GATEAU AU CHOCOLAT AVEC DES POIRES ENTIERES RECOUVERT DE GANACHE

POIREC’est en surfant sur pinterest que je suis tombée sur une superbe photo d’un gâteau au chocolat et aux poires entières. J’avais acheté des poires guyot et confectionné à partir de ma recette fétiche, un cake au chocolat absolument délicieux, dans lequel j’avais planté mes poires.

poireschoco2Juste un hic, les poires choisies, des guyots étaient disproportionnées par rapport au moule, bien que l’ayant généreusement beurré et fariné, en démoulant mon gâteau, boum badaboum..BOUM ! chocopoiresIl s’est affalé, nous l’avons ramassé-dégusté à la petite cuillère car il était vraiment bon.Pour un repas pris entre collègues, bousculée par le peu de temps à disposition. J’apprenais la veille à midi que le repas était avancé et se tiendrait le lendemain. Fichtre, pas le temps du tout pour mette les petits plats dans les grands. Exit donc une réédition du red velvet (demandé par tous) et optons pour la simplicité et surtout rapidité.

poires2En surfant que je suis tombée sur le blog Amuses Bouche, où je lis qu’elle (la pointure en pâtisserie) avait vécu la même mésaventure que moi. Un gâteau qui se tenait pas et qu’elle l’avait retenté. J’ai donc pris sa version, j’ai multiplié par deux les ingrédients et prolongé le temps de cuisson..

poireschco Pour 8 personnes : 4 petites poires rochas – 150 g de chocolat noir – 50 g de crème liquide entière – 120 g de beurre -120 g de sucre – 4 œufs – 80 g de poudre d’amande – 40 g de farine – 1 càsoupe de cacao amer -1 càcafé de levure chimique -1 pincée de sel

Mettez le chocolat à fondre avec la crème au micro-ondes, une minute. Sortir, remuer, si ce n’est pas fondu rajouter encore une minute.

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un et fouettez bien entre chaque. Incorporez le chocolat fondu et tiédi.

Mélangez la poudre d’amande, la farine, le cacao, la levure et le sel. Tamisez pour éviter les grumeaux et incorporez-les.

Chemisez un moule à cake de 28-30 cm de long de papier sulfurisé (testée sans, ce fut le fiasco !). Eplucher les poires en gardant la queue et en les laissant entières. Couper le bas de la poire de façon à avoir une surface plane.

Verser un fond de pâte, (je précise pour ma collègue environ 1 cm d’épaisseur) mettez en place les poires puis remplir de pâte. Les poires  ne seront pas entièrement recouvertes, mais à la cuisson , le gâteau va monter et il ne restera que la queue des poires qui dépassera.

Mettez à cuire à 180°C (th.6) pendant environ 40 minutes. A la sortie du four, attendez 15 minutes puis démoulez en vous aidant du papier sulfurisé. Laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage : 80 g de chocolat noir – 80 g de crème liquide entière

Mettez la crème à chauffer au micro-ondes, puis la versez en 3 fois sur le chocolat. Lorsque la ganache est homogène,  verser la moitié sur le gâteau en couvrant le dessus du gâteau, on égalise avec une spatule puis on rajoute le reste et on fait de même.

Ce gâteau se déguste à température ambiante. Pour l’avoir goûté à deux reprises le lendemain chez moi et au bureau, deux jours d’affilés. Il est vraiment gorgé de saveurs le lendemain, bien meilleur.

PS : Pour le deuxième gâteau j’ai opté pour un moule à charnières, que j’ai beurré et chemisé avec du papier sulfurisé. J’ai multiplié les quantités par deux pour garnir un moule de 28 cm de diamètre. La cuisson a duré 1 H 20. Pour mes deux essais je n’ai pas poché les poires, je les ai mises épluchées directement dans le moule. Prendre des poires pas trop mûres, ce qui était le cas des miennes, elles avaient une bonne tenue.

PSS : Laissez vous tenter par la recette et oubliez la qualité des photos hyper moches prises d’un la nuit ou sur le coin d’un bureau. Pouah ! En cette période de relevés scolaire, j’écrirais : « peux mieux faire » !

PS : Source de cette recette texte inclus du merveilleux blog AMUSES BOUCHE que je remercie vivement.

Sur ces notes chocolatées, c’est de saison et une vision de saison aussi, je vous souhaite à tous d’excellents préparatifs des fêtes de Noël et vous retrouve bientôt avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand plus axé sur le thème de saison.

noel 0

18 Réponses à GATEAU AU CHOCOLAT AVEC DES POIRES ENTIERES RECOUVERT DE GANACHE

  1. graindementhe dit :

    tu leur met en cadeau la photo du gateau aux poires que je t’ais posté hier ?

    sur les fiascos culinaires ?

  2. Patrick dit :

    Je craque à nouveau devant l’originalité de ce magnifique gâteau! L’association  » poire/chocolat n’est sans doute plus à démontrer mais sachant aussi que l’on mange d’abord avec les yeux, on salive déjà face au visuel qui frise, une fois de plus, la perfection …

    Un tout grand bravo Veb et mille mercis, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  3. Olala, et dire que j’ai failli passer à côté de cette merveille. Ca aurait été trop dommage! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm

  4. la nonna dit :

    une pure gourmandises, miammm

  5. jeanne dit :

    Waouhhhhhhhhhhhhhh, c’est une véritable tuerie ma chère Véronique, heureusement que je ne suis pas chez toi, je me régalerais d’une énorme part hi, hi, hi !!!!! Merci pour cette superbe réalisation et joyeuses St Sylvestre à vous ! Les enfants arrivent demain, puis des amis et on prépare le réveillon, le 1er Janvier, bref, des rires, de la tendresse….et des kilos en perspective hi, hi, hi ! Gros bisous, belle fin d’année. Jeanne

  6. Lydie dit :

    Très gourmand ! Bonnes fêtes !!! Bises

  7. mamie caillou dit :

    ces poires immergeant d’un gâteau au chocolat fondant…rien à dire, on craque !

  8. Miechambo dit :

    Je peux me faire embaucher dans ta boite ???????? Mais juste pour le repas de fin d’année ;o))
    Superbement gourmand ce gâteau……à tenter un de ces jours mais bien après les fêtes ;o))
    Je te souhaite de belles et délicieuses fêtes de fin d’année.
    Bises
    MIE

  9. coucou vébounette !

    pour ma part, je prendrais juste…la poire !

    n’aimant pas le chocolat et actuellement encouragée à éviter les gâteaux et autres pâtisseries,la poire me suffira pour me régaler.

    bisous
    belles fêtes
    je pense fort à toi

    the vamp’happy

  10. Lili dit :

    Coucou!!
    J’y plongerais bien ma cuillère dans ce Boum badabom BOUM!!!
    C’est un gâteau que je ferais volontiers car j’adore la saveur
    du mélange Chocolat-Poire
    Et la poire entière se cachant dans le chocolat cela doit être
    magnifïiïïque !!!!!
    Bise très amicale très chère VEB et bons préparatifs pour noël
    surveillée par Chianki !!!!
    Lili

  11. Brigitte dit :

    Je me suis trompée!!! Sorry!!
    C’est bien évidemment sur le blog d’Amuses-bouche!
    Quelle gourde cette Brigitte!;)

  12. Brigitte dit :

    Coucou ma Vébounette;)
    Super ce gâteau au chocolat et aux poires!
    Je l’avais vu aussi sur le blog  » A mes nuits blanches  » J’aurais bien voulu le faire mais mon fils n’apprécie pas les poires et il est le seul avec sa copine a aimer le chocolat!(et moi aussi cela va sans dire!)
    j’ai quand même bien envie de le tester. Voilà plusieurs jours que j’ai mangé du chocolat et je sens que mon organisme est en manque;)
    Ça va pour toi? Tu es dans tes préparatifs? On commence à décompter;)
    Cette année nous serons moins nombreux! Tu sais pourquoi!!!Il nous en manquera 2! Mais j’espère que tout se passera bien malgré tout! Il y a encore 2 autres enfants qui attendent avec impatience ce grand jour!
    Je te souhaite une très très belle fête de Noël avec ceux que tu aimes,dans l’amour et la paix.
    Gros bisous

  13. cath/caque dit :

    oh la la ! c’est original et bien tentant ! bisous cath

  14. Méli dit :

    Ps: est ce que ton petit chien aura un cadeau sous le sapin? Hi Hi
    Bises encore

  15. Meli dit :

    Superbes gâteaux que tu nous montres là, j’adore l’idée de la poire entière, c’est beau.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes Véronique, profite bien des tiens. Je t’embrasse

  16. laetitia dit :

    Comme bien souvent la patisserie maison, fait le regal des familles nombreuses et affamées…

    je sais que ce commentaire n’apportes rien de constructif. mais tu as eveilée ma curiosité. et je testerais. de toute façon : meme si le gateau se démolis… il y a fort a parier qu’il seras neanmoins angloutis…

    ha les gateaux… lol…

    et les nouveaux gateaux ? çà çà fonctionne encore une fois ou deux… apres c’est sois adopté… sois.. perdu dans les meandres d’une memoire familliale en perpetuel desir de mouvement et de « chair fraiche »…

    pas si facile d’introduire des nouveautées en patisserie a la maison. les grands classiques sont difficilement detronnable.

    mais evidement : si on leur parle de chocolat… petit espoir qund meme… d’atiser la curiosité des bedons jamais repus…

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :