- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

NOUGAT GLACE AUX FRAMBOISES DE MR Eric SAPET

Voici le dessert que j’ai servi à l’issue de notre plat de paupiettes de veau. Je l’ai voulu économique, festif et programmable. C’est vrai que j’aime clôturer un repas sur une note fruitée et « légère ». J’ai opté pour un macaron fourré avec une ganache à la framboise, une mini-mini bouchée chocolatée et un nougat glacé dont j’ai emprunté la recette à Mr Eric SAPET. Pour coller à ma thématique fruitée j’ai mis au fond de chaque verrine un coulis de framboises, le nougat, j’ai parsemé de framboises recouvert à nouveau de nougat puis j’ai parsemé de pistaches pour la couleur et le goût. Ouf,  je vous ai tout dis ! Enfin presque…

Mini bouchée chocolat-meringue-crème chiboust

un macaron

Résultat, une trilogie fruitée, façon oh là là la vie en rose… J’ai utilisé les pots de la yaourtière ainsi que ceux d’une célèbre marque de yaourt.

Je vous donne les quantités pour 10 belles verrines ou 18 pots de yaourts :

1 / Confection pralin :   250 g d’amandes effilées ou noisettes, amandes entières (j’ai opté pour des amandes entières émondées) – 250 g de sucre

Faire torréfier les fruits secs en les passant au four à 160 ° pendant 10 minutes.

Dans une poêle verser le sucre le laisser fondre entièrement puis ajouter les fruits secs.

Faire vite avant que le mélange ne se gélifie. Remuer pour bien enrober les fruits. Verser tout de suite sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir. Concasser en passant dessus un rouleau à pâtisserie plusieurs fois pour obtenir un pralin à la texture fine.

Le pralin est prêt. Je l’ai étoffé avec :

Fruits à incorporer au nougat : 100 g au total composé de ce que vous avez, j’ai mis des cranberries,des noisettes et des pistaches. J’ai torréfié (dans un four préchauffé à 160° pendant 10 minutes les noisettes et les pistaches) que j’ai grossièrement concassé à l’aide d’un mixer.

Tailler les cranberries en dés, puis les mélanger aux fruits secs torréfiés et concassés.

2 / MERINGUE ITALIENNE : 120 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs) 250 g de miel

Commencer par monter les blancs d’œufs en neige.
Puis mettre le miel à bouillir pendant 1 minute. Verser ensuite le miel chaud en filet sur les bords du bol, en laissant tourner le batteur jusqu’à complet refroidissement.

3 /  CREME FOUETTEE : 1 litre de crème liquide entière –  Verser la crème liquide entière dans un saladier et le placer au congélateur pendant 15 minutes.  A l’issue de ce temps, monter la crème fouettée en chantilly.


MELANGE DU NOUGAT : Mélanger délicatement  la crème fouettée à  la meringue complétement refroidie. J’insiste la meringue doit être absolument froide sinon ça va faire fondre la chantilly et c’est la cata.

Ajouter le pralin et les fruits secs-cranberries concassés. Mélanger avec douceur.

MONTAGE DU NOUGAT GLACE : Verser la préparation  dans les verrines, en tapotant légèrement le pot sur le plan de travail pour faire évacuer l’air remplir jusqu’au bord, ça s’affaissera un brin à la congélation.

Placer au congélateur minimum 4 heures avant la dégustation.

POUR SA DEGUSTATION : le sortir 15 minutes du congélateur pour que ce soit froid mais pas glacé. C’est onctueux, savoureux, vraiment.

Rajout : 200 g de framboises – 50 g de confisuc – 1càsoupe de jus de citron- 30 g de pistaches torréfiées.

J’ai fait confire 200 g de framboises dans 50 g de confisuc avec un trait de jus de citron (1càsoupe) pendant 1 à 2 minutes sur le feu.

J’ai donc déposé des framboises confites au fond d’une verrine. J’ai recouvert de nougat, déposé des brisures de framboises fraîches (200 g) . Recouvrir de nougat parsemer de pistaches (30 g ).
 

Concours –  Si je gagne tu gagnes aussi

Il y a quelques jours j’ai été contactée par Nathalie du ma-reduc.com, pour participer au challenge bloggers 100 % culinaire, spécial Noël avec

« Mon menu de Noël à petits prix »
J’avais  participé à l’édition de l’an passé ( http://www.bons-de-reduction.com/tendances-et-nouveautes/jeu-concours-mon-menu-de-fete/ ), et comme je n’avais pas fait de pub sur mon blog, quasiment pas de vote, du coup j’ai été bonne dernière.
Pour cette année, voici le menu que je propose
Entrée terrine de foie de lotte
Plat paupiette de veau et sauce au foie gras
Dessert nougat glacé
Un article sera publié sur le site  MA REDUC.COM, afin de présenter les différents menus de fête et les votes seront ouverts aux internautes jusqu’au 17 décembre 2014 à minuit. Annonce des gagnants à partir du 18 décembre.
Un bon d’achat Kadéos supplémentaire d’une valeur de 100€ sera mis en jeu parmi tous les internautes participants.

Je te propose façon de Ségolène ROYAL un deal simple, gagnant-gagnant. Si je fais partie des gagnants, je partage avec un des votants le prix. Ça te dis ?

En fait, si tu pouvais ami lecteur m’éviter la honte d’être bonne dernière comme en 2013 je te serai fichtrement reconnaissante. Sachant que je compte sur ta sympathie tout comme toi, tu pourras compter sur ma promesse gagnant-gagnant.

PS / Rajout du lundi 17.11.2014  – Apparemment le concours connaîtrait un retard pour sa mise en place, c’est ballot. Je vous préviendrais dès qu’il sera en ligne. Merci à toutes celles et ceux qui étaient sur les starting block. VOICI LE LIEN OU VOTER, MERCI.

Sur ces notes « pour une fois que je concourise à donf », et la vision d’une couleur qui a manqué à notre ciel dominical, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve très vite pour un échange gourmand du quotidien, un plat basique de chez basique… mais si bon.