financiers : 100 g de NUTELLA – 70 g de beurre – 50 g de farine – 130 g de sucre glace  – 70 g d’amandes en poudre  – 4 blancs d’oeufs

 Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Faites fondre le beurre au bain-marie.

Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez les blancs d’œufs progressivement et le beurre. Mélangez délicatement.

Beurrez les moules à financier, remplissez-les à moitié, puis ajoutez l’équivalent d’une càcafé rase de nutella  puis recouvrir du reste de l’appareil.

Mettez au four et laissez cuire pendant 12 à 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir avant de déguster.

 Source : MAXI-CUISINE hors série N°7

 TUILES AUX AMANDES DE FLORENCE EDELMANN (en arrière plan à gauche de la photo ci-dessus)boucheeschoco1

Pour 25 tuiles  : 125 g farine – 125 g beurre pommade – 120 g sucre – 1 sachet sucre vanillé – 1 pincée de sel – 2 blancs d’oeufs – 75 g amandes effilées

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois ajouter les sucres et le sel et mélanger puis incorporer alors les blancs d’oeufs un à un en mélangeant à chaque fois puis ajouter la farine. Mélanger.

Sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, déposer l’équivalent d’une cuillère à café bombée de pâte en espaçant bien chaque petit tas. Avec le dos d’une cuillère trempée dans l’eau froide étaler en rond chaque tas de pâte de manière à former un disque très fin presque plat. Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner et cuire 4-5min jusqu’à coloration brun doré des bords. Décoller les tuiles à l’aide d’une spatule et les déposer sur un rouleau à pâtisserie en exerçant une légère pression pour qu’elles prennent une forme arrondie (travailler vite car la pâte durcit rapidement).

Mes tuiles étaient bonnes mais un peu épaisses je leur préfère les classique comme celles-ci.

PETITS FOURS AUX AMANDESboucheeamande

Pour une cinquantaine environ de petits fours : 250g d’amandes en poudre – 200 g de sucre blanc – 4 cl (40 g d’eau) -1 càcafé d’extrait de vanille – 3 gouttes d’amandes amères – 3 blancs d’oeufs

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et le laisser fondre doucement sur le feu, laisser bouillir pendant 2 minutes. Incorporer aux amandes le sirop, l’amande amère, l’extrait de vanille et les blancs d’oeufs. Recouvrir un plateau d’une feuille de papier sulfurisé.

Remplir une poche avec une douille cannelée.  Dresser des petits fours garnir avec une moitié de cerise confite. Laisser croûter pendant 30 minutes à température ambiante.

Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes. Baisser la température à 180° et enfourner une plaque pendant 12 minutes. Avec cette quantité vous remplirez deux plaques de cuisson. Laissez refroidir à l’extérieur du four les petits fours vont légèrement durcir.

Ces petits fours sont faciles, rapides à confectionner, un véritable délice. On peut les parfumer au zeste de citron, cannelle..avec tout ce qu’on aime.

Source : Les recettes de flapjacks, petits fours et tuiles aux amandes proviennent du livre Pâtisserie maison de Florence EDELMANN

boucheesamandes1

 Lorsque le dernier article salé de ce buffet sera publié, je ferai un récapitulatif avec quelques idées d’organisation…des pistes… pour ceux que ça intéresseraient.

Après cette overdose sucrée, la question qui se pose est, je digère avec quoi, café ?

café0ou thé ?THE

Sur ces notes à haute teneur glycémique,  et une vision coin-coin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve bientôt pour un nouvel échange culinaro-gourmand ! coincoin1  

14 Réponses à BUFFET SUCRE :FLAPJACKS – PETITS FOURS – TUILES AUX AMANDES- FINANCIERS AU NUTELLA

  1. virginie dit :

    Bonsoir,
    Est il possible de congeler le buffet sucré tout comme le salé ou faut il tout faire cuire le jour J ? Merci pour votre aide ( nous serons 40 alors si je peux m’avancer;-)

  2. miams dit :

    que de belles et bonnes gourmandises

  3. Waouh! Tu m’impressionnes!! Je découvre les flapjacks et je suis bien tentée. Comment fait-on pour faire partie des invités? 😉

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Oh mon Dieu! Mais tu as cuisiné pour un régiment !!! Je veux bien rempiler dans l’armée si c’est toi qui cuisine!!!
    Quel étalage de bonnes choses! Mais de de temps passé aussi pour réaliser toutes ces gourmandises!
    Tu en as fait des heureux et j’aurais été le premier si j’avais eu l’opportunité de goûter à tes merveilles!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie deux grosses bises bien amicales
    Patrick

    • Véb dit :

      Tu es fou PATFORMI, le temps que tu y as passé au moins un aprem….tu es incroyable et ton amitié est bien précieuse. Des biz bises amicales à mon frérot de coeur.

  5. jeanne dit :

    Oh la la, je passe sans noter les recettes, c’est triste mais je suis obligée d’éviter la balance en ce moment (en attendant de perdre 3 kilos) c’est trop déprimant hi, hi, hi !!!!! Pourtant tes photos me font saliver ma chère Véronique, encore bravo pour toutes ces douceurs ! Bises, belle soirée à vous deux. Jeanne

  6. un p’tit air bucolique avec cette oie qui a effectivement l’air prête à attaquer…

    ton buffet que nous découvrons encore est admirable, c’est pantagruélique !

    moi qui ne suis pas bec sucré je goûterai bien un p’tit four aux amandes avec une cerise rouge et un p’tit bout de fap’ 🙂

    gros bisous ma vébounette
    bon dimanche !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Lydie dit :

    Magnifique buffet sucré ! Bises

  8. chacha dit :

    je me dannerais pour tes petits fours aux amandes, ils ont l’air vraiment trop bon. A ces céréales que nos chères têtes blondes réclament et ensuites laissent dans le placard sous pretexte quelles ne sont plus à leur goût, hier j’ai vu qu’il me restait encore quatre boites entamée sur les bras vu la météo je sens que je vais en faire cela réchauffera la maison. Bon je ne m’attarde pas trop, aujourd’hui c’est journée saucisse à la maison, hier on a préparé la base (j’ai un pouce bien entaillé du coup) et aujourd’hui je m’occupe de l’assaisonement, et enfin arrive le moment de mettre en boyaux. Passes une bonne journée ici elle a commencé avec le chien malade (les os ne lui font pas bon effet) et la pluie averse.

  9. Lili dit :

    Coucou,
    Une belle finale de toutes ces gourmandises plus alléchantes les unes
    que les autres. J’ai fait le cake chèvre,lardons courgette
    Un régal!!!!
    Nous avons un temps …..pourri
    Hier au soir premier jour de la fête votive…orage
    Ce matin pluie
    J’espère que ce temps va s’améliorer car demain mon frère vient
    avec ses petits fils pour profiter de cette fête !!!!
    Chez vous aussi c’est a peu près le même temps je crois
    Un été pas folichon
    Grazié et bella giornata cara VEB
    Lili

    • Lili dit :

      Elle est belle cette oie,mais elle a l’air de vouloir attaquer
      Et quand elles pincent ces belles demoiselles ouille ! ouille!!!!
      !!!

  10. Brigitte dit :

    Quelle débauche sucrée!!! J’aurais été à la fête;)
    Succulentes petites choses qui se mangent sans fin ni faim.
    Je dois avouer que je ne saurais laquelle choisir. Si j’avais été présente, j’aurais goûté à tout pour te faire honneur et bien entendu par politesse. Oui bon..OK par envie et gourmandise aussi je l’avoue. Pardon la balance après cette orgie! Déjà que j’ai bien du mal, les années s’amoncelant, à perdre quelques centaines de grammes….
    Que dire? Comme d’hab.: Bravo ma Véb. tu as assuré grave! Applause!
    Big bisous de l’amie belge

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :