TRIO DE SAUCES POUR CRUDITES – POUR TREMPER

sauce

Voici l’avant dernier billet pour clore la série, j’organise mon buffet. La veille du jour J, j’avais confectionné ces sauces en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, puis je les ai conservées au frais dans des boites fermant hermétiquement. Le jour de la tenue du pot,  je les avais rangées dans un sac isothermique en attendant l’heure et je et les ai sorties à H- 10 minutes. Je suis obligée de faire un article uniquement avec ces 3 malheureuses sauces car les précédents (afférents au buffet) étaient denses et surtout pour faciliter les recherches par catégorie.

SAUCES

500 g de crème liquide épaisse – 500 g de fromage blanc à 40 % de matière grasse. Mélanger puis diviser en trois parts égales.

 

SAUCE AIL FINES HERBES

 Dans le troisième ramequin, rajouter 1 pot d’ail fines herbes ( 200 g )  à la crème et au fromage blanc. Mixer avec1 càcafé de thym + 1 càcafé de ciboulette + 3 feuilles de menthe ciselées les rajouter au mélange. Poivrer si nécessaire. C’est la sauce qui avait le plus d’onctuosité

sauce1

 SAUCE CURCUMA-GINGEMBRE

Dans le deuxième ramequin rajouter : 1 càsoupe de moutarde en grains – 1 càsoupe de graines de sésame (torréfiées si possible) – 3 càsoupe de miel (fleur d’oranger) – 1 càcafé de curcuma – 5 cm de gingembre haché. Mélanger.

sauce2

Dans le troisième ramequin :  rajouter  2 càcafé de curry- 2 càsoupe de ciboulette fraîche ciselée – 1càsoupe d’huile d’olive – piment d’espelette – fleur de sel (photo ci-dessus à droite)

***

Pour grignoter, j’ai servi 500 g de tomates cerises et 500 g de radis.

Ces sauces ont également servi  pour faire trempouille avec mon pain de veau et les excellentes Eggland croquettes de Mr Yottam OTTOLENGHI

Le  billet suivant parlera de l’organisation du buffet, puis nous changerons de sujet, ouf !

Rajout mars 2018 d’autres sauces clic ICI

 

7 Réponses à TRIO DE SAUCES POUR CRUDITES – POUR TREMPER

  1. THE VAMP 3* dit :

    je ne me souviens pas m’être désinscrite ou suis je peut être gaga !?
    pas grave
    je passe chez toi tous les jours alors même sans newsletter je suis ton activité de très près 🙂

    bon dimanche ma vébounette

  2. chacha dit :

    tes sauces tombent à pic j’ai un apéro dinatoire à préparer ( en remercie pour avoir gardé notre quatre pâte pendant les vacances) pour le mois de septembre, et quelques sauces pour faire trempette seront parfaites. Elles ont l’air très rapides à préparer, c’est parfait.
    BOn bilan du mois d’août, j’ai passé mon mois à laver tout les matins la piscine en espérant pouvoir faire trempette, et vu la température et bien la piscine a plus tournée à vide. Sinon les vacances les pulls étaient de rigueur, il y a même un jour ou le déluge était tel que nous aurions pu sortir avec du savon pour faire notre douche (je ne t’explique pas comment les cascades étaient superbes après cette journée). Depuis notre retour avant hier soir, et bien nous avons du ramener les nuages avec nous puisque le matin il fait super gris mais le soir il y a du soleil mais une température assez fraiche. Sur un site météo j’ai vue que la chaleut arrivait mecredi super pour la rentré. BOn je file lire ton organisation

  3. jeanne dit :

    Et comme j’aime faire « trempette » avec…..des petits légumes, je note surtout la sauce au curcuma-gingembre que je ne connais pas ! Merci Véronique pour ces idées de sauces légères mais savoureuses !!!!! Je m’en vais de ce pas me balader dans les vide-greniers !!!!! Gros bisous et bon dimanche à vous deux. Jeanne

  4. Brigitte dit :

    Des sauces à se faire pâmer Zhom! Hop dans mes favoris pour la prochaine occasion.
    Je vais voir la suite

  5. Lili dit :

    Miam!Miam!Miam!quel beau trio à mettre en attente dans mes favoris
    signés VEB
    Bisous!Bisous!Bisous!

    Lili une fan !!!!

  6. Lydie dit :

    Merci pour ce trio de sauces gourmandes ! Bises

  7. THE VAMP 3* dit :

    j’adore tes trempettes (on dit comme ça en canadien)
    le « Dip » est moins calorique à l’apéro que le reste du buffet …

    j’aime aussi ce jeune Chef Israélien qui gagne
    à être connu

    j’ aime TOUTE la cuisine méditerranéenne, quelle soit de toute culture pays ou religion : JAIME !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    je bosse cette nuit ensuite repos jusq’à mardi soir 20h00 !!!!!!!!!!!!!!!
    : = )))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.