CAKE EN PAIN D’ÉPICES ET A LA MARMELADE D’ORANGES DE Mr PIERRE HERMÉ

paindepicesph3C’est une recette repérée en novembre 2012, puis rangée dans une chemise intitulée « Noël » . Chaque fois que je l’ai feuilletée, je la plaçais en haut de la pile, me promettant de la confectionner dans la foulée. Ah, l’inconstance féminine penseront certains, une robe chassant l’autre, heu, une recette zappant l’autre….jusqu’au week-end dernier, où j’accouchais (enfin!) dans la douleur de mon menu pour Noël. Comme mon inspiration était plutôt blafarde, je me suis dis que pour me mettre dans l’esprit de Noël, rien de tel qu’un petit rodage à l’odeur d’un pain d’épices qui embaumerait ma cuisine et m’aiderait à me mettre en condition.

  paindépicesph1

C’est un pain d’épices cuit sur une épaisseur d’un  demi centimètre, découpé en bandes, badigeonné avec de la bonne marmelade d’oranges, qu’on tasse une nuit pour ensuite napper de chocolat.

paindépicesph2Si pour changer de la sempiternelle bûche, on sortait des sentiers battus avec un pain d’épices en habit de fêtes ? Ca vous tente ?

paindépicesphSi votre question est : Alors c’était comment ? Je dirais que ce pain d’épices est savoureux, d’ailleurs, je conserve cette recette comme ma référence. Il change de celui-çi où la marmelade était incorporée à la pâte. Le glaçage au chocolat noir donne un croquant, et le mélange est plus qu’harmonieux. L’association chocolat-orange fonctionne à merveille. Comme je suis une fada d’un biscuit appelé CHAMONIX, en goûtant celui-ci je me suis dis que je me rapprochais de mon graal, et que pour une prochaine fois je lui offrirai un glaçage à l’orange. Je n’achète jamais ce biscuit car suis cap de ne pas dormir en laissant un seul biscuit esseulé dans la boîte, addict  vous dis-je !

Je digresse, je digresse, mais voici la recette :

Avec la pâte, j’ai garni un moule de bûche (35 x 28 cm) avec 4 feuilles et j’ai confectionné 6 mini cakes.

225 g de marmelade d’orange – 225 g de miel toutes fleurs -70 g de sirop de glucose
25 g de cassonade brune – 90 g de beurre doux -3 g de fleur de sel de Guérande – 2 œufs entiers – 45 g de ­farine pâtissière – 30 g de fécule de pomme de terre – 150 g de farine de seigle – 1 bonne pincée de bicar­bonate de sodium – 15 g d’épices à pain d’épices

Tamisez ensemble la farine, la fécule de pomme de terre, la farine de seigle, le bicarbonate de sodium et les épices à pain d’épice.

Dans le bol du mixeur, placez le beurre, la cassonade, le ­glucose, le miel, la marmelade d’orange, la fleur de sel et mélangez, puis ajoutez les œufs.
Mélangez à ­nouveau. Ajoutez les farines avec les épices et mélangez jusqu’à ce que le biscuit soit homogène. Utilisez aussitôt.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 170 °C. Sur 2 plaques de cuisson d’environ 30 x 30 cm, couvrir de papier sulfurisé, répartir le biscuit pain d’épices.

Étalez à l’aide d’une palette et cuisez pendant 10 min.

Laissez refroidir et détaillez des rectangles de 7 x 14 cm.

Montage : Marmelade d’orange j’ai compté deux cuillères à soupe pour napper chaque rectangle.

Rectangles de pain d’épice ­maison (6 rectangles par cake)

Sur une plaque recouverte d’une feuille de ­papier siliconé, posez une bande de biscuit pain d’épice maison (croûte au-dessus) et étalez la marmelade d’orange.

Renouvelez cette opération et terminez avec une feuille de biscuit pain d’épice.

Posez un poids sur le cake afin que toutes les couches adhèrent bien entre elles. Stockez au réfrigérateur pendant une nuit.

Glaçage chocolat : 200g de chocolat noir – 10 g d’huile de pépins de raisin

Faites fondre la pâte à glacer et le chocolat à 45 °C au bain-marie ou au four micro-ondes.
Ajoutez-y l’huile de pépins de raisin. Débarrassez dans une boîte hermétique, puis stockez au réfrigérateur.

Faites fondre le glaçage chocolat noir à 40/45 °C.
Posez les cakes sur une grille, elle-même posée sur une plaque et glacez de manière régulière avec le glaçage chocolat noir en prenant soin de recouvrir la totalité du cake.
Laissez figer à température ambiante. Lorsque le glaçage est pris, disposez le cake sur un plat. Gardez au ­réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

PS : Je n’ai pas tempéré mon chocolat, pas eu le temps, j’ai fait fondre, j’ai nappé, j’ai laissé sécher à température ambiante. Ce qu’aurait rajouté le tempérage, une brillance, un finish plus pro.

Glucose : J’avais un kg de glucose acheté un jour de frénésie dépensière culinaire et là j’ai pu m’en servir, ça aide à ne pas faire cristalliser le miel on peut le remplacer par du sirop d’agave ou du miel.

Source de cette recette Mr Pierre HERME, recette piochée ICI.

Je tiens à te souhaiter ami lecteur qui fête Noël, de beaux moments de partage et de convivialité avec ceux que tu aimes. J’ai une pensée aux parents qui ne verront pas leurs enfants, aux personnes qui seront seules, à celles là je me permets une accolade fraternelle, comme dit ma voisine, vivement que tout le  côté sirupeux-commercial passe pour qu’enfin, la vie reprenne son cours, sans être obligé de feindre le bonheur à tout prix, pas faux, pas faux…je parle du côté sirupeux-commercial. Joyeuses fêtes, qu’elles soient gourmandes, joyeuses, sereines….

Sur ces notes étoilées, et une vision étincelante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé bientôt pour de nouveaux échanges gourmands, avec plein de chouettes recettes.

paindepices0

11 Réponses à CAKE EN PAIN D’ÉPICES ET A LA MARMELADE D’ORANGES DE Mr PIERRE HERMÉ

  1. sherazade dit :

    salut, tu sais je suis tombée sur ton adresse en regardant les coms d’une vielle recette chez moi. waw ça fait x temps que je en suis pas venu,
    mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je te souhaite ma chère une bonne année 2015 avec beaucoup de bonheur , de joie, et de réussite, et pas mal de gourmandise,
    gros bisous
    sherazade

  2. jeanne dit :

    Tu voulais une bûche originale, c’est réussi, bravo ma chère amie, j’adore le pain d’épices et cette version ravirait mes papilles, félicitations, tes gourmands étaient ravis, j’en suis certaine !!!! J’espère que les prochains menus sont prêts, les miens changent encore hi, hi, hi !!! Gros bisous à vous deux. Jeanne

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Tu voulais sortir des sentiers battus et c’est chose faite … Pari gagné avec une idée tout à fait originale et attrayante tant par le visuel que par la saveur. Epices, marmelade d’oranges, miel … Que des bonnes choses qui s’accordent harmonieusement pour le façonnage d’un pain d’épices qui en vaut vraiment la peine!

    Je passerai un peu plus tard pour mettre mes mots sur tes recettes précédentes, je suis très en retard, je le sais, mais le temps a filé très vite avec des horaires costauds mais également des problèmes de santé.

    Je vous souhaite, à toi ainsi qu’à tes proches, une trèèèèèèèèèè joyeux Noël.
    Bise bien amicale
    Patrick

  4. Lili dit :

    Très Joyeux noël très chère Veb gâtez vous régalez vous et profité bien
    de cet instant de bonheur en mettant de côté tous les points négatif
    qui jalonnent notre vie
    VIVE NOËL !!!!!pour vous chère Amie et votre famille,sans oublier
    Chianki,le Père Noël qui heureusement ne descend par la cheminée hi! hi!
    Bizzzzzzzzzz et encore plus !!!!!
    Lili

  5. Isabelle dit :

    Superbe ta buche en pain d’ épices, j’ adoooore le pain d’ épices et je m’ en vais de ce pas l’ imprimer !
    Ah, les fêtes de fin d’ année, pff…. mes années à l’ hôpital en ont fait pour moi une source de tensions plus que de plaisirs, même si je garde d’ excellents souvenirs de réveillons à la maternité !
    Au fait, tu sais y’a la péri maintenant, pour ne plus accoucher dans la douleur !!!!
    Gros bisous à toi et ta famille .

  6. menus propos dit :

    Comme toi Fils Aîné est fan de Chamonix depuis tout petit. Cette bûche lui plairait drôlement et à nous aussi d’ailleurs. Joyeux Noël chère Véb et aux tiens! Tu vas les régaler, c’est sûr. Et tu vas être gâtée en retour parce que le Père Noël sait que tu as été très sage et il n’oubliera pas tes petits souliers.
    Bises ensoleillées.
    Mimi

  7. coucou vébounette !
    j’adore les Chamonix ! trop bon ! les NOnnettes aussi, enfin braf, tout ce qui est à la bonne confiture d’oranges dont je suis fan !

    ta bûche ressemble à ma buche chocolat insert sapin menthe faite pour mes collègues que j’ai publiée mardi ! ( avec des étoiles blanches dessus) que j’ai faite lundi 15 décembre pour notre goûter du 16 décembre ….

    encore une de nos similitudes géméllaires !!!!!! c’est fou !

    pour ce soir j’ai failli faire 1 gâteau à base de confiture d’oranges pain d’épicé mais j’ai pas voulu gâcher ta confiture pour ça, je préfère la garder pour moi le matin au petit déjeuner pour démarrer ma journée d’un bon pied !

    gros bisous et bon réveillon ma vébounette
    moi aussi j’ai eu du mal à définir mon menu peu inspirée mais enthousiaste donc ça compte !

    ici tout va bien la vie est belle à bamogoland
    joyeux noêl à Leyreland !

    bissssssssssssssssssssss soeurette
    douce nuit chez vous
    <3

  8. Brigitte dit :

    Je te souhaite un joyeux Noël mon amie!
    J’adore ton pain d’épices. je ne me suis jamais risquée a en faire mais si il y a de la marmelade d’oranges alors là, je ne peux qu’applaudir! J’adore les agrumes dans la pâtisserie! je suis sûre que c’est délicieux; surtout avec cette belle couche de chocolat qui s’accorde particulièrement bien avec l’orange! Bravo
    je t’embrasse bien fort. Je retourne à mes préparatifs! 14 à table cette année!

  9. regine dit :

    super !!! tres bonne buche pour moi !!! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.