GRATIN D’ENDIVES AU ROQUEFORT, AU SOJA ET SAUCISSON DE CHEVAL

endives3Je débute la semaine sur la pointe des pieds. C’est sûr que j’y vais fort. Je vous fais la totale. Heu, des endives, du soja, du cheval vous voyez pourquoi je m’en viens vous voir sur la pointe des pieds ? Je rajoute à cela du roquefort. Certains lecteurs vont penser beurk…des endives ! D’autres non ? Elle n’a pas mis de la crème ? Quoi du cheval ? Je sais que  j’abuse, mais je voulais partager avec vous cette recette qui a conquit nos palais. De plus, elle nous veut du bien puisqu’elle prends soin de notre p’tit coeur. 

endives7Et si vous surmontiez vos éventuels a priori, et la tentiez ?

endives7

Donnez lui une chance, elle le vaut vraiment !

Ingrédients  pour 4 gourmands qui prennent soin de leurs artères :1 kg d’endives – 1 càsoupe d’huile d’olive – 30 cl de soya (soja) – 50 cl de lait – 30 g de maizena – 1 càcafé de pâte de curryvert -– 3 poires – 100 g de roquefort – 300 g de saucisson de cheval
Cuire les endives à l’eau froide pendant 15 minutes.
Égoutter– Faire revenir les endives égouttés dans 1 càsoupe d’huile d’olive histoire qu’il ne reste plus d’eau du tout.

Mélanger dans un saladier 30 cl (300 g) de soya cuisine (soja)  avec 1/2 l de lait demi écrémé -30 g de maïzena – 1càcafé de curry – 3 poires épluchées puis découpées en dés  du poivre et 100 g de roquefort émietté. Saler selon vos envies.

Déposer dans un plat à gratin les endives, couvrir avec la sauce. Couper en rondelles puis en dés 300 g de saucisson de cheval, parsemer le plat.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 25 à 35 minutes.

Sur ces notes « sur la pointe des pieds » et la vision de la prochaine recette consensuelle puisqu’il s’agit de pâtes, de pâtes mais pas des panzani, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et  très vite pour un nouvel échange gourmand !

cotesdeporc4  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

9 Réponses à GRATIN D’ENDIVES AU ROQUEFORT, AU SOJA ET SAUCISSON DE CHEVAL

  1. jeanne dit :

    Miam, cette version roquefort, curry et poires ravie mes papilles mais le cheval, (pauvre Titi !!!!!) j’ai un peu de mal ma chère Véronique et pourtant, je sais, pas de pitié pour les pauvres vaches, cochons, couvées, honte à moi hi, hi, hi !!!!!!! Dans tous les cas, on ne peut pas dire que tes recettes ne soient pas originales, à chaque billet on peut vérifier ta créativité formidable, bravo et merci à toi !!!!!! Gros bisous, belle soirée (devant les pâtissiers pour moi, j’adooooore !!!!!!)
    Jeanne

  2. the vamp dit :

    coucou !

    moi fan d’endives crues et cuites
    moi fan de Roquefort
    moi fan de viande de cheval pas grasse et pleine de fer
    moi pas fan de soja mais quandfaut y’aller faut yaller pour une recette par ci par là…

    hullahup, barbatruc !

  3. Lili dit :

    Coucou Chère Veb
    J’apprécie beaucoup votre recette que je ferais volontiers
    Quant à la viande de cheval excellent pour la santé.
    Tous les mercredis jour du marché il y a une boucherie chevaline
    et voir la file d’attente,prouve que c’est une viande fort appréciée
    Et grillée,c’est vrai,c’est très bon pour les neurones aussi !!!!
    Bise très amicale très chère Veb
    Tout à l’heure je vais lire les pâtes aux pois cassés et potiron
    Lili

  4. catherine dentale dit :

    les endives ,le roquefort et la touche soja j adore mais pourquoi du cheval ??c est demode !! aujourd hui on est dans un courant qui va vers moins de viande ,plus de proteine vegetale , alors pourquoi du cheval ????

    • Véb dit :

      Bonsoir,
      Je partage ma recette telle que je l’ai conçue à vous de piocher des idées, happer ce que vous appréciez. A vous de vous l’approprier en l’adaptant à vos envies, convictions, fonds de placard, et mettre de côté ce qui n’émoustillent pas vos papilles.Je propose, vous vous laissez tenter ou pas ! Bien cordialement

  5. Méli dit :

    Bon, sur ce coup-là, je passe mon tour! lol
    Les endives, je ne les mange que crues, et puis le cheval comment dire…. Bouhhhhh! Je ne peux pas….
    Alors il ne reste que la crème soja, les poires et le roquefort! hihi
    Tu ne m’en veux pas, hein?! 😉
    Je te souhaite un bon début de semaine, et une bonne soirée.
    Bisous!

  6. chacha dit :

    vu le côté diététique des endives je suis partante, enfin pas pendant les vacances scolaire parce que là j’en ai deux qui me ferait la soupe à la grimace, mais après les vacances je dirais même fin novembre car vois tu ces temps ci je fais une cure de chocolat destresse pour rester ZEN, mais la balance n’apprécie vraiment pas ce nouveau régime. Le saucisson de cheval je connais pas, mais pourquoi pas, il y a bien du saucisson d’âne. Bon je te souhaite une superbe soirée.

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Pourquoi  » beurk » ? moi, je dirai  » hum ‘
    L’endive que l’on appelle « chicon » en Belgique est presqu’un plat national et on le cuisine à toutes les sauces … au beurre et à l’ail, en ratatouille, gratin, soupe etc … Et très honnêtement, je suis fan de ce légume que je cuisine assez souvent. Raison de plus pour adopter ta recette qui verra sûrement très bientôt le jour dans mon assiette. Pour ce qui du cheval, je l’adopte aussi bien volontiers; il fût un temps où les boucheries chevalines pullulaient mais elles ont aujourd’hui disparu et c’est bien dommage … J’ai encore le souvenir des ces steaks que l’on cuisait sur une grille au dessus des braises du poêle à carbon … Quel délice c’était.
    J’adopte donc intégralement ta recette parce que c’est une recette de cordon bleu réalisée par un cordon bleu et je sais que je peux te faire confiance.

    Un tout grand bravo et mille fois merci, tu es formidable!
    Je t’envoie aussi deux grosses bises bien amicales en express sur chacune de tes joues soeurette… tu me diras si tu les as bien reçues sinon je recommence.
    Patformi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.