FOIE GRAS DE CANARD FRAIS EN CONSERVE, STERILISATION – APPERTISATION

foie gras stériliséC’est La recette de foie gras, qui a remporté le suffrage des gourmands à qui je l’avais proposé et que je partage avec vous. J’avais confectionné l’an passé, cette version en bocaux, et une seconde en terrine. Une couche de foie gras frais, sur laquelle on dépose un confit de poivrons (c’est mon chouchou ce confit) et on recouvre de foie. On le sert juste déposé sur  une tranche de pain d’épices grillé, un petit blanc et le bonheur est dans le pré, si vous voyez, à moins que vous ne suggériez, ce qui serait plus de saison, Jésus, en petites culottes de velours, je vous laisse choisir !

 foie gras stériliséToujours le même principe pour le foie gras en bocaux, on choisit la qualité première, on utilise des bocaux étanches, des joints neufs. Pour travailler ce produit nos mains doivent être rigoureusement propres pour ne pas infecter le foie gras qui est un produit fragile, et oui choupinet, faut en prendre soin,  et vous verrez, il vous le rendra. Tentez, promis je ne vous raconte pas de cafougnette !

 foie gras stériliséJe vous confie deux versions, celle d’un foie gras solitaire endormi en célibataire dans son bocal attendant d’être réveillé par une belle au bois dormant, et celui d’un foie gras pacsé avec un confit.

Recette pour un foie de 600 g : Choisir 3 pots (on n’a pas 30 000 alternatives question pots de conservation, je prends Le Parfait) de 200 g soit à couvercle ou avec joint en caoutchouc.

Foie gras de canard de 600 g –  9 g de fleur de sel ou du sel fin – 2 g de piment d’espelette

Laver très soigneusement à l’eau savonneuse les bocaux, bien rincer, sécher avec un torchon fraîchement repassée ou si vous avez le temps vous laissez sécher goulot posé sur un torchon rigoureusement propre à l’air libre.

Dénerver le foie gras.

Le saupoudrer de fleur de sel,  de piment d’espelette. Faire pénétrer en massant rapidement. Découper en 6 tranches notre foie gras.

Dans notre bocal bien propre en déposer une.

Couvrir avec deux cuillères à soupe de confit, puis recouvrir de foie gras. Tassez bien pour chasser l’air.

Laisser le bocal vide à 3 cm du bord. Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir une partie du foie gras qui va fondre, se transformer en graisse et se déposer sur le dessus lors de la stérilisation donc faut lui faire de la place.

 foie gras stériliséEssuyer le rebord.

Mettre un joint neuf, ou une capsule puis fermer le bocal.

Placer les bocaux en quinconce dans un stérilisateur.

J’entoure chaque bocal d’une serviette pour éviter que les bocaux s’entrechoquent entre eux, puis je leste le dessus avec de grosses pierres, pour éviter que les pots ne remontent à la surface.

Recouvrir d’eau du robinet, le niveau d’eau doit dépasser d’au moins 10 centimètres les bocaux. Les bocaux doivent être entièrement recouverts d’eau.

Mettre sur le feu et faire stériliser pendant 40 minutes à partir de l’ébullition où du moment où l’eau atteint 100° on démarre le chrono pour 40 minutes.

Éteindre et laisser les bocaux dans le stérilisateur jusqu’à complet refroidissement.

Sortir les pots les essuyer soigneusement. Tenter de les ouvrir s’ils ne s’ouvrent pas (c’est bon signe, c’est que la stérilisation est réussie)

Étiqueter puis ranger dans un endroit pas humide, donc sec à l’abri de la lumière.

Version avec alcool

On peut parfumer le foie gras avec de l’armagnac (1 càcafé par bocal) ou 5 cl pour 600 g de foie gras frais. On peut choisir l’alcool qu’on préfère ou selon la région ou on réside, cela va de l’armagnac, porto, riveesalt etc…mélanger avec le sel et du piment d’espelette, bien malaxer le foie avec ce mélange.

Tasser le foie gras pour chasser l’air. Refermer le bocal et stériliser comme indiqué ci-dessus.

Version sans alcool

On sale et on poivre le foie gras. Pour on remplit les bocaux comme indiqué ci-dessus.

TEMPS DE CONSERVATION

Les bocaux se conservent jusqu’à 3 ans après, je ne pourrais pas vous dire, car je n’en ai plus.

Le principe de la conservation des bocaux est de consommer toujours les bocaux de l’année passée le temps que le contenu des nouveaux bocaux se bonifient.

Trucs et astuces

– Avant de ranger les bocaux tenter de les ouvrir, sans tirer sur le joint, histoire de voir si ça tient, si oui c’est parfait.

– En principe on ne consomme jamais le contenu d’un pot après sa stérilisation, on le laisse se remettre des ses émotions et se reposer pendant 6 mois, histoire que les arômes imprègnent le foie.

– Réussite d’une stérilisation, un respect strict du mode opératoire, des bocaux en parfait état sans aucune fêlure, des joints ou capsules neufs, un foie gras de qualité, un temps de stérilisation calculé à la minute. Bref, si vous êtes soigné, la réussite est au bout.

Tout le monde n’ayant pas de stérilisateur, je vous propose en suivant une terrine à préparer à J-2 et prête à consommer. Vous me suivez ? Après on changera de thématique, ouf ! Vite un truc sucré, n’importe lequel, je ne sais pas vous, moi je prends !

Une version sans cuisson ICI

Une version en terrine ICI

Une vieille recette ICI

11 Réponses à FOIE GRAS DE CANARD FRAIS EN CONSERVE, STERILISATION – APPERTISATION

  1. Philippot dit :

    Bonjour
    Après 40mn de cuisson il ne reste pas lus que du gras dans mes pots.
    J’ai des conserves de gras de canard
    Je suis très déçue.
    Qu’a t-il pu se passer ?

  2. cath/caque dit :

    oh la la la j’ai les papilles gourmandes !!! biosus cath

  3. jeanne dit :

    Ouf !!!! J’ai eu peur, j’ai cru que je devrais attendre 6 mois avant de me régaler hi, hi, hi !!!!! Le bon foie gras « maison », je veux bien faire la « presque » belle au bois dormant mais se réveillant pour le réveillon hi, hi, hi !!! Merci Véronique pour tes explications précises, on se régale déjà devant l’écran !!!!!! Bises, je file voir les autres recettes !!!
    Bisous, belle soirée à vous deux. Jeanne

  4. chacha dit :

    après la reine des mousses te voilà transformer en reine des stérilisations de foie gras, j’aime bien ton idée de découper des tranches de foie gras, il faudrait que je m’y mette, j’ai d’ailleurs pris le téléphone du producteur sur le marcher pour faire la commande. Cette année nous recevrons la famille à noel et j’attend ta recette de foie gras en terrine (à moins que ce soit interdit au futur maman thierry va encore être grand père). Bon je file parce que je dois préparer le repas, dur dur car moi je dois rester ajun toute la journée avant de passer mon examen de controle à 17h 30 et dire que je rêve d’une part de brownie, l’après midi va être long lol. BOnne après midi.

  5. Brigitte dit :

    Miam! J’essayerai une fois de le stériliser!
    Avec le confit de poivrons j’applaudis pour l’avoir testé ( je te l’avais écris non?) c’est un délice!
    Bravo ma Vébounette, tu es la reine des conserves;)
    Gros kiss bien froids mais sans neige cette fois;)

  6. Lili dit :

    Ah!ce foie gras nous fait tourner la tête,c’est sa période
    de gloire!!!
    Nous le dégustons sur du pain d’épices
    Mon Dieu quel régal un petit péché mignon hi! hi! hi!
    J’ai en réserve un chutney de figue aux épices et un autre aux oignons
    Mais notre préférence c’est le délicieux confit de poivrons.
    Il est 10 heures,et j’en mangerais ben une tranchette !!!!!!ma fois !!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    sans oublier Chianki qui

    doit se pourlécher la trufette
    en avant en sentant toutes ces bonnes odeurs venant de votre
    cuisine qui doit faire aussi saliver vos voisins….les pôvres hi! hi!
    Mais connaissant votre générosité…….!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      J’ai la chance d’avoir moi aussi des voisins chouettes, solidaires, attentifs, bref des personnes attachantes. Nous avons eu la visite de SOCOCHO qui comme d’hab a laissé quelques reliefs, ce jour là ce fut poulet et je peux vous dire qu’il s’est pourléché les babines. Ah le foie gras sur du pain d’épices (maison) et du confit de poivron comme vous ma Lili sur la tête d’un pouilleux. Bizette

  7. regine dit :

    je vais essayer !!! j’adore ! merci

  8. attendre 6 mois pour déguster le foie gras ??????????
    pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    même parfait dans un bocal « Le Parfait » ! :@)
    bref pas possible d’attendre pour déguster !!!!!!!!!

    je t’imagine affrétée dans ta cuisine à tes pré préparatifs de Fêtes !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.