APERO DINATOIRE POUR 25 PERSONNES : COCKTAIL AVEC ET SANS ALCOOL,BOUCHEES COEUR D’ARTICHAUT…

toastfèves4 Petit résumé, une jolie occasion à fêter, des amis, des bons mets, du soleil, de l’amitié en partage. Je vous avais confié le premier volet, voici le second et dernier de cet apéro pris entre personnes de bonne compagnie. Les photos ne sont pas terribles, la raison est toute simple, déjà qu’en temps normal, il est difficile de demander à des aliments de prendre la pause, mais sous l’œil amusé de vingt cinq paires de regards, c’est encore plus dur. J’ai pris quelques clichés à la va vite et ensuite j’ai pris le temps de savourer l’instant présent.

 aperooooJe vous confie donc dans l’ordre d’apparition, la recette d’un cocktail avec et une sans alcool, une tartinade aux pois cassés et une seconde aux figues-pain d’épices, des croissants à la crème d’olives, des triangles croustillants et enfin des bouchées aux artichauts. Ouf ! de l’air….

Japerooo

COCKTAIL AVEC ALCOOLcocktailavecalcoolPour 2,5 l de cocktail : 1litre de jus de 4 agrumes – ½ l de citronnade 5qu’on peut remplacer par le jus de 4 citrons et ce qu’il faut d’eau minérale pour obtenir 1/2 l ou de la limonade) – 20 cl de sirop de canne – 20 cl de vermouth – 75 cl de crémant

Mélanger tous les ingrédients sauf le crémant. Verser dans un pichet et les mettre au réfrigérateur, le matin pour le soir et la veille pour le lendemain pour que ce soit bien frais. Conserver la bouteille de crémant au frais. Au moment de servir l’apéro verser son contenu dans le pichet. Remuer et tchin :  à vos z’amours !

  COCKTAIL SANS ALCOOLcocktailsansalcoolPour 2 litres de cocktail, l’ivresse sans alcool : 75 cl de citronnade – 20 cl de sirop de grenadine – 1 l de jus de cranberries. Mélanger tous les ingrédients conserver au frais en attendant de servir. Préparer la boisson la veille pour qu’elle soit bien fraîche.

TARTINADE AUX POIS CASSES

toastfeves500 g de pois cassés – un cube de bouillon de légumes – 200 g de jambon blanc – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel, poivre et 4 baies

500 g de pois cassés rincés et qu’on fait cuire pendant 40 minutes en couvrant d’eau avec un cube de bouillon émietté.

En principe à l’issue de ce temps, il ne restera plus d’eau.

On fait rissoler le jambon. On le mixe avec les pois cassés, l’huile et poivre et on saupoudre avec les 4 baies.

On conserve au frais en attendant de tartiner.

Ps : J’ai confectionné à l’avance cette tartinade que j’avais congelé puis mise à décongeler la veille du jour J dans le frigo. On peut diviser les quantités par deux car j’en ai eu de trop.  Il est inattendu de croiser un pois cassé sur un canapé, on a apprécié si vous faîtes la recette vous pourrez l’améliorer avec des dés de canards confits ou des grattons de canard, parsemé sur le dessus, ça se mariera parfaitement.

Source de cette recette : Maxi cuisine

TARTINADE FIGUES-NOISETTES EXPRESS

toastfiguesPour la tartinade 280 g de figues – 100 g de pain d’épices – 20 g de noisettes – 100  g de feta

Pain d’épices faisant office de toast ou du pain

On enlève la peau des figues et on mixe l’ensemble des ingrédients. Conserver au frais en attendant de tartiner sur du pain d’épices passé au grille pain. J’ai garni avec des grains de raisin partagés en deux.

PS : Pour que les toasts ne ramollissent pas (je déteste machouiller un truc pas grillé, mou comme du chewing-um, je trouve que ça gâche la dégustation) je les ai confectionnés 1/2 H avant la tenue de l’événement et ils sont restés croquants.

Source d’inspiration de cette recette : maxi cuisine 

CROISSANTS A LA CRÈME D’OLIVES

croissantolives Pour 24 croissants  il faudra réunir : 2 pâtes brisées pur beurre – 50 g olives noires – 100 g fromage qui rit (ou équivalent) – 1 càcafé de sauce au poivre.

2 jaunes d’œufs pour badigeonner les croissants et 1 càsoupe de graines de sésame

Mixer les ingrédients.

Poser sur un plan de travail les pâtes brisées. Diviser en deux, par 4 et 12 comme sur la photo.

Mettre sur chaque part l’équivalent d’une cuillère à café du mélange.

Enrouler pour obtenir la forme d’un croissant.

Badigeonner au jaune d’œuf parsemer de graines de sésame et enfourner pour une cuisson de 25 minutes à 180 °.

CROUSTILLANTS DE BRICKS AU THON

cocktailsansalcool01 paquet et de demi de feuilles de bricks (soit 15 feuilles) pour30 croustillants : 200 g de pommes de terre rissolées – 1 boîte de thon au naturel soit un poids net de 150 g  – 3 œufs – 100 g de gruyère râpé – 1 càsoupe de moutarde –  Mélanger l’ensemble des ingrédients.

Pour enduire les feuilles de bricks : 50 g de beurre fondu

 On divise les feuilles par deux et puis on garni la moitié de feuille on l’enroule ou en confectionne des triangles ou on fait comme on le sent.

On dépose les petits paquets sur un plateau, on badigeonne généreusement de beurre fondu. On enfourne dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 à  25 minutes, ils doivent légèrement colorer.

Bouchées aux cœurs d’artichauts et aux merguezapero0Pour 25 bouchées : 170 g cœur d’artichauts en bocal – 280 g de saucisses-merguez – 2 gros cornichons (30 g) – 70 g parmesan – 2 œufs – 1 càsoupe moutarde (30 g) – 200 g pomme de terre cuite –

Mixer les cœurs d’artichauts égouttés, les saucisses et merguez dont on aura enlever les boyaux et les cornichons. Mélanger aux pommes de terre cuites. Rajouter le parmesan, les œufs et la moutarde. Remplir des moules à mini-muffins et enfourner pour une cuisson de 20 minutes. 

Sur ces notes j’apérote à fond et la vision de la toute belle Zoé (crédit photo Paulinekialesyeuxdelamêmecouleurquezoé) je vous souhaite à tous  de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement en espérant avoir un peu de temps pour partager avec vous mes recettes de conserves. J’ai de la coke en stock heu…des recettes je veux dire.

zoe

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

9 Réponses à APERO DINATOIRE POUR 25 PERSONNES : COCKTAIL AVEC ET SANS ALCOOL,BOUCHEES COEUR D’ARTICHAUT…

  1. jeanne dit :

    Le festin ne cesse jamais à ta table ma chère Véronique hi, hi, hi, tes proches ont bien de la chance d’être ainsi choyés !!!! Une fois de plus, tout me fait saliver, croissants, tartinades, croustillants, cocktails, merci pour ces recettes inédites, j’adore tes associations ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Il faut bien du courage et du coeur à l’ouvrage pour accomplir pareil travail de titan, je dirais même qu’il faut une foi inébranlable en ses capacités et Dieu sait que tu n’en manque pas …
    Je suis franchement ébahit devant ton talent et j’aurais aimé être la vingt-sixième personne à savourer tous ces mets succulents, j’aurais goûté à tout et me serait même resservit plusieurs fois de toutes ces bonnes choses …

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es épatante!
    Bise bien amicale sur chacune de tes joues
    Patformi

  3. Et bien voilà de bien belles idées pour de bons apéros entre amis. Pas besoin d’être 25, hein, rassure-moi 🙂 Je comprends que ce ne soit pas évident de prendre ses p’tites photos devant 50 yeux mi-amusés, mi-intrigués… Très bon dimanche à toi!

  4. PS : la table est belle, elle sait reçevoir notre belle cuisinière de Leyre !

  5. brick au thon, cocktails sans alcool et petit chat pour moi 🙂
    biz & bon week end ma véb !

  6. Brigitte dit :

    Pfiou!!!! Quelle apéro dinatoire!
    C’est extra!!!j’aime tout; je suis ébahie par tout le travail fourni!
    Bravo ma Vébounette; je vais garder en réserve ces jolies recettes. Je craque pour la tartinade aux figues et aux noisettes et ton apéro sans alcool; j’adore sa couleur.
    Trop trop bon!
    Gros bisous mon amie; ton chat est très beau

  7. chacha dit :

    très sympa tes idées de recette pour l’apéro, j’ai un apéro dinatoire à préparer dans un proche avenir( j’aimerais que le couloir soit fini avant parce que là la maison ressemble à un champ de guerre) je pense que je vais prendre quelques une de tes recettes bien sympatiques. J’espère que ce week end tu auras un peu le temps de te reposer les doigt de pied en éventail dans la chaise longue (vu qu’ils ont prévu une météo d’été). Je file voir ta recette de poulet, et ensuite file chercher des idée d’halloween puisque la grande reçoit pour halloween.

  8. Lili dit :

    GRANDIOSE FABULEUX cet apéro dinatoire
    MAGNIFIQUE la photo du matou ou matoune!!!
    Je suis en admiration devant tout ce travail
    BRAVO !!!!!
    Bise
    Lili

    • Véb dit :

      Merci vous êtes comme d’hab d’une grande bienveillance celle d’une amie. Zoé est une jeune demoiselle qui fait le bonheur de sa maîtresse aussi jeune qu’elle.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :