APERITIF A L’ ITALIENNE : PANNA COTTA AU PARMESAN, TARTELETTE RICOTTA-MELON, COCKTAIL LIMONCELLO

italiemerveilleLe printemps dernier pendant qu’on admirait peintures-fresques et autres merveilles Toscanes, elles nous avaient gentiment proposé de garder le chien durant notre absence. A notre retour, nous l’avons trouvé le poil luisant, le regard pétillant celui d’une trufette qui avait été coocoonée. Alors pour les remercier, nous les avons convié à un repas à consonance italienne. italiemerveille1Lorsque je suis prise par le temps, feuilleter un de mes nombreux livres pour y chercher une éventuelle inspiration est juste impossible, alors je parcours le blog des copines pour y piocher des idées. Ce qui est le cas pour cet apéro composé de deux panna-cotta qui n’ont de commun que le nom, d’une tartelette à la ricotta et au melon

 APEROITALIEN4de bruschettas confectionnées avec du vrai pain dirait mon amie Hélènebruschettas

et pour faire passer l’ensemble on sirote sur un air de dolce vita, un cocktail à base de limoncello.

APEROITALIE00Le menu fut cogité,APEROITALIEN10puis couché sur papier.menu

Les couleurs de l’italie hissées haut et fort.

APEROITALIEN2Pour te mettre dans l’ambiance, insérer un cd d’amédéo minghi  qui va nous sussurer un vattene amore (va t’en mon amour) ou d’un Dupri qui va nous menacer d’un vado via (je m’en vais) à moins qu’on leur préfère, un  zucchero qui sensa una donna (sans une femme) est perdu. Ça tombe bien, on n’a aucune intention de partir, on reste pour concocter ces petites choses et surtout pour siroter

apéro italien

  la première gorgée de ce cocktail, et là : o solé mio (oh mon soleil) que c’est bon ! Si toi aussi veux slurper, avant de pouvoir entamer la sérénade à ta belle ou  à ton beau. J’ai ce qu’il te faut, je partage mon

COCKTAIL AU LIMONCELLOAPEROITALIEN8

APEROITALIELIMONCELLO

Cocktail pour 4 personnes qui vont se resservir: 20 cl de limoncello – 10 cl de crème de limoncello – 10 cl de sirop de canne – jus de 2 citrons – 15 cl de martini bianco – 20 cl de limonade (j’ai mis de la citronnade maison).

APEROITALIENMélanger l’ensemble des ingrédients, dans un pichet fermant hermétiquement pour éviter que l’alcool ne s’évente (qu’il ne fiche le camp). Conservez au frais. Je l’ai préparé le matin du jour J. Servir frappé avec des glaçons bien frais. Nous l’avons beaucoup apprécié.

PANACOTTA AU PARMESAN

APEROITALIEN1

Pour 4 verrines : 50 g de pétales de tomates confites à l’huile et 50 g de fromage ail fines herbes -15 cl de lait entier – 15 cl de crème liquide – 60 g de parmesan râpé – 1 feuille et demie de gélatine ou 2,5 g d’agar agar – poivre

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Mixez les tomates confites les mélanger au fromage ail-fines herbes. Portez à ébullition le lait, la crème et le parmesan.

Faites bouillir 2 à 3 minutes, puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien, poivrez, puis coulez dans les verrines. Réservez au frais au moins 1 heure puis répartir sur la panna cotta, la crème de tomate confite. Répartissez-les dans des petites verrines.

Pour décorer, j’ai découpé menu 4 abricots séchés, une boule de mozzarella, des pignons torréfiés (20 g)  et j’ai déposé sur la panna cotta en fois refroidi. Entreposer au frais pendant au moins 2 heures. L’idéal est de la  confectionner la veille.

APEROITALIEN5

  PANNA COTTA A LA RICOTTA ET CROUSTILLANT DE JAMBON

APEROITALIEN11

Ingrédients pour 4 personnes  : 10 cl de crème fraîche – 60 g de ricotta – 1 feuille de gélatine (2 g) – 40 g de tomates séchées –  20 g de noisettes – poivre – quatre tranches de jambon

Mettre la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau du robinet pendant 4 minutes. L’essorer. Chauffer la crème ajouter la feuille et laisser dissoudre 1 minute. Laisser tiédir  puis mixer avec la ricotta, les tomates séchées, les noisettes torréfiées.

Verser dans 4 verrines. Mettre au frais.

Pour les croustillants de bacon, méthode astucieuse de mon amie BriedeBrie c’est elle qui parle :

 » Mettre 1 tranche de bacon entre 2 assiettes à dessert et passer au micro ondes puissance maximale une minute environ. Sortir, éponger et remettre 30 secondes environ. Laisser sécher et refroidir. Le jambon va devenir croustillant et rester plat. Comme mon four était allumé, je les ai posées pendant 3 minutes sur un plateau, thermostat 180°. En refroidissant ils deviennent croustillants. »apéro italienSource de cette recette : La table de mon amie BrideBri que je remercie. J’ai juste adapté sa recette pour coller à ma thématique italienne. C’était bien bon. C’est la reine des gâteaux tout beau, traversez la France, faîtes une halte chez elle en Belgique, et salivez…

TARTELETTES DE MELON  ET A LA RICOTTA

APEROITALIEN6Pour 6 personnes, ou 12 petites tartelettes, 1 pâte feuilletée pur beurre -1 melon   – 300 g de ricotta- 1 càs d’ huile d’ olive – 25 g de beurre

50 g de sucre – 10 cl de limoncello – 10 feuilles de basilic

Préchauffez le four à 180°, étalez la pâte, puis découpez-là avec un emporte pièce et répartissez dans les moules, recouvrez de papier cuisson et de haricots secs et faîtes cuire de 15 minutes à 180 ° jusqu’ à parfaite coloration.

Ouvrez les melons, retirez les graines, prélevez des boules de chair à l’aide d’une cuillère parisienne.

Mélangez la ricotta, l’huile d’olive, le sel et le miel. Étalez la sur les fonds de pâte froid.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et le sucre et laissez légèrement caraméliser, versez les boules de melon dans la poêle et faites les rouler, le temps de s’imbiber du sirop (pas plus de 2 mn sinon la boule de melon deviendra purée). Égouttez les et laissez refroidir complétement avant de les disposer sur la tarte.

Ajoutez le limoncello dans la poêle, remettez sur le feu, et faites réduire.

Versez le jus obtenu sur les tartelettes (je l’ai servi à part dans des cuillères). Dégustez bien frais après avoir décoré avec des feuilles de basilic hachées ou non.

On garni les tartelettes peu de temps avant de passer à table sinon la pâte va ramollir. Je les ai garni à l’instant T. J’avais au préalable confit le melon que j’avais conservé au frais. C’est rapide à monter.

PS : J’ai mis la réduction du melon confit dans des cuillères et chacun a pu napper comme il l’entend.

Source de cette recette : MA CAGOUILLE, merci Isabelle on s’est régalé. Allez jeter un coup d’oeil, elle a plein de chouettes recettes, elle donne des cours, elle a eu plusieurs vies, Elle est bourrée de talent. Si vous ne la connaissez pas allez lui faire un coucou, ça lui fera plaisir !italiemaisonAprès les anti pasti, j’ai servi comme prime piatti (premier plat) des raviolis pour cela je n’ai pas ouvert une boîte buitoni, vous me connaissez maintenant, je me suis décarcassée puis y eu le secondi piatti, le from…. je sais que là tu satures…alors je te propose la suite au prochain épisode.

Sur ces notes, « je suis rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste » et la vision d’un « tu m’invites quand tu veux à m’asseoir sur un banc 5 minutes avec toi » savourer un panini, en comptant les vespas…Je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite pour un nouvel échange gourmand !

Amis lecteurs, merci du fond du cœur pour vos nombreux commentaires laissés sur le précédent article,qui réchauffent (j’y répondrai).vespa1

23 Réponses à APERITIF A L’ ITALIENNE : PANNA COTTA AU PARMESAN, TARTELETTE RICOTTA-MELON, COCKTAIL LIMONCELLO

  1. petites dit :

    Bonjour,
    merci pour le partage. J’aime beaucoup !!

  2. Mamma Mia!! Un jour, une ribambelle de tes lecteurs va venir sonner chez toi pour s’installer à table et tu l’auras bien chercher hi hi :)) Bises et très beau dimanche à toi!

  3. jeanne dit :

    Et voilà que tu nous transportes en Italie ma chère Véronique, c’est encore les vacances avec ton menu ensoleillé, j’adore !!!!!! Je lève un verre de cocktail à ta santé et me régale de cette tartelette version « Véronique » hi, hi, hi !!! puis une verrine avec ces jolis pétales de bacon, merci pour l’astuce du micro-ondes et la seconde verrine abricot, parmesan, pignons etc. Que de saveurs, un vrai festival pour nos papilles, merci beaucoup ! Je ne vais pas te surprendre, j’appuie sur la touche « imprimer », je garde toutes tes délicieuses idées !!!!! Excellent we à tous les deux, profitez bien du soleil, gros bisous. Jeanne

  4. joelle dit :

    Coucou,
    Voila un apéritif bien gourmand !!!
    Biz amicales
    MamyJo

  5. chacha dit :

    au fait sympa le site de ta cagouille!

  6. chacha dit :

    très tentant cet apéro au notes estivales, d’ailleurs ici on est en plein été, c’est ballot maintenant que les filles ont repris les cours. Après une journée de décapage je me verrais bien avec un bon apéro italien. Bon je file car là il faut préparer le repas pour mes affamés. Passe une bonne soirée.

  7. Michèle dit :

    Waaouhh je veux bien garder Toutou si tu me fais le même repas!!

  8. Isabelle dit :

    Bonjour Veb,

    Je lisais attentivement le déroulé de ton billet, et je me disais : je connais cette recette de tartelette au melon… et oh, je suis très fière d’ être citée chez toi ! et de voir comment tu as « italiennisé » cette recette que j’ avais avant toi  » charentisé « .D’ ailleurs, je crois que emportée par ton élan la ricotta s’ est transformée en chèvre frais, Lol !
    Bises et merci

  9. Lydie dit :

    Des recettes bien gourmandes !! Bises

  10. je veux bien te garder ton chien la prochaine fois que tu pars en vacances si c’est pour être invite à une table pareille ! JA DO RE la cuisine italienne ! ( et les chiens !)

  11. Brigitte dit :

    Voilà encore ma Véb qui s’est décarcassée pour recevoir sur une note de Sole Mio!
    Un véritable festival de mises en bouche toutes plus délicieuses les unes que les autres j’en suis persuadée!
    Quand à tes raviolis…je viens d’acheter une plaque pour en faire, je les ai fait et je les servirai demain lors de la venue de la smala.
    Tu dis avoir du soleil: tu en as de la chance! Tu peux m’en envoyer un peu? Ici c’est froid et pluie!
    Bises ma Véb et…bravo;)

  12. Lili dit :

    Coucou,
    Coucou !!!
    Ayant du sang italien dans mes veines,cette recette ne peut que
    m’enchanter !
    Mais je vais la lire en écoutant PAOLO CONTE,car j’adore le jazz
    et le blues,et la mettre dans mes favoris VEB (les recettes )!!
    Tout est beau,les photos,les commentaires,et bien sûr cette farandole
    de gourmandises
    Encore une fois BRAVO !!!
    Un gros bisou amical pour vous spécialement et aussi pour votre
    maisonnée
    Grat! Grat! pour Chianki
    Lili

    • Véb dit :

      Mais oui Chère Lili vous êtes wondeful dirait notre paolo conté, j’aime le jazz et le blues également, je crois que j’aime tout sauf le rap violent, et l’électro là je suis hermétique. Alors là ma Lili a du sang italien, moi qui vous croyez Uzésienne à 100 %.Merci ma chère Lili pour vos mots gentils tout plein. Biz à vous, à notre pêcheur émérite et à Snoop Snoop qui doit être tout propret pas comme un 4 pattes que je sens à mes pieds. Bon dimanche

  13. Méli dit :

    Tu connais ma passion pour la cuisine italienne, donc ce beau repas ne peut que me plaire!!
    Le cocktail au limoncello, ça ne doit pas être mal….. hihi
    je te souhaite une bonne journée ma Véro!
    Bisous!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :