PAUPIETTE DE VEAU, SAUCE AU FOIE GRAS, FLAN AUX CEPES

flanpaupiette

Vous vous rappelez ma série de l’été, « chéri nous serons 25 à dîner », en son épisode 1 j’apérote, son épisode 2 je grignote, avant de visionner l’épisode 3, je tartine.  Nous voici face au plat de résistance, auquel  d’ailleurs toute résistance s’avère inutile. D’ailleurs, ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai cuisiné, mais je vous assure, pour avoir ramené que des assiettes vides à mon ami, qui lave tout seul la vaisselle, qu’il a été apprécié. J’avais opté pour des paupiettes de veau que j’ai chicissé en les surmontant d’une tranche de cou de canard farci, nappé l’ensemble d’une sauce au foie gras, quelques cèpes rissolés et comme accompagnement un flan de pomme de terre ouf ! On reprend notre respiration….heu digestion !sauce foie gras

PAUPIETTES DE VEAU SAUCE CITRONNÉE AU THYM

flanpdeterre18 paupiettes de veau – 3 oignons – 4 gousses d’ail.

Mixer les oignons et l’ail et les faire revenir dans une càsoupe d’huile d’olive. Rajouter les paupiettes les faire dorer sur toutes leurs faces pendant environ 4 minutes (chaque face).

Rajouter le jus de 2 citrons –le zeste de l’un d’eux. 1 càcafé de thym – diluer dans 20 cl d’eau 1 cube de bouillon de légumes.

Arroser les paupiettes avec. Cuire pendant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. C’est prêt.

Si on reçoit du monde et que vous souhaitez confectionner cette recette il vous suffit de multiplier les ingrédients ou diviser, selon.

FLAN AUX POMMES DE TERRE RISSOLÉES ET AUX CEPESflanpdeterre

Pour 25 bouchées comme sur la photo : 700 g de pommes de terre rissolées (rayon surgelés de votre supermarché préféré) – 20 cl de crème – 10 œufs – 400 g de cèpes (ou un autre champignon) – 215 g de maasdam – 50 g de parmesan – 30 g maïzena – 3 càoupe de persil frais ciselé

Faire revenir les cèpes émincés et revenus dans un peu de beurre 50 g.

Faire rissoler les pommes de terre dans un peu d’huile. Les égoutter, puis leur ajouter la crème les œufs légèrement battus. Ajouter les champignons.

Saupoudrer de maïzena mélanger. Rajouter 3 càsoupe de persil ciselé, le parmesan râpé et le maasdam coupé en dés.

Mélanger. Remplir des moules à mini-briochettes.

J’ai obtenu 25 bouchées. Cuisson dans un four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes.

SAUCE AU FOIE GRAS

saucefoiegras1

Pour un 1/2 litre de sauce minimum (je n’ai pas pesé à l’issue de la cuisson) 3 échalotes – jus de deux citrons – 30 cl de vin blanc sec – 20 cl de crème liquide entière (pour l’onctuosité) 2 càsoupe de miel – 150 g de foie gras mi-cuit – piment d’espelette (1/2 càcafé) fleur de sel

Eplucher puis mixer les échalotes. Dans une sauteuse mettre l’huile et les échalotes, les faire revenir pendant  deux minutes en remuant, puis arroser de vin blanc. Verser également la crème liquide, le jus des citrons, remuer et laissez mijoter pendant 10 minutes.

A l’issue de ce temps, rajouter le miel, le piment d’espelette et la fleur de sel. Laisser réduire deux minutes encore, puis ajouter le foie gras émietté. Retirer du feu, lisser avec un pied de mixeur.  Maintenir au chaud en attendant de servir.

Plan j’anticipe, je prépare, pour ne pas me laisser déborder.

Les paupiettes c’est pratique, car j’avais pu les précuire 15 minutes. J’ai attendu que le plat soit froid pour enlever ficelle et barde. Couvrir, et conserver au frais. A l’heure H du jour J mettre à cuire pendant 15 minutes avant de passer à table.

J’avais confectionné les flans une semaine avant l’événement, que j’avais congelés. J’ai eu juste à les maintenir (après décongélation lente au frigo) dans un four chaud, pendant 10 minutes

Ma sauce je l’avais préparé le jour même, je n’ai eu qu’à la réchauffer au moment de servir.

Sur ces notes, « si tu veux un café pour digérer choisis la couleur de tes ti pois » pour te faire oublier ami lecteur, la pluie qui tapent aux carreaux. Je vous dis, la suite au prochain épisode qui sera sucrée, vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

kfé

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

14 Réponses à PAUPIETTE DE VEAU, SAUCE AU FOIE GRAS, FLAN AUX CEPES

  1. Patrick dit :

     » Notre amour ne serait pas si beau si n’aimais pas les paupiettes de veau  » Ce sont les chariots qui chantaient ça mais je n’en dirai quand-même autant pour ce qui est de la solide amitié que je te voue, elle tiendrait vraiment à trop peu de choses. Ce n’est qu’une parenthèse rigolote bien-sûr.
    Bravo Véronique, tu excelles encore et nous surprend une fois de plus avec cette excellente recette à damner un évêque. J’apprécie tout autant les petits flans en accompagnement que les paupiettes mais que dire de la sauce?
    C’est bien plus qu’un repas, cela s’appelle un festin !

