CROUSTILLANTS AUX NOISETTES ET CARAMEL FONDANT

CROUSTILLANTS6Rhoo là là, je déprime, je ne vais pas bien. J’ai pas envie de m’bouger, pas envie de fouetter les blancs en neige. ni de me triturer le cerveau. Je suis dans ma bulle et lorsque j’ausculte mon nombril, pensant être le centre du monde et voilà que l’insolent me répond que nenni ! Alors pour m’consoler, me réconforter avec moi même puisque ma flemmingite est aiguë. J’ai ouvert son cadeau, écrasé des biscuits et mis l’ensemble au frais.

croustillant1Rapidité d’exécution ce qui me va parfaitement vu que je suis à donf dans mes livres, j’ai  même emprunté à la bibliothèque un à l’eau de rose, je ne sais pas si c’est l’approche de l’automne qui me rend toute chose ou celle de mes 54 ans, mais quelque soit le motif, j’ai décidé de m’ébrouer, de secouer mes puces-démons et de m’extirper de ma léthargie et pour cela rien de tel qu’une douceur pour mettre du baume aux cœurs. Alors comme je vous aime bien, je partage…une gourmandise qui s’adresse aux z’amateurs de sucre car elle contient la dose, c’est sûr qu’après dégustation, tu ne pourras pas te plaindre d’être en hypoglycémie…et t’attends un brin avant de passer ton bilan sanguin…si tu vois.

CROUSTILLANT4

De plus ça dégouline, et ça t’obligera à te léchouiller les doigts, ça aussi fallait que tu le saches…

CROUSTILLANT8

car un gourmand averti, en vaut deux, sur la balance ? Mais non, chut mauvaise langue c’est si bon…vas y goûte !CROUSTILLANT9Pour une 20 aine à 30 petits carrés  et un moule rectangulaire de 24 cm x 18 cm: 260 g spéculoos et pain d’épices – 70 g de chocolat au lait – 40 g de beurre fondu – 40 g de sirop candi (on remplace par du miel) –

croustillant00080 g amandes et noisettes – 300 g de confiture de lait  – 30 g d’eau et 20 g de cappuccino en poudrecroustillant0

Confiture de lait :  Poser une boite de lait concentré sucré encore fermée dans une casserole, recouvrir complétement d’eau environ 4 cm au dessus de la boîte.

Faites bouillir pendant 1 H 15 en veillant à ce  la boîte soit toujours recouverte d’eau.

Lorsque l’eau aura refroidi, ouvrir la boîte.

Mettre le beurre et le chocolat coupé en morceaux dans un bol. Faire fondre au micro-ondes, une minute.

Mixer le pain d’épices et les biscuits.

Mélanger la poudre de biscuits au chocolat fondu avec le beurre.

Tapisser un moule avec les biscuits en poudre.

Verser le lait concentré transformé en confiture de lait dans une casserole avec l’eau et la poudre de cappuccino. Touiller pendant 3 minutes. Laissez refroidir. Couvrir le biscuit avec cette sauce.

Concasser les fruits secs préalablement torréfiés (un passage de 10 minutes dans un four à 170°).

Parsemer sur la confiture de lait. Réserver au frais.

Entreposer au frais et couper en carrés petits ou grands selon votre gourmandise.

PS : Si vous achetez de la confiture de lait, c’est une recette rapide qui permet de recycler les vieux biscuits.

PSS : Merci ma chère Jeanne pour ta confiture au lait, une vraie gourmandise.

Source d’inspiration de cette recette : Maxi cuisine novembre 2014 p 80

J’ai pas mal de recettes en stock, j’ai choisi la plus simplette, mais promis que pour les prochaines, je vais faire un minimum d’effort, je vous promets des conserves, un gâteau hors saison, un apéro entre amis….du poulet..

Sur ces notes de « je vais m’ébrouer » et la vision d’un framboisier de leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

croustillant00

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

23 Réponses à CROUSTILLANTS AUX NOISETTES ET CARAMEL FONDANT

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Voilà en effet qui me redonnerait de l’optimisme et du coeur à l’ouvrage … Moi aussi, j’ai un peu le moral dans les chaussettes mais au vu de ta recette, je me sens déjà tout ragaillardi … Il est vrai que ta réalisation est riche en calories mais aussi et surtout en plein de bonnes choses et j’aime bien aussi le petit côté rustique de ta pâtisserie. En bref, je craque carrément devant tes croustillants!

    Petite parenthèse: quand je réalise une confiture de lait, je mets la boîte de lait concentré sucré dans l’autocuiseur et je la recouvre d’eau pour que celle-ci arrive 1cm au dessus de la boîte puis je laisse cuire 30 minutes pour une confiture ambrée et onctueuse ou alors 45 minutes pour une confiture plus soutenue en couleur et plus ferme.

    Mille et une fois bravo pour cette superbe recette soeurette, tu es épatante!
    Bisooooooooooooooooous joue gauche/ joue droite
    Patformi

  2. Marie dit :

    Chère Véronique, un vrai bonheur cette gourmandise qui tombe à pic! Quelle créativité, quelle diversité, Quelle culture culinaire. Comme disait une Styliste « Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur » Alors un grand merci de nous accueillir avec gentillesse, et très bel anniversaire en retard… Merci pour ce partage, merci pour le partage de votre générosité, plein de bonne choses et que l’année à venir vous soit douce. Bise amicale, Marie
    PS: Je m’attaque ce wee à réaliser cette belle recette dont les ingrédients ont autant de résonnances à mes oreilles qu’à mes papilles!…

    • Véb dit :

      Chère Marie
      Merci pour les mots qui fondent sur mon coeur et chouette pas sur mes hanches, c’est ma balance qui est contente et moi accessoirement. Merci pour tout le peps que vous me communiquez à chaque lecture de vos coms, vous êtes un bijou « un brin exotique » on peut le dire. Biz bien amicale à une gourmande, si… si gourmande, je reconnais les symptômes, je souffre des mêmes.

  3. Lili dit :

    Coucou chère Veb
    Je découvre votre recette,un peu tard,et mon commentaire ne sera
    pas long car je ne sais pas quoi écrire si ce n’est que j’éprouve
    moi aussi en ce moment ce sentiment de tristesse.
    Mais je souhaite que mon amie de coeur retrouve cette vivacité
    de coeur et d’esprit et là,j’en serais extrèmement heureuse
    JOYEUX ANNIVERSAIRE…mes voeux les plus sincères et…je vous laisse
    fredonner le reste de la chanson !!!!!
    Avez-vous remarqué le nombre d’amis (es) qui vous entourent !!!
    Je vous embrasse avec toute mon affection pour vous chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      Merci pour vos mots, votre gentillesse doublée de bienveillance, ça requinque, ça blooste et donne envie d’aller de l’avant. Vous êtes A D O R A B L E. Merci, merci je continue de chantonner en vous souhaitant un excellent week end avec notre pêcheur émérite et SNOOP SNOOP. Son acolyte je ne le vois pas mais je le sens avec certitude si vous voyez.Biz bien amicale ma jolieLili

  4. jackie dit :

    Bon anniversaire mais il faut se dire que, comme le dit si bien un proverbe chinois, il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie.:) Bonne soirée

    • Véb dit :

      Bonsoir Jackie
      Je suis assez d’accord avec le proverbe chinois. Alors rajoutons de la vie aux années avec l’énorme chance d’avoir des copinautes comme toi Jackie. Biz bien cordiale

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Très heureux anniversaire!!!!
    Je te rassure, y a pas que toi qui déprime pour le moment … mais faut composer avec.

    Tu nous propose ici une petite pâtisserie tout à fait appropriée et très gourmande pour remonter le moral des gens qui l’ont dans les chaussettes et cela me sied parfaitement.
    Je ne manquerai pas de réaliser ton petit Chef d’oeuvre de gourmandise, c’est trop bon et le visuel me redonne déjà de l’optimisme…

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable soeurette!!!
    Un tout gros bisou sur chacune de tes joues
    Patformi

  6. coucou vébounette !

    je n’ai pas eu la newsletter pour ce nouvel article, heureusement que je passais par là pour te souhaiter un
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai pu ainsi découvrir un de tes nouveaux pêché de gourmandise !!!!!!!!

    très gros bisous
    très belle journée
    très beaux cadeaux
    très belles surprises
    pour 1 très belle personne : ma soeur de coeur <3

    ta vamp'oune

    • Véb dit :

      Merci merci Vampoune
      merci pour les mots, les attentions, les intentions,
      la délicatesse, les surprises, le facteur qui sonne toujours une fois
      des biz à ma soeur de coeur

  7. Oh bah dis donc, en voilà un chouette réconfort. J’espère que tu vas retrouver définitivement la patate (ça n’est plus de saison la pêche…) Bises et à très bientôt!

  8. chacha dit :

    Oh que cette gourmandise me tenterais bien surtout pour le moment où un pépin de poid nous est tombé dessus (je te raconterais par mail) j’ai besoin de ma dose de sucre. E plus elle est si rapide d’exécution que ce serait dommage de ne pas la faire. Quel peut bien être ce livre à l’eau de rose (l’eau de rose c’est d’ailleur très bon pour la peau hihi). Bon maintenant à l’automne comme au printemps je trouve qu’on a toujours un petit coup de moû, un de mes amis ostéopathe en profitait d’ailleurs pour faire une cure de raisin début octobre pour désintoxifiait son organisme, il mangeait des grappes de raisin à tout les repas (si je me rappelle bien pendant une semaine) pendant que nous on mangeait une bonne choucroute ou un bon cassoulet ou encore paté chaud; mais mine de rien « il avait la pêche ». BOn je file, j’espère que tu va vite rebondir 54 ans c’est encore un jeune âge mais à quand ton anniversaire. BOnne journée

    • Véb dit :

      Tu as raison Chacha, une petite cure de raisins pourquoi pas et tu sais quoi, je mets MisterEyre au même régime que moi et lui dis que la bavette est remplacée par le raisin suite ton conseil, j’en rigole d’avance….Trêve de plaisanterie j’espère que le pépin est digéré. Biz à vous 4

  9. Méli dit :

    Oh la tuerie que voici! Moi qui suis « bec sucré » j’adorerais. Les photos me font saliver, ça a l’air vraiment délicieux.
    J’espère que cette gourmandise t’a remonté le moral, et que tu vas bien.
    Je t’embrasse.

  10. Brigitte dit :

    J’veux bien moi aussi avoir une p’tite déprime pour me soigner de la sorte;
    Avec du café je suis toujours partante tout comme toi! Ce sont de délicieuses petites gourmandises qui ne feraient pas long feu ici déprime ou non!
    Allez hein Miss! Où est ma joyeuse amie pleine de pep’s?
    Note que moi aussi quand l’automne est là j’ai tendance a m’apitoyer mais bon; faut se secouer! La vie est si courte et pourtant si belle qu’il faut profiter de chaque instant qui passe! Je compte sur toi;)
    Gros bisous mon amie. Courage;)

  11. jeanne dit :

    Oh, la déprime soignée de cette façon, je veux bien la partager avec toi ma chère Véronique hi, hi, hi !!!!
    Et dire que je n’ai pas encore ouvert ma boite de confiture de lait, ouf, je suis soulagée, elle est bonne alors !!!!!!
    En ce moment, je me gave (2 parts par jour, aie, aie, aie !!!) de « Blondie » au chocolat au café, je pense à toi qui aime ça également, je te réserve la recette !!!!!!
    Gros bisous et belle nuit. Jeanne

    • Véb dit :

      Ouh ma chère Jeanne du blondie au chocolat blanc je connais (et c’est mortel) mais au café, je suis si faible face à cet arôme je ne pourrais que succomber…impeccable le contenu de ta boîte. Biz bien amicale et te souhaite de beaux rêves.

  12. joelle dit :

    Coucou. merci pour ce partage. Cette gourmandise doit être très bonne au goût, huummm !!!! mais le régime n’en parlons pas !
    (Aujourd’hui, ma petite Puce à 4 ans.)
    Bonne soirée
    Bizzz
    MamyJo

    • Véb dit :

      Oh bon anniversaire à ta pupuce 4 ans, elle devient grande. J’espère que tu la verras bientôt pour le fêter avec elle. Biz mamyJo et merci pour ton coucou qui m’a fait plaisir.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :