GATEAU RENVERSE AUX PECHES

tatinpêche

Entre deux coups de pinceaux (les murs du salon à repeindre) mais comme la couleur a changé, les meubles ne sont plus raccords, alors après démontage me voici à poncer, passer une couche censée suffire, car monocouche, ce qui est rarement le cas, mes estimations de peinturle revues à la hausse, me voici à 18 h tapantes au volant de mon bolide, à essayer de m’approvisionner. Sur le chemin du retour, je me suis surprise en train de maugréer : « zut des vacances qui commencent par courir ». Stop  ! ARRÊTONS LE TEMPS !

tatin3Si toi aussi ami lecteur tu ne veux plus courir, je te donne une clé. Des pêches, un moule, un fouet, un four 40 minutes plus tard, amène ta boisson préférée. Une limonade, un jus, un thé ou une citronnade maison comme moi et respire… certes il fait gris, certes il pleut, bien sûr nous sommes le 3 août et non le 3 octobre, malgré les apparences, mais  tu es (nous sommes) en vacances Alors profites, pour faire ce que jamais tu n’as le temps de tenter le reste de l’année Moi j’ai décidé de relooker mon salon avec un ingrédient principal, de l’huile de coude, des fois un pot de peinture ça change tout dedans, ça change tout autour. 

tatin5 Alors entre deux coups de pinceau, faisons un break en bonne compagnie et avec un amateur de fruits de préférence. Car ce gâteau est si bon,  si frais, tout léger !tatin2

 Tu mords dedans, et tu iras à la rencontre de pêches fondantes, de moelleux, d’une saveur citronnée bien présente. Bref, tu goûtes

tatinpeche0

tu succombes

tatinpeche1

Pour garnir un moule de 22 cm de diamètre  : – 3 œufs – 1/2 sachet de levure chimique – 100 g de beurre – 70 g de lait ou ce crème liquide ou ce que j’ai mis 100 g de crème d’amandes (en magasin bio) – 6 pêches (environ 700 g) – 2 citrons – 100 g de sucre blanc – 200 g de farine (j’ai mis 100 g de farine blanche – 80 g de farine de mais (parce que je l’adore) 20 g de poudre d’amandes)
Pour badigeonner le moule : 85 g de sucre roux et 60 g de beurre

Commencez par laver puis sécher les pêches. Les couper en 4, ôter le noyau, éplucher. Couper en deux chaque quart.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, la crème d’amandes ou le lait, le zeste râpé des deux citrons, le beurre fondu.

Tamiser la farine, la levure. Verser sur le mélange oeuf. Fouetter pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Mélanger le beurre et le sucre roux à l’aide d’une fourchette. Tapisser avec ce mélange crémeux un moule.

Déposer harmonieusement les pêches afin de couvrir tout le moule. Recouvrir de pâte.

Faites cuire au four pendant 40 minutes à 180°.

Conserver au frais en attendant de servir. On peut remplacer les pêches par les fruits qu’on préfère, des abricots, des prunes, des poires

Source de cette recette : adaptation d’une recette vue dans le Maxi-cuisine hors série n° 8 tatin8

Sur ces notes fondantes et la vison de provisions de lecture, dans l’espoir de pouvoir buller

LIVREVACANCESde gober les mouches, de compter les canetons, je souhaite, aux vaillants qui se lèvent tôt bon courage, et à ceux qui comme moi profitent de leurs congés, du soleil, des barbecues, des ballades, des journées remplies de joie et de sérénité et je vous retrouve d’ici une dizaine de jours bronzée, heu peut-être, mais ce qui est sûr avec un plaisir renouvelé celui de poursuivre avec vous de nouvelles aventures culinaires mais pas que. D’ici là, prenez soin de vous et à très vite pour de nouveaux échanges gourmands et merci de votre fidélité !

coincoin Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

30 Réponses à GATEAU RENVERSE AUX PECHES

  1. midicuisine dit :

    Et voila testée et approuvée! Publiée aussi ;-)Merci pour cette belle recette. Bonne journée

  2. cé quand tu reviens dis ma vébounette ??????????????????
    bisous
    thinking of you

  3. miam magnifique gateau
    bises
    rola

  4. Lili dit :

    Oui bonne reprise chère Veb
    bisous
    Liliane

  5. Méli dit :

    Coucou Véro!
    Je suis rentrée de vacances samedi soir, et je viens faire un petit tour sur les blogs des copinautes.
    Ce beau gâteau renversé est bien alléchant, et je mets la recette de côté.
    Nous avons eu du beau temps sur l’Ile d’Oléron, nous en avons bien profité. Ca fait du bien!
    Je te souhaite de bonnes vacances,
    Bisous bisous!

  6. bonne reprise ma vébounette !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Miechambo dit :

    Je l’ai fait…..il a disparu à la vitesse grand V !! Un régal, nous avons vraiment beaucoup aimé la saveur particulière qu’apporte la farine de maïs. Une recette que je garde pour la faire et refaire tout au log de l’année avec les fruits de saison. Mais en attendant il sera sur mon blog dans quelques jours.
    Bonne vacances
    Michèle

  8. Miechambo dit :

    Je n’ai pas repeint le salon mais j’ai fait le gâteau ! Épatant !! Facile à faire et un vrai délice……..toute la famille te remercie. A tester avec d’autres fruits aussi. J’ai beaucoup aimé la touche savoureuse et « rustique » de la farine de maïs.
    J’espère que tu as pu prendre le soleil, le bon air, compter les canetons, lire etc,etc…..et qu’en un mot : tu te reposes !!
    Bises et bonnes vacances
    Michèle

    • Véb dit :

      Merci Michèle, pas trop de lecture, je l’ai remplacé par la peinture, mais ce n’est que partie remise, les canetons n’ont qu’à bien se tenir. Biz bien cordiale

  9. Comme tu as bien fait de dire « stop » et d’arrêter le temps: cela nous permet de profiter de ta belle recette. Ce gâteau est une arme anti-stress! Bises et à bientôt!!

  10. midicuisine dit :

    J’aime bien l’idée de mettre un peu de la farine de maïs. Part contre je ne connais pas la crème d’amande est ce comme le lait d’amande (dont je suis fan)en plus onctueux?

  11. Miechambo dit :

    J’ai succombé au gâteau rien qu’en regardant les photos, et en lisant la recette je suis tombée à genoux devant l’écran ;o:))
    Trop tard à cette heure pour me remettre à faire de la cuisine mais demain ou après demain, ce gâteau sera sur notre table c’est certain.
    Pour le reste j’ai lu le livre de D. Kennedy ………j’aime beaucoup. Quant aux peintures, c’est tout net tout propre, alors on va continuer à vivre dans « nos couleurs » sans rien renouveler ;o))
    Bon courage pour les « devoirs de vacances » mais surtout prends ton temps c’est indispensable et si tu n’as pas le temps de tout faire tant pis, fais juste ce que tu aimes…….le temps passe si vite !
    Bonnes vacances et à bientôt
    Michèle

  12. Patrick dit :

    Coucou Vev,

    A vrai dire, le visuel suffit déjà pour succomber … Que dire alors après y avoir goûté?
    Superbe réalisation tout à fait digne de la cuisinière exceptionnelle que tu es … donc pas étonnant venant de toi.
    Et pour  » parler franc « , j’ai bien l’intention de réaliser ton sublime gâteau.

    Autre chose à présent, j’ai essayé de t’écrire par l’option de contact sur ton site mais elle semble obsolète.
    J’ai eu beaucoup de soucis avec mon PC … impossible de naviguer correctement depuis des semaines et tout aussi impossible de poser des com’s. J’ai acheté un MAC et je suis seulement en train de le découvrir.
    Je reviens bien évidemment sur les sites et blogs pour y déposer mes mots mais je ne puis rattraper le temps perdu.

    Puisque je n’ai d’autre choix, je te communique ma nouvelle adresse mail :

    A très bientôt et grosse bise joue gauche/droite et un tout grand bravo évidemment, tu es formidable
    Patformi

    • Véb dit :

      Coucou PatFormi,
      J’enregistre ton adresse mél frérot et la supprime du com et t’écris en off. Des biz bien amicales, nos échanges m’ont bien manqués. A très vite.

  13. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, je vois que tu es toujours dans les travaux, c’est dur mais tu auras bientôt un salon et des meubles ravissants et harmonieux, un vrai plaisir ! En attendant, tu as raison de te consoler avec une si délicieuse douceur, j’adore ta version de gâteau renversé aux pêches ! Gros bisous, belle semaine à vous deux. Jeanne

    • Véb dit :

      Belle semaine à toi ma JolieJeanne avec ta choupinette. Tisst même avec 3 kg de plus supposé, tu restes ravissante. Biz bien amicale à toi et à ton amoureux

  14. Lydie dit :

    Très appétissant gâteau ! Bon début de semaine

  15. menus propos dit :

    Mr. Menus Propos s’occupe des peintures, il vient de terminer le bureau-bibliothèque, moi je frotte, je dépoussière, je trie : à donner, à ranger, à jeter, etc… Admiration et Chapeau parce que c’est toi qui peins. Et en même temps tu nous offres une part de gâteau (1er gâteau fait pour mes 14 ans aux pommes). Tu nous gâtes! Bonnes vacances, après la peinture tu bulles, tu lis, tu bailles aux corneilles, tu profites quoi, ok ? Bises ensoleillées. Mimi

    • Véb dit :

      Bonne anniv ma Mimi.Ouf c’est fini la peinturle. J’ai eu ma dose. Mais suis contente du résultat final. C’est bien toi tu as tout pigé, tu délègues…maligne la Mimi. Bizette sous les nuages ici

  16. coucou vébounette !

    toi & moi on est encore vraiment raccord !
    hier j’ai fait une tarte aux pêches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ton gâteau je le faisais quand j’étais petite vers les 10 ans; j’avais commandé le livre sur le paquel de maîzéna ( 100 desserts- 50 tucs » que j’ai toujours)

    et je l’ai fait 1 milliard de fois aux abricots, ananas, poires …., mes parents et mes frères l’adoraient
    ma mère disait  » il est bon ton gâteau il est mouillé »

    bref : une merveille ! Réminessence de mon enfance !

    pour tes peintures vas y à la cool ! te mets pas la rate au court-bouillon, moi spécialiste peintures aussi (maison repeinte 1 milliard de fois la dernière étant le 15 aout 2012 paske ça sèche vite quand ya canicule ! ) effectivement la monocouche n’est JAMAIS MONOCOUCHE !

    je te souhaite un bon repos réparateur
    un bel été
    de bonnes régalades

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  17. chacha dit :

    je prendrais bien une petite pose avec ce gateau, là il faut que je parte à la ceuillette de haricot pour avoir une petite réserve cet hiver, passe une bonne journée à peindre, ici le soleil semble vouloir être de la partie alors je vais en profiter pour le traitement des tomates (j’ai eu pleins de lecture sur les tomates et ai découvert plein de chose sur les maladie).

  18. Lili dit :

    Coucou Veb,
    Ce gâteau me plait beaucoup car je le fais mais avec de l’ananas,c’est une occasion de le faire avec des pêches !
    Ces petits canetons sont adorables et parmi cette verdure,cela offre
    un joli tableau un régal des yeux
    Je vous souhaite de bonnes vacances ensoleillées
    Nous avons eu un temps comme je n’ai jamais vu orages en fin de journées
    Un désastre pour la fête attendue par toute la population et
    les touristes
    Mais aujourd’hui le temps a l’air de s’ améliorer
    Nous verrons bien
    A très bientôt pour des projets communs !!!!
    En attendant bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Si nous avons le courage,nous partirons un peu chez mon frère
    après leur séjour chez nous
    Très chère Veb encore un bisou et…..prenez soin de vous!
    Sincèrement
    Lili
    Grat! Grta! pour Chianki !

  19. Brigitte dit :

    Superbe gâteau appétissant à souhait!
    Courage pour les travaux de peinture: nous ce sera pour l’automne! Je penserai à toi sans gâteau aux pêches pour me réconforter;)
    Bonnes vacances, dore bien et reviens-nous reposée et en forme pour de nouvelles aventures culinaires. Où vas-tu chercher le soleil cette année?
    Je t’embrasse bien fort

  20. Guylaine dit :

    Il est bien appétissant ce gâteau, je conserve la recette ! Bonne journée et bon courage pour les travaux ! bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :