CREME VANILLEE AUX CARAMBARS ET A LA FLEUR DE SEL FACON CREME BRULEE

000caramelPour débuter la semaine sous les meilleurs auspices, je vous propose de briser la glace entre nous. Êtes vous d’accord ? Pour cela, munissez vous d’une cuillère et allez-y de bon cœur.  Je vous  propose une gourmandise régressive à souhait. Si un soir, à la débauche vous vous sentez un peu fourbi par des tracasseries, en tout genre…..Que vous rêvez de silence, de douceur…de chasser les ondes négatives par une nuage de tendresse nommé carambar laissant traîner sur son sillage un parfum vanillé, saupoudrez une pincée de fleur de sel pour réveiller votre palais de peur qu’il ne s’endorme et allez y succombez ! Moi je n’ai jamais pu résister à l’attrait d’une crème brûlée, c’est l’appel à une sorte de lâcher prise. Rien n’est parfait, mais tout peut être merveilleux, car cela dépend toujours du point de vue où l’on se place.

 0caramel

Merveilleux comme cette crème où tu vas commencer par casser une croûte sucrée qui recouvre une  onctuosité sans pareil et tout au fond à mille lieux sous les mers, se niche une crème aux carambars.

carambar

Si tu as besoin de réconfort, je partage  de bon cœur ma recette avec toi.

carambar2

Pour 4 ramequins : 8 carambars – 50 cl de lait – 25 g de maïzena – 30 g de sucre en poudre – 3 oeufs -1 pincée de fleur de sel

Faire fondre les carambars dans une 2 càsoupe de lait, ajouter la fleur de sel, mélanger puis verser dans les ramequins.

Dans une casserole verser le lait, la gousse de vanille grattée sur la longueur, les jaunes d’œufs et la maïzena.

Mélanger à l’aide d’un fouet puis mettre sur le feu et remuer tranquillement, doucement en rêvassant.

Puis dès que le mélange nappe à la cuillère (la crème s’épaissit et forme des bulles en surface) sortir de sa rêverie pour retirer du feu et verser dans les ramequins.

Mettre au frais pendant 2 bonnes heures avant de déguster, ou une petite heure au congélo si vous êtes pressée.

Jouez façon crème brûlée, pour cela saupoudrer de la cassonade (1 càsoupe par ramequin) brûler au chalumeau ou passer au four position grill pendant moins d’une minute (vous surveillez car ça grille fissa).

Source : adaptation d’une recette maxi cuisine hors série

PS : Merci les amis pour vos votes. Est admis, un seul vote par personne.

carambar3Armez vous d’une cuillère, mettez toute votre énergie négative pour attaquer la première couche, vous constaterez le bien-être immédiat que vous allez ressentir. Promis ! Tu tentes ?

Sur ces notes, « je remonte mon moral plus vite que les actions du CAC 40 », et une vision vitaminée, je vous souhaite à tous un excellent début de semaine et vous retrouve très vite, pour un nouvel échange gourmand!

fruit

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

PSS : Merci à ma fée NEL sans qui rien ne serait possible.

15 Réponses à CREME VANILLEE AUX CARAMBARS ET A LA FLEUR DE SEL FACON CREME BRULEE

  1. Patrick dit :

    Entre crème pâtissière et crème anglaise, mon coeur balance! Alors optons pour une crème brûlée, la texture se situe entre les deux et puis c’est tellement meilleur.

    Bravo et merci Veb, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Et hop, dans ma cuisine la bonne petite crème !!!! Si facile à faire, on ne peut que se laisser tenter hi, hi, hi !!! Merci Véronique, je passe toujours un joyeux moment chez toi, j’adore !!! Bises, belle soirée. Jeanne

  3. coucou vébounette !

    ayé moi voté aussi :@)… bonne chance pour le jeu !

    tes p’tites rèmes ont l’air très rafraîchissantes pour une fin de repas

    très gros bisous de ta soeurette de <3

  4. jackie dit :

    Des crèmes brûlées à tomber vraiment. Les carambars une excellente idée pour parfumer et sublimer ces petites crèmes brulées, Bises amicales

  5. Lili dit :

    Ho! la belle crème brulée savoureuse,craquante,croquante et qui
    me dit goûte la et hop! fais la ! et tu pourras te rendre compte
    du résultat et tu en feras à nouveau et referas etc. etc.
    Mais oui ma gentille Veb avec ce temps où l’on ne peu pas dire
    aujourd’hui peu être ou alors demain ce sacré soleil……….
    Nom du pipe en bois….ras la casquette de cette pluie de ces orages
    a répétition
    Allez je vais la faire cette crème brulée qui ensoleillera mon
    dessert
    où es tu beau soleil où es tu ?? reviens vite on s’ennuie de toi
    bel astre ‘ un peu de flatterie  » hi! hi! hi!
    Sur ces paroles délirantes,je vous fais une bise très amicale
    très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

  6. Marie dit :

    Ma chère Véronique, on sent qu’ici, la gourmandise est bien réelle, et les recettes gardent toujours leur tempo chamarré, piochant par fois dans l’orient de jolies saveurs comme les ghoribas arc-en-ciel! Ça tombe bien car bientôt mes filles vont commencer les petits biscuits de noël, et ma dernière a déjà préparé sa liste de (Bredeles), quel ne fut pas son enchantement au vue de ces jolies billes multicolores!
    Et cette crème brulée! Elle tombe aussi à pic (comme toutes les autres recettes d’ailleurs! Elles tombent toutes à pic! Etrange…) Après avoir girouetter entre pizza au chou fleur, gâteau des écoliers et nougat glacé… Je retrouve les mêmes psaumes! Des saveurs consentantes et cela passe divinement comme une hostie.
    J’ai également voté! Et dommage que cela soit limité à un seul vote!
    Bise et bonne chance.
    Marie

  7. chacha dit :

    Tu n’as pas idée à quel point j’ai besoin de sucrerie de douceur réconfortante mais je ne m’étalerais pas ici. Ta crème brûlée je la mangerais bien volontier, j’ai d’ailleur du lait, des oeufs des carambars (si les filles ne les ont pasmangés), je crois que je vais me faire cette douceur régressive pour ce soir, car là je suis avec une cuillère en train de manger mon praliné maison (que j’ai fait maison).
    Domage qu’il ne puisse y avoir qu’un vote par personne. Passe une bonne journée, ici il va y avoir la foire de la sainte catherine, je vais y faire un tour dans l’espoir de trouver quelques cadeaux de noël mais j’ai un gros doute de trouver quelques chose de sympa (je n’ai vraiment pas la tête dans les préparatifs et pourtant il va falloir que je fasse le calendrier de l’avant des filles (maquillage vernis à ongle et autre babioles remplirons certaines journées).

  8. zaira dit :

    J’ai voté sans hésitation
    voilà une recette qui fait carrément retomber en enfance et que je ferai avec plaisir
    excellente journée

  9. joelle dit :

    Coucou. Je plonge volontiers ma cuillère dans le ramequin !!!! Cette crème doit être un délice. tu nous fais rêver de gourmandise.
    Bonne journée.
    Bisous amicaux.
    MamyJo

  10. Lydie dit :

    J’adore et j’ai voté ! Bonne chance
    Bises

  11. Brigitte dit :

    Rhâââ!!!
    Je fond devant cette divine crème aux carambars! Comme elle doit être bonne!
    Et cette croûte a briser avant que la cuillère ne plonge dans la douceur de la crème……Le petit Jésus en culottes de velours!
    Magnifique et très tentant ma Vébounette.
    Bravo;)
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.