GATEAU MUESLI-DATTES-ORANGES AU MIEL

oranges9Un gâteau que j’ai voulu alléger à l’extrême, je n’ai pas mis de sucre, j’ai remplacé une partie du beurre par du fromage blanc. J’avais confectionné des makrouds, il me restait de la pâte de dattes, mais je pense qu’avec des dattes entières ça serait meilleur. On fait infuser du thé. On siffle les oiseaux pour qu’ils se posent sur une branche prêts à accueillir les miettes qu’on ne manquera pas de laisser chuter à l’insu de notre plein gré. On se laissera bercer-envelopper au son d’une Billie Holliday ou de ce que vous préférez,  puis apprêtons-nous/vous à vivre un moment de dégustation sereine.

ORANGEOn peut monter une crème en chantilly, ou, on reste sage comme une image, et on nappe avec un yaourt. Mais m’dame, nature il l’était (mon yaourt) mais une fois enrobé de miel et d’épices,

ORANGE4 il est tout de suite monté en grade, à en devenir crème.

oranges8De quoi garnir un moule de 22 cm de diamètre  : 176 g de muesli – 100 g de farine de maïs – 90 g de farine blanche  – 3 œufs – 100 g de fromage blanc 0% – 120 g de purée de dattes – 100 g de miel (ici du gâtinais) – 90 g de beurre – 2 oranges – 1càcafé d’épices de Noël – 20 g de pistaches (facultatif)

Pour beurrer le moule : 20 g de beurre et 30 g de sucre blanc ou cassonade

Mélanger le muesli, les farines, les épices de noël et la càcafé de levure. 

Dans un saladier fouetter légèrement les œufs, leur ajouter le miel, le fromage blanc, le beurre fondu et la purée de dattes. Une fois l’ensemble des ingrédients mélangés ajouter celui contenant le muesli.

Beurrer un moule le saupoudrer de sucre.

Éplucher les oranges, les diviser en quartiers, puis tapisser en une couche le moule.

ORANGES5

Verser la préparation sur les quartiers d’oranges. Cuisson 45 minutes à 170°.

On fait l’essai de piquer la pointe d’un couteau si elle ressort séche, le gâteau est cuit si elle est humide poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes encore.

PS : Je n’ai pas enlevé la peau des quartiers d’orange et franchement une fois cuit on ne sent pas la peau. Ce gâteau n’est pas sucré si vous êtes bec sucré vous pouvez rajouter un petit 100 g de sucre au minimum et 200 g maximum. A part cela, il croustille, avec une douceur apportée par les dattes et le miel. Bref, il est pas mal du tout ce dessert qui se veut allégé.

Sauce au yaourt au miel et aux épices de NoëlORANGE1

Mélanger 2 yaourts nature brassés ( 240 g ) à 2 càsoupe de miel et 1 càcafé d’épices de Noël.

ORANGES6

Trancher le gâteau puis servir nappé avec un peu de ce mélange.

Sur ces notes « je prends soin de mon corps » et la vision « je file me doucher »,  je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end ! Vous retrouve très vite avec un plais renouvelé pour un nouvel échange gourmand ! Merci de votre fidélité !

TUTELAVES

12 Réponses à GATEAU MUESLI-DATTES-ORANGES AU MIEL

  1. Patrick dit :

    Hum!! Des dattes et des oranges!!!! Voilà un mariage pour le meilleur seulement. si, si, ça existe un tel mariage et tu nous en donne ici la preuve flagrante avec ce succulent gâteau auquel j’adhère totalement …
    Il est beau, savoureux ( qui oserait en douter? ) et je le réaliserai très certainement.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bise toute amicale
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Une vraie merveille ton gâteau Véronique et puis, c’est vrai qu’avec du fromage blanc à 0% et du yaourt nature, on aura bonne conscience hi, hi hi !! Mais quelle extase pour les papilles, merci et bravo à toi !!!!!

    Je me sauve avant de craquer !!!!!!!
    Bisous. Jeanne

  3. Ouaouhhh ! Diantre qu’il me parle ton gâteau surtout avec cette couche de quartiers d’orange au fond du moule ! et puis que des bons produits pour sublimer ensuite tout cela ! que de saveurs, que de saveurs ! c’est Noël !! ah bon pas encore, mince alors, allez je remballe ! mais je reviendrai, je reviendrai, et je l’aurai ! hé hé ! Noël 🙂
    Bizzzz ma Veb ! la Sandy de passage pour se régaler … bah ouais, tant qu’à faire … hmmmf !

  4. y’en a 1 u peu pareil dans le livre de Pippa, tu devrais kiffer !!!!

    keukeur : qui n’aime pas les dates et qui surveille sa sveltitude, s’est reservi plusieur fois !

    http://www.bljcooking4mackyboy.com/article-gateau-aux-dattes-de-pippa-123811353.html

    bizzzzzzzzzzz

  5. Méli dit :

    Il est original ce beau gâteau! Il me plairait!

  6. Isabelle dit :

    Oui, oui, je prends ! Je m’ en vais de ce pas imprimer la recette pour la faire tout bientôt ! et la prochaine fois que tu fais des makrouds, je te donne mon adresse : j’ adore ça, mais pas monsieur, et comme ce n’ est pas possible d’ en faire seulement deux ….. bien sûr, tu fais ta pâte de dattes, oh la la, rien que d’y penser ….
    bises

  7. Lili dit :

    La sauce au yaourts miel et épices de noël miam ! j’aime d’avance car
    je vais la faire et je vais me faire un plaisir a confectionner les épices de noël et je dirais….c’est moi qui l’ai fait !!!!!Mais bien
    sur je ne laisse pas le superbe gâteau nappé de ce mélange !!!!
    Il pleut,il pleut Lili rentre ton Snoopy à défaut de blancs moutons !!!!
    Une découverte,il aime les noix !!!!
    Sur ce scoop !! je vous fais une bise amicale très chère Veb pour
    vous et votre maisonnée
    Un parfum d’animal sauvage qui vient de passer vite de l’encens !!!!
    grat! grat! pour Chianki qui doit se chauffer auprés de votre joli
    poêle
    Lili

    • Lili dit :

      La fleur est ce un hibiscus ou une capucine ???
      ou autre bien sûr !!!
      re bise

      • Véb dit :

        C’est une recette que j’ai faite la veille du jour de sa publication et comme il a fait doux les capucines étaient encore présentes au jardin. J’en mange miam c’est trop bon. Bizette

    • Véb dit :

      Coucou ma ChèreLili
      Ici il fait gris, il y a eu qq éclaircies. Hier j’ai profité d’un moment de libre pour laver Trufette qui était rutilant à sa sortie de douche, ça n’a pas duré aujourd’hui son blanc est légèrement coloré d’ici la fin de semaine, je lui fais confiance il sera de couleur marronâtre. Je mets de l’encens (celui que vous connaissez) ça me donne des dispositions de zénitude. J’adore et j’en fais profiter mon voisinage direct si vous voyez. Biz à vous, notre pêcheur émérite et prends léchouille de SNOSNOOP le beau-propre LUI !

  8. chacha dit :

    Très tentant ton gateau sain à la santé, je dois faire des prises de sang pour mon prochain controle de routine et je dois dire qu’il y a une explosion de cholesterol et de sucre, il va falloir me mettre au régime sérieusement. En tout cas j’en mangerais bien volontier une part, peut-être pas dehors à l’ombre d’un arbreparce qu’ici il menace de pleuvoir mais la douceur peut laisser envisager la terasse. Bon je file préparer le déjeuner. Passes une bonne journée

  9. Brigitte dit :

    ll est beau ton gâteau ma Véb. Avec des oranges…mon péché mignon!
    Hier j’en ai fait un aux mandarines…Nettement plus lourd que le tien et je le regrette!
    Tu sais, tu me fais penser à ma jeunesse: lorsque j’étais en pension, on dormait dans des alcôves ( eh oui, c’est il y a longtemps) pour se laver, on avait ce genre de broc avec un pichet et on faisait ça à l’eau froide même en plein hiver! C’était vraiment un pensionnat à la  » dure « !;)
    Je te souhaite un bon week-end aussi ensoleillé qu’ici. Gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :