BEIGNETS DE FLEURS D’ACACIAS (PETALES DE ROSES) DE JULIE ANDRIEU

beignetalarose3Un samedi en célibataire, à farnienter dans mon transat (enfin depuis le temps que j’en rêvais, pas d’être célibataire, mais de bullage) une pile de livres à portée de mains, de la musique, du soleil. Le bonheur dans le pré, en somme,lorsqu’un son me sort de ma léthargie. Je ne sais pas vous, moi j’ai coché au grand dam de mon entourage, une option sur mon portable, quand un mél arrive sur l’une de mes boîtes, je suis prévenue par un petit son. Ça agace les miens grrrr…..

beignetalarose5Nous voici à nous étirer…beignettrufe2    à relâcher la pression (je sais ce n’est pas élégant, on dois mettre la patte sur la bouche heu… la gueule).

beignettruffe

Je parcours mes méls, et un en particulier attire mon attention. J’y lis en substance :

 » Bonjour chère VEB

Un petit mot pour vous signaler l’émission « Les carnets de Julie »ce soir sur France 3 de 17 h à 18 h.

Le pays de l’Uzège dans le Gard et donc une partie sur le marché à Uzès.avec des recettes à l’appui. Peut-être le savez vous déjà « .

beignetalarose6Ben non, je ne le savais pas. Merci ma JolieLili, vous savez à quel point j’aime le beau pays de l’Uzège et Uzès en particulier. Être projetée par écran interposé à la place des Herbes, je ne demande que ça. Promis ma Lili je gagne au loto (dès que je commencerai à jouer) je m’offre un mas par chez vous. En attendant,  je succombe à la recette du beignet de fleurs d’acacias, seulement chez moi, par l’ombre d’un acacias en vue mais des roses j’en ai une pleine collection.beignetalarose10  Voici notre dessert du dimanche trouvé.beignetàlarose1Si vous voulez avoir la saveur d’une roseraie en bouche, je ne vous dis rien, mais vraiment, ces beignets sont une merveille en goût. J’en ai fait aussi des classiques pour plaire à MisterEyre, qui ne se sentait pas l’âme d’un lapin, aux pommes et aux pêches. Aux pêches j’ai A D O R E autant que les pétales de rose.

beignetarose11 Ingrédients pour une trentaine de beignets : 100 g de fleurs d’acacias (pétales de roses) -1 œuf – 125 g de farine – 1 pincée de sel – 1 pincée de levure chimique – 1 càsoupe de beurre (20 g) –  20 cl d’eau – 5 cl de sirop de rose (Julie a mis 25 cl d’eau et 2 càs de sirop de rose). Pour frire : 30 cl d’huile de tournesol  beignetalarose9

Cueillez les grappes de fleurs d’acacia à la floraison (avril-mai). J’ai cueilli trois roses anciennes, pris les pétales.

Préparez la pâte à beignets sans tarder: mélangez la farine, le sel, la levure, le jaune de l’œuf et 25 cl d’eau.

Ajoutez le blanc d’œuf battu en neige et le sirop si vous l’utilisez.

Faites chauffer l’huile dans une poêle.

Caressez la pâte avec les fleurs en les tenants par la tige, pour les pétale de rose les mettre une à une dans la pâte à beignet. J’ai fait l’essai mettre 4 pétales par beignet? c’est pas mal non plus.  Plongez-les dans l’huile chaude mais pas bouillante.

Laissez dorer de chaque côté et retirez à l’écumoire. beignetalarose7

Déposez sur une feuille de papier absorbant.

Saupoudrez légèrement de sucre. Mangez-les bien chauds !

PS : J’ai mis moitié de farine blanche et moitié farine de maïs. J’ai fait l’équivalent de deux roses,  une pomme et une pêche avec la pâte à beignets.

Merci qui ? Ma Lili et puis Julie bien sûr.

beignetalarose2Sur ces notes de roseraie en bouche et la vision ‘j’airéussiàslurperungraceàmaminedechienbattu » (elle n’y résiste pas). Je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. Préparez une tranche de pain, je vous amène de quoi tartiner.beignettruffe1 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

23 Réponses à BEIGNETS DE FLEURS D’ACACIAS (PETALES DE ROSES) DE JULIE ANDRIEU

  1. Un souvenir d’enfance m’a incitée l’an dernier à faire des beignets aux fleurs d’acacia, puis quelques jours plus tard, des beignets aux fleurs de sureau.
    Cette année, sureau et acacia sont fleuris en même temps.
    Hier j’ai préparé les deux en beignets qui ont été appréciés. Le parfum de l’acacia est plus délicat que celui du sureau.
    Ce matin, je cherchais d’autres parfums à déguster et les pétales de roses m’ont amenée sur ce blog. Les roses parfumées au jardin sont nombreuses et on peut les cueillir pendant des mois.
    Bonne journée ensoleillée

    • Véb dit :

      Coucou Jeanne-Marie,
      J’adorerai goûter aux beignets d’acacia, mais je n’en ai pas dans mon jardin par contre les fleurs de sureau, ma voisine a un arbre et je vais me payer le culot d’aller en cueillir chez elle. Mais sinon j’ai beaucoup aimé les beignets à la rose, c’est si booooooooooooN.Merci d’avoir partagé votre ressenti avec moi/nous. Ravie de vous avoir lu. Bien cordialement
      Véb

  2. gourmandelise dit :

    Jolis et délicieux ces beignets!!

  3. jeanne dit :

    Et surtout merci à toi ma chère Véronique, des beignets à la rose, cela ne pouvait être qu’un rêve gourmand mais chez toi, cela devient une réalité, j’adore !!!!!! Rien que d’imaginer la saveur en bouche, j’ai les papilles qui frémissent hi, hi, hi !!!!!! Bon, je suis partante également pour chiper un peu de la part de Mister Eyre aux pêches et aux pommes !!!!! Merci beaucoup, tes idées sont poétiquement gourmandes pour notre plus grand plaisir. Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  4. Je serais bien curieuse d’y goûter à ces jolis beignets!

  5. jackie dit :

    Ce doit être absolument divin.Je fais rarement des beignets, pour ainsi dire jamais because la friture, mais au vu de cette recette il faudra que j’essaie absolument. Que dirait M. de Ronsard en sachant que l’on fait à notre époque des beignets avec les pétales des roses qu’il aimait tant! 🙂 Belle journée

  6. Bonsoir Veb !
    Encore une fois tu me titille les babines !
    Merci pour cette recette .
    Bonne soirée bises …

  7. Méli dit :

    Je ne suis pas fan des beignets en général, mais là je dois dire qu’à la rose, ça ne doit pas être mal du tout! Et c’est tellement original!
    Ton petit chien à une bonne tête! Lol
    Bisous!

  8. This is so creative!! And it looks absolutely delicious.

  9. Lili dit :

    Je ne sais pas par quoi commencer j’ai tellement de choses à dire,mais je
    ferais court pour ne pas vous fatiguer
    Très fière que « les carnets de julie  » aient retenu votre attention
    chère Veb et que je fasse partie de votre commentaire si gentil
    La gentillesse est tellement rare et même malheureusement quasi
    inexistante que j’en suis profondément touchée
    Et, avec bonheur je ne me trompe, pas que Vamp et vous même Veb soyez
    comme deux soeurs
    Vous avez toutes les deux,une vision de la vie tellement juste
    que vous arrivez a effacer les mauvaises expériences avec votre
    humour et cela me fait du bien car malgré mes écrits un peu fou fou
    j’ai parfois le blues (pourtant j’aime le jazz )!!!mais mon hypersensibilité me gagne de vitesse
    Et je me dis que dans votre grande amitié l’une envers l’autre
    une petite place pour Lili, toute petite, aura sa place
    J’ai deux roses dans mon jardin au parfum délicieux,je vais
    essayer d’en faire des beignets
    Papounet va-t’il aimer !!!!!!
    Chianki est superbe comme le mien d’ailleurs hi! hi! hi!
    Mille bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou chèreLili
      Vous n’avez pas à avoir une petite place. Vous avez votre place dans ma vie. Vous êtes mon amie et je suis vraiment contente de vous connaître. J’espère qu’un jour sur la place aux herbes nous siroterons notre thé en parlant de la pluie et du beau temps. Snoop faisant connaissance avec Trufette et MysterEyre avec notre pêcheur émérite. Biz bien amicale.

    • tu as semé la gentillesse chère Lili, tu as récolté l’Amitié
      tu es une belle personne : ça se voit, ça se sent
      et nous : on aime ça !
      tu es une chouette fille
      on est peut être plus âgées que toi, la vie nous a ( véb & moi) peut être infligé plus de combats, d’épreuves qu’ à toi…. ça aide à relativiser ce qui est important
      tout ce qui ne tue pas rend plus fort
      rien de grave à part la maladie et la mort

      le reste : Pfft ! il faut être philosophe car la vie n’est PAS un long fleuve tranquille et dans la vie tout n’est pas ou noir ou blanc, dans La Vie, il y a le gris et dans le gris, il y a des nuances, du gris clair au gris foncé, en passant par le gris souris …

      ; = ))

      cheeeeeeeeeeeeese !

      belle & douce nuit bien chère lili
      notre nouvelle Amie
      <3

  10. Ouais, j’avais vu ça dans le programme télé mais samedi à buller avec bamogo pour son anniv’ alors pas l’temps de regarder la télé…

    quand j’entends parler de julie je pense à toi
    quand je vois Uzès je pense à lili
    que je joue au loto, j’achète pour 2 € de rêve que je peux gagner et changer de vie…

    je sais pas où ils trouvent leur fleurs d’accacias
    j’avais déjà galéré plusieurs années avant de trouver des fleurs de courgette !

    moi mon portable est toujours sur vibreur pour pas être embêtée
    après tous les malheurs qui me sont arrivés et qui m’avaient été annoncés par le téléphone, je lui ai coupé le son

    quand au bip chaque fois qu’un mail tombe ça me rappelle mon ancien travail d’où j’ai été remerciée il y a 15 mois, je partageais le bureau avec une Madame Parfaite qui empoisonnait notre atmosphère par les bips de son portable professionnel; ceux de son portable perso, les bips de sa boite mail professionnelle et les cling cling des ses nombreux bracelets toujours impeccablement assortis à ses tenues, chaussures, vernis à ongles…what else ?
    à ses névroses nombreuses et variées mais qui revenaient en boucle, ce 12 heures par jour…..

    quand je rentre à la maison bamogoland à 07h15 de ma nuit de 11 heures de garde
    qui se termine à 07h00, je croise le bus que je prenais avant pour aller bosser à Paris: JE JOUIS !
    j’arrive à la maison 15 minutes après et mon petit chat m’acceuille avec sa tête étonnée
    la PREMIERE CHOSE QUE JE FAIS avant d’aller me coucher avec bamogo ?
    – débrancher les 2 téléphones fixes pour que surtout personne ne me réveille de ma récupération….

    bisous chère vébounette
    belle journée à toi
    sous le soleil ici à bamogoland

  11. chacha dit :

    si tu voyais ce qui est arrivé à nos rosiers cet été tu ferais une triste mine parce qu’il n’y aurais pas de beignet possible. En tout cas cette petite saveur fleurales doit être bien sympa. Ici pas de téléphone portable quand je fais ma pose bulage. BOn je file, j’ai un planning assez chargé pour la journée, bonnne journée

  12. lydie dit :

    Une super recette ! Bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.