ENDIVES ET CHAMPIGNONS EN GRATIN ET LEUR CRUMBLE

endiveschampignonsCe matin là, en attendant que Georges, heu sa machine ,veuille bien couler mon café, une collègue arrive, suivie d’une seconde, qui entrepose son tupperware au frais. La première demandant à la deuxième, alors, encore au vert? Réponse :  » ben oui suis encore mode détox, en prévision des fêtes ». Mazette les collègues prévoyantes que j’ai ! Est ce mon subconscient en marche à l’issue de cet échange qui m’a suggéré cette recette, à moins que ce ne soit MisterEyre, qui après dégustation d’un velouté aux endives m’avait lancé un : « si on se concoctait un petit gratin ? » Chiche, qu’on va se le faire notre caprice endive ! Des pieds de mouton fraîchement cueillis, des endives bien sûr, du jambon et nous voici embarqués sur la planète endives. Zut, c’est qu’il n’y a plus de lait….

endives0

 Mais, chouette, il y a une boîte de lait condensé planquée dans une étagère…

ENDIVES

Une crème parfumée au safran … pour imiter la couleur du soleil.

enidves04Du piment d’espelette pour  le côté peps (ça MarieExotic connaît) …

endives000Tous ces acteurs réunis pour le film  » un chicon qui nous veut du bien » prévu pour 6 spectateurs ou 2 qui en feront leur repas et dont l’une transportera quelques tupperwares durant sa semaine de travail : 1k 300 d’endives – 1 boite de lait condensé non sucré  + deux fois le contenu de la boîte en eau – 25 g de maizena – 1 càcafé de piment d’espelette – 1 cube de bouillon de légumes – 1 dose de safran – 1 oeuf – 30 g de jambon blanc – 40 g de champignons

Chapelure : 50 g de croutons à l’ail – 100 g de parmesan râpé – 30 g de persil – 1 gousse d’ail.

Cuire à la vapeur pendant 15 minutes les endives. Les laisser s’égoutter pendant une dizaine de minutes.

Les diviser en deux dans le sens de la longueur.

Les disposer dans un plat supportant la chaleur en une rangée.

Disposer sur chaque endives un morceau de jambon blanc. Emincer les champignons, les poser dessus.

Dans une casserole verser le lait condensé non sucré et se servir de mesure de la boite pour la remplir à deux reprises d’eau. Verser dans la casserole ajouter la maïzena, le piment d’espelette, le cube de bouillon émietté.

Mettre sur le feu en remuant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (dès le premier bouillon) stopper le feu.

Laissez tiédir ajouter l’œuf. Napper les endives avec cette crème.

Parsemer avec la chapelure. Enfournez dans un four préchauffé pour une cuisson de 30 minutes.

Déguster bien chaud avec une bonne salade verte. Voici de quoi nous donner bonne conscience en prévision des fêtes qui se profilent et de leurs éventuels excès.

Sur ces notes je prends soin de mon corps et tu t’en fous (tu as bien raison) et la vision de mon centre de table façon paillette de saturday night fiver (tu t’en fiches aussi) fichtre ! Je te souhaite ami lecteur, de passer une bonne fin de semaine, courage demain débute le week-end. La prochaine recette sera sucrée…centredetable

11 Réponses à ENDIVES ET CHAMPIGNONS EN GRATIN ET LEUR CRUMBLE

  1. Patrick dit :

    C’est une recette que je réalise aussi (tu sais que j’adore les endives ) mais je n’ai jamais pensé les accommoder de cette façon … avec des champignons. Généralement, je me satisfait d’enrouler les endives cuites dans du jambon et de les napper de béchamel, de saupoudrer du fromage et de quelques noisettes de beurre et  » hop » au four.
    Raison de plus pour tester ta recette qui, j’en suis d’ores et déjà convaincu, me régalera. On ne résiste pas aux recettes de la cuisinière de Leyre!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bisou de moi sur tes deux joues
    Patrick

  2. Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer dans sa revue de blog: idées et recettes légères, détox et diététiques d’après fêtes, sur son blog cuisinons les légumes

  3. j’en ai fait cette semaine à la mode « plan-plan »
    on srkiffe à bamogoland paske ça déchire,
    ET,
    je prends soin de mon corps …(ô_o)

  4. FURIC dit :

    OU SONT PASSES LES CHAMPIGNONS DANS LA RECETTE ?

  5. Lili dit :

    Coucou !!!
    Ce Plat allégé d’endives aux champignons changera de mes endives
    au jambon béchamel gruyère
    Merci de penser à notre estomac à qui on donne souvent
    trop de travail hi! hi! hi!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb
    Uzès est à nouveau sous la pluie
    BISES !BISES !
    Lili

  6. chacha dit :

    très sympa ton petit gratin qui te veux du bien tu vois la vue que je me choppe une belle oesophagite je ne suis pas tentée de manger, lundi j’aurais peut-être un traitement pour calmer tout cela. en tout cas tu as bien raison de faire une cure détox avant les fête tu auras un foie tout beau tout propre et une vésicule super belle. BOn je file parce que si je me contenterais de bananes pour mes repas, j’ai trois goinfres qui veulent manger à midi. Passe une bonne journée

  7. joelle dit :

    Coucou … un bon plat d’endives, j’adore. Je vais en préparer j’ai tout ce qui me faut sous la main à part les bons champignons ramassés. Eh bien, on fera sans.
    Ce dimanche, ma petite puce doit me rendre visite. D’ailleurs, c’est sa fête ce jour.
    Bon week-end. Bisous
    MamyJo

  8. cath/caque dit :

    hummmmm justement j’ai mangé des endives hier au soir mais elles étaient nettement moins sympathiquement cuisinées que les tiennes !!! bisous cath

  9. jeanne dit :

    Et, on peut partager ton déjeuner du bureau, j’aime ça, les bonnes endives et surtout avec des champignons ramassés par vos soins, c’est encore meilleur ! Si en plus, ton plat me laisse légère hi, hi, hi !!! Je pourrais peu-être prendre le café avec Georges ! Ben quoi ! On peut toujours rêver hi, hi, hi ! Merci de cette bonne et savoureuse recette ma chère Véronique, gros bisous. Jeanne

  10. Brigitte dit :

    Une recette light dis donc!
    Quand je fais des endives au gratin, rien à faire: il me faut du fromage et une bonne sauce béchamel ou rien! Quoique en y réfléchissant bien, il faudrait peut-être que moi aussi je me mette en mode light!
    Bon. Je vais y penser…demain;)
    Tu es plus courageuse que moi;)Mais à ma décharge, je sors d’une grippe où j’ai perdu 1kg1/2. Chouette non? 1kg1/2 en 1 semaine! Qui dit mieux? Bof oui je sais…Je vais tout reprendre dès que je vais me mettre a manger normalement à moins que comme toi, je fasse attention??? Allez, on verra demain;)
    Bisous Vébounette; passe un bon WE

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :