PLANNING POUR L’ORGANISATION D’UN BUFFET FROID POUR 50 PERSONNES

buffetoComme promis et pour faire suite à la demande de certains affiliés du blog, voici mon rétro planning pour l’organisation d’un buffet. En préambule, je tiens à préciser que je ne me pose ni en experte ni en professionnelle, je partage juste avec vous ma façon de procéder, donc mon expérience. Dans un précédent article je vous confiais que le lieu où se tenait le pot était sans frigo ni four. J’ai donc choisi des recettes qui se dégustent froides, afin de les planifier, car « accessoirement » je travaille.

Planningflajpack4

J-40 jours lancer les invitations donner un délai d’une semaine pour avoir les confirmations de présence, attendre encore 2 jours pour les retardataires, sinon prendre son téléphone  ça active les réponses.

J- 30 nous avons notre nombre de convives.

Faire une liste de tout ce qu’on peut acheter à l’avance. J’ai commencé mes achats par des nappes jetables, les assiettes, couverts, gobelets. Pour le vin, j’ai opté pour des verres à vin jetables je trouve que ça fait plus chic j’ai eu peur de voir se réaliser le synopsis de la chanson de Mr RENE (sur un bureau des gobelets en plastique et une quiche lorraine) c’est ce qui m’a coûté le plus cher dans l’achat de la vaisselle jetable.buffetoo

J’ai déniché les nappes, serviettes et assiettes chez HEMA,  les verres à vin à Auchan et les couverts et piques je les ai pris chez zoé confetti (je ne leur fais pas de pub, je ne suis sponsorisé par personne, je communique juste mes petits plans débrouille).

Boisson pour 50 personnes et pour tous les goûts

Pour un buffet il faut impérativement panacher. ll faut de la variété, du choix. Vous recevrez des non buveurs d’alcool, d’autres amateurs de sodas, certains qui ne jurent par les smoothies ou gaspachos. Voici ce que j’ai pris :

le nombre de bouteilles de vin (12 bouteilles de lambrosco – 10 bouteilles de vin nous avons opté pour du bourgueil)

3 l de jus d’orange, du coca light (pour celles ET CEUX qui prennent soin de leur ligne) 2 x 1,5l – 1 scheepwes lemon,

3 l de  gaspacho à la tomate – 1 pack d’eau pétillante – 1 pack d’eau plate

Il m’est resté 5 bouteilles de vin rouge, 1 de lambrosco, 1 coca, 2 l de gapacho et 4 litres d’eau

J- 15 j’ai fait les courses et j’ai tout stocké dans un frigo. Puis pour ne pas m’écœurer, j’ai commencé par des ateliers de salé, j’ai confectionné un jour les quiches, que je vous conseille de découper une fois froide puis de filmer avant de congeler. Je n’ai pas tranché mes tartes salés et les cakes le jour J j’ai perdu une heure à le faire.

Puis j’ai continué par un atelier mignardises salés, le gratin de pâte et de frittata….puis ce qui m’a le plus pris de temps les pizettes et pizza balls parce que j’ai voulu faire la pâte maison.

Puis j’ai entamé une deuxième série avec le buffet sucré et là aussi j’ai partagé en ateliers. En fait j’ai cuisiné deux heures par çi, un après-midi par là, une soirée quand j’ai eu du temps. J’ai à chaque fois attendu que mon plat soit froid et l’ai filmé puis congelé ou mis  en poche.

48 H avant le jour J j’ai mis l’ensemble à décongeler dans le frigo. J’ai bu 12 bouteilles d’hépar car c’est bon pour ma ligne, et une fois les contenants vides je les ai  remplis d’eau et mis au congélo, ils m’ont servi à maintenir les boissons aux frais dans une grande caisse..

La veille  j’ai préparé les sauces. sauce

Mis les crudités lavées et séchées dans des tupperwares. J’ai chargé ma voiture avec la vaisselle, les boissons, le jour J j’ai embarqué les denrées périssables dans des glacières, sacs de congélation.

BUFFET SALE

En cliquant sur le nom de la recette vous accéderez à son contenu.

KNACKI0

TORTILLONS- PALMIERS

pizzaball50

EGGLANT CROQUETTEScroquettesaubergine00

CAKES

CAKESSALES

QUICHES

tartepot00

PAIN DE VEAU – SABLES DE ROQUEFORT – FEUILLETÉS AU PESTO

SABLEROQUEFORT2

GRATIN DE PATES

gratinpates5

GRATIN DE COURGETTE FACON FRITTATA

gratin de courgettes

FEUILLETES ET BOUCHEES AUX KNACKIS

feuillete2

BOUCHEES AUX PESTO ET PETITS FLANS AUX ARTICHAUTS

bouchées

PIZZA BALLS et PIZZETTES

pizzaball

SAUCES POUR CRUDITÉS

A confectionner la veille 15 minutes de préparation à tout casser.

sauce

BUFFET SUCRE

flajpack4

 MADELEINES AVEC BOSSE AUX TROIS PARFUMS

madeleine4

CROUSTILLANTS CHOCOLAT ORANGE – BOUCHEES COCO ET CANELES

pot

FLAPJACKS – PETITS FOUR ET TUILES AUX AMANDES – FINANCIERS AU NUTELLA

Rochers à la noix de coco

croustichoco2

Je vous souhaite bon courage pour l’élaboration de vos préparatifs, si j’y suis arrivée moi qui ne suis qu’une cuisinière du dimanche dites vous bien que c’est à votre portée. Vous pouvez panacher avec des plats tout prêts et d’autres fait maison. Il n’est pas question de vous écœurer. Je vous souhaite autant de plaisir que j’ai pris à le confectionner, le retour positif qui m’en a été fait, et à lire dans le yeux des convives des regards gourmands, curieux, m’a tout simplement ravi.

J’ai aimé peaufiné ce buffet et je pense que je récidiverai lorsque je recevrais plus de 4 convives, je trouve ça pratique, on se fatigue avant puis le jour J on pose tout sur la table  et on profite de l’instant.

Si je n’ai pas été claire dans mes explications, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements, je me décoderai.

Sur ces notes, « si tu veux-tu peux », et la vision de mon beau buffet roi de la forêt, heu n’importe quoi je vous souhaite un bon retour de vacances (rassurez-vous on est vite dans le bain) rien qu’en ouvrant la boîte aux lettres et ses surprises. Je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

pot0

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

40 Réponses à PLANNING POUR L’ORGANISATION D’UN BUFFET FROID POUR 50 PERSONNES

  1. christelle dit :

    Merci pour ce partage en photos!
    Je me suis inspirée de vos recettes pour la préparation de mes 40 ans (un peu plus de 40 personnes). Nous allons faire un BBQ donc saucisses chaudes en plus, avec des salades, mais apéro et desserts seront inspirés de votre blog.
    Merci

    • Véb dit :

      Bonsoir Christelle,
      Merci pour le retour que vous me faites. Bon et heureux anniversaire, j’espère que vos convives mesureront leur chance de déguster du fait maison. C’est pour des personnes comme vous que je partage mes recettes. Merci à vous. De la joie, du bonheur pour cette journée spéciale et les 364 jours qui suivront.
      Bien cordialement
      Véb

  2. sophele dit :

    bonjour et merci merci merci pour toutes vos recettes et propositions.
    je prépare un pot de départ et suis en pleine popotte de plusieurs recettes, crackers sésame, crackers tomates séchées, crackers anis, 1 cake saumon, 1 cake chevre lardons courgettes, finaciers oeufs de lump, flans artichauts et bien sur du sucré avec les madeleines biens bossus, escargots à la cannelle.
    Mais ce n’est qu’un début….
    j’ai tout mis au congel. je pense que je décongelerai au frigo le samedi soir pour le lundi midi. par contre les crackers on peut les laisser les uns sur les autres pr les décongeler ou plutot les séparer et sur une grille?

    • Véb dit :

      Bonsoir Sophele
      Merci, merci, merci pour le retour que vous me faites. Pour les crackers je les place dans une boite en plastique qui ferme hermétiquement et entre chaque rangée, je mets du papier sulfurisé. Pour décongeler je les laisse dans la boîte et à H-1 je les dispose dans un plat de présentation. Aucun dégât même pas un seul crackers abimé, nada. Bons préparatifs.
      ET BIEN CORDIALEMENT
      VEB

  3. irene dit :

    bonjour
    tout d abord bravo! je suis impressionnee
    j ai deux petites questions
    en surgelant le gout n etait pas trop altéré ?
    Par exemple les cakes n’etaient pas imbibés d eau ?
    et quel budget prevoir pour un tel budget?
    Merci d avance

    • Véb dit :

      Bonjour Irène
      Merci pour votre gentil compliment. Je craignais cela aussi que mes cakes soient imbibés, mais la réussite des cakes qu’on congèle sans dégustation immédiate, est qu’il n’y ait plus d’eau dans les légumes qu’on incorpore et là vous ne craignez rien, réussite assurée. J’avais à l’époque évalué le coût à 7 € hors boissons, mais faut dire que j’ai carrément vidé mes placards aussi, donc je pense si vous n’avez pas de fonds de placards fournis, vous serez plutôt dans les 10 € par , ce qui reste relativement raisonnable. Bons préparatifs et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez une question.
      Bien cordialement
      Véb

  4. irene dit :

    tout d abord bravo!!!
    je suis impressionnée!
    j ‘ai deux petites questions.
    Le fait de congeler les aliments a permis de laisser un bon gout ?
    et les cakes par exemple n’ etaient pas imbibés d eau apres ?
    et pourrez tu me dire quel budget dois je prevoir pour un tel buffet ?
    Merci d avance

  5. Anne dit :

    Je suis jalouse, j’aimerais faire aussi bien (et beau) que vous! Nous allons organiser une fête pour mon bébé début juin, qui aura presque 10 mois à ce moment là. Il y aura une cinquantaine d’invités.
    Je pense congeler comme vous l’avez fait pour être le plus tranquille possible le jour J.
    En tout cas, chapeau!

    • Véb dit :

      Bonsoir Anne
      Je suis sûre que vous ferez mille fois mieux parce qu’il y aura tellement d’amour à partager ce jour là. Le secret est ORGANISATION. Anticipez un maximum pour vous laissez le temps de profiter et de vous détendre. Bons préparatifs. Bien cordialement. Merci pour vos encouragement c’est mon diesel, ça m’aide à avancer.

  6. Françoise dit :

    Bonjour,

    Avec toutes les jolies choses que vous montrez sur cette page, je vous aurais confié la préparation de mon buffet. Félicitations!

  7. Christelle-Ann dit :

    Bonjour Véb,

    Je fête la semaine prochaine mon anniversaire avec 18 convives.
    Je suis bluffée par votre buffet et souhaiterais m’en inspirer. Vous avez la gentillesse de partager vos recettes, serait-il possible d’avoir accès à la liste des courses ?

    Bonne soirée et encore bravo !

    • Véb dit :

      Bonsoir Christelle-Ann
      Je vous aurai confié avec plaisir ma liste de courses, mais je l’ai gardé juste le temps d’accomplir mon buffet et publier mes recettes, et donc détruite depuis. Le plus simple est de choisir les recettes qui vous plaisent et de faire la liste des ingrédients, recettes par recette, un copier collier sur du papier blanc.
      Je vous souhaite de joyeux préparatifs et de passer un bon moment avec vos convives et bel anniversaire.
      Bien cordialement
      PS si vous avez la moindre question n’hésitez pas.

  8. Anne-C dit :

    Bonjour, en terme de budget on peut avoir une idée ?
    Merciii

    • Véb dit :

      Bonsoir
      J’ai raclé tous mes fonds de placards, congélo et j’ai estimé à environ 7 € par personne hors boissons. C’est beaucoup d’huile de coude avec des ingrédients de saison et rien de clinquant, du basic transformé pour obtenir un buffet varié pouvant coller aux goûts de tous. Bons préparatifs.

  9. Sandrine dit :

    je vous remercie pour toutes ces recettes, je renouvelle mes voeux de mariage le 27 aout et je cherchais des recettes faciles et se congelant pour les vins d’honneur et des cakes pour le buffet

    • Véb dit :

      Bonsoir Sandrine
      Vous avez bien raison de planifier tranquillement votre menu de fêtes. Le maître mot est l’organisation. Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur à vous 2. Cliquez en haut de l’écran à droite sur le mot « buffet » pour piocher d’autres éventuelles idées. Joyeux préparatifs et bien cordialement. Véb

  10. Ophélie dit :

    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour tout cela c’est magnifique
    J’aurai juste une question pratique : avez vous estimé le coût de tout cela ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

    • Véb dit :

      Bonsoir Ophélie
      Merci c’est gentil. J’ai tout d’abord puisé dans ce que j’avais dans mes placards et pour le reste je l’évalue à environ 7 € par personne.
      Merci pour votre intérêt. Bien cordialement
      Véb

  11. gene dit :

    je suis incapable de faire tout ça , mais par contre ça me dirai bien de goûter à tout ça . j’espère que tu vas bien . La 1er semaine de lycée se passe bien , faut voir la suite . bisous

    • Véb dit :

      Ce que tu sais faire l’amieGêne est admirable. Je garde l’image en moi est celle du vieil homme au visage tanné ou encore celui de cette femme dont tu as magnifiquement croquée l’âme. Biz

  12. Je suis IMPRESSIONNEE !!! c’est le mot 🙂 un grand bravo pour cette prodigieuse maîtrise et ton sang froid ! 😀 … après une grande dose de dextérité !
    Bizzandy

  13. Méli dit :

    Encore une fois, « chapeau bas » pour toute cette organisation!! Tu es incroyable! C’est digne d’un professionnel!
    J’aurais bien dégusté toutes ces jolies choses, miam!
    Bisous Véro, et bonne journée!

  14. chacha dit :

    ici il n’y a pas de magazin hema, dommage j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à y dégoter, tu a oublié de noter les séances de yoga ou de relaxation parce que franchement il faut rester zen même si on est organisé. Perso j’ai toujours peur de louper une cuisson et si le congèle tombe en panne… avec un tel événement je passerais des nuits super agitées. En tout cas tu t’en ai super bien sortie, et je suis sûre que tu seras prête le jour ou tu pourras filer à la retraite en chantant « l’école et finie » zut c’est pas l’école mais  » le taf ». Je sais que tu as encores quelques années devant toi, mais maintenant que myster est en retraite tu dois te languire pour pouvoir faire des ballades du bricolage et pleins d’activiter. Bon je file, les filles sont debout. Passe un bon dimanche

  15. Brigitte dit :

    Chapeau bas Madame!
    Tu as assuré!
    Du boulot comme tu dis mais après ça…le plaisir d’être avec tes invités sans le stress etc…
    Je reviendrai encore souvent chez toi rien que pour ce magnifique article.
    Prenez-en de la graine mesdames; la cuisinière de Leyre à plus d’un tour dans son sac; elle nous a épatée avec cette splendide organisation digne d’un grand traiteur!
    Bravo à toi!
    Bises

  16. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, quel plaisir de te retrouver et me voici admirative devant ton organisation de pro., tu vas te faire embaucher chez un traiteur, tes employeurs ont intérêt à te chouchouter hi, hi, hi !!!!!
    J’espère que vous êtes en forme et que cette rentrée en solo n’est pas trop difficile pour toi ! Chez nous, c’est la grande fatigue, vivement la fin des vacances hi, hi, hi !!!!!! Pour me requinquer, je prépare tes financiers et les déguste les doigts de pieds en éventails !!!
    Je reviens rapidement découvrir tes dernières publications mais j’ai encore une ou deux tonnes de repassage, grrrrrrrr !!!!!! Gros bisous à vous deux, bon dimanche. Jeanne

  17. joelle dit :

    Coucou,
    Buffet splendide. Que de choix et de travail !! Perso, j’aurai goûté à tout . vous avez dû passer une super journée pleine de bons souvenirs.
    La cuisinière de Leyre a dû être félicitée d’ailleurs elle le mérite pleinement.
    Merci pour ce partage…
    Bonne journée et bon week-end.
    Bisous amicaux.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Merci à toi pour ton coucou, j’espère que tu as passé de bons moments avec ton fiston. Biz à la choupinette quand tu la verras. Biz à toi bon wikène maJo.

      • joelle dit :

        Coucou. Oh que oui, j’ai passé de très bons moments avec mon fils. Nous avons fait de bonnes randonnées en montagne. En plus, nous avons eu un temps superbe.
        Je ne manquerai de faire une biz pour toi à ma petite Lucie. (toujours aussi adorable).
        Bonne soirée.
        Bises amicales
        MamyJo

        • Véb dit :

          Coucou MamyJo
          Suis très contente que tu ais engrengé des moments de bonheur avec ton fiston. C’est vrai que quand le soleil est de la partie, c’est un bonheur supplémentaire qui se rajoute. Elle a grandi la puce. Biz bien amicale à toi et la pupuce lorsque tu la verras.

  18. Lili dit :

    Bravo chère Veb superbe buffet beaucoup de travail récompensé par la
    mine réjouie des veinards qui ont participé à cette « Régalade »
    Vous êtes infatigable,et vous aimez donner du bonheur à vos amis (es )
    et il me semble que vous en avez beaucoup On le comprend sans peine
    mais je pense qu’a leur tour il vous gâte aussi
    Autrement je viens leur tirer les oreilles hi! hi! hi!
    Une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat! pour chianki qui a du avoir quelques petits restes
    Encore Bravo très chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chèreLili
      Ouf ! Je suis contente d’avoir pu faire cet articLe pour passer à autre chose, ce fut un beau moment partagé avec des personnes charmantes. MisterEyre étant sociable, la cuisinière de Leyre aussi….J’ai la chance d’avoir des copains qui me le rendent bien. Comment va Snoop Snoop ? Trufette a eu des problèmes de puces qui ne partaient pas même avec frontline, le vétérinaire lui a prescrit un comprimé miracle et zou plus rien ouf ! le pauvre comme il était fraîchement tondu on avait l’impression qu’il allait s’arracher la peau. Trufette mange tout ce que je mange, malgré tout ce qu’on peut me dire, je n’en ai cure. Avec un peu d’avance jevous souhaite un bon we qu’on nous promet ensoleillé, et si ça se réalisait ? Nous ferons un point météo la semaine prochaine. Biz bien amicale à vous à notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop Snoop.

      • Lili dit :

        Coucou ma chère Veb,

        Pauvre Chianki avec ses pupuces
        Avez-vous essayé ADVANTIX qui élimine les puces tiques
        moustiques phlébotomes
        C’est le traitement pour Snoopy et cela une fois par mois
        pour petit chien de 4 à 10 kg
        Mais comme Chianki Snoopy mange de tout et il s’en porte
        très bien
        Aujourd’hui,il fait très chaud comme hier d’ailleurs
        Excellente fin de semaine très chère Veb pour vous et votre
        maisonnée sans oublier une grosse bise bien pétante !!!!!
        Lili

        • Véb dit :

          Coucou ma belleLili
          C’est bien Advantix qu’il a ingurgité avec un Kiri (il l’adore d’ailleurs dès que je dis : qui veut un fro ? il est devant le frigo et ne bougera pas tant qu’il n’a pas eu son fromage. Oui c’est bien cela un comprimé par mois. J’ai trouvé qu’il a fait lourd aujourd’hui, mais bon le soleil a été là c’est ce qui importe. Biz bien amicale à mon amie Uzésienne.

          • Lili dit :

            Coucou!!
            Je ne savais pas que ADVANTIX existait en comprimés
            Nous l’utilisons en pipette a déposer sur son
            pelage !!!
            Mais le principal c’est l’efficacité
            Et Snoopy le préfèrerait en comprimés pour avoir
            du kiri !!!!!
            Très bon dimanche et à bientôt
            BISES
            Lili

          • Véb dit :

            Coucou ma chère Lili
            Je me mélange les pinceaux assurement entre le poulpe et Advantix…tisst j’ai la mémoire qui flanche, j’ne me souviens plus très bien…
            Alors Trufette je lui mettais la pipette Frontline (mais suite à sa dernière contamination-invasion, le vétérinaire lui a prescrit du Capstar un comprimé valable un mois). Anti puces…réellement efficace, je suis conquise. Effet quasi immédiat. Bref le poilu ne secoue plus ses puces et pour cause il n’en a plus.
            Bises bien amicale.

  19. THE VAMP 3* dit :

    bah moi j’aurai pris de tout pour goûter a tout et j’aurai bu du Labrusco rouge ou blanc JA DO RE ) ET du Bourgeuil ( Près de chez « moi/Saumur)

    heureusement que je passe te voir tous les jours au cas où paske pas de newsletter pour cette publication… c’est la 3eme fois que ça arrive !

    bisous
    the new vamp : 3* (three stars)

    • Véb dit :

      Coucou ma vampoune 3*
      J’aime aussi le lambrusco frais, pétillant. Le bourgueil avec MisterEyre c’est notre préf mais je le murmure habitant le sud ouest tu comprends pourquoi. Biz ma soeur de coeur
      PS : J’ai regardé, et j’ai vu que tu t’es désinscrite, réinscrite, j’ai confirmé et c’est tout bon. C’est juste qu’avant la désinscription tu étais la deuxième inscrite à la nw et donc tu recevais rapido la publication, maintenant c’est un peu plus long. Je pense que ceci expliquant cela. Bon wikène que je te souhaite de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *