GATEAU AU YAOURT A LA POLENTA ET MANDARINE ET THE AUX EPICES DE NOEL

CLEMENTINE5C’est la pleine saison des clémentines, ce serait dommage de se priver de cette source de vitamine C, qui va parer vos joues de rose, vous donner du 10 000 volts pour traverser la journée (y a du BECAUD qui sommeille en moi)… éliminer les substances toxiques CHOUETTE, je vais rayer tout ce qui m’agace et me bouffe mon énergie positive, ah, elles n’éliminent que les toxines du corps ….pô grave je vais me charger de balayer celles de l’esprit.Alors si tu te sens fatiguée par le nombre de tâches à effectuer dans une journée, si tu te sens chafouin, si tu as envie d’une douceur qui ne monopolisera pas ton corps de déesse échouée dans ta cuisine où bien alors, juste quelques minutes, achète des mandarines et suis moi….

CLEMENTINE2De quoi garnir un moule rectangulaire de 24 cm x 18 cm : et connecter 8 amateurs à 10000 volts : 500 g de mandarines sans pépin – 420 g de sucre – 240 ml d’eau – 125 g de beurre doux – 3 œufs -1 càsoupe de mandarine finement râpée – 170 g de polenta fine -165  g de sucre – 120 g de yaourt à la grecque – 180 g de poudre d’amandes – 1/2 sachet de levure chimique.

Commencer par éplucher les mandarines,et tapisser en une rangée le fond d’un moule, je n’ai pas retirer la membrane du fruit.

Faire chauffer l’eau et les 420 g de sucre dans une casserole et amener à ébullition, baissez le feu et laisser réduire pendant 10 minutes à petit feu sans remuer histoire d’obtenir un caramel ambré.

Verser rapidement la moitié du caramel sur les segments de mandarine. clémentineConserver l’autre moitié dans la casserole (ça va durcir mais même pas grave car vous pourrez réchauffer doucement au moment de l’utilisation.

Battre gentiment les œufs et le sucre. Leur ajouter le beurre fondu, le  zeste de mandarine râpé, le yaourt. Mélanger dans un saladier à part la polenta, la poudre d’amande et la levure.

Les incorporer au mélange. Amalgamer.

Verser sur les mandarines caramélisées.

Faire cuire pendant une heure. Le gâteau doit être bien doré. La pointe d’un couteau introduite en son centre doit ressortir sèche. Napper le gâteau avec le restant du sirop. Laisser bien refroidir avant de démouler.clementine1

Cette recette est tirée de l’ouvrage : SUPER GÂTEAUX de Marabout

 PS : Je l’ai découpé en petits carrés (parce que c’est déculpabilisant), que j’ai savouré avec un thé de Noël, vous savez un thé truffé d’épices maison, je vous confie ma recette :

THÉ AUX ÉPICES DE NOËL MAISONthenoel

L’écorce séchée d’une orange,  2 clous de girofle – 15 graines de cardamome – 3 étoile  de badiane – 1 bâton de cannelle – 1 càcafé de vanille en poudre, queues de cerises (10 g) -50 g de fleurs séchées (roses anciennes du jardin)

80 g de thé au choix je prends du thé vert

Lundi commencer par déguster une orange pour cela l’éplucher proprement en serpent. La laisser sécher suspendu à l’air libre (et là je laisse exprimer mon côté rustique). Je mets l’écorce à une poignée de fenêtre. Une fois sèche, l’écorce devient cassante (ce qui nous aura amené à vendredi). La découper aux ciseaux menu-menu.

Piler les clous de girofle et les graines de cardamome dans un mortier. Écraser grossièrement les étoiles de badiane et le  bâton de cannelle.thenoel1Mélanger dans un bol, les épices, le thé, les queues de cerises, les pétales de rose séchées rajouter le thé. Amalgamer, puis remplir deux pots fermant hermétiquement. Vous conservez un bocal et pour le second, offrez le à un amateur (trice) de thé, le bonheur ne vaut que s’il est partagé, non ?

PS : On peut mettre toutes les épices qu’on aime, on change, on remplace, on met du thé noir, blanc.

Ce thé s’adresse aux amateurs d’épices et de cardamone en particulier, je pense à une Mexotique du pays basque? amatrice de cardamone, à qui je dédicace cette recette.

PS : Je rajouterai une photo du mélange du thé de noël. Je viens de visionner toutes les photos conservées sur mon disque dur, et rien nada je n’arrive pas à la retrouver…

Sur ces notes rustiques et la vision de mon beau sapin, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end coocooning et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

noel

18 Réponses à GATEAU AU YAOURT A LA POLENTA ET MANDARINE ET THE AUX EPICES DE NOEL

  1. Patrick dit :

    Voilà une réalisation qui peut fièrement porter le nom de  » gâteau « . Car c’est un vrai gâteau que tu proposes, un vrai de vrai. Sa texture doit sûrement être délicieusement friable avec l’ajout de polenta et de poudre d’amande mais adoucie malgré tout avec le yaourt. Le fruit choisi est parfait. Un vrai gâteau, je me répète!!!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  2. jeanne dit :

    J’arrive pour le thé….et le gâteau hi, hi, hi !!!!!!!!! Bisous.

  3. jeanne dit :

    Oh, oh, oh, j’ai bien fait de venir, un magnifique gâteau au yaourt, c’est pour moi ???? hi, hi, hi ! J’adore cette version que je m’empresse de l’imprimer !!! Et oui, encore une qui va rejoindre la pile dans ma cuisine hi, hi, hi ! Et, je vais de suite voir la recette du thé de noël, c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment, merci ma chère Véronique, chez toi, c’est toujours l’ambiance festive qui est à l’honneur, c’est formidable !!! Gros bisous et bon we. Jeanne

  4. très original la polenta dans le gâteau !!!!!!!!!!!
    JA DO RE la polenta !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    comme LILI, je suis fan des clémentines de Corse : MIAM !

    moi pas bec sucré en mode contrôle alimentaire à durée déterminée, moi déguster gâteau avec les yeux ;=))

    bisous & bon dimanche soeurette <3

    • Lili dit :

      Moi aussi J’ADORE la polenta,souvenir impérissable de ma jeunesse
      Car ma Grand Mère italienne chez qui j’allais souvent passer
      mes vacances d’été dans un charmant village appelé San Colombano
      à quelques kms de Milan Faisait cuire des saucisses dans une sauce
      tomates et ensuite découpait des morceaux de polenta cuite sur une
      plaque et sur chaque morceau une saucisse nappée de cette sauce qui
      avait mijoté longtemps longtemps !!!!
      Et je l’a faisait sourire en lui disant MOLTO BUONO !!!!
      Très bon aprés midi !!!!
      Lili

      • Véb dit :

        J’imagine très bien la scène avec votre grand mère.Vous me donnez envie de faire cette recette ma chère Lili, et je me vois très bien à racler mon plat avec les morceaux de polenta rhooo que ça devait être bon. Tiens je ne connais pas Milan mais j’adore l’Italie, c’est un pays où je me sens chez moi. J’aime leur culture, la langue, leur gastronomie, l’histoire, bref je les trouve irrésistibles un peu comme vous adorable Lili.
        Bon lundi j’espère que la pluie fera relâche. Prends léchouille de SNOOP SNOOP

  5. Brigitte dit :

    Miam! Quel gâteau gourmand! J’adore les clémentines alors il est pour moi celui – ci;)
    Ta boisson me donne envie mais je n’ai ni pétales de roses séchées ni queues de cerises. Dommage; il aurait plu à mon fiston qui est fan de thé.
    je te souhaite un bon week-end et une bonne fête de St Nicolas.
    gros bisous

  6. cath/caque dit :

    je te suis ! je te suis ! il faut ABSOLUMENT que j’essaye !!! bisous cath

  7. mamie caillou dit :

    très gourmand ce gâteau et plein de vitamines…à consommer sans modération !

  8. Lili dit :

    J’aime bien les clémentines corse au goût légèrement acidulé
    Je fais souvent des gâteaux au yaourt aux mesures faciles avec
    leurs pots, parfois agrémentés de morceaux de pommes
    Le thé de noël je vais le déguster chez « Cerise »le sympa Salon de thé
    dont la propriétaire est mon amie et au coin de son feu de cheminée
    avec d’autres gourmandes ( car elle a aussi de succulentes pâtisseries )
    je passe un délicieux moment !!!!
    Je retiens votre gâteau à la polenta et yaourt
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et…..bien sûr votre
    maisonnée
    Bon samedi,Bon Dimanche !!!!
    Lili

    • Lili dit :

      Je viens de lire à l’instant même un article sur le foie gras
      en terrine du chef cuisinier Eric Léautey qui lui fait tremper
      le foie dans de l’eau glacée pour éliminer le sang avant de retirer
      les petites veines !!!! ??????
      Encore un débat sur le foie gras hi! hi! hi!
      Lili

      P.S. Avant la cuisson il glisse des lamelles de truffe entre les
      lobes
      WAOUH !!!!!

      • Véb dit :

        Rho là là le débat qu’il réanime…hi hi, j’adore, chacun à sa méthode. Moi je trouve qu’il ne faut pas changer une méthode qui marche. Les lamelles de truffe….j’ai pas cela en stock zut, je le laisse nature, mais ça ne doit pas être mauvais du tout…ah ces chefs qui nous mettent en appétit. Wouah comme vous dites ma jolie Lili

    • Véb dit :

      Alors là ma Lili si mes pas me ramènent vers Uzès on se fera une escapade chez CERISE. Rho coin du feu…pâtisserie…bonne compagnie, on se régalera de tout. Le gâteau au yaourt est un de mes préf parce qu’il s’accommode à tout ce qu’on veut avec des pommes.Hum je prends….deux fois plus qu’une. J’ai parcouru mes deux nouveaux livres, je ne sais même pas par quel bout commencer, j’aimerai les faire toutes. Faudrait que je sois à la retraite….

  9. chacha dit :

    très sympa ton petit gateau j’en mangerais bien une part (même si depuis le début de la semaine je me sens plus légère d’esprit pas de corp puisque maintenant il faut que j’élimine tout les excès accumulés avant d’en refaire pour noël). Pour ton thé je te dirais de faire attention avec le thé vert à petite dose c’est ok mais si tu prends régulièrement plusieurs fois par jours et bien il peut avoir des effets néfaste puisque c’est un détoxifiant qui active l’organisme mais qui du coup le fait tellement carburer que l’organisme arrive à tomber en panne (j’en ai fait les frais une année). Pour moi je mettrais donc ton mélange d’épice avec mon petit thé que j’ai à la maison. Bon je file, ce soir c’est apéro dinatoire à la maison j’ai prévu pleins de petits trucs à grignotter mais maintenant il faut préparer tout cela. BOnne journée

  10. Je cours donc acheter des mandarines … J’ai besoin d’énergie et de douceur, moi aussi, en ce moment ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :