GATEAU RENVERSE AUX PECHES
Entre deux coups de pinceaux (les murs du salon à repeindre) mais comme la couleur a changé, les meubles ne sont plus raccords, alors après démontage me voici à poncer, passer une couche censée suffire, car monocouche, ce qui est rarement le cas, mes estimations de peinturle revues à la hausse, me voici à 18 h tapantes au volant de mon bolide, à essayer de m’approvisionner. Sur le chemin du retour, je me suis surprise en train de maugréer : « zut des vacances qui commencent par courir ». Stop ! ARRÊTONS LE TEMPS !
Si toi aussi ami lecteur tu ne veux plus courir, je te donne une clé. Des pêches, un moule, un fouet, un four 40 minutes plus tard, amène ta boisson préférée. Une limonade, un jus, un thé ou une citronnade maison comme moi et respire… certes il fait gris, certes il pleut, bien sûr nous sommes le 3 août et non le 3 octobre, malgré les apparences, mais tu es (nous sommes) en vacances Alors profites, pour faire ce que jamais tu n’as le temps de tenter le reste de l’année Moi j’ai décidé de relooker mon salon avec un ingrédient principal, de l’huile de coude, des fois un pot de peinture ça change tout dedans, ça change tout autour.
Alors entre deux coups de pinceau, faisons un break en bonne compagnie et avec un amateur de fruits de préférence. Car ce gâteau est si bon, si frais, tout léger !
Tu mords dedans, et tu iras à la rencontre de pêches fondantes, de moelleux, d’une saveur citronnée bien présente. Bref, tu goûtes
tu succombes
Pour garnir un moule de 22 cm de diamètre : – 3 œufs – 1/2 sachet de levure chimique – 100 g de beurre – 70 g de lait ou ce crème liquide ou ce que j’ai mis 100 g de crème d’amandes (en magasin bio) – 6 pêches (environ 700 g) – 2 citrons – 100 g de sucre blanc – 200 g de farine (j’ai mis 100 g de farine blanche – 80 g de farine de mais (parce que je l’adore) 20 g de poudre d’amandes)
Pour badigeonner le moule : 85 g de sucre roux et 60 g de beurre
Commencez par laver puis sécher les pêches. Les couper en 4, ôter le noyau, éplucher. Couper en deux chaque quart.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, la crème d’amandes ou le lait, le zeste râpé des deux citrons, le beurre fondu.
Tamiser la farine, la levure. Verser sur le mélange oeuf. Fouetter pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Mélanger le beurre et le sucre roux à l’aide d’une fourchette. Tapisser avec ce mélange crémeux un moule.
Déposer harmonieusement les pêches afin de couvrir tout le moule. Recouvrir de pâte.
Faites cuire au four pendant 40 minutes à 180°.
Conserver au frais en attendant de servir. On peut remplacer les pêches par les fruits qu’on préfère, des abricots, des prunes, des poires
Source de cette recette : adaptation d’une recette vue dans le Maxi-cuisine hors série n° 8
Sur ces notes fondantes et la vison de provisions de lecture, dans l’espoir de pouvoir buller
de gober les mouches, de compter les canetons, je souhaite, aux vaillants qui se lèvent tôt bon courage, et à ceux qui comme moi profitent de leurs congés, du soleil, des barbecues, des ballades, des journées remplies de joie et de sérénité et je vous retrouve d’ici une dizaine de jours bronzée, heu peut-être, mais ce qui est sûr avec un plaisir renouvelé celui de poursuivre avec vous de nouvelles aventures culinaires mais pas que. D’ici là, prenez soin de vous et à très vite pour de nouveaux échanges gourmands et merci de votre fidélité !
Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
cé quand tu reviens dis ma vébounette ??????????????????
bisous
thinking of you
Coucou ma vampounette, j’arrive. Des biz
miam magnifique gateau
bises
rola
Oui bonne reprise chère Veb
bisous
Liliane
Plutôt LILI !!!!!
Merci ma Lili, vous êtes comme d’hab pleine de sollicitude. Des biz
Coucou Véro!
Je suis rentrée de vacances samedi soir, et je viens faire un petit tour sur les blogs des copinautes.
Ce beau gâteau renversé est bien alléchant, et je mets la recette de côté.
Nous avons eu du beau temps sur l’Ile d’Oléron, nous en avons bien profité. Ca fait du bien!
Je te souhaite de bonnes vacances,
Bisous bisous!
Merci Mél,tu as bien fait d’aller sur la belle île d’Oléron pour trouver le soleil. Des biz je passerai admirer de près ta tropézienne.
bonne reprise ma vébounette !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci ma vampounette tu penses toujours à tout, toi. Tu es perfect.
Je l’ai fait…..il a disparu à la vitesse grand V !! Un régal, nous avons vraiment beaucoup aimé la saveur particulière qu’apporte la farine de maïs. Une recette que je garde pour la faire et refaire tout au log de l’année avec les fruits de saison. Mais en attendant il sera sur mon blog dans quelques jours.
Bonne vacances
Michèle
Mille mercis Michèle pour ton enthousiasme. Je viendrais avec bonheur te lire et admirer ta version. Biz bien cordiale
Je n’ai pas repeint le salon mais j’ai fait le gâteau ! Épatant !! Facile à faire et un vrai délice……..toute la famille te remercie. A tester avec d’autres fruits aussi. J’ai beaucoup aimé la touche savoureuse et « rustique » de la farine de maïs.
J’espère que tu as pu prendre le soleil, le bon air, compter les canetons, lire etc,etc…..et qu’en un mot : tu te reposes !!
Bises et bonnes vacances
Michèle
Merci Michèle, pas trop de lecture, je l’ai remplacé par la peinture, mais ce n’est que partie remise, les canetons n’ont qu’à bien se tenir. Biz bien cordiale
Comme tu as bien fait de dire « stop » et d’arrêter le temps: cela nous permet de profiter de ta belle recette. Ce gâteau est une arme anti-stress! Bises et à bientôt!!
J’aime bien l’idée de mettre un peu de la farine de maïs. Part contre je ne connais pas la crème d’amande est ce comme le lait d’amande (dont je suis fan)en plus onctueux?
J’ai succombé au gâteau rien qu’en regardant les photos, et en lisant la recette je suis tombée à genoux devant l’écran ;o:))
Trop tard à cette heure pour me remettre à faire de la cuisine mais demain ou après demain, ce gâteau sera sur notre table c’est certain.
Pour le reste j’ai lu le livre de D. Kennedy ………j’aime beaucoup. Quant aux peintures, c’est tout net tout propre, alors on va continuer à vivre dans « nos couleurs » sans rien renouveler ;o))
Bon courage pour les « devoirs de vacances » mais surtout prends ton temps c’est indispensable et si tu n’as pas le temps de tout faire tant pis, fais juste ce que tu aimes…….le temps passe si vite !
Bonnes vacances et à bientôt
Michèle
Coucou Vev,
A vrai dire, le visuel suffit déjà pour succomber … Que dire alors après y avoir goûté?
Superbe réalisation tout à fait digne de la cuisinière exceptionnelle que tu es … donc pas étonnant venant de toi.
Et pour » parler franc « , j’ai bien l’intention de réaliser ton sublime gâteau.
Autre chose à présent, j’ai essayé de t’écrire par l’option de contact sur ton site mais elle semble obsolète.
J’ai eu beaucoup de soucis avec mon PC … impossible de naviguer correctement depuis des semaines et tout aussi impossible de poser des com’s. J’ai acheté un MAC et je suis seulement en train de le découvrir.
Je reviens bien évidemment sur les sites et blogs pour y déposer mes mots mais je ne puis rattraper le temps perdu.
Puisque je n’ai d’autre choix, je te communique ma nouvelle adresse mail :
A très bientôt et grosse bise joue gauche/droite et un tout grand bravo évidemment, tu es formidable
Patformi
Coucou PatFormi,
J’enregistre ton adresse mél frérot et la supprime du com et t’écris en off. Des biz bien amicales, nos échanges m’ont bien manqués. A très vite.
Coucou ma chère Véronique, je vois que tu es toujours dans les travaux, c’est dur mais tu auras bientôt un salon et des meubles ravissants et harmonieux, un vrai plaisir ! En attendant, tu as raison de te consoler avec une si délicieuse douceur, j’adore ta version de gâteau renversé aux pêches ! Gros bisous, belle semaine à vous deux. Jeanne
Belle semaine à toi ma JolieJeanne avec ta choupinette. Tisst même avec 3 kg de plus supposé, tu restes ravissante. Biz bien amicale à toi et à ton amoureux
Très appétissant gâteau ! Bon début de semaine
Mr. Menus Propos s’occupe des peintures, il vient de terminer le bureau-bibliothèque, moi je frotte, je dépoussière, je trie : à donner, à ranger, à jeter, etc… Admiration et Chapeau parce que c’est toi qui peins. Et en même temps tu nous offres une part de gâteau (1er gâteau fait pour mes 14 ans aux pommes). Tu nous gâtes! Bonnes vacances, après la peinture tu bulles, tu lis, tu bailles aux corneilles, tu profites quoi, ok ? Bises ensoleillées. Mimi
Bonne anniv ma Mimi.Ouf c’est fini la peinturle. J’ai eu ma dose. Mais suis contente du résultat final. C’est bien toi tu as tout pigé, tu délègues…maligne la Mimi. Bizette sous les nuages ici
coucou vébounette !
toi & moi on est encore vraiment raccord !
hier j’ai fait une tarte aux pêches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ton gâteau je le faisais quand j’étais petite vers les 10 ans; j’avais commandé le livre sur le paquel de maîzéna ( 100 desserts- 50 tucs » que j’ai toujours)
et je l’ai fait 1 milliard de fois aux abricots, ananas, poires …., mes parents et mes frères l’adoraient
ma mère disait » il est bon ton gâteau il est mouillé »
bref : une merveille ! Réminessence de mon enfance !
pour tes peintures vas y à la cool ! te mets pas la rate au court-bouillon, moi spécialiste peintures aussi (maison repeinte 1 milliard de fois la dernière étant le 15 aout 2012 paske ça sèche vite quand ya canicule ! ) effectivement la monocouche n’est JAMAIS MONOCOUCHE !
je te souhaite un bon repos réparateur
un bel été
de bonnes régalades
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
je prendrais bien une petite pose avec ce gateau, là il faut que je parte à la ceuillette de haricot pour avoir une petite réserve cet hiver, passe une bonne journée à peindre, ici le soleil semble vouloir être de la partie alors je vais en profiter pour le traitement des tomates (j’ai eu pleins de lecture sur les tomates et ai découvert plein de chose sur les maladie).
Coucou Veb,
Ce gâteau me plait beaucoup car je le fais mais avec de l’ananas,c’est une occasion de le faire avec des pêches !
Ces petits canetons sont adorables et parmi cette verdure,cela offre
un joli tableau un régal des yeux
Je vous souhaite de bonnes vacances ensoleillées
Nous avons eu un temps comme je n’ai jamais vu orages en fin de journées
Un désastre pour la fête attendue par toute la population et
les touristes
Mais aujourd’hui le temps a l’air de s’ améliorer
Nous verrons bien
A très bientôt pour des projets communs !!!!
En attendant bise très amicale pour vous et votre maisonnée
Si nous avons le courage,nous partirons un peu chez mon frère
après leur séjour chez nous
Très chère Veb encore un bisou et…..prenez soin de vous!
Sincèrement
Lili
Grat! Grta! pour Chianki !
Superbe gâteau appétissant à souhait!
Courage pour les travaux de peinture: nous ce sera pour l’automne! Je penserai à toi sans gâteau aux pêches pour me réconforter;)
Bonnes vacances, dore bien et reviens-nous reposée et en forme pour de nouvelles aventures culinaires. Où vas-tu chercher le soleil cette année?
Je t’embrasse bien fort
Il est bien appétissant ce gâteau, je conserve la recette ! Bonne journée et bon courage pour les travaux ! bises