PUSH CAKE MOUSSES AU CHOCOLAT ET AUX FRAMBOISES

pushup3Pour certaines recettes, je sors la grosse artillerie, livres, revues, je surfe sur net, je dépoussière ma tablette mais pour celle-ci je n’ai eu besoin de personne chevauchant ma Harley Davidson….tourout, tourout. N’importe quoi, la cuisinière de Leyre, je vous le concède. Généralement, je confectionne les yeux fermés,   les mousses car entre nous, c’est une histoire d’amour. Je prépare, je savoure, elles s’attachent, si… si… promis, même la balance est au courant de notre union-fusion. Alors, je les boude un moment, et lorsque le manque se fait ressentir, je dégaine une mousse.puschup8Une mousse c’est simplet comme tout et déclinable à l’infini, toujours les mêmes ingrédients, chocolat, fruits caramel…. eau, sucre, blanc d’œuf, crème, bref ce que vous aimez ajoutez une pincée de fantaisie heu… de changement, et le tour est joué. Pour celle-ci j’ai voulu étrenner son cadeau le push-cake. Le principe semble clair, une verrine sur pied avec un couvercle. Je dois être vraiment une blonde dans l’âme. Mille excuses auprès des vraies blondes qui me lisent. C’est la jalousie pure d’être née brune de chez brune qui me fait parler de la sorte…J’ai essayé jusqu’à peu, à être châtain, châtain clair, blond foncé puis clair, allez osons l’évanescence du platine. Ce n’est pas encore assez artificiel,  rajoutons des mèches, puis une seule couleur, ça manque de relief, rajoutons une seconde rayure. Le déclic est venu un jour, en me voyant sur une photo. Effarée, j’ai reconnu les rayures d’un zèbre sur pied. Alors, j’ai fait couper très court et j’ai décidé de reprendre ma couleur naturelle, mon teint mat en a soupiré d’aise. MisterEyre qui n’a jamais aimé ces artifices m’a décrété comme la plus belle, merci de pas lui dire que ce n’est pas vrai, c’est pour vous, il risque de ne pas vous croire.pusup5Ne partez pas, je papote, je papote mais on est « entre nous mesdames », pardon messieurs aussi, nous sommes toujours sur un blog de recettes culinaires. Je disais donc, j’essaye de voir comment ça fonctionne, et que je te  tourne le pied, dans un sens, dans l’autre, voir s’il y a une encoche…en désespoir de cause, mes mousses étant prêtes à garnir mes verrines, je clipse le pied sur le conseil d’un taquin qui se marre, avec une pince à linge ou comment grâce au push cake je me suis découverte deux mains gauches. Elles ont tenu bon, le pied ne s’est pas rétracté et la présentation fait chic.

.pushup

Si tu tajines après mousse, faut de la légèreté, de la douceur. Du chocolat car la miss aime, et les fruits car moi, je les kiffe à donf.

LA RECETTE (Enfin ! je vous entends dire )

Pour garnir 6 pusch-cake ou 6 verrines

puschup7

1/ Préparer une chantilly : 20 cl de crème liquide entière, mettre la crème dans un saladier pendant quinze minutes au congélateur. Sortir à l’issue de ce temps le saladier. Fouetter la crème en chantilly. Diviser en deux parts.

2/ Mousse au chocolat : 50 g de sucre – 20 g d’eau – 2 blancs d’oeufs – 150 g de chocolat noir à 70% de cacao

Dans une casserole mettre le sucre puis l’eau. Laisser le sucre fondre, et atteindre la consistance d’un sirop dense (110°) si vous avez un thermosonde (si vous n’êtes pas l’heureux détenteur d’un thermosonde, il faut compter environ 3 minutes pour obtenir une consistance de sirop). Blanchir les blancs en les fouettant puis verser le sirop en filet, sur les parois du bol. Battre jusqu’à consistance d’une meringue qui forme un bec d’oiseau, si vous secouez votre saladier, rien ne bouge.

Faire fondre le chocolat deux fois une minute au micro ondes. On actionne la première fois, le micro ondes 1 minute on sort le bol et on remue si le chocolat n’a fondu que partiellement, on le remet une autre fois une minute. Incorporer la meringue italienne au chocolat fondu délicatement puis rajouter une part de chantilly.

3/ Mousse aux framboises : 50 g de framboises – 100 g de mascarpone -30 g de sucre glace

Écraser les framboises les mélanger avec le mascarpone et 30 g de sucre glace. Rajouter la deuxième part de chantilly.

4/ Coulis de framboises : 100 g de framboises – 80 g de sucre blanc et 1,5 feuille de gélatine

Mettre une feuille de gélatine dans un bol d’eau rempli d’eau fraîche.

Écraser les framboises à l’aide d’une fourchette, les mettre dans une casserole avec le sucre sur le feu. Laisser le sucre fondre tranquillement. Essorer la feuille de gélatine. La mettre avec les framboises, remuer jusqu’à dissolution de la feuille de gélatine.

5/ Montage : Dans une verrine ou push cake déposer une part de gâteau du diamètre du push cake, verser un peu de coulis, la mousse au chocolat, puis celle aux framboises, on recouvre de coulis. Laisser refroidir au moins deux heures avant de déguster.

pushup1

PS : Le principe du push cake est de superposer des couches de génoise entre des couches de crèmes ou de chantilly. Je tenterai une nouvelle séance de domptage push cake en faisant un truc plus joli et harmonieux que celui présenté. Je l’aurais un jour… je l’aurais. Merci Chacha pour ton cadeau qui constitue un vrai challenge pour moi.

Sur ces notes « je mousse-je push » et la vision d’une fleur bien de saison, je vous souhaite à tous un bon long week-end, et profitez bien du pont si vous le faites. Je vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand !

chrysentème

   Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

13 Réponses à PUSH CAKE MOUSSES AU CHOCOLAT ET AUX FRAMBOISES

  1. Patrick dit :

    Comment sublimer une mousse au chocolat ? … S’adresser à la cuisinière de Leyre qui vous donnera tous les détails, les trucs, astuces et ficelles du métier … Faites-lui confiance et vous décollerez comme une fusée direction  » le paradis des gourmets « .
    Tu proposes un dessert qui a, d’une part, du caractère avec sa mousse au chocolat au sucre cuit et d’autre part un côté peut-être plus aérien, plus léger grâce à une mousse fruitée, les saveurs se marient admirablement. Le coulis gélifié parfait l’ensemble qui se tient bien et la forme des verres est tout à fait adaptée à ce type de dessert. Pour moi, la perfection est atteinte.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Tu joues bien dans ta cuisine hi, hi, hi !!!!!!! Mais, si on se régale après, je veux bien le faire avec toi !!!!!! Tu pousses, je mange hi, hi, hi !!!!! Merci et bravo Véronique, je regarde ces objets avec méfiance pour le moment car d’autres sont encore en attente d’utilisation mais chut, il ne faut pas le dire hi, hi, hi ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne

  3. This is exactly what I want to be eating right now…. mmmm! Let me know if you have any left over 😉

  4. Après l’excellente digression capillaire, l’épopée du pushcake m’a bien plu aussi ! ;o) Je t’avouerai que je me suis déjà demandée si ça coulissait fastoche et si je ne risquais pas de retrouver au mieux, ma nappe, au pire, le plafond, tapissé de toutes ces excellentes choses que l’on met dedans … Mais bon, il faut pousser pour déguster ou pas ? ;o)) En attendant, je continuerai à mettre mes mousses en verrines … En attendant quoi ??? tes futurs essais, en fait … ;o))

  5. Miechambo dit :

    Je n’ai pas de « push ….machin » compliqué, mais n’empêche que je vais noter la recette de la mousse si parfumée. Avec mes deux mains gauches et mes cheveux châtains clairs (de brune méchée) je vais bien arriver à la faire …Non ?
    Bises et bonne journée
    Michèle
    P.S : j’aime beaucoup quand on papote entre filles ;o))

  6. chacha dit :

    Ta mousse framboise doit être vraiment extra et l’association avec le chocolat me tente beaucoup. C’était un défi de taille, mais je savais que vu ta passion pour les mousses tu serais de taille pour réaliser les push cake (ma peur aurait été lors de la dégustation est ce que chaque couche sort l’une à la suite ou est-ce qu’elles ont tendance à se mélanger). Dans un avenir plus ou moins lointain je tenterais aussi l’expérience, mais pour le moment Thierry ne m’a pas vu aussi talentueuse que toi et m’a plus conseillé d’acquérir un moule pour faire des découpes de gateaux à étage régulières (j’ai comme l’impression qu’il rêve de gâteau garni de mousse et de fruits), ainsi que des moules à finger. En tout cas ici c’est la folie des cupcakes depuis la semaine dernière j’en suis à ma troisième recette et à la maison ils adorent tous manger ces petits gateaux napés dès que j’ai du temps je mettrais les recettes testées.
    Tu as de la chance toi, tu coupes tes cheveux super court et tu retrouves ta couleur primaire (comme tes parents gentillement légué) et bien moi si je coupais court, je crois que j’aurais beaucoup de grosse tache blanche avec quelques couleur d’origine.En tout cas je crois que l’on a toute un jour rêvé d’éclaircir un peu nos cheveux et au bout d’un moment on se rend compte que les mèches ce n’est pas si top.
    Ici pas de week end prolongé au grand désespoir de la puce, mais un week end plus que pluvieux (et à mon grand étonnement j’ai pu constater que quand il pleut tout le monde fonce à la piscine). Bon je file faire réchauffer mon tajine car tu m’as inspiré mon repas dominical (Thierry t’en benni il adore les tajines) Bise bon week end

  7. ps : j’ai vi ça hier après midi, alors forcément : j’ai pensé à toi !

  8. j’ai vu le pouss truc dans l’émission de Cyril Lignac il a fait 1 tarte aux fraises dedans…
    c’est sûr qu’au niveau quantité cela devient TRES raisonnable !

    bon dimanche vébounette !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz bamogolienne

  9. jackie dit :

    Une découverte pour moi que ce push-cake mais je trouve cela très ingénieux! En tout cas c’est une pure gourmandise et je en sais si Dame balance me le permet, juste pour gouter alors:) Bonne fin de semaine

  10. Lili dit :

    Après avoir lu votre préface j’en oublie votre recette,car
    le plaisir de la lire l’emporte presque sur la recette
    Mais pourtant ce qu’elle me plait cette super gourmandise la mousse
    au chocolat celle aux framboises et puis cette chantilly qui recouvre
    de sa légèreté ce duo d’un accord parfait oups,j’oublie le coulis !!!!
    Papotez Papotez encore en attendant……le livre !!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    grat! Grat! pour Chianki
    Lili

  11. Brigitte dit :

    Super ces mousses superposées; j’adorerais y plonger ma cuillère.
    C’est gourmand et pas trop calorique puisqu’on n’en mange qu’une;)
    Blonde toi? Nonnnnn! Reste celle que je connais ( en photo) une jolie brunette pleine de peps.
    gros bisous ma Vébounette

  12. Brigitte dit :

    Super ces mousses superposées; j’

  13. ah !
    je te reconnais bien là ma vébounette !

    LA REINE DES MOUSSES

    pouss-mouss on pouss et ça mouss !
    c »‘est bien + malin pour manger des mousses !

    un week end ça fait du bien !
    3 jours de repos pour moi : vendredi samedi dimanche
    puis je bosse lundi soir
    et je me repose mardi mercredi et jeudi
    pour reprendre 3 nuits vendredi samedi et dimanche prochain

    bisous
    bon repos chez toi !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :