REPAS POUR 25 PERSONNES – APERITIF DINATOIRE:CREME DE MANGUE- BROCHETTE POULET…
Comme je vous le contais ICI, pour ce repas, j’ai voulu sortir le grand jeu non pas pour épater la galerie, mais uniquement pour lui faire plaisir. Je voulais le fêter comme il le mérite, lui qui fait tout pour embellir ma vie et celle de ceux qu’il aime. Lui qui est si discret et qui préfère l’ombre à la lumière, une fois n’est pas coutume, je voulais qu’il soit sous les feux de la rampe, le roi de sa soirée. Une fois les invitations lancées, j’avais cogité puis je lui avais soumis mes idées, qu’il avait validé. J’avais passé quelque soirées pour confectionner des cartes faisant office de menu. Petit aparté, franchement vous avez déjà vu celles en vente ? Mais, elles sont d’une tristesse, moches et je parle même pas du prix… Alors au lieu de râler, j’ai préféré m’atteler à des ateliers créatifs qui m’ont procuré beaucoup de plaisir. Un papier cartonné coloré côté pile, on colle une photo, on tape une accroche
puis on la déplie pour prendre connaissance du menu et patienter jusqu’à l’arrivée de l’entrée.
Pour décorer ma table, j’avais mis à contribution MisterEyre qui avait été étonné de voir les yaourts faits maison détrônés au profit de ceux (AU LAIT ENTIER, il n’en revenait pas) d’une célèbre marque. Je les voulais vides pour confectionner des photophores marque places bêtes comme chou. Tu dégustes ton yaourt, tu laves le pot, le sèches puis verses du sable coloré, place une bougie. Tu entoures l’ouverture du pot avec du raphia naturel pour les filles et ficelles mauve pour les garçons, puis de ta plus belle écriture, tu transcris le nom d’un convive.
Je voulais faire chic, alors exit les nappes en papier au profit de nappes blanches en tissus, de verres, un chemin de table ficelle et pour rehausser tout cela des assiettes roses à pois. Oh là là la vie en rose que je lui veux !
J’avais confectionné à partir de pochettes des minis panierspour abriter deux calissons à emporter.
Pour débuter, il y a eu l’apéro comme il était copieux, je vais diviser les recettes en lot de 3 de trois articles pour pouvoir tout caser. Pour nous passerons au plat principal, entre deux, nous ferons une halte pour souffler et savourer autre chose…
Allez, venez je vous embarque pour déguster
1 / UNE CREME DE MANGUE ET SA BROCHETTE DE POULET
2 / UNE SOUPE DE MELON FAÇON GASPACHO
3/ PUIS UNE BOUCHÉE SURIMI ANANAS
Voici les recettes : faciles, rapides, économiques.
UNE SOUPE DE MELON FAÇON GASPACHO
POUR 25 VERRINES : 2 melons ( 1 kg poids net sans peau) – 1 càsoupe de basilic frais (20 g)- ¼ de baguette –– 4 càsoupe d’huile d’olive – 1 yaourt à la grecque – jus de 3 citron – poivre – sel – un trait de tabasco –
Mixer. Versez dans des verrines, réservez au frais. Au moment de servir parsemer de croûtons au fromage (1 paquet de croûtons) juste avant de servir pour que les croutons croquent sinon ils vont être tout ramollos.
CRÈME DE MANGUE ET BROCHETTES DE POULET (recette particulièrement plébiscitée)
De quoi garnir 25 verrines : Deux heures avant ou mieux la veille, tailler 600 g de blanc de poulet en lanières. Les mettre à mariner dans une boîte fermant hermétiquement avec le jus de 2 citrons – 1 càsoupe d’huile d’olive – quelques feuilles de basilic frais hachées.
Le matin du jour J embrochez une lamelle de poulet par brochette. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec de l’huile d’olive. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 minutes.
500 g de mangue -250 de ricotta – 3 càsoupe de vinaigre de framboises – du sel et 2 càsoupe d’huile de noisettes – Mixer puis rajouter au mélange mouliné, 3 cornichons découpés menus-menus.
Au moment de servir ou une heure avant, déposer une brochette par verrine. J’ai rajouté à l’instant T des graines de pavot puis pour le fun et la couleur des cacahuètes enrobées et piquantes (achetées chez Hema).
PS : l’idée de la brochette piquée dans ma verrine provient d’une recette vue dans un maxi cuisine et chez mon amie Jeanne.
Pour 25 bouchées : 200 g de surimi en bâtonnets – 1 ananas frais coupés et 200 g de pommes de terre cuites. L’ensemble découpées en dés. Rajouter 200g de feta parfumées aux baies. Prélever 2 càsoupe de l’huile qui remplit le bocal de feta – 2 càsoupe de sauce au poivre – 2 càsoupe de mayonnaise- 2 càsoupe de vinaigre de framboise.
Mélanger garnir les verrines et déposer sur le dessus une feuille de roquette. Conserver au frais en attendant de servir.
Verdict : Ces trois verrines étaient parfumées, fraîches des textures différentes de la couleur, des saveurs. Je ferais à l’issue de la publication des trois articles une récap.
Je voulais ami lecteur, aminaute qui par vos commentaires, méls et même envois, pour me souhaiter un bel anniversaire, m’avoir câliné façon roi soleil ce jour là ! Alors du fond du cœur : Merci, vous êtes adorables !
Sur ces notes confites de reconnaissance et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end sous le soleil. Profitons-en, il paraît qu’il ne faut pas trop s’habituer. Je vous retrouve rapidement avec une prochaine recette sous forme de charade, j’arrose, je susurre, je récolte donc je conserve…qui suis je? Faut reviendre pour avoir la réponse…. au prochain épisode.
Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
Tout cela me donne le tournis, je serais bien incapable d’organiser une telle table mais par contre, j’aurais apprécié d’avoir un photophore à mon nom avec une ficelle mauve si j’avais eu l’honneur et le privilège de savourer ta succulente cuisine.
Un tout grand bravo Veb et merci infiniment, tu es formidable!
Bisou bisous
Patformi
Tout me plait déjà rien que les couleurs de table ! Joli programme culinaire, vous avez dû vous régaler ! Bonne journée, bises !
Adorable Véb, tout d’abord, je vous félicite tout haut pour la réalisation et la réussite de ce menu alléchant, je vous avoue que vous coms ont également les mêmes effets bénéfiques sur moi, et dans le creux de l’oreille je reconnais bien que je suis très gourmande! Hélas…
Cela étant, c’est toujours avec plaisir que je viens régulièrement pousser la porte de votre univers pour profiter un maximum de ce blog enchanteur et de sa cuisine subtile et très ensoleillée et qui fait la part belle aux produits de saison, cette belle cuisine qui sent bon et qui est empreinte de chaleur et de générosité.
Je suis ravie de vous connaitre et je confirme une fois de plus tous les commentaires élogieux que l’on peu lire à votre sujet. Bise amicale et à bientôt ma chère Véronique.
Je confirme les commentaires élogieux que l’on peut lire à votre sujet. Mille excuses pour la faute d’orthographe.Bise
Un bel anniversaire, un buffet gourmand , jattends la suite:)
Bravo ma Vébounette pour ce beau travail !
Table, déco, menu, humour, TOUT y est réuni pour une mise à l’honneur de ton Mamour entouré par des invités triés sur le volet pour fêter comme il se doit son nouvel itinéraire d’un enfant gâté (au moins pour sûr par sa belle qui se met en 4 pour passer des moments inoubliables).
Le petit chien sur l’invitation est craquant et donne envie de se plonger dans ce beau voyage gustatif…
Pour ton anniv’ : déjà souhaité avec le coeur de ta soeur <3
Bravo pour les photophores, tout le travail et l'énergie qu'à représenté cette initiative de ta part, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est ce pas ? Tu as pu éviter le plus gros de la vaisselle en choisissant la simplicité et les couleurs chatoyantes des assiettes en carton et tu as bien fait !
des bises et des pensées amicales entre 2 nuits de garde
the vamp' & bamogO
at last but not least : (selon la formule British consacrée)
ce qui ressort à chaque photo : ta générosité inconditionnelle : = )
Bon bah moi, je suis toute rouge parce que je ne t’ai pas souhaité ton anniversaire… Il n’est pas trop tard?? Bon bah, autant te dire que je suis absolument épaté par tout le travail que tu as mis en oeuvre pour ce buffet. Un grand BRAVO à toi!! et un gros MIAM!
Honte à moi, j’ai failli rater ton anniversaire et pourtant, je pense à toi ma chère Véronique mais, je ne te vois pas vieillir, ouf, je me rattrape comme je peux et te présente mes voeux les plus chaleureux pour cet évènement, à fêter comme il se doit hi, hi, hi !!!!! En ce qui concerne ton menu, ta table, tes jolis préparatifs, je suis admirative !!! A peine une fête passée, te voilà repartie pour une seconde mais, je sais que quand on aime, on ne compte pas !!!!! Ton amoureux, tes amis et même Truffette étaient comblés, sans aucun doute !!!!! Un seul regret, celui de n’avoir pas partagé ce bon moment avec vous !!!!!!
Voici plein de bisous, autant que d’années et encore joyeux anniversaire !!!!!!
Bon à we à vous deux. Jeanne
comme je te comprends ; ton repas est super et la deco a la hauteur du repas …top quoi !
Tout simplement magnifique!! Bravoooo!!
et voilà j’ai râté ton anniversaire, d’ailleurs je viens de me rendre compte que j’ai loupé l’anniversaire de belle maman! IL va bien falloir que je me crais un compte fb rien que pour noter les annniversaires des copines. En tout cas je vois que tu es super organisée dans tes receptions et tes petites verrines me tentent beaucoup, il va falloir que je prenne note, parce qu’à l’avenir j’ai bien l’impression que j’aurais des repas familliaux pour 25 « je me mets les pieds sous la table et j’attends d’être servi ». En tout cas on voit que ton myster Eyre est ton prince charmand qui t’as enlevé de ton donjon après t’avoir donner un beau baiser de vie en rose. J’adore ton menu très poétique et ta table champêtre, bon je file mené mon ado chez sa copine. Bise j’ai répondu ce matin à ton mail.
Je crois que j’ai tout faux…..Votre anniversaire…Quand ???
Une fête pour Mister eyre ….Trufette ????
Betasse que je suis,je n’ai rien compris !!!
Mais quand même bonne fin de semaine!!!!
Et le méli mélo de mon précédent commentaire hou! là! là!
Bises d’une Lili confuse !
Mais non que vous êtes loin d’être une bêtasse, c’est moi qui parle par code. Mon anniv c’est passé. Mais non le repas n’était pas pour Trufette. Je vous écris hors antenne.
Je sais pourquoi j’adore suivre ton blog: c’est du vrai! Du chaleureux, du familial, de l’amical…pas un truc fait dans le seul but de prendre la photo qui fera le buzz ds la blogo! J’attends la suite avec impatience!
Ne me dit pas que j’ai raté ton anniversaire? Zut alors!!!!
De tout coeur, joyeux anniversaire ma chère Véb! Ton repas devait encore être fabuleux si j’en juge tes amuses-bouche! Ils sont tous les trois originaux et sûrement délicieux; d’ailleurs je me les garde en réserve car je sais que je peux te faire confiance les yeux fermés!
C’est encore une belle réception que tu as organisé en l’honneur de Trufette; c’est mignon comme idée! Tu es comme moi: l’amie des bêtes (non je ne suis pas BB!)
J’ai hâte de voir le reste du repas!
Gros bisous et bon week-end
Coucou ma chère Veb,
Quelle belle déclaration d’Amour,par ces temps si tristes,et c’est
un véritable rayon de soleil,de voir à travers vos lignes un telle
tendresse
Celà m’a beaucoup touchée et émue à la fois
Trufette en haut de l’affiche !!!!avec son menu personnel et sa photo!!!
Vous avez comme à l’habitude fait un travail remarquable c’est
tout simplement MAGNIFIQUE sur le plan artistique et …..gourmand !!
BONHEUR !BONHEUR !BONHEUR !pour vous deux associé à toute votre
famille !!!
Gros Gros Bisous !
Lili
Merci à mon amieJolieLili pleine d’indulgence amicale. Biz
Coucou Vèb.
Ah, si j’ai compris les petits messages précédents c’était ton anniv ces jours derniers. Si c’est le cas, alors bon anniversaire !
Encore du boulot ce beau repas pour ton amoureux ! Et quelle organisation ! J’espère retenir la fabrication des photophores, c’est simple mais n’y pense pas. Tes recettes contées me plaisent bien.
Je te souhaite un agréable week-en.
Bizz amicales
MamyJo
Un grand bravo pour ce repas préparé avec amour. il me tarde de voir la suite.
Zut alors, j’ai raté ton anniversaire !? C’était aujourd’hui ? Il est encore temps de te le souhaiter heureux et joyeux! Tu as préparé un chouette repas j’ai l’impression!
Moi le wk end prochain, j’ai 17 personnes à table pour les 45 ans de mon gentil chéri. Du boulot mais aussi du plaisir.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous bien amicaux.
Rhoo Mel tu n’as rien raté du tout et en tout cas merci de tes bons voeux. J’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner le repas pour 25, ce fut vraiment un beau moment. Je te souhaite bien du plaisir à sa confection. Biz bien amicale