    Un tout grand bravo et merci mille fois, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  2. corinnette dit :

    voilà un bien joli, plat de résistance

  3. hum, il y a tout ce que j’aime dans ce plat !!!!

  4. jeanne dit :

    C’est de la paupiette de gourmets, merci et bravo Véronique, ton organisation est admirable et tu sais mettre les petits plats dans les grands pour un grand nombre d’invités, félicitations !!!!!!! Au passage, je fais une mouillette dans ta délicieuse sauce au foie gras, miam, miam !!!! Bisous, belle soirée à vous deux. Jeanne

  5. Andrée dit :

    Une paupiette « grand luxe », qui ne se refuse pas, je m’installe avec délices à ta table. Bisous ♥

  6. laetitia dit :

    un ti mug cake en dessert ? avec une boule de glace et de la chantilly maison aromatisée a la noisette ?

    (je met un peut de sirop tessaire dans ma creme fraiche pour l’aromatiser en cas de besoin : faut pas en abuser hein… mais juste un peut : hummm…) lol… cccchhhhhh

    je depose une protestation officielle : parce que faut etre honnete moi j’ai faim là maintenant …. tssssss… je peut quand emme pas retourner farfouiller dans le frigo….

    bisous Vero… Laetitia pleinne de bobos… lol…

    • Véb dit :

      Rhà là là elle a écrit, elle a laissé un mot rha là là comme j’en suis ravie. Je proteste officiellement également parce que tu crois qu’une boule de glace et chantilly aromatisée…est ce raisonnable ? Mais bien sur que si ma ronchonette t’imagine sinon comme la vie serait triste. Des bisoux qui guérissent sur les bobos

  7. Brigitte dit :

    Rhô, dis! C’est un repas digne d’un chef étoilé! Que c’est beau ! j’adore tout: ta viande, tes pommes de terre et ta sauce!
    Tu les as régalé!
    Un festin de roi! D’ailleurs je prends note car il ne sera pas dit que je servirai un tel menu lors de la visite de nos amis; c’est bientôt mon tour de les recevoir;)
    Bravo ma Vébounette; tu t’es surpassée et comme dirait notre ami commun:  » tu es formidable « 😉
    Bises et bonne journée

  8. Méli dit :

    J’adore les paupiettes de veau, et cette jolie sauce au foie gras me plaît beaucoup, c’est chic!
    Tes convives ont vraiment dû se « lécher les babines » de toutes ces merveilles.
    Je te souhaite une bonne fin de week-end. Bisous bisous.

  9. Non mais là, c’est décidé: j’arrrrrrrrrrrrrrrive!!!! 🙂

  10. chacha dit :

    Perso j’adore les paupiette de veau, et maintenant que j’ai trouvé sur le marcher un boucher qui les préparera bien je peux tester ta recette tranquilou pour un repas en tête à tête avec cette petite sauce foie gras se pourrais faire un repas de fête parfait (les filles ne sont pas paupiette du tout). Tu vois là je reviens de la piscine, debout à 7h30 ce matin pour partir le plus tôt à la piscine et faire nos longueur avant que la piscine ne soit bondé de petits poissons eclaboussant tout autour. Mais mon pantalon trouve que je n’ai toujours pas évacué l’excé de cupcake (d’ailleur la gourmande que je suis ai fait un ravitaillement de mascarpone pour d’autre cupcake). Ma pauvre, c’est clair que tes bras vont se sentir au repos la semaine de reprise d’activité, pour les tapisseries tu m’aurais dis plus tôt je t’aurais donner l’astuce des platriers, tu prends un pulvérisateur, tu mets sur la buse goutte très fine et tu pulvérise ta tapisserie, tu laisses agir si tu vois que la tapisserie n’est pas suffisament humide tu repulvérise la tapisserie se décolera plus facilement. Si tes amies ne se rendent pas compte du changement ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que le résultat te plaise, en tout cas couleur lin ce doit être très jolie BOn je file te souhaite un bon dimanche et une bonne reprise

  11. Lili dit :

    Coucou très chère VEB,
    Paupiettes de veau- sauce au foie gras -flan aux cèpes –
    Un vrai repas de fêtes pour les gourmets
    Vite je vais mettre dans mon fichier VEB cette recette somptueuse
    Et boire un bon café dans de si jolies tasses Waouh !!!!
    Bon dimanche très chère Veb
    Bise amicale pour vous et votre maisonnée et Chianki
    Lili

  12. menus propos dit :

    Les 25 participants alors que les amuse-bouches les avaient bien nourris ne pouvaient pas te résister avec un plat pareil avec une sauce pareille. Mais comment ont-ils fait pour déguster LES desserts car te connaissant il ne devait pas y en avoir qu’un ??? Quelle générosité! Tu as dû récolter mille bravos.

  13. WOAW !!!!!!!!!!

    je suis prem’s !! :))

    trops belles ces paupiettes VIP !
    ça fait chicissime
    une pensée pour les paupiettes de ma mamounette avec sa p’tite sauce toute simple et nature…

    les tiennes sont festives et diablement bien garnies !

    bravissimo véronica !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *