GATEAU DE POLENTA PRUNES (RAISINS) ET CITRON ET CREME GLACEE A LA MANGUE

gateaupolentaC’est la pleine saison du raisin, les vendanges pour certains crus du bordelais sont terminées. Alors profitons  de ce fruit qui nous veut du bien. Écrasés grossièrement, mélangés à du miel et au jus d’un demi citron je l’applique sur mon visage comme masque désincrustant et après, lorsque je fais bouhhhhhh !!! Ils ont tous peur. Si tu te sens ballonné, vite une poignée de raisins. Il a tout pour me plaire ce fruit. Comme le coing il supporte indifféremment d’être accommodé en sucré ou en  salé. On peut le convertir en gelée, en glisser dans des tajines, le désigner comme compagnon à de jolies cailles.  Puis quel plaisir à le déguster grain après grain et après, jouer à qui enverra les pépins le plus loin possible, et surtout, surtout ne pas nettoyer après…C’est tellement plus marrant… C’était un de nos jeux avec mes frères, ce qui avait le don de faire râler ma grand-mère, avec un regard à la Prévert  :

Il (elle) dit non avec la tête. Mais il (elle)dit oui avec le cœur.

gateaupolenta2Je digresse , allez on se recentre sur le sujet du jour. Ce gâteau est une recette tirée de mon dernier coup de coeur,  hé oui Chacha j’ai encore craqué, en femme faible que je suis.  J’ai casé dans mon caddy entre un paquet de pâtes et un autre de sucre, un livre de pâtisserie. Cette recette en est issue, elle allie le croquant de la polenta à la saveur de la noix de coco et de la poudre d’amandes. On dépose sur une couche du gâteau des grains de raisin confits, qu’on recouvre de pâte. Au final on obtient, une texture dense, parfumé,  un brin humide grâce à l’apport du fruit.gateaupolenta8Comme dimanche dernier il a fait beau de chez beau par chez moi, que j’avais deux mangues bien mûres dans mon compotier.  J’ai surmonté ce dessert qui se suffit à lui même, d’un crémeux de mangue.

gateaupolenta9Le résultat obtenu fût très gourmand. Je vous confie la recette. Faites vous plaisir en incorporant les fruits que vous préférez. La recette originale est confectionnée à base de prunes que j’ai remplacé par du raisin.

gateaupolenta3Pour garnir un moule de 22 cm et je dirais pour 8 amateurs de saveurs sucrées, mais point trop :

gateaupolenta7 110 g de poudre d’amandes – 100 g de noix de coco râpée – 125 g de polenta fine – 2 c.à.c de levure chimique – 225 g de beurre ramolli (quantité insurmontable pour moi mis 160 g de beurre et 2 soit 120 g de petits suisses 0%) – 4 œufs – 180 g de sucre en poudre – le zeste d’un citron – 60 ml de limoncello (liqueur de citron)

Finition pour saupoudrer : 20 g de sucre glace (2càsoupe)

Pour les raisins pochés: 500 g de grains sans pépins c’est mieux – 110 g de sucre – le zeste d’un citron

Dans une casserole faire fondre à sec le sucre, puis ajouter le zeste de citron râpé et les grains de raisins.

Laisser cuire pendant 1 minute à feu très doux puis laisser refroidir (si tu fais cuire plus longtemps, les grains éclatent).

Dans un saladier verser la poudre d’amande, la noix de c0co, la polenta et la levure puis mélanger le tout et réserver.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.

Incorporer les oeufs un par un puis ajouter le limoncello.

A l’aide d’une maryse incorporer rapidement les ingrédients  jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Beurrer  un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Verser la moitié de la pâte, garnir avec 400 g de raisins bien égouttées puis couvrir avec les restes de la pâte.opolentaGlisser dans un four préchauffé à 170° et laisser cuire pendant 50 minutes. Laisser refroidir, saupoudrer légèrement de sucre glace puis servir le gâteau avec quelques grains de raisins confits.

Vue de l’intérieur, densité, saveurs.

gateaupolenta13Source : Super Gâteaux, qui sera le plus gourmand    Éditions Marabout.

 CREMEUX DE MANGUE SANS SORBETIÈRE

gateaupolenta122 blancs d’œufs – 2 mangues mûres – 200 de sucre glace – jus d’un citron – zeste d’un combawa râpé (facultatif)

Eplucher les mangues, enlever le noyau. On met l’ensemble des ingrédients (mangue-sucre-jus de citron-blancs d’œufs) dans le bol d’un mixer.  On pulse puis on rajoute le zeste râpé au microplane (car très fin) au mélange.

Crème avec sorbetière

On verse le mélange obtenu dans la sorbetière, qui va turbiner pendant 20 minutes.
On place au congélateur au moins deux bonnes heures avant de déguster.

Crème sans sorbetière

Verser le mélange obtenu dans un récipient avec couvercle. Le réserver au congélateur. Ressortir le récipient 4 h plus tard mixer une seconde fois. Conserver au frais au moins deux heures. Notre crème est prête pour la dégustation.

PS : On peut remplace le combawa par de la cardamone, une lichette de liqueur, ou pour une version sans alcool par de l’eau de fleur d’oranger (2càsoupe) par exemple.

gateaupolenta10Sur ces notes sucrées et la vision d’un livre dont la lecture m’a ravi (merci soeurette). Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures gourmandes. D’ici là carpe diem. Je dédicace cet article à Jean-Denis, je n’oublierai jamais ton rire. orange

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

13 Réponses à GATEAU DE POLENTA PRUNES (RAISINS) ET CITRON ET CREME GLACEE A LA MANGUE

  1. jeanne dit :

    Amandes, coco, polenta, des fruits, j’adorerais ton magnifique gâteau ma chère Véronique, sa texture est sans aucun doute exceptionnelle, je salive rien que d’y penser !!!!! Et puis le raisin en masque, c’est bien surtout à Halloween hi, hi, hi !!!! mais à déguster, je suis partante surtout avec le crémeux à la mangue, c’est le septième ciel hi, hi, hi !!!!! Encore une fois, tes associations sont uniques !!!!!!
    Gros bisous d’une gourmande incorrigible

  2. Patrick dit :

    J’adore la texture de ces gâteaux sans farine. En général mais je dis bien en général, ils sont friables et c’est cela que j’apprécie justement. La noix de coco est bienvenue dans ton gâteau … j’adore! Quant au choix de fruits, les raisins s’accordent merveilleusement avec la recette. C’est indubitablement une merveilleuse réussite … comme toujours.
    Pour ce qui est de la glace à la mangue … C’est tout simplement  » à tomber  » et elle accompagne parfaitement une belle part de ton gâteau.

    Bravo soeurette et merci, tu es formidable!
    Double bisou sur chacune de tes joues
    Patformi

  3. solange dit :

    Miam, une douceur qui me laisse toute baveuse. Superbe idée, ce gâteau!

  4. Lili dit :

    Très bon début de semaine chère VEB
    Bizzzzzzzzzzzzzzz.
    Lili

  5. me voilà reviendue !

    il est beau ton gâteau des vendanges ma vébounette 🙂

    tu es dans ta période polenta et je te comprends, c’est délicieux !

    je suis heureuse que le livre t’ai plû !
    à quand ton 1er raimbow cake ????????????

    pour ton pote Jean-Denis : R.I.P.
    et bien sûr : Carpe Diem !

    très gros bisous soeurette
    bon dimanche à Leyreland

    ps je te mail une recette de mousse au café -café pour ton Misteyre- mousse pour toi- vue ce matin dans mon JDD

    • Véb dit :

      Recoucou Vampoune
      C’est cela je suis dans ma période polenta, j’adore. Pour étrenner mon beau livre, me faut un peu de temps et j’en ferai un, j’ai hâte de le faire. Merci pour Jean-Denis, 30 ans, rupture d’anévrisme, brutal, immédiat. Carpe diem comme tu l’écris soeurette.
      PS : La mousse faut que je la fasse aussi trop top. Merci THEBREE et bizette

  6. Brigitte dit :

    Encore une belle recette gourmande qui me fait envie.
    Avec des raisins c’est le top; je n’y aurais pas pensé!
    Il est beau, il est parfait et très gourmand avec cette crème à la mangue!
    Bisous et bon dimanche

  7. mamie caillou dit :

    il a l’air d’être délicieux ce gâteau !!!

  8. Oh oh ce gâteau a l’air terrible: j’ai récemment testé un gâteau à la polenta que j’ai beaucoup aimé mais là les saveurs dont tu nous parles me font rêver!!

  9. Méli dit :

    Un joli gâteau, bien gourmand, avec sa jolie crème glacée couleur soleil.
    Il m’aurait bien plu!

  10. Lili dit :

    Coucou !!
    La recette de ce gâteau au raisins prune polenta….J’achète !!!!!!
    En plus de vos recettes,chère VEB quel plaisir de vous lire
    et aussi le plaisir des yeux en regardant les illustrations.
    Les conseils de lecture
    Bref vous méritez sans retenue un grand merci pour votre gentillesse
    et + une grosse,énorme bise super amicale
    Et Je vais REVIENDRE !!!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis consciente d’avoir une chance énorme, celle d’avoir des lecteurs qui au fil du temps sont devenus amies et de bénéficier de leur gentillesse, bienveillance-indulgente. Reviendez quand vous voulez-pouvez vous êtes ici chez vous.

  11. chacha dit :

    Merci pour le clin d’oeil. J’ai pourtant passé beaucoup de temps à l’espace lecture d' »Michel-Edouard » mais il me semble que je n’ai pas vu ton nouveau livre, il a l’air vraiment sympa et j’en connais un qui doit être rudement content d’être en retraite pour te fabriquer de nouveaux rangements pour tes livres car à ce rythme il va falloir agrandir ta maison ou prévoir un coin dans ton garage. En tout cas moi je profite de ta lecture pour noter la recette qui me tente beaucoup. IL a l’air vraiment délicieux. BOn je file lire le reste de tes recettes qui au titre me tentent beaucoup

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